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Etudier la philosophie avec un guide qui est le Coran, nous apprendrons beaucoup de choses. Notre sujet et à la fois notre mois sacré dont son ordre nous parvient des hauts des cieux et le plus grand de tous les philosophes,  qui est Kant et voyons sa philosophie sur  ‘’des habitudes’’. Allah dit : «شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ (185) » al baqara 185

«185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! »

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Avec des paroles divines surlignées en rouge nous pouvons comprendre qu’Allah veut nous faciliter la tâche, « Allah veut pour vous la facilité, etne veut pas la difficulté pour vous » il ne vise pas le jeûne, puisque  c'est plus facile de ne pas jeûner, mais il veut nous faciliter la tâche  de vivre, dans cette vie sur terre. En c’est en jeûnant, et Dieu nous propose de jeûner, bien sur il ne s’agit pas de jeûner uniquement organiquement mais aussi spirituellement aussi. Allah par cette méthode  avait voulu nous rendre la vie sur terre plus facile et nous lui en serons reconnaissant, « vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants». Il s’agit de nous inculquer les bonnes habitudes

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Pour Kant, l’homme est réticent à reprendre les bonnes habitudes. Tandis que les mauvaises habitudes sont très faciles à suivre. . Mais dés que l’homme commence à reprendre ses bonnes habitudes, il se sent très bien, à l’aiseet naît pour lui une envie pour les bonnes habitudes. La règle est que  ’l’envie provient des habitudes’’  Saint Augustin disait que l’habitude était une seconde nature. Et la nature provient du mot naturelle et pour Spinoza, la nature est Dieu et c’est un autre sujet intéressant. Mais disons que tout ce qui est naturelle provient de Dieu et Dieu ne peut nous léguer des mauvaises choses. Donc le ramadan veut que nous revenions à notre nature qui est bonne. Le but donc est que les bonnes habitudes reprennent leurs places et les mauvaises disparaissent et c’est pourquoi ce mois sacré est répétitif et il est envoyé à tout moment de l’année, hiver, été, printemps et automne.

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L

L’habitude dans notre livre sacré est basée sur la répétition de la chose, pour un équilibre dans notre esprit et acquérir ainsi par cette méthode répétitive des bonnes manières durables.

Premièrement : parmi les habitudes coraniques est que, s’il cite un verset menaçant, il le fait suivre d’un autre prometteur. Quand le paradis est cité, il sera suivit par l’Enfer. Si les châtiments sont cités, la suite sera la miséricorde et l’opulence. Et ceci nous le trouvons dans des versets qui se suivent ou dans un verset unique.  

Sourate Mohamed, v15. « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux,   des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. 

après atrghibe ou al wa3de, voilà atarhibe , al wa3ide la menace)

 Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles? »

{ مَثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ فِيهَا أَنْهَارٌ مِنْ مَاءٍ غَيْرِ آَسِنٍ وَأَنْهَارٌ مِنْ لَبَنٍ لَمْ يَتَغَيَّرْ طَعْمُهُ وَأَنْهَارٌ مِنْ خَمْرٍ لَذَّةٍ لِلشَّارِبِينَ وَأَنْهَارٌ مِنْ عَسَلٍ مُصَفًّى وَلَهُمْ فِيهَا مِنْ كُلِّ الثَّمَرَاتِ وَمَغْفِرَةٌ مِنْ رَبِّهِمْ كَمَنْ هُوَ خَالِدٌ فِي النَّارِ وَسُقُوا مَاءً حَمِيمًا فَقَطَّعَ أَمْعَاءَهُمْ  }

Quand Allah a cité ce verset très sévère dans la sourate al hajj 22 ;29

  «19.Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante ».

20  « .qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux ».

21  « Et il y aura pour eux des maillets de fer ».

22. « Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : "Goûtez au châtiment de la Fournaise".
 »

{ هَذَانِ خَصْمَانِ اخْتَصَمُوا فِي رَبِّهِمْ فَالَّذِينَ كَفَرُوا قُطِّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مِّن نَّارٍ يُصَبُّ مِن فَوْقِ رُءُوسِهِمُ الحَمِيمُ * يُصْهَرُ بِهِ مَا فِي بُطُونِهِمْ وَالْجُلُودُ * وَلَهُم مَّقَامِعُ مِنْ حَدِيدٍ * كُلَّمَا أَرَادُوا أَن يَخْرُجُوا مِنْهَا مِنْ غَمٍّ أُعِيدُوا فِيهَا وَذُوقُوا عَذَابَ الحَرِيقِ }

Il l’a fait suivre de celui –ci sourate al hajj

23. « Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes œuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie. »

{ إِنَّ اللَّهَ يُدْخِلُ الَّذِينَ آَمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ يُحَلَّوْنَ فِيهَا مِنْ أَسَاوِرَ مِنْ ذَهَبٍ وَلُؤْلُؤًا وَلِبَاسُهُمْ فِيهَا حَرِيرٌ }  ( الحج : 23 )

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  • 2 weeks later...

La nature dune personne, c’est ce qui est naturel, c’est une Lapalisse, mais c’est vrai, c’est ce qui est innée en nous. Puisque nous voyons beaucoup de caractères dans le monde, les natures sont différente, comme la nature que nous voyons devant nous du désert au pôle nord avec le sable, la végétation…et c’est pareil pour l’humain, chacun possède sa nature. Je suis entrains de sortir du sujet…Oui on sait il faut revenir à l’habitude. Ah oui l’habitude ce n’est pas une nature, c’est ce qu’on acquière dans le temps, (un mois normalement c’est suffisant pour prendre des bonnes habitudes) c’est quelque chose de contingent, exceptionnel que nous pouvons avoir avec une certaine volonté. Nous sommes des êtres d’habitude, cette dernière nous façonne, les bonnes d’entres elles, nous rendent efficace, nous rendent la vie facile, nous sculpte pour nous rendre meilleur…tout devient pour nous mécanique avec l’habitude et cette mécanique devient un rituel qui nous rend efficace, nous pouvons maîtriser notre environnement, nous sentir en sécurité, par cette ritualisation. un rituel tu dis? Oui pareil aux cinq moment du temps qui nous apprennent  à sortir de l'ordinaire se lever à l'aube et aller à la mosquée pour prier, vaincre ainsi sa nonchalance et sa mauvaise habitude de la torpeur et l'apathie.

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