Jump to content

CE QU'A FAIT BOUMEDIENE POUR L'ALGERIE, par Maamar Farah


Recommended Posts

 

Quand je vois ces bambins bien habillés qui descendent des voitures neuves ou des cars jaunes du ramassage scolaire pour s'engouffrer dans des écoles où l'enseignement est toujours gratuit, je pense inévitablement aux enfants de la colonisation ; je pense aux poux dans les cheveux, aux pieds nus pataugeant dans la boue, aux maladies, à la faim, à l'ignorance, au gourbi, au dénuement...

 

Il faut dire à tous ceux qui s'évertuent à nous rappeler que nous avions raté le coche en 1962 qu'à cette date, l'espérance de vie des Algériens ne dépassait pas les 48 ans ! Elle était déjà, il y a quelques années, de 75 ans ! Ce résultat n'est pas le fruit d'une baguette magique ou d'une politique datant de quelques années seulement ! Pour en arriver là, il a fallu prémunir cet Algérien de toutes les épidémies mortelles. Il a fallu lui offrir une bonne prise en charge sanitaire, des médicaments gratuits, des produits de première nécessité à bas prix… Et ce n’était pas rien, au moment où les caisses de l’Etat étaient pratiquement vides et que le pays ne comptait que quelques ingénieurs et techniciens !

Il a fallu tout créer ! En gommant tout ce qui a été fait depuis 1962, et malgré les insuffisances que nous sommes les premiers à relever dans ces colonnes, certains insultent la mémoire de ceux qui ne sont plus là et qui ont cru que le rêve était possible, qui ont bâti des écoles partout, des usines, des centres de santé dans les coins les plus reculés, qui ont tracé des routes et introduit le progrès aux quatre coins du pays ; n’insultons pas la mémoire de ceux qui ont consacré leur vie à planifier, étudier, réfléchir pour que le gaz de ville, privilège de deux ou trois centres, aille partout ; que l’électricité, totalement absente des foyers algériens, pénètre les cités populaires et les douars ; que l’eau potable, qu’on allait chercher dans les fontaines publiques, devienne un élément incontournable du milieu domestique ; que les fosses septiques soient bourrées de mortier et oubliées, au profit de réseaux d’assainissement modernes, que les salles de bains remplacent le hammam, que la télévision, captée par une infime minorité d’Algériens à Oran, Alger et Constantine, étende son réseau à tout le territoire national, à travers la diffusion hertzienne, puis par satellite. Dès 1975, l’Algérie utilisait le satellite pour porter le faisceau du programme national jusqu’au Hoggar et Tassili, devenant l’un des premiers pays au monde à avoir accès à cette technologie, utilisée, à l’époque, seulement par quelques opérateurs aux Etats-Unis, au Canada et en URSS ! Il a fallu former des enseignants, des ingénieurs agronomes, des techniciens dans le bâtiment et le génie civil, des pilotes, des gendarmes, des médecins, des infirmières, des chercheurs, des pétroliers, des urbanistes, et j’en passe.

Je rêve souvent d'une Algérie qui produit tout ce dont elle a besoin ; je rêve d'une Algérie qui lance des fusées à partir de notre Sahara. Un ami m’a traité de fou ! Alors, comment devrais-je désigner ces visionnaires qui ont dressé le Barrage Vert, muraille d’arbres allant de Tébessa à El-Bayadh et que j’ai parcourue de long en large, rencontrant des jeunes, appelés sous les drapeaux, fiers de participer à une gigantesque œuvre d’édification nationale à l’heure où l’ANP plantait des arbres aussi ?

Comment devrais-je appeler ces pionniers qui ont porté le goudron jusqu’à Tamanrasset, et bien au-delà, et tous ceux qui ont bâti des centaines de villages agricoles ?

Comment devrais-je traiter ces bâtisseurs au long cours qui ont cru qu’il était possible de convoquer les deux génies japonais et brésilien de l’architecture mondiale pour leur confier les plans de deux bijoux universitaires trop souvent oubliés : Constantine et Bab Ezzouar et de cette soucoupe volante blanche posée sur le gazon du parc omnisports Mohamed-Boudiaf ?

