Jump to content

La France perd pied au Tchad

Recommended Posts

Tout est dans le titre.. lol

La France perd pied dans la toute la région.. 

Je le disais le 08 Avril déjà.. sur le topic Entretien exclusif de l'ambassadeur d'Algérie en France à "Geopolitix"

La soldatesque française fait sont dernier baroud d'honneur dans la région.. 

Concrètement parlé, la partie est terminée..

Macron rentrera dans l'histoire comme le plus mauvais stratège français ayant existé.. 

La France devra se contenter du Niger et de l'uranium.. sans plus !

Ainsi va la vie géopolitique..

Le meilleur l’emporte !!

Dieu Merci, l'Algérie possède de bons diplomates !

Nous tirons toujours notre épingle du jeu :classic_rolleyes:

J'y reviendrai..

Mdrr.. 

Oups.. j'oublie !

Les groupes rebelles ayant attaqué la Capitale N’Djamena sont basés en Libye.. 

Ils ont franchi les frontières tchadiennes en l'espace d'une nuit.. durant laquelle ils ont avancés à la vitesse du son !

Fut un temps, ce même groupe avaient participé à l'encerclement de la Capitale Tripoli sous le commandement de Haftar.. 

Ces rebelles tchadiens (extrêmement bien armés) sont parait-il très liés au Groupe Wagner (russe).. 

Les habitants de la Capitale N’Djamena souhaitent accueillir ces rebelles avec des roses.. 

Mais bon.. tractations oblige.. les convois rebelles ont élus camp à quelques centaines de kilomètres de la capitale la capitale tchadienne.. 

Les négociations vont bon train entre les très grandes puissances mondiales !

La transition (18 mois) conçue à la va vite par les français ne tiendra pas la route en termes de droit international  !

Geler la constitution, dissoudre l'assemblée et le gouvernement et passer le flambeau au fils du président assassiné est illégal !

Les lois tchadiennes stipulent que seul le parlement est habilité à organiser des présidentielles.. 

(à suivre)

Encore du nouveau.. lol

Les snipers, à l’échelle internationale,  pouvant évoluer à des dizaines de kilomètres se comptent sur les doigts d'une main.. 

Mourir au front  avec une balle dans le front (sans jeu de mots).. seule une puissance peut se cacher derrière un tel coup.. 

L'appui des drones et des satellites dans cette affaire  n'est pas écarter non plus.. 

Reste à savoir qui a entraîne le "président assassiné" à mener une visite d'inspection  sur un lieux très précis.. 

Une bonne tranche de l'armée tchadienne est clairement de connivence dans cette affaire.. 

Preuve en est la toute dernière décision de l'état-major tchadien ;

L'armée tchadienne vient de retirer toutes ses troupes du Niger et du Mali.. 

Ses troupes-là formaient la majorité du contingent opérant sous la coupe de l'armée française au Sahel.. 

La France est donc nue !..

Son opération Barkhane vient de perdre son plus solide allié - sa colonne vertébrale tchadienne !

Les soldats portugais, suédois et slovènes auxquels Macron a fait appel ne lui seront d'aucun appui.. Leur adhésion est symbolique, sans plus !

L’Allemagne refuse très sèchement d'impliquer l'Europe dans la région Sahel.. 

Sur un autre registre, il est noter qu'une importante délégation algérienne était en visite de travail en Libye à l'heure de l'assassinat du président tchadien.. 

Les images des rencontres avec les nouveaux dirigeants ont attisé la curiosité des observateurs.. 

La garde prétorienne (gardes du corps) des nouveaux dirigeants libyens est dotée d'un armement russe très sophistiqué.. 

Ce fait porte à croire que la protection des dirigeants libyens est directement confié au Groupe Wagner.. 

Ce même groupe assure la protection direct de MBS depuis l’élection de Biden.. 

Comme quoi, Poutine a les mains et les pieds partout.. 

Last but not least.. 

L'aviation française basée au Tchad est momentanément clouée au sol.. 

Pour venir à bout des postes-avancés rebelles, les hélicos français doivent voler à très basse altitude.. 

Chose que l'état-major français ne risquera point !

Les rebelles sont parait-il armés de missiles sol-air de dernières générations.. 

