maupassant 132 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 Il y a 8 heures, tizi oualou said: Voilà à force de voir partout le mal on devient malade. Tous sont coupables, maintenant c’est Balta, un homme que Boumediene lui a demandé en personne de rester travailler en Algérie, et qui a refusé parce que c’est un journaliste employé par le monde devient un corrompu ….les preuves…les preuves ou sont-elles ? Parler pour ne rien dire c’est facile. Toujours dans le dénigrement ce sport devient un mal qui va remplacer le Covid. Pourtant son livre a été édité après la mort de Boumediene, peut-être qu’Anissa l’avait payé qui sait ? Paul Balta pour lui Nasser, Boumediene et Bourguiba étaient les champions. Je pense que les deux autres lui ont rempli les poches aussi, sacré Nasser et Bourguiba je suis sur que notre ami va dire des grossièretés à leur encontre. Le non alignement de Boumediene n’a rien à voir avec le Mécénat, c’était une politique réfléchie qui a commencé avec Bandung. Boumediene voyait et croyait que les pays du tiers monde pouvaient se réunir pour prendre le destin de leurs pays en main. Avant de commencer cette politique, il avait lui-même donné l’exemple avec cette poussée vers le modernisme de l’état. Cette conception du nord contre le sud est restée jusqu’à aujourd’hui, nous la voyons en direct. Les pays du nord sont toujours nos suceurs de sang, ils progressent alors que nous régressons. Et pour appuyer sur le champignon, le nord qui est dirigé par des multinationales, a crée des guerres et ceci Boumediene l’avait prévu, il savait que si le sud laissaient les ressources naturels de leurs propres sous sol entre les mains des multinationales, ils deviendraient des mendiants. et c’est pourquoi la nationalisation des hydrocarbures six ans après son investiture. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 Je précise que Paul Balta qui a passé cinq ans en Algérie, l’avait fait en tant que correspondant du monde en Algérie, il avait été reçu par Boumediene qui lui avait accordé plus de cinquante heures d’interview. Donc si un personnage connait le plus Boumediene, c’est Paul Balta. Après ces cinq années, il avait dit entre autre : Il est parmi les plus visionnaires en politique étrangère et dans le domaine des arts, à l’instar de Abdel Nasser et Bourguiba. Qu’il ait pris goût au pouvoir, c’est certain. Néanmoins, ce dernier n’était pas pour lui une fin en soi, mais un instrument pour faire évoluer les structures de son pays et peser sur l’ordre international afin de le transformer. Il était très fier et avait un sens aigu de la dignité, pour lui et pour son peuple. Cette attitude fut le résultat d’un long cheminement. Devenu chef de l’ALN, il découvre la multiplicité et la complexité des problèmes à résoudre. Il sait alors se mettre à l’écoute et pratique le travail en équipe avant de prendre les décisions qu’il assume. Ainsi, comme je l’ai écrit dans le livre que je lui ai consacré avec mon épouse, il est passé « des intuitions spontanées aux analyses argumentées, de l’incantation à l’action, de la dénonciation des situations iniques à l’organisation de la lutte. » Balta n’est pas un homme à se laisser corrompre et Boumediene n’est pas le genre à corrompre. Cesser de voir le mal partout et faites des analyses sérieuse en toute probité. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 (edited) A noter qu'à partir de 73, Boumediene avait TOTALEMENT été isolé sur la scène internationale.. notamment par les arabes ! Son soutien matériel et humain à a guerre d'Octobre lui aurait coûté cher.. à l'interne comme à l'externe ! Ses 3 dernières années, il vivait en reclus - Il quittait rarement son bureau.. Il va sans dire qu'il a été trahi et par la classe politique qu'il avait formé.. et par la classe économique (la bourgeoisie) ! Il était à deux doigts de créer un nouveau parti (pour contrer le FLN) mais il s'est réveillé trop tard ! Il était cerné de toutes parts.. la 3ème voie ne verra jamais le jour ! Le reste c'est de l'histoire.. Il est mort en laissant un testament politique dans son coffre-fort.. où il revient sur son parcours présidentiel ! Ce testament n'a à ce jour pas été rendu publique.. Pour ce qui est du livre de Paul Balta, il avait été édité en Juin 1978.. à 6 mois de la mort de Boumediene ; Ma copie personnelle (plus bas).. 