Comment qualifier ces promoteurs qui ont ouvert le pays à l’informatique, à une époque où cette science échappait encore au tiers-monde, faisant du CERI la première grande école supérieure d’Afrique formant des ingénieurs dans cette spécialité ?

Comment traiter ces hommes qui ont cru qu’il était possible de nationaliser le pétrole et le rendre à son propriétaire ? Et ceux qui ont cru qu’il était possible de traiter le minerai de l’Ouenza ici, à El-Hadjar. Et le complexe est encore là, produisant cet acier dont nous avons tant besoin pour bâtir et bâtir encore !

Comment traiter ceux qui ont eu l’idée folle de liquéfier le gaz et le mettre dans de beaux et grands méthaniers qui sillonnent le monde ?

Comment qualifier ceux qui ont osé présenter un film algérien au festival de Cannes et cru en ses chances jusqu’au bout ? Et ceux qui ont introduit la réforme sportive dont les fruits avaient pour noms Madjer, Belloumi, Assad et tant d’autres ?

Comment appeler ces fous qui ont placé quelques camions de la Sonacome dans la prestigieuse course du Paris-Dakar ? J’étais là et, sur les pistes brûlantes du désert, dans les forêts sénégalaises, la brousse nigérienne et les plateaux de ce qui s’appelait alors Haute-Volta (le Burkina actuel), j’ai vu notre véhicule national damer le pion à Saviem, Lan, Mercedes et tant d’autres marques prestigieuses. De petits chauffeurs du Grand Sud, nourris aux pois chiches, chauffés par quelques verres de thé à la menthe sirotés après les prières matinales : j’ai vu ces gars au cœur grand comme ça, mais sans étoiles, battre les plus prestigieux des pilotes de course !

Comment appeler ceux qui avaient planifié la construction d’un réacteur nucléaire à Draria ? Et ceux qui en firent autant à Aïn Oussera, avec un centre beaucoup plus important, que les impérialistes voulaient bombarder à une époque où ils voyaient d’un mauvais œil les efforts d’émancipation de notre pays ? Je peux citer à l’infini la liste des «folies» qui ont permis à ce pays de se hisser au firmament de la légende tiers-mondiste, avant qu’un ouragan de force six n’emporte tous nos espoirs !

Avant que la néo-bourgeoisie, fabriquée à l’usine de la contrefaçon, revancharde, égoïste, ne vienne détruire ce beau rêve. Par l'importation, option devenue stratégique après la destruction programmée de notre tissu industriel, cette nouvelle bourgeoisie parasitaire pille nos ressources financières et agit par tous les moyens pour retarder la nécessaire réindustrialisation du pays. Certains, consciemment ou inconsciemment, nous ressortent le disque rayé d'un prétendu mauvais virage que nous aurions raté en négligeant l'agriculture et le tourisme au profit de l'industrie ! L'agriculture socialiste envoyait, vers l'Europe, l'URSS et l'Amérique, des bateaux entiers d'agrumes, de dattes et de vin ! Et les premiers complexes touristiques algériens étaient les plus beaux du Maghreb. Notre pays recevait, à la fin des années 60, début 70, autant de touristes que le Maroc et la Tunisie. Par ailleurs, pour un pays qui compte autant de richesses naturelles, ce serait un crime de continuer à les exporter et l'option de les transformer ici est l'une des plus grandes batailles menées et gagnées par l'Algérie de Boumediène.

Et quelle Algérie nous propose-t-on à la place de celle qui bâtissait et espérait ? Regardez autour de vous : une Algérie saignée par l'importation tous azimuts et la course folle à l'enrichissement par tous les moyens ; l'Algérie de l’agriculture des copains renflouée, sans résultats probants, à coups de milliards ; l'Algérie où les plus riches et les plus puissants s’envolent pour se faire soigner à l’étranger, alors que la majorité du peuple n'a droit qu'à des hôpitaux surchargés et sous-équipés ; l'Algérie du désespoir, du terrorisme, du grand banditisme, l'Algérie des harraga et des chômeurs qui s'immolent, une Algérie qui n'a même pas su prendre les devants pour détruire quelques nids de djihadistes à ses frontières méridionales, laissant cette tâche à l'armée française ! Pour une fois, je suis d'accord avec le Président Bouteflika qui aurait dit, s'adressant à M. Ayrault : «Soyez fiers de ce que vous avez fait au Nord-Mali.» Grâce à cette intervention, il y a moins de danger à nos frontières sud.