L'état-major français s'en gratte la tête (ou le front) as we speak.. (Rires)

(à suivre)

La carte parle d'elle-même.. lol

En l'espace de quelques années, Poutine a mis le grappin sur 3 pays africains majeurs..

La Libye, Le Mali et la République de Centrafrique.. 

Des pays riches comme tout !

Il ne reste à la France que le Niger.. 

Et encore, ce pays a très récemment été proie à un coup d'état avorté.. 

Un avertissement !!!.. (Rires)

Je dis cela, je dis rien.. 

La carte parle !

La France est  plaquée contre le mur sur ce qui jadis était sa chasse gardée.. 

Les cercles rouges désignent la nouvelle zone d'influence russe !

Mdrr..

1361542168_Afriquecarte.thumb.gif.ea67b578f00318f3d0656198a6c750ee.gif

l annee derniere ils ont emmerde les chinois ils ont eu le covid

maintenant ils emmerdent poutine....

enfin ici a st petersburg ou je me trouve de ce que je comprends les russes sont chauds bouillants

macron a deja perdu bangui bientot ndjamena

il reste a aller chercher les mines d areva.......pour le bien du niger

• Like 1

Lu sur le web.. 

L'UE et l'es yankees rejettent subtilement le plan de transition français.. 

Le fils du père assassiné, le général de 37 ans, le gamin sans expérience politique, ne gouvernera pas le Tchad.. 

La France va devoir trouver autre chose.. 

Sans quoi, N’Djamena tombera comme un fruit mur.. lol

- L'avenir du Tchad suspendu

L'oppsition ne veut pas de transition militaire

Mais la suspension de la Constitution en vigueur et la mise en place d'une charte de la transition est rejetée par l'opposition politique et une partie de la société civile. Parmi les premières réactions, celle du jeune opposant du parti Les Transformateurs, Succès Masra. Il estime que les militaires doivent de retirer du processus politique.

Avec la mort d'Idriss Déby Itno, l'opposant historique Saleh Kebzabo perd son adversaire de toujours. Dans un hommage au président défunt en direct sur sa page Facebook, le leader de l'UNDR a appelé les Tchadiens à l'unité. Il a renouvelé son appel au dialogue interne pour régler les problèmes du pays.

Saleh Kebzabo a également lancé un appel aux pays voisins et à la communauté internationale "pour guider le Tchad dans la bonne direction".

- Une transition rapide

L'Union européenne appelle à une transition limitée et à un retour rapide à l'ordre constitutionnel.

Les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), qui mènent depuis neuf jours une offensive contre le régime tchadien, ont promis de marcher sur N'Djamena et rejeté "catégoriquement" ce conseil militaire.

L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, appelle le conseil militaire de transition à respecter scrupuleusement les droits de l'homme et l'état de droit, en veillant à ce que les civils soient protégés et en évitant toute escalade des abus contre les civils.

"Le conseil militaire devrait également assurer une transition rapide vers un régime civil démocratique, en respectant le droit des Tchadiens à élire leurs dirigeants lors d'élections libres et équitables", a indiqué l'ONG dans un communiqué publié mardi.

Les rebelles tchadiens en provenance de Libye ont été gâtés en termes d'équipements.. 

Ce qu'on voit là n'est qu'une partie de l'iceberg..

Des colonnes interminables d'armes lourdes sont à hors portée des caméras  !

Apparemment, les Emirats ont sommés Haftar d'ouvrir ses entrepôts aux rebelles tchadiens..

Une déferlante sur N'djamena n'est pas à écarter.. si la France persiste à mener une transition de manière monarchique (père en fils) !

Les rebelles ne rigolent pas.. (Rires)

ça date d'aujourd'hui.. 

Source : BBC

L'opposition tchadienne a manifesté mardi matin à N'Djamena, la capitale du pays aux sons de sifflets et de concert de casseroles. Des coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers où les forces de l'ordre faisaient des patrouilles.

Un homme a été tué par balle à Moundou, dans le sud du Tchad, selon plusieurs médias locaux.

Une femme est également décédée dans la capitale N'Djamena, selon le procureur Youssouf Tom.

On note une trentaine de blessé avec un bilan provisoire qui pourrait s'alourdir.