1ère édition ! Edited April 26, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 Quote Il va sans dire qu'il a été trahi et par la classe politique qu'il avait formé.. et par la classe économique (la bourgeoisie) ! c'est exactement ça, merci ya el akh Capo, tu a tout résumé. j'ai juste une anecdote qui me vient à l'esprit suite à ton affirmation à Alger, on avait des voisins de Biskra, le patriarche était riche de terre, de palmiers dattiers, etc, etc, bien que dans sa famille, il y'avait des martyrs de la révolution, mais un riche terrien n'a rien à voir avec un simple salarié ou fellah durant l'ère de Boumedienne avec '"sa hogra anti bourgois" et le coup de pouce à 'l'immense majorité de la population pauvre ' ( il faut rendre à cesar ce qui appartient à cesar ) un oncle à moi de la meme génération que le biskri, mais fellah partant de la kabylie vers la mitidja pour bosser était en toute logique pro Boumedienne par interet, comme toute la classe pauvre la discussion s'est animée quand mon oncle voulait dire du bien de Boumedienne, et l'autre est devenu incontrolable, normal, une bonne partie de ses champs ont été "nationalisés", basardés, puis abandonnés comme 90 % des terres arables pris par le Pouvoir à des "petits bourgeois" suite à l'échec cuisant de la prétentieuse "tha3ra zira3iya" conrétement, Boumedienne a pu mentir un certain temps de son échec, mais juste vers la fin de sa vie, les jeux étaient déjà faits, le pauvre est demeuré pauvre ( avec l'espoir tout de meme pour l'avenir de ses enfants ) mais l'ancien "riche" en fait juste un simple proriétaire d'une modeste parcelle est devenu un potentiel ennemi résultat, les pauvres ( dont je fais partie ) nous ne pouvons que trahir une personne comme Boumedienne, parce qu'on a pas gagné dans le "partage", sauf un peu tag 3la men tag, et la baraka pour ceux qui avaient pu faire des études jusqu'à bien gagner leur vie Boumedienne a réussi une seule chose, c'est de se mettre à dos la terre entière au nom d'une politique absolutiste, les gens simples d'aujourd'hui, mettent son portrait dans les boulangeries, cafés etc, à coté de ceux de saddam, mais, quand tu gratte un peu, ce n'est que de l'obscurantisme et puis c'est tout, le peuple aime se faire gruger, et continue à rêver debout juste un mythe....rien de bien interessant à glorifier. Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 Quote Il était à deux doigts de créer un nouveau parti (pour contrer le FLN) mais il s'est réveillé trop tard ! cette affirmation politique fait partie des "elements de langage" propre à effacer la mémoire des gens qui ont vécu, ne serait ce qu'une petite partie de cette période, désolé ya el akh, perso, je ne crois pas une seconde à cette intention attribuée à Boumedienne, c'est juste un habillage du Pouvoir qui l'avait suivi pour légitimer la continuation de la meme politique absolutiste ( encore heureux qu'on a pas eu Yahyaoui zaama à gauche, ou Bouteflika zaama libéral, sinon, on serait déjà le zimbabwé avant l'heure on peux revenir sur cette question, c'est désormais de l'Histoire, si on avait des Historiens sérieux ( et non pas Paul Balta du Monde ) les choses seraient plus réalistes parmi ces éléments de langage, on dit aussi que Boumedienne ( et on le répète dans chaque maison ) qu'il avait laissé que 2000 dinars dans son compte CCP; ça aussi, je ne peux pas l'avaler, je connais suffisement l'etre humain pour savoir que ça n'existe pas pour un Homme de Pouvoir, pour un fellah salarié, c'est possible lol Bouteflika s'est meme donné un nom de guerre, Abdelkader El Mali, dans quelle proportion cette affirmation est juste ? y a il des témoins ? bref, j'ai dévié sur son apprenti, mais la logique reste la meme, je chercherais d'autres "elements de langage" qui ont crée un mythe, rien qu'un mythe. on reconnait un arbre à ses fruits, c'est un adage de la bible, mais il n y a pas plus vrai dans la vie des ....Hommes politiques, ou hommes tout court Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 (edited) 2 vidéos intéressantes.. de Boumediene ! 