Alors, cessez d'insulter les braves qui voulaient offrir autre chose à l'Algérien que des bagnoles importées, des gadgets importés, des joueurs importés et des... ouvriers importés !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

je ne veux pas être chiant, mais comme je vois le texte assez long, je vais direct verifier la source et qui a pondu le pavé, quand il y'en a un, et je ne me contente pas d'initiales, sinon je risquerais de confondre, -L. A - un pigiste d' Algérie patriotique  avec Lahouari Addi, n'est ce pas Vanny ? lol lol lol 

et bien le soir d'algérie et ce vieux crouton source du formatage idéologique de l'algérien des années 70 à 2021 de Maamar Farah !  trés peu pour moi ! j'ai déjà donné. la propagande dial takhir ezzamane, basta.

essayez de savoir au moins son parcours à cet indécrottable Khobziste. 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

En tout cas ta fixette sur Boumédiène est plus pertinente au sujet de ce topic qu'à celui du 'Commerce licite'.

Après tu es libre, car soyons honnêtes, c'est pas la réputation d'un journaliste, algérien de surcroît (donc c'est dans la nature des choses qu'il soit comme tu décris), qui t'indisposerait si tu y tenais vraiment à ajouter ton grain de sel.

Allez tizi, étends toi sur le divan et vide ton coeur 😂

 

Edited by Vanny
Link to post
Share on other sites

justement ya el okht, un forum est fait pour ça !  si c'était chez l'autre forum et son censeur attitré, il aurait déjà envoyé 36 milles avertissements et mes commentaires charcutés sinont à la trappe !

sauf que le mec n'aime pas Boumedienne  lui aussi je crois, lol lol

 et zut, on est dans le même camp ! va falloir aimer Bessif un homme politique dorka ! lol

non, tu fait fausse route, je n'ai absolument rien contre l'homme mr boukharouba, sinon je me serais focalisé sur sa vie privée ( lol lol lol ) ma soeur a été à Guelma et on lui avait raconté des choses incroyables connues de tous dans son patelin, sauf par les autres... algériens au dela de 100 km !! lol

donc, moi perso, je fais une fixation ( et le mot n'est pas exagéré ) sur LA POLITIQUE de BOUMEDIENNE,  voilà la nuance, pardon le... canyon entre les deux l! 

Link to post
Share on other sites

@tizi oualou

Ton cas me fascine de plus en plus 🤣🤣

Yaweddi chkoun lli gallek hebbou? Et c'est l'évidence même que Boumédiène ayant été un président, les gens l'apprécient ou non par rapport à sa politique.

Et que vient faire l'autre forum là dedans ? 

Bref, il a un effet sur toi c'est certain, la preuve tetleflek el hadra ki tdjib sirtou hahaha!!!

Plus sérieusement, moi je ne connais de Boumédiène que ce que les gens qui ont vécu à cette époque racontent. C'est clair que les générations post indépendance sont divisées à son sujet entre respect/ reconnaissance et haine. 

Perso je trouve qu'il fallait quelqu'un comme lui pour l'Algérie à cette époque et son coup d'état était plutôt salutaire. Après sa politique, fiha waaliha comme toute politique.

Link to post
Share on other sites

Boumediene n'a rien inventé.. lol

Absolument rien !

 

Il n'a fait qu’appliquer les résolution du Congrès de Tripoli de 1962.. 

Ce programme politique social et économique avait été pensé par le GPRA.. et approuvé par tous les délégués du pays !

Voire lien https://www.ambalgdakar.org/index.php?option=com_content&view=article&id=60:la-declaration-du-congres-de-tripoli-juin-1962&catid=86:les-textes-fondateurs-de-la-republique&Itemid=79

 

Plus bas, quelques résolutions du Congrès.. 

La révolution agraire (et industrielle)  n'est pas l'idée de Boumediene.. mais de ses contemporains à la tête du FLN en 1962 ! 

Boumediene n'a pas dévié d'un iota des stratégies élaborées par le Congrès de Tripoli.. allant de la réforme agraire, au programme des logements, en passant par les fondements et les grandes lignes de la politique extérieure de l’Algérie... Sans oublier la condition de la femme !

