Jump to content

Mon point de vue sur le hirak face aux échéances électorales: Quelle suite au hirak?


Recommended Posts

Mon point de vue sur le hirak face aux échéances électorales: Quelle suite au hirak?

(J’ai écrit ce texte en juin 2020, avec une vidéo. il reste d’actualité http://bit.ly/2P7NFx5)

 

Yetnehaw_ga3 est un slogan, mais pas un programme politique.

Reprendre les marches dès que les conditions le permettent, exiger le changement du système, revendiquer un processus constituant ? C’est la position vers laquelle poussent des figures du hirak, et certains cercles qui ont hâte d’en découdre. Cela a le mérite d’être clair, simple. Mais c’est aussi une attitude figée, non productive, qui mène vers une crispation, voire un choc frontal.

Le peuple du 22 février a la possibilité d’opérer autrement. Sans rien céder sur le fond (libertés, démocratie, État de droit, séparation des pouvoirs, indépendance de la justice, liberté de la presse), il est possible d’aller vers d’autres choix, pour que le peuple puisse conquérir, ou au moins participer au pouvoir. Ça mérite débat.

Il est vrai que le système n’a pas fondamentalement changé. Mais dire que rien n’a changé depuis le 22 février est absurde. Il suffit de rappeler que près de 25 anciens ministres sont en détention ou poursuivis en justice, et autant de généraux. Imputer cela à une simple lutte de clans relève d’une analyse primaire. Des choses bougent, des opportunités s’offrent. On peut dire yetnehaw_ga3 et attendre que le pouvoir tombe. On peut aussi se dire que des choses sont à construire, des alternatives à mettre en place, on peut considérer que la nouvelle constitution est un non-événement, mais il est tout à fait possible de se fixer un autre agenda: s’organiser et agir pour prendre les assemblées élues.

Je connais toutes les objections. Système électoral, fraude, chkara, clientélisme, poids de l’administration, manque de confiance, etc. Je note quatre arguments pour évacuer tout ça :

1. les partis traditionnels sont morts, n’importe quel réseau crédible peut rafler la mise.

2. Penser que le pouvoir veut se régénérer en comptant sur le FLN, le RND et ce qui reste de ses clientèles, c’est considérer ce pouvoir comme totalement stupide et dépourvu de tout sens politique. Ce mépris des autres, malheureusement largement partagé au sein du hirak, est une garantie d’échec.

3. Le pays a connu le 22 février. Les fraudes et manipulations traditionnelles ne sont plus possibles.

4. Si le hirak n’est pas capable de battre des cadavres de partis, s’il n’est pas capable de surveiller les urnes, vivement qu’on l’oublie.

L’armée à été entraînée dans une aventure dangereuse. Elle s’est ressaisie en éliminant le cœur de l’ancien pouvoir et en engageant une lutte d’envergure contre la corruption. Cela mérite d’être pris en compte.Yetnehaw_ga3 est un slogan, mais pas un programme politique

 
Link to post
Share on other sites

Excellent comme toujours, notre Abed Charef.. 

Un algérien authentique.. 

Les cons et les salauds l'harcèlent constamment sur son compte twitter.. mais ses fans se comptent par centaines de milliers ! 

Il aurait vu juste.. en 2019 et 2020 !

Sa vision de l'Algerie est entre les lignes.. lol

Saha f'tourou !

 

 

Mdrr.. 

Link to post
Share on other sites

Abed Charef se trompe. La fraude ne se fait pas au niveau des bureaux de vote mais au niveau central lors de la comptabilisation des résultats finaux

Des révélations intéressantes lors du procès du général Bouazza. Ce dernier a placé un colonel du DRS (DGSI) à la place d'un fonctionnaire du ministre de l'intérieur (non élu) au service informatique pour truquer les résultats en faveur de Mihoubi.  Ça on dit long sur l’indépendance de l’ANIE !

On se demande quel colonel du DRS ou quel fonctionnaire du ministère de l’intérieur sera au poste informatique lors des prochaines législatives ?

Un article d'El-Watan passé inaperçu que je partage. Ne me remercier pas 🙂

Mihoubi le président informatique

D’après quelques données exfiltrées du procès Bouazza, on en sait un peu plus sur le fonctionnement des élections. Non élu tout comme Bouazza, c’est un simple cadre délégué par le ministère de l’Intérieur qui prenait en charge l’informatique à l’Autorité nationale indépendante des élections, poste-clé pour la centralisation et la comptabilité finale des résultats.

Le général Bouazza, Directeur de la Sécurité intérieure (DGSI), lui avait d’ailleurs ordonné de truquer les élections en faveur de Mihoubi, mais il aurait refusé et Bouazza l’avait fait remplacer par un colonel, ce qui en dit long sur l’indépendance de l’ANIE et de ses 49 membres choisis sur des critères non définis par l’ex-coordinateur Karim Younès.

C’était donc un colonel des Services qui était chargé de l’informatique pour l’élection du Douzedouze et c’est l’élément manquant, pourquoi n’a-t-il pas fait passer Mihoubi, objet de sa mission, donnant ainsi à Tebboune la victoire ? On ne sait pas, mais s’il l’avait fait, Mihoubi serait devenu le président informatique et comme il a été fabriqué par Bouazza, ce dernier ne serait pas en prison mais encore devant son PC à jouer avec sa souris pour contrôler le destin de 40 millions de personnes.

 

Dawla madaniya machi 3askariya ou dawla analogique machi numérique ? Ce qui est sûr, c’est que c’est cette même ANIE qui contrôlera et finalisera les résultats du prochain scrutin. Qui sera au poste informatique, qui aura les codes d’accès ? Evidemment quelqu’un de non élu et désigné, par l’armée, les renseignements ou l’intérieur, mais sûrement pas par le ministère de la Jeunesse ou de la Pêche.

Président de l’ANIE et convoqué par Bouazza à son procès, ce qui lui a été refusé, Mohamed Charfi n’a pas encore expliqué pourquoi et comment un colonel envoyé par un général a pris en charge le côté informatique du scrutin à la place d’un autre, et s’il connaissait son objectif. Mais d’après des rumeurs à confirmer, il aurait déjà un alibi. Il ne sait pas se servir d’un ordinateur.

El-Watan
Chawki Ammari
05 avril 2021

 

 

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...