2 extraits de discours : (datant de 1975). Plus franc-parlé que ça.. tu meurs ! 1ère Vidéo : Boumediene revient sur la trahison des pays du Maghreb.. (Maroc, Tunisie, Mauritanie).. et trahison arabe (Arabie Saoudite, Emirats, Syrie). A noter qu'à l'entame de la vidéo, il parle de l'ambassadeur américain à Alger.. à qui il adressait une mise en garde indirecte ! 2ème vidéo : Boumediene explique la raison de la faillite arabe : néo-impérialisme américain, l'incohérence des bâathistes irakiens, la mise à genou de l'Egypte Nassérienne.. (1) (2) Edited April 26, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 je regarderais les vidéos plutard, merci pour le partage, quoi que question Discours du passé, je ne suis pas fan, un discours d'hier, c'est le slogan d'aujourd'hui ( HIRAK ) le verbe est facile, l'action ( surtout intelligente ) et la réalisation ( effective et aboutie ) voilà ce qui aura manqué à ceux qui échouent. cqfd sur la trahison, je trouve que l'Algérien ( surtout par chez moi en kabylie ) les gens ont toujours la bouche pleine, depuis que j'ai compris un peu la vie, quand quelqu'un me parle de trahison, automatiquement, je comprend qu'il est nul, c'est le caractère de la personne qui fait qu'il sera trahi ou pas. et quelque part, c'est écrit d'avance qu'il y a trahison en Politique, parce qu'un Pouvoir ne se partage pas - y compris dans les cieux les plus démocratiques-, en revanche, la trahison, c'est gérable selon les personnalités de chacun, les meilleurs, ne sont jamais trahis, ils anticipent pour éviter la trahison. il y a trahison quand il n y a pas d'intelligence à pouvoir gerer les hommes d'une manière acceptable et raisonable, ceux qui sont trahis, en général, ils le méritent, parce qu'ils n'acceptent pas la contradiction de leur collaborateurs, ils privilgient la soumission les plus machiavéliques de ceux qui ne sont pas trahissables , arrivent à faire faire un sale boulot à leur collaborateurs en leur donnant la fausse impression qu'ils sont les instigateurs, alors que celui qui 'impose" fini par être trahi, d'une manière ou d'une autre de tout ça, j'ai un reproche énorme à faire à Boumedienne, lui qui voulait jouer aux gros bras, il fallait être stupide ( comme le Kadhafi ) qui insultait matin et soir ses alliés arabes, et puis par finir comme un clochard au font d'un trou ! Hamdoullah, Boumedienne n'a pas été si rabaissé, sa mort l'a sauvé de cet affront inévitable concrétement, dans la position d'un Boumedienne la plus rationnelle, il fallait qu'il soit comme fidel Castro , c'est à dire, ne faire confiance à PERSONNE. notre Boumedienne nous bassinait avec ses discours anti rois et roitelets des plus méprisants ( perso j'avais adoré à l'époque, et j'étais fier lol lol ) , et à la fin, il allait engager son armée dans le guêpier proche orientale avec eux ? ça n'a pas de sens ! déjà il devait assurer d''abord ses arrières, et Hassan dos était le serpent le plus vénimeux pour lui, et ça n'avait pas raté, l'Histoire retiendra que sa majesté marocaine se foutait royalement de sa gueule et le temps nous a montré qui était le plus malin des deux. Boumedienne n'avait pas de service sercrets performants à l'exterieur, normal, ils etaient TOUS principalement focalisés sur les "ennemis internes" préfabriqués à profusion, à savoir le manque de cohésion nationale etc, et ça guervoyer au proche orient avec toutes ses "casseroles" internes ? je sais que c'est facile de parler aujourd'hui, de juger, et de critiquer, mais perso, les 2 ou 3 guerres contre Israel c'était pain béni pour ce bébé moustachu né à peine en 1948, il avait devant lui que des bras cassés, divisés comme des enfants à la récréation, en un mot, des "alliés objectifs" et je suis gentil en disant cela. bref, au moins le Maroc est resté fidèle à sa trahison, il sera grâce à Israel, la norvège du Maghreb lol lol h'na madina ghir ch3ar lol lol Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 26, 2021 Partager Posted April 