 

En bref..

Rien est de lui.. 

Il n'a fait qu'appliquer un très vaste programme national.. avec très peu de moyens financiers !

Et cerise sur le gâteau.. il n'a vécu que de son salaire !

Sa famille proche habite des quartiers populaires à nos jours.. (Rires)

 

Allah Yarhmou..

 

2097162541_tripoli0.JPG.65831b25269431462bf6513903f86444.JPG

1853894919_tripoli1.JPG.091e6f2c5fccefc1325f6730be8c5285.JPG

22523586_tripoli2.JPG.9afdb1a1998ead0cd8b7e8775ab6c342.JPG

1390647170_tripoli3.JPG.924caeb569095ce8c1c7025e51e18135.JPG

371720736_tripoli4.JPG.a53e30f13daee21a80e030de68e72760.JPG

81064153_tripoli5.JPG.76301431e4429cca9597b8aa95e44e7d.JPG

469625687_Tripoli6.JPG.e9a89ef065eeb7b3c273340dfab43618.JPG

 

 

Link to post
Share on other sites
Quote

Plus sérieusement, moi je ne connais de Boumédiène que ce que les gens qui ont vécu à cette époque racontent

voilà merci d'avoir été honnête en déclarant cela, pour moi, ça résume tout ce que tu peux rajouter

le Monde ( qui nous largement dépassé ) ne marche par comme ça,  ce sont des scientifiques, des sociologues, des historiens, en un mot les intellectuels,  qui SEULS ont droit au chapitre pour évoquer un Pouvoir (  ça tombe bien, ils étaient tous été majoritairement zigouillés  par celui qui regnait )  tout le reste  n'est  qu' émotions ,  sentiments...etc

Quote

Il n'a fait qu’appliquer les résolution du Congrès de Tripoli de 1962..

sans doute, si tu le dit, je ne demande qu' à te croire sans rentrer dans les détails !

mais appliquer une résolution du congrés de 1962  ne  résume pas un Pouvori  Absolu  de  13 ans  de règne et surtout 20 ans de conséquences  catastrophiques et dramatiques qu'on paie toujours et pour longtemps, l'Etat qu'est censé avoir construit notre Boumedienne n'a pas encore éclos pour moi;  ou s'il a existé, alors il s'est arrêté avec sa mort en tous cas.  ( comme saddam, kadhafi, et pas mal de présidents en afrique )  CQFD.

Link to post
Share on other sites

saha An-Nisr

ce maghrebin ne represente pas l'Algérie et encore moins le Maghreb, ça c'est tout à fait logique, mais juste agaçant d'être confronté à cette faune, il y'en a que ça sur internet

ceci dit, c'est à partir des postures de quelques "enfants" comme celui la... qu'on reconnait le fruit qu'ils ont adoré et adorent toujours !

une personne sencé, posé, qui a un minimum de culture,  essaie d'abord de dialoguer sur le bon et le mauvais côté d'un homme politique, même en religion, les gens ne sont pas d'accord sur les textes sacrés de surcroit, alors qu'avec des hommes de pouvoir....forcément imparfaits pour ne pas dire plus....

l'Algérien a beau avancer, il n'ira pas trés loin, tout son mental est pollué par des interdits, une dualité toxique, des mythes religieux ou autres, le sectarisme des clans, de la tribu et du village,

si en plus, on doit se diviser sur notre vision d'un Homme politique du passé juste par sentimentalisme ( dans un sens comme de l'autre )  et peut importe lequel, et bien, on est parti pour un siècle de chamailleries enfantines !  Vanny me reproche nekrah Boumedienne !  est ce raisonnable  de penser de la sorte ? 

ce n'est pas de la politique, c'est de l'enfantillage.

dans 20 ans, on va encore nous chamailler sur la question de savoir si Gaid Salah avait sauvé l'algérie ou l'avait carrément re niké !

Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, maghrebin said:

CELUI QUI N'AIME PAS BOUMEDIENNE N'AIME PAS L' ALGERIE

salut

je ne sais pas si tu as vécu sous le règne de Boumedienne ,moi oui....et j'ai toujours été contre sa politique du socialisme à la soviétique qui a mené le pays a la ruine car tout les pays qui ont suivi cette politique, de nos jour ils n'ont aucune stature ni aucune place sur la scène international a part la Russie grâce a son arsenal nucléaire et son développement tardif . .

au temps de Boumediènne , dans le cafés on parlaient, foot et films western et autres diffusés par la RTA....les autres sujet étaient tabou la SM était partout...