Les manifestants ont brûlé des pneus et des drapeaux français. Ils brandissaient aussi des pancartes avec les slogans " Oui à un dialogue inclusif", "Non à la monarchisation du pouvoir", "Nous exigeons la dissolution du CMT, "Non au néocolonialisme français", "Macron missionnaire de la Françafrique".

lien https://www.bbc.com/afrique/region-56241016

certes tu a tes infos ya Capo, mais j'ai aussi les miennes en parallèle, je ne suis pas autant optimiste que toi sur la situation au Tchad !  je te rejoints sur la mainmise de Poutine sur la Centrafique, mais ça, on le savait depuis plus d'un an

la, avec l'Historie de l'assassinat du président ( certaines sources disent que ce sont les Français qui l'avaient tué, parce que ce chef de guerre avait ses propres plans face à la pseudo crise ( fabriquée de toute pièces de toute manière ) il s'y croyait intouchable le pauvre, du kadhafi quoi  ! cet assassinat, c'est pour libaniser le Tchad, et ainsi continuer leur chemin de déstruction ........qui commence !

en réalité, ce plan OTANien  est en route depuis longtemps  depuis l'implantation de l'activisme islamique armé via l'argent de l'arabie saoudite  

Poutine avec ses frontières ukraininnes et bielorusses qui brulent le feu d'enfer, aura du mal à enrayer la progression effective de l'OTAN au Sahel  ( suivez mon regard, le gros morceau convoité est bel et bien l'Algérie )

la france n'est déjà plus le gendarme comme c'était, à peine un vulgaire Policier et encore !

mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour nous autres Algériens !  on avait pas peur de la France, mais de l'Otan, c'est une autre affaire.

Edited by tizi oualou

Tu as peut-être raison, Tizi.. 

Il se peut que la poire soit coupée en deux.. (comme au Soudan).

Il se passe beaucoup de choses en Afrique ces mois-ci.. 

Les enjeux sont énormes.. 

N'en reste, la situation reste très délicate au Tchad.. 

Il suffit d'un rien.. pour y causer une famine !

Et qui dit famine, dit intervention étrangère.. 

Oups.. j'oublie !

Ne t'inquiète pas pour l'Algerie.. 

Jamais tu ne verrais des milliers de Pick-up traversaient nos frontières.. chez nous !

Notre armée est sur-entraînée !

Un énorme exercice militaire est prévu cet été au sud du pays - le plus grand de notre histoire !

Les meilleurs officiers iront en Russie pour un autre exercice-conjoint avec l'armée russe en Septembre.. (épreuves tactiques à munitions réelles).

Je décroche.. 

Mdrr.. 

@+

Edited by Capo

Notre armée est sur-entraînée

ça ne suffit pas, ça s'appelle un géant au pied d'argile, et l'argile c'est la guerre interne, et ça tient qu'à un fil ! puisque tu aimes la franchise, l'armée algérienne est censée être representante de toute la population, oui certainement, mais tout le Monde suppose ( et moi aussi ) qu'elle n'est en réalité que l'otage d'un ou plusieurs clans régionalistes ( les fameux équilibres foireux qu'on nous a concocté pour diriger le pays en 1962  ) ce paradigme n'est pas eternel

rappelez vous l'armée de saddam, certes rien n'est comparable, mais la réalité, c'est que l'armée n'est pas tout, si la cohesion nationale tient que par le haut, sans aucune autre institution solide que l'armée et la présidence, autant dire, marcher sur un champs miné

ça peut peter à n'importe quel moment, il suffit juste une étincelle entre gradés, et qui peut garantir qu'ils seraient unis comme la mafia sicilienne ? faut pas rêver ! 

le meilleur investissement, c'est la cohésion de la population, c'est à dire dans l'Homme et non pas uniquement dans l'armée, l'armée devrait être juste une institutiion et non pas le centre de tout..

bref, on tombe fatalement sur le slogan " madania machi 3askria" de mes deux, alors que la question est plus complexe qu'un slogan, le slogan c'est pour ceux qui n'ont pas le texte entre les mains, et comme par hasard, je n'ai pas encore lu d'analyse serieuse sur cette question, en dehors, du mythe des  congrés de 1954 a 1960 déjà bien obsolètes.