26, 2021 (edited) Il y a 8 heures, Zinzeberien said: Tres superficielle comme explication .. le japon la corée du sud ansi l asie du sud est sont tous sous influence américaine salut l'Algerie était sous influence de l'urss et on voit le résultat aujourd’hui et ainsi tout les pays du bloc de l'est qui étaient sous influence soviétique ...l'explication trouve bien sa justesse... Edited April 26, 2021 by KEYBOARDZAPPER Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 re Tizi A chaque fois c'est pareil avec toi.. lol Dès que je te balance une info, tu te sauves.. galek je visionnerai plus tard (Rires) Et dire que tu raffoles des vidéos.. Sinon, pour revenir à la révolution agraire ; Comme précisé il y a quelques jours.. cette révolution du monde rural a été pensée par les politiques du GPRA (CCE inclu).. Au Congrès de Tripoli, les résolutions socio-économiques ont été voté à l'unanimité ! Boumediene ne pouvait donc s'écarter, vu qu'il avait le Conseil de la Révolution sur le dos.. Il a mis en pratique toutes les théories imaginées par les dirigeants de la révolution.. Pour ce qui est de l'aspect politique des choses.. c'est un autre sujet ! Au moment d'opter pour un leadership au Congrès de Tripoli, les délégués en sont passés aux gros mots et aux mains !! Résultat du compte : Chaque délégué monta dans sa voiture et fila sur Alger mitraillette en main ! C'était une course la montre - premier arrivé, premier servi ! Ceci dit, l’histoire retiendra 3 choses : - L'armée des frontières ne voulait pas des 3B à la tête du pays. (La décision était formelle) - Boumediene avait proposé le pouvoir à Boudiaf et Ait Ahmed en premier - ben Bella n'étant que le dernier ressort ! - Boumediene avait présenté sa démission à Ben Bella en 1964.. mais ce dernier l'a refusa ! Quant à la révolution agraire qui te donne l'urticaire.. tes états d'âme démontrent que tu ne sais rien du pays, et encore moins de ce qu'est une une gestion de terrain ! En attribuant à chaque fellah 5 hectares de terre, la révolution accomplissait un vœu de très longue date ! En érigeant 1000 villages agricoles pour chaque 100 fellahs, la révolution édifiait 100 000 logement ruraux pour assurer la production et éviter l'exode rurale. En accolant à chaque village agricole des écoles, des dispensaires, des hangars, des services publics et des commerces, des centaines de communes sont nées d'un tour de main.. A noter que ces villages et fermes pilotes sont le fruit d'un travail 100% algerien - La France n'ayant légué au pays qu'une poignée d'agronomes tout au plus... Les services d'urbanisme, de l'agriculture, des forêts, des travaux publics, de l'hydraulique ont bossé jusqu'à des heures tardives pour relancer le pays sur de meilleures bases.. Et cerise sur le gâteau, tout ce beau monde y croyait !! Reste un hic.. Il y en a toujours.. lol Nos fellahs ont été trop choyés ! La plupart n'ont rien compris à la question du travail.. et encore moins à la vision des technocrates de ce pays ; Un très grand nombre s'est adonné à 2, voire 3 mariages.. Les bus de la Sonacome avait beau transporter des milliers d'universitaires au quatre coins du pays pour sensibiliser les zones rurales à la question de la pilule.. rien y fait ! Chaque fellah donna au monde une dizaine d'enfants.. (voire plus) !! Résultats du compte.. les gestionnaires se sont retrouvés face à 2 dilemmes : la surpopulation, l'exode vers les grandes villes, et la propagation des bidonvilles. En ces termes là.. ce n'est pas la révolution agraire qui a échoué.. mais le fellah lui-même ! Aux yeux d'un fellah, il n'était pas question de céder le confort de la ville aux citadins alors que lui et ses enfants labouraient la terre à la merci du soleil ! Il préférait être planton, gardien d'école ou de chantier que de vivre pleinement sa ruralité comme à l’époque du colon ! Cette mentalité perdure à nos jours.. hélas ! Le travail le plus convoité en Algerie est : agent de sécurité ! ragda w' t'mangi.. (Rires) Je t'en dirai plus.. quand je peux ! J'ai des chiffres, des statistiques, des rapports et tout ce que tu veux.. Toi qui ambitionne de travailler la terre un jour (comme tu disais l'autre fois)... tu en prendras de la graine j'espère. Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 salut Capo, j'ai encore foutu la pagaille. je me suis encore trompé d'adresse, je suis allé frappé sur la porte de Ali Yahya Allah Yarahmou au lieu d'aller voir du côté de Boumediene Allah yarahmou lui aussi. c'est je vais faire du copie collé. De ce parti de Boumediene, je n’en avais pas entendu parler, mais concernant la démocratie, voilà ce que Boumediene avait confié à Balta. Boumediène était très fier d’avoir institué les APC (Assemblées populaires communales) en 1967, et les APW (Assemblées populaires de wilayas), en 1969. Au cours d’un entretien début 1975, il m’avait dit : « Pour ce qui est de la démocratie, mes prédécesseurs ont fait les choses à l’envers en commençant par l’Assemblée nationale, c’est comme s’ils avaient mis la pyramide sur la pointe. Moi, j’ai commencé par la base. » Je lui avais fait observer que cela remontait à bientôt dix ans et je lui demandais quand est-ce qu’il prévoyait d’instaurer une APN, Assemblée populaire nationale. « Je crois que nous ne sommes pas mûrs » avait-il répondu. Je lui demandais: « Qui nous ? » il avait répondit « Le peuple algérien ». Je m’étonnais et rappelais qu’il avait donné des preuves de sa maturité politique au cours de huit ans de guerre et, depuis le 19 juin, en acceptant bien des sacrifices pour favoriser le développement du pays à marche forcée. Après un moment de réflexion : « Non, disait-il nous ne sommes pas mûrs. En effet, contrairement aux APC et aux APW, l’Assemblée populaire nationale sera une vitrine intérieure et extérieure. Je ne voudrais pas qu’elle soit la vitrine de nos divisions et de nos régionalismes. » Néanmoins, il mettra en œuvre une série de réformes (Charte nationale, Constitution, élection présidentielle) et finira par la mettre en place en 1977. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 « J’avais rencontré Boumediène en août 1978, pour l’en informer et lui faire mes adieux. » Il avait exprimé sa consternation et vivement insisté pour que je reste : « Vous avez vécu la mise en place des institutions, il faut aller jusqu’au bout. Il va y avoir des changements importants. J’envisage pour la fin de l’année ou le début de 1979, un grand congrès du FLN. Nous devons dresser le bilan, passer en revue ce qui est positif mais surtout examiner les causes de nos échecs, rectifier nos erreurs et définir les nouvelles options. Témoin de notre expérience vous êtes le mieux placé pour juger ces évolutions et en rendre compte. » Intrigué, je lui avais posé quelques questions : envisagez-vous d’ouvrir la porte au multipartisme ? D’accorder plus de place au secteur privé ? De libéraliser la presse ? De faciliter l’organisation du mouvement associatif ? La façon dont il avait souri allait dans le sens d’une approbation, puis il dit : « Balta, vous êtes le premier à qui j’en parle, je ne peux être plus explicite pour le moment, mais faites-moi confiance, vous ne serez pas déçu si vous restez. » Paul Balta est allé demandé la permission à son employeur pour rester encore plus en Algérie, mais son patron a refusé. · Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 Je suis donc retourné en informer Boumediene qui m’a dit : « Je ne peux que m’incliner, mais je déplore que vous ne puissiez pas être témoin des réformes importantes qui vont couronner, dans le sens de l’ouverture, celles dont vous avez été témoin depuis l’adoption de la Charte nationale ». Il ne lui a pas graisser la patte, bien qu’il en avait les moyens, mais sa réponse était celui d’un seigneur. · Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 ». Ahmed Taleb Ibrahimi et Abdelaziz Bouteflika m’avaient dit que Boumediène leur avait raconté cet entretien sans faire de commentaire. Ils m’avaient confié qu’ils estimaient eux aussi qu’il envisageait bien cette ouverture. Ahmed Taleb Ibrahimi, médecin de formation et Ministre conseiller à la présidence, m’avait confié, les larmes aux yeux, que peu de temps après notre dernière entrevue, il avait uriné du sang. Des analyses