 

Edited by KEYBOARDZAPPER
Link to post
Share on other sites
Quote

 politique du socialisme à la soviétique qui a mené le pays a la ruine car tout les pays qui ont suivi cette politique, de nos jour ils n'ont aucune stature ni aucune place sur la scène international a part la Russie grâce a son arsenal nucléaire 

perso, nahmad rabbi matin et soir qu'on a encore un pays, qu'on a encore des frontières ( bien qu'elles soient les seules au Monde à être fermées durant 1 an et demi ) que nos chibanis ont encore une retraite ( même misérable ) que nos écoles soient encore ouverts ( enfin pour nous sortir des zombies, mais ma3lihche, il en reste de la baraka masahallah )  etc etc

parce que nous n'avons pas d'Etat à proprement parler, s'il existe encore un semblant d'institutions en guise d'Etat, c'est grâce à l'entente sur un dénominateur commun à savoir la rente... de quelques clans de Généraux au Pouvoir, rien de plus rien de moins, le jour ou ces Generaux pour une raison ou une autre se lâcheront, l'Algérie reviendra à la case départ, à savoir 1962. et encore, je suis optimiste.

Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, KEYBOARDZAPPER said:

salut

je ne sais pas si tu as vécu sous le règne de Boumedienne ,moi oui....et j'ai toujours été contre sa politique du socialisme à la soviétique qui a mené le pays a la ruine car tout les pays qui ont suivi cette politique, de nos jour ils n'ont aucune stature ni aucune place sur la scène international a part la Russie grâce a son arsenal nucléaire et son développement tardif . .

au temps de Boumediènne , dans le cafés on parlaient, foot et films western et autres diffusés par la RTA....les autres sujet étaient tabou la SM était partout...

 

slt key

a l'epoque c'etait la seule politique

une autre aurait appauvrit le pays

le pays sortait d'une guerre  donc un etat militaire s'imposait

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 une heure, maghrebin said:

slt key

a l'epoque c'etait la seule politique

une autre aurait appauvrit le pays

le pays sortait d'une guerre  donc un etat militaire s'imposait

salut

le japon a reçu 2 bombes atomique et a la fin de la guerre, il a suivi une autre politiques et le résultat un développement fulgurant et il en est de même pour la Corée du sud et l’Europe après la 2 ème guerre mondial...

dans les pays arabe le socialisme ne fonctionne pas car ils ont une notion de l'existence différente qui est basé sur le système tribal et familiale....

 

Link to post
Share on other sites
18 minutes ago, KEYBOARDZAPPER said:

salut

le japon a reçu 2 bombes atomique et a la fin de la guerre, il a suivi une autre politiques et le résultat un développement fulgurant et il en est de même pour la Corée du sud et l’Europe après la 2 ème guerre mondial...

dans les pays arabe le socialisme ne fonctionne pas car ils ont une notion de l'existence différente qui est basé sur le système tribal et familiale....

 

resultats a l'issue de lourds sacrifices

et puis tout le peuple japs etait boumedienne

Link to post
Share on other sites

Les Algériens ont une certaine nostalgie pour l'époque de Boumediene même chez des jeunes comme Maamar Ferah qui n'a pas vécu cette période. L'époque Boumediene des années 70 où le niveau de vie était meilleur que maintenant où tous les Algériens avaient un travail, se permettaient d’aller en vacances à l’étranger sans visas et le dinar algérien était fort.  

Mais Boumediene n’était pas un saint, on ne fait pas de coup d’État et on n’accède pas au pouvoir en gardant les mains propres, c’est une impossibilité historique. Les assassinats politiques, les disparitions, la démocratie piétinée, les libertés politiques et syndicales écrasées… La liste des péchés de Boumediene est trop longue. Sans oublier le coup de force en 1962 par la coalition Ben Bella-Boumediene contre l’instance légitime du GPRA qui a pris le pouvoir par la force et le système politico-militaire qui s'en est suivi et perdure jusqu'à aujourd’hui

Boumediene n’était certainement pas parfait et mérite toutes les critiques et condamnations faites à son encontre. Mais, contrairement à Bouteflika, il aura au moins laissé l’impression d’avoir toujours placé l’Algérie et son peuple comme priorités même s'il s'est trompé sur ses choix économiques socialistes

Link to post
Share on other sites

Les intentions ne valent que par leurs actions et nous disons des chiffres qu’ils sont têtus. Voyons un peu ces chiffres.

Algérie 1962, ce que la France nous a laissée :

Population 9 à 10 millions, dont des médecins qui se comptent sur les doigts d’une seule main, les ingénieurs et autres n’en parlons pas. Vu le nombre dérisoire, nous pouvons les  connaitre presque tous. par exemple le professeur  Mentouri comme médecin, Bouchama comme ingénieurs, Ait Messaoudène comme pilote…

Les français ont laissé des mines anti personnelles qui ont fait des dégâts considérables, et a refusé de nous remettre les plans de la situation de ces mines.

Ils ont laissé une population qui est resté au 18ème siècle dans  ses traditions, us, coutumes, superstition, candeur, indigence, dénuement… mais elle était fier et c'est une qualité qui a aidée Boumediene à réussir dans on entreprise de la modernisation du pays.

la France a  construite non des villes mais des bâtiments pour y loger des colons afin qu'ils profitent de notre terre généreuses, Alger la capitale et  j’en suis témoin était une ville à caractère agricole. Donc ces villes étaient construites à leur profit et c’est pourquoi nous connaissons des grands domaines agricoles dans tous les coins d’Algérie. Ma famille qui habitaient à la périphérique de Bab el Oued possédait des caprins, des ovins et moi-même je conduisais les vaches ou les moutons et chèvres pour les faire paître à Notre Dame d’Afrique dans la basilique actuelle, et ceci dans les années 70, nous vendions du lait, du beurre etc…au voisinage. la conséquence est qu'aujourd'hui nous constatons des bouchons terribles dans toutes les villes algérienne construite par ces colons. par ailleurs elle a détruite notre mémoire historique par la destruction par exemple dune grande partie de la Casbah d''Alger qui était immense et renfermait des trésors archéologiques.

Je ne vais pas faire une description exhaustive. Mais je dirais ce qui suit, Boumediene a certes pris le pouvoir par la force, il était le ministre de la défense, mais il a placé Ben Bella comme président. La suite nous montre que Boumediene possédait un véritable projet pour sortir du sous développement. Il s’est défait en premier lieu d’un président qui allait nous engouffrer dans un m…..r, pour prendre le pouvoir par un coup d’état qui n’en n’était pas un puisqu’il était le chef et c’est pourquoi il a pris les commandes de l’armée en plus d’être président. Mais à ce moment  si tu parlais, à cette époque un au citoyen de la démocratie, autant essayer de lui démontrer la théorie de la relativité. le citoyen ne demandait que du concret. Le concret sera réalisé par le président en 10 ans la population a doublé. en statistique et en économie ça signifie que le nombre de décès a diminué (pris en charge dans des hôpitaux, donc la mortalité infantile a presque disparu) et que le niveau de vie a augmenté, la population a touché la barre de 20 millions. Six après son investiture il  nationalise les hydrocarbures et là nous voyons le nationalisme de Boumediene et la stratégie de sa nationalisation. Avant cette nationalisation, aidé par les russes, il a formé des cadres dans le domaine des hydrocarbures, pour les nationaliser en 1971, donnant un coup de pied au c…Aux français qui criaient sur tous les toits la trahison de Boumediene. Ils voulaient un pétrole à bon matché et ils l’ont obtenu aujourd’hui gratuitement. Les russes vous dites ? C’était aussi une stratégie, la France ne pouvait rien faire, nos acolytes étaient l’URSS. Tout est calculé avec Boumediene. Je continuerai ine chaa Allah…ce n’est qu’une introduction

Link to post
Share on other sites
Quote

 La suite nous montre que Boumediene possédait un véritable projet pour sortir du sous développement.

certes et c'est incontestable, il fait partie de rares présidents à travers le Monde qui avait une vision, un projet, un programme, une intention sincère d'aider son peuple à s'en sortir de 132 de merda, tout ça, il faut être un sacré taré pour le nier ! et il existe beaucoup ce genres de personnes qui ont justement une sorte de 'haine' comme dirait l'autre...( ça s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain ) 

sauf qu'on est censé elevé le niveau et parler sans hypocrisie qui nous est souvent familière ! Boumedienne a non seulement échoué dans son fameux projet et même de son vivant, et il n'était pas du genre à changer de trajectoire, ma3za wallaw taret,  et savait pertinement qu'il allait laisser une faune de salopards qui étaient autour de lui, politique connue de chaque dictateur, s'entourer que des carpettes , et toute carpette a forcément des intentions malveillantes, en tous cas revanchardes, style Bouteftef et autres généraux qui étaient ses piliers au Pouvoir !

j'ai trop d'anecdotes qui prouvent que Boumedienne éte juste interessé par son Pouvoir et rien que pour son Pouvoir ABSOLU, il n'avait pas l'intention d'écouter les gens sages, encore largement meilleurs que lui, l' Algérie c'était sa chose

un exemple des plus accablants pour lui, et ce n'est qu'un petit exemple, le ministere des Moudjahidines sis à Chateauneuf à El Biar Alger était infesté de Harkis notoires de la guerre d'Algérie

j'ai des témoins perso, et c'est une preuve que notre ex président, certes un révolutionnaire, certes un "bosseur", mais n'a que faire de la vérité

d'ailleurs, des caractères de Boumedienne, c'est un trait connu chez les Algériens, on ne trouve des Millions comme lui, ce n'est pas un caractère à gouverner un pays, à la rigueur, un PDG  d'une société industrielle;  au moins les conséquences du désatre se limitairaient à une entreprise, la societe peut meme redemarrer sans grands soucis, alors qu 'une ou 2 générations sacrifiées et minées par des faux problèmes crées ( ou encouragées de toute pièce ) ça a donné l'Algérie, une armée qui a un pays, un NON ETAT.

diriger sans déléguer et sans se concerter  surtouyt qu'on va droit au mur, c'est la mort assurée de n'importe quelle entreprise, pays, ou cellule familiale de 3 personnes.

n'importe quel imbécile doit le savoir, preuve qu' après lui, la société algérienne est devenue  une masse de mort- vivants....depuis 1979 (  , tout notre espoir il se l'était approprié à lui tout seul ..... Pharaon en quelque sorte, eternel parait il  lol  )

aujourd''hui, c'est trop tard, on continuera à payer et pour longtemps le choix idiot (  pas au départ encore une fois, mais de persister dans l'erreur  juste par ananiya ) 

 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

Je l'ai confondu avec Raouf Farrah, un jeune analyste en géopolitique algéro-canadien

14 hours ago, tizi oualou said:

Maamar Ferah n'est pas jeune, c'est même le contraire, il est trop vieux justement, un cacique du journal El Moudjahid de l'ère FLN Boumedienne 

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, tizi oualou said:

 

 

Ce que les ennemis de Boumediene disaient de lui

 «Un héritage important», Le Monde (France), 20 décembre 1978.

Le vide laissé par la disparition de Houari Boumediène met en relief l'envergure de l'homme d'État qui pendant treize ans a forgé l'Algérie moderne et occupé une place majeure sur la scène internationale, en s'affirmant comme le chef de file intransigeant mais pragmatique du tiers-monde. S'il avait la passion de son pays, dont il se faisait «une certaine idée», il avait également une vision stratégique du monde. En ce sens, il aura été le véritable héritier spirituel de Gamal Abdel Nasser. «Jacobin», nationaliste arabe et socialiste, il a été un des premiers à comprendre que le principal conflit du dernier quart du vingtième siècle ne serait plus celui opposant l'Est à l'Ouest mais le Nord au Sud, les peuples riches aux peuples pauvres, les États industrialisés aux pays sous-développés.»