c'est comme dirait An Nisr, c'est un problème berbero berbères, ça saute aux yeux.

la sécurité de notre pays, ne pourra pas  faire l'économie d'un reglement interne de la crise institionnelle, l'armée c'est un outil comme toutes les autres institutions.

ou alors, on a encore copié la france de la façon des plus pitoyables,  parce que ce pays, c'est le trésor public qui a un pays, et non pas un pays qui a un trésor public ( les impôts pour etre clair )  lol lol lol

Edited by tizi oualou

Petit rappel

nous n avons pas fait la guerre uniquement contre la france mais aussi contre l otan

sans l aide de l otan la victoire contre la france aurait ete pliee en 57

dans moins d un an l uranium du niger tombera dans d autres mains

l hiver prochain les gens mourront de froid 

nous avons du gaz ..

on pourrait mettre en doute cette affirmation trop rabachée dans les années 60 et 70 comme quoi les Algériens ( fln aln ) avaient combattu non seulement la france 4 eme puissante du Monde à l'époque mais toute l'Otan réunie, elle ne repose pas sur des équations scientifiques

le doute est largement permis, ça relève  uniquement de la propagande de notre régime pour fanfaronner; la fameuse fanfaronnade qui nous a couté trop cher, déjà manipulés par nos dirigeants devenus mafieux qui se sont durablement installés, en plus notre société s'est fait piéger en regardant les autres pays et notament nos voisins et pas que, comme des pays inferieurs et le boomrang qui nous est revenu en plein gueule, l'algérie et les algériens sont devenus la risée à travers le Monde,  et cette image dégradée nou la méritons largement !  être suffisant quand on a des pieds dans la merde, il n y a que la France qui a était meilleure que nous sur cette question, encore un copier coller de nos dirigeants un défaut de l'ancien colon

alors, c'est quoi l'argument ? en réalité, l'algérie n'a jamais gagné la guerre militairement, mais bel et bien polico diplomatique avec juste une pression locale des maquisards  malheureusement réduits à néant dès l'année 60 ( mais qui se sont multipliées en millions aprés l'independance  lol ) , il y'a eu aussi le reveil massif du petit peuple urbain ( les manifs d'alger mais pas que ) , fatigué par la guerre et ayant conscience du sens de la nouvelle ère.

et surtout jonction morale avec les maquisards ce qui n'était pas le cas au départ, le point essentiel de l'échec de la stratégie "militaire" française qui voulait absolument séparer le peuple des maquisards, mes parents ont été "déportés" de leur village du maquis vers un autre, qu'on appellait la "sas" pour isoler les "fellagas"

l'algérien comme tout autre peuple à travers la planète est un ramassis de moutons, c'est grâce à la stratégie "crapuleuse" des nôtres qui avait  obligé quelques uns à se reveiller bessif  ( we el fahem yafhem ) qui a fait nombre et non pas une prise reelle de conscience patriotique limitée ....juste à des réseaux locaux eparpillés

je suis donc un enfant de la guerre anti coloniale,  et j'essaie d'etre le plus objectif possible, c'est pour garder ma conscience tranquille et ne pas me sentir comme un menteur doublé d' hypocrite en participant  à l'ignorance  collective érigée en "ingenierie sociale" depuis 1962 à  nos jours

je n'ai toujours pas annoncé l'argument premier, le voici  ( et pourtant, je suis un anti américain primaire lol lol lol ) 

les USA contrairement à ce qu'on nous rabache, avaient une stratégie anti française ( anti De Gaulle ) qui voulait récuperer sa souverainété suite  à la soit disant alliance contre Hitler, alors qu'en réalité, les USA voulaient absolument affaiblir durablement l'Europe, déjà  en occupant Berlin et en aidant le FLN en sous mains,  permettant de neutraliser pour de bon la france, qui ne s'est plus relever depuis,

d'ailleurs cette diplomatie parallèle n'a jamais jamais cessé, elle est trés actuelle, l'histoire de combattre Daech, alors qu'ils l'avaient crées, l'histoire de la pression sur l'Europe actuellement vis à vis du gaz venant de Russie, tout ça c'est pour affaiblir l'Europe, mais persone ne pipe mot, surtout pas les européens lol lol lol 

Edited by tizi oualou