secrètement effectuées en France, confirmaient la gravité du mal : « une hématurie avec tumeur maligne de la vessie ». On découvrira ensuite qu’il souffrait d’une maladie du sang, la maladie de Waldenström, comme Pompidou. Il m’avait également précisé que Boumediène lui avait raconté, ainsi qu’à Bouteflika, notre dernière conversation et leur avait donné des détails sur ses intentions, allant dans le sens de la démocratisation. Je suis donc parti et c’est à Téhéran que j’ai eu confirmation de sa maladie et appris qu’il était allé se faire soigner à Moscou. J’ai été rappelé à Paris quand il a été rapatrié à Alger quelques jours avant l’annonce officielle de sa mort, le 27 décembre, pour rédiger sa nécrologie, me permettre de passer Noël en famille et prendre un peu de repos. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 Citer». Ahmed Taleb Ibrahimi et Abdelaziz Bouteflika m’avaient dit que Boumediène leur avait raconté cet entretien sans faire de commentaire. Ils m’avaient confié qu’ils estimaient eux aussi qu’il envisageait bien cette ouverture. Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 (edited) Salut Maupassant.. Boumediene avait bien raison.. Une assemblée nationale aurait montré une piètre image de l'Algerie au lendemain de son indépendance.. La question selon lui ne se limitait pas à édifier un état.. mais à développer un très vaste pays ! A ce titre là, développer un pays comme l'Algerie n'était pas une partie de plaisir - comme beaucoup le pensent ! Pour chaque projet, chaque édifice, chaque structure, chaque route, chaque plan directeur, Boumediene faisait face à des luttes régionales et des litiges tribaux qui ne disaient pas leurs noms.. Pour édifier un seul village agricole, à titre d'exemple, il fallait expédier un commissaires politique aplanir une multitude de faux problèmes.. une bonne dizaine de fois ! Comme quoi, les rivalités incessantes entre régions, tribus et clans familiaux rongeaient les technocrates, les techniciens et les politiques au plus haut point .. Pour ce qui est du partage (plus haut) Merci ! Je rajouterai juste que ce n'était pas seulement le peuple qui n'était pas prêt.. mais le FLN et la classe politique en eux-même ! Sur la question du multipartisme.. Boumediene a été clair dès 1965.. (d'emblée de jeu, il a été très franc). Voici (plus bas) un extrait de discours datant de Décembre 1965.. Son analyse de la situation était correcte.. Le FLN était rongé en 62, 65, et en 75 aussi ! Les déclarations faites à Paul Balta donc sont d'une justesse extrême... * désolé pour les captures.. c'est le mieux que j'ai pu faire. Edited April 27, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 salut Capo, le problème c'est que nous ne lisons pas, nous préférons uniquement entendre l'autre, une anorexie intellectuelle touchent la plus part de nos concitoyens et c'est dommage. Boumediene est honoré ailleurs, il est honni chez nous à cause des commérages. il était près à passer à une autre étape. Paul Balta en est témoin, voilà ce qu'il dit Ils m’avaient confié qu’ils estimaient eux aussi qu’il envisageait bien cette ouverture. Ahmed Taleb Ibrahimi, médecin de formation et Ministre conseiller à la présidence, m’avait confié, les larmes aux yeux, que peu de temps après notre dernière entrevue, il avait uriné du sang. Des analyses secrètement effectuées en France, confirmaient la gravité du mal : « une hématurie avec tumeur maligne de la vessie ». On découvrira ensuite qu’il souffrait d’une maladie du sang, la maladie de Waldenström, comme Pompidou. Il m’avait également précisé que Boumediene lui avait raconté, ainsi qu’à Bouteflika, notre dernière conversation et leur avait donné des détails sur ses intentions, allant dans le sens de la démocratisation. Je suis donc parti et c’est à Téhéran que j’ai eu confirmation de sa maladie et appris qu’il était allé se faire soigner à Moscou. J’ai été rappelé à Paris quand il a été rapatrié à Alger quelques jours avant l’annonce officielle de sa mort, le 27 décembre, pour rédiger sa nécrologie, me permettre de passer Noël en famille et prendre un peu de repos. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 (edited) @ Tizi Quote d'ailleurs Boumedienne est COMPTABLE personnellement d'avoir clochardisé le FLN, il avait gouverné en son nom sans lui donner la licence pour gouvener en tant quel tel, et Chadli a carrément pissé sur notre glorieux front de libération en lui collant l'infame mot "Parti" sans autorisation des fondateurs, ou du moins concertation de tous les concernés, bref, on nage dans l'ère du bricolage institutionnel, comme aujourd'hui et depuis toujours. L'art de répondre à coté.. lol Cette réponse montre à quel point tu ne maîtrises que dalle.. Les cadres de Boumediene étaient de purs technocrates.. Quant à gouverner, Boumediene s'est appuyé sur une série de commis de l'état (pas forcément du FLN).. pour ce faire. Pour ce qui est de Chadli, ta terminologie démontre ton ignorance aussi.; Chadli n'a pas pissé sur le parti.. Il a détruit son statut avec le fichu article 120 (en gras) , et détruit l'Algerie au passage : Le parti du Front de Libération Nationale joue un rôle d’impulsion. d’orientation et de contrôle vis-à-vis des organisations de masse. Sans se substituer à elles ou affaiblir leurs capacités d’initiative. Ne peut assumer des responsabilités au sein des organisations de masse que celui qui est militant structuré au sein du parti. Le Comité central arrêtera les étapes d’application de ce dernier principe» . Le seul hic, les textes d'application de ce fichu article furent élargies de manière à toucher tous les cadres de la nation.. allant des wilayas aux ministères aux derniers des préfets ! Depuis cet article, on ne pouvait à un quelconque poste au sein de l'état.. sans adhérer au FLN ! Pour accéder où que ce soit il fallait être adhérent FLN.. y compris au sein des syndicats et des organisations de masse (UGTA, Jeunesse, Scouts, Femme, Etudiants, Moudjahidines... etc). Au lendemain de ce fichu article, des milliers de fonctionnaires, d'officiers de l'armée et autres opportunistes déferlèrent sur le parti pour s'accaparer/conserver les meilleurs postes de l'état ! Et depuis, n'importe quel incompétent pouvait devenir directeur, wali ou ambassadeur.. Il va sans dire que cet article aurait été impossible sous l'ère de Boumediene.. Les hommes et femmes en charge des organisations de masse sous Boumediene étaient indépendants.. Les commis de l'état quant à eux étaient loin d'être de militants.. (Le FLN comptait très d'adhérents en fait).. Les cadres de la nation étaient pour la plupart des technocrates compétents formés dans une multitude de pays.. Voilà les faits.. Le reste de l'histoire nous connaissons.. Le règne de Chadli a été ce qu'il est : une déboumedienisation !! Tout le travail de Boumedienne est parti en fumée ! Sans plus ni moins.. S'ensuit, ce que nous connaissons : La déliquescence de l'état, la guerre civile, la rapine, la spéculation et les privatisations sauvages, Point barre.. Edited April 27, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
tizi oualou 73 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 (edited) ya Capo, tu n'es pas censé le savoir, mais j'ai des infos factuelles de première main des rouages de l'Etat Algérien des années 80 ( à cheval sur les deux mandats ) les technocrates effectivemet dirigeaient comme tu le dit si bien et ils étaient la clé de tout sauf qu' il n y avait pas de politique il n y avait que la SM qui choisisait selon des critères obscures jusqu'à aujourd'hui, et avec enquête minutieuse les hauts cadres de l'Etat, sauf que ces cadres et autres conseillers de Ministres, on se foutaient OUVERTEMENT de leur gueule, wallah ma rani nakdeb; allah ghaleb en plus ramdhan !!! , nous n'avons jamais eu d'Etat à proprement parler, le même bricolage ( irrationnel ) dés le départ et ça n'a jamais changé depuis. il se trouve que des proches dont un été conseiller au Ministère du Plan, PDG de quelques societé nationales, dont haut cadre à Sonatrach, autant dire, qu'on est AU COEUR du problème...parce qu'il n y avait pour ainsi dire, pas de "solutions" en réalité, il n y avait QUE des problèmes insolubles, et pourquoi ? la feuille de route était toujours