 

Chicago Tribune (États-Unis), 28 décembre 1978

«...President Houari Boumedienne of Algeria, who died this week, was one of the most complex and intriguing leaders of the Third World, a man who was able to combine political radicalism with pragmatic economic and foreign policies. In the 13 years since he seized power in a military coup, he made Algeria one of the most advanced and prosperous countries in the developing world despite his seeming preoccupation with revolution and anti-Zinoism. Inconsistencies abounded in Mr. Boumedienne's Algeria. He could on the one hand provide succor for terrorist hijackers and on the other negociate a mutually profitable natural gas deal with an American capitalist. He professed to dislike the limelight and to favor collective leadership, but he was so much a dictator that he had no need for a vice president, prime minister, or defense minister. While espousing Arab solidarity, he warred with Arab neighbors. Now that Mr. Boumedienne’s intensely personal influence is gone, his successors have an opportunity to resolve some of those inconsistencies.»

 

«... Le président algérien Houari Boumedienne, décédé cette semaine, a été l’un des leaders les plus complexes et intrigants du tiers monde, un homme qui a su allier radicalisme politique et pragmatisme économique et politique étrangère. Au cours des 13 années qui se sont écoulées depuis qu’il a pris le pouvoir lors d’un coup d’État militaire, il a fait de l’Algérie l’un des pays les plus avancés et les plus prospères du monde en développement, malgré son apparente préoccupation pour la révolution et l’antisionisme. Les incohérences abondent dans l’Algérie de M. Boumedienne. Il pourrait d’une part aider les pirates de l’air terroriste et de l’autre négocier un accord mutuellement rentable de gaz naturel avec un capitaliste américain. Il a prétendu ne pas aimer les vedettes et favoriser le leadership collectif, mais il était tellement un dictateur qu’il n’avait pas besoin d’un vice-président. »

puisque tu veux élever le niveau et parler sans hypocrisie, o, va essayer de le faire. normalement un homme comme lui fait partie de l'histoire et c'est cette dernière qui doit parler de lui et je ne vais pas être hypocrite et parler suivant ce que l'histoire raconte, bien qu'à la mort de Boumediene j'avais 22 ans et j'ai vécue sa période.

Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, KEYBOARDZAPPER said:

le japon a reçu 2 bombes atomique et a la fin de la guerre, il a suivi une autre politiques et le résultat un développement fulgurant et il en est de même pour la Corée du sud et l’Europe après la 2 ème guerre mondial...

Tres superficielle comme explication  .. le japon la corée du sud ansi l asie du sud est sont tous sous influence américaine

Link to post
Share on other sites

certes sous influence américaine,  et à partir de ce constat, peut on parallèlement supposer que le Maroc va devenir la Norvège du Maghreb étant donné que ce pays féodal a toujours été sous influence américaine, mais aujourd'hui, carrément israelienne ? lol lol lol

je pose la question, parce qu'en réalité, l'influence ne fait pas tout, et n'explique pas tout, on ne fait d'un âne, un cheval de course, sans jouer à l' auto-racisme pour autant.

la corée du Nord est sous influence inverse (  grosso modo comme nous  les dz )  certes, en corée du Nord ils sont carrément des 'salafistes purs et durs' qui se contentent de 3 dattes et 1 verre de lait par jour comme repas  (  pardon, la je suis entrain de mélanger mes pinceaux lol lol lol ) 

mais dans tout ça, qui est l'intouchable  dans sa souveraineté ?  quand l'immense majorité des pseudos nations et des plus riches, sont les toutous de ces salopards d'américains  ( france uk,allemagne, et tout le reste ) ? 

 le petit gros de la corée du nord, mashallah un vrai chikour ! allah izidlou kheir !

    @maupassant

la presse occidentale c'est le mensonge permanent,  j'ai commencé à lire le journal le Monde quand j'avais 22 ans à Alger ( il se trouvait dans tous les kiosques à 2 dinars je crois )  vers début 80,

Paul Balta, son envoyé special, était un ami de l'algérie à l'époque, ça veut dire qu'il était largement payé, corrompu comme tout son journal,  j'étais naif moi aussi, et j'avais cru en Boumedienne, les non alignés de mes deux, le socialisme de bougnoules etc, mais j'en suis revenu.

la vérité, la presse occidentale comme ses maîtres qui les paient, se sont toujours foutu de nos gueules,  et ça continue de plus belle, encore heureux que plus personne ne les lis aujourd'hui lol lol lol

remarquez, les réseaux sociaux c'est bien pire ! lol 

Edited by tizi oualou
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...