foireuse, pire encore, pas de feuille de route du tout ( preuve par Abdelaid Abdesslam qu'on avait utilisé avec comme une balle de tennis ) le contraire, ça aurait rapporté des fruits, quel est le secteur qui n'a pas foiré au temps de Boumedienne ? la nationalisation des hydrocarbures, c'"était LA CLE DE VOUTE de tout l'édifice, et avec le temps, il suffit de reflechir 2 secondes qu'on avait fait un trés mauvais choix, parce que le logiciel du système n'était pas à la hauteur de cette nationalisation, les pays du golf qui ont fait l'inverse, n'ont peut ete pas de souveraineté, mais au moins, ils ne sont pas en voie de clochardisation avancée comme nous evidement que Chadli a démoudienisé, c'est logique pour un nouveau patron, mais autant dire que depuis on avait pas fini d' aggraver les problèmes qui étaient déjà RIGIDES et difficilement malléables, en réalité, il y 'avait et existe toujours un fil conducteur de 1962 à nos jours, la médiocrité, est ce une fatalité ? perso, je me permets juste de la spéculation, notre système est "hacké" depuis le début par des gens occultes que Boumedienne par orgeuil, par inefficacité de la SM ou un chantage quelconque, sinon c'est inconcevable le durable gâchis Algérien, je ne peux pas raisonnablement l'expliquer autrement. passons sur la question du FLN, en réalité ce que tu a écrit sur le chapitre FLN n'est pas opposé à ce que j'ai écrit, meme s'il y a evidement des nuances, en un mot, le FLN a toujours servi de faire valoir, nos divergences se situent princiapement sur Boumedienne HIMSELF en tous cas, si je suis anti Pouvoir quelque part encore plus virulent que ceux des babaghayous du Hirak, c'est que je sais que l'equation algérienne finira toujours par un zero, y compris par une alternative radicale ( à supposer qu'elle réussisse à prendre le Pouvoir ) notre pays a été "fabriqué" pour systématiquement échouer, et ça c'est tout sauf un hasard, ( je ne crois pas à la génétique des "bras cassés" ) quand quelque chose ne marche pas chez nous, c'est par ce que ça été voulu. et planifié. Edited April 27, 2021 by tizi oualou Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 1 hour ago, maupassant said: salut Capo, le problème c'est que nous ne lisons pas, nous préférons uniquement entendre l'autre, une anorexie intellectuelle touchent la plus part de nos concitoyens et c'est dommage. re Maupassant C'est le problème en effet.. Une lame à double tranchant.. lol .. à quoi bon écrire, si personne ne lit ! Saha f'tourek.. re Tizi.. Vu comme ça.. ce que tu dis reflète plus ou moins la réalité.. Mais fallait secouer ton cocotier pour avoir droit à une noix de coco ? t3eyi ! Mdrr.. saha ftourek aussi.. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted April 27, 2021 Partager Posted April 27, 2021 (edited) Oups.. j'oublie ! @ Maupassant.. Pour la question d'une 3ème voie - un nouveau parti - il faut revenir au discours de Tizi Ouzou (1975 si je ne m'abuse).. Boumediene en avait parlé uniquement cette année-là.. Le seul hic, il s'est rétracté quelques jours plus tard à Constantine.. (un autre discours). Ce jour-ci à Constantine, il était très mal à l'aise.. et avait mis de l'eau à son vin ! Depuis, c'était la descente aux enfers pour lui - la pression montait ! Ses ennemis avaient décelé ses intentions.. Il était cerné ! ps: les discours de Tizi Ouzou et Constantine sont introuvables sur le web.. Il faut revenir aux archives journaux pour cela - les coupure de presse ! Edited April 27, 2021 by Capo Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted April 30, 2021 Partager Posted April 30, 2021 Moi j'aimerais bien revenir sur le coup d'Etat de Boumediene parce que c'est au cœur des slogans du Hirak. Pensez-vous que ce coup d'état est la cause des problèmes politiques actuels de l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted April 30, 2021 Partager Posted April 30, 2021 Ce qu'a fait Boumediene pour les Philippines: Un discours Boumedieniste Citer Link to post Share on other sites
SOLAS 79 Posted July 15, 2022 Author Partager Posted July 15, 2022 POUR TOI Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts