Jump to content

USA, Puissance légitime ou extorquée ?


USA, Puissance légitime ou extorquée ?  

15 members have voted

  1. 1. USA, Puissance légitime ou extorquée ?

    • Puissance légitime et méritée
    • Puissance extorquée et parasitaire
    • Je ne sais pas !


Recommended Posts

Vu de cet angle, je suis d'accord avec toi,

Il est aussi vrai qu'on ne peut parler de morale quand on parle politique,

Le fait est juste que je voulais faire la distinction entre puissance financière et puissance économique.

 

oui je t'ai comprit mais je ne pense pas que le succes ameriquain est exclusivement financier.c'est un pays qui produit deux fois par an du ble.les states sont les premier mondialement en agriculture,industrie,transport,communication et d'autres services.et c'est valable meme pour la production cenima,musique,ils sont les premiers meme question chti7 werdi7.:D

Link to post
Share on other sites

Je ne dis pas le contraire Oran, mais le fait est que tous les autres pays de la planète auraient pu faire la même chose pour peu que leurs activites se voient financées.

la condition première est bien le crédit, il tend à la croissance, il appelle à l'investissement,

 

Les pays dont l'économie est tibutaire de leur seule production ne peuvent projetter à produire plus qu'ils ne peuvent financer.

 

Les USA produisent beaucoup plus qu'ils ne le pourraient si leur économie était indexée, comme le reste du monde, à un référentiel réel,

Ils se permettent d'imprimer de la richesse (Dollars) et les distribuer pour financer leur économie et tout la production supplémentaire.

 

Je veux dire, en conclusion, que toute la croissance est tributaire des moyens financiers qui, eux, sont produits par l'encre.. américaine

 

Electriquement,

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Débat sur la Monnaie unique

 

Pour une mondialisation du bien-être

 

Le monde peut-il se mettre à la monnaie unique ?

 

Source EL WATAN, Supplément ECONOMIE

 

Par Sadek El Djazaïri

 

 

Les fonctions de la monnaie en tant que moyen d’échange, étalon de valeur et instrument de réserve, facilitent grandement l’échange des biens et des services, et la spécialisation de la production. Sans l’utilisation de la monnaie, le commerce mondial serait réduit au troc ou à l’échange direct d’une marchandise contre une autre ; ce moyen était utilisé chez les peuplades dites primitives et le troc est toujours en vigueur dans certaines parties du monde.

 

Dans une économie de troc, toute personne ayant quelque chose à vendre doit trouver quelqu’un qui recherche et possède une autre chose acceptable à offrir en échange. Dans une économie monétaire, le propriétaire d’un bien peut le vendre pour de l’argent, que l’on accepte en paiement de marchandises. On peut donc dire que la monnaie est l’un des pivots de la vie économique moderne. Le crédit, autrement dit le fait de promettre le paiement ultérieurement, est de nos jours un supplément inestimable à la monnaie. Presque toutes les transactions commerciales ont recours à un instrument de crédit plutôt qu’à un règlement en espèces. Les dépôts bancaires font couramment partie de la structure monétaire d’un pays ; l’expression masse monétaire couvre l’argent en circulation plus les dépôts bancaires. La valeur réelle d’une monnaie est fixée par son pouvoir d’achat qui, à son tour, dépend du niveau des prix à la consommation. En fonction de la quantité théorique d’argent, les prix sont déterminés en tout ou partie par la masse monétaire en circulation. L’expérience montre toutefois qu’il faut aussi tenir compte, pour fixer le niveau des prix, de la vitesse d’écoulement de la monnaie et du volume de production des biens et services. Autre élément important : la vitesse d’écoulement des dépôts bancaires. Ainsi ces trois paramètres devraient aujourd’hui être calculés dans le cadre de la mondialisation des échanges pour tenter d’imposer une monnaie unique, au profit de toute l’humanité, dont la gestion pourrait très bien être assurée par une autorité mondiale composée des banques centrales des Etats.

 

Suite Chapitres à lire :

 

I- Le monde avant la monnaie d’aujourd’hui

 

II- Le monde et la monnaie d’aujourd’hui

 

III- Mondialisation des échanges et monnaie unique

 

IV- Seule une monnaie unique sauvera le bien-être mondial sous

l’autorité d’une banque centrale mondiale

 

V- Les objectifs de la politique monétaire sont partout les mêmes

 

 

 

 

Quelle est votre analyse sur la question ?

 

 

 

PS : Le Topic en entier est relatif au système financier et monétaire mondial

 

 

 

 

Electriquement,

Link to post
Share on other sites
Qui a déja été aux Staytez (prononcez à la Gad El Maleh)?

 

Le débat devrait suivre après, non?

Qalbellouz, tu peux lire le topic dès le début et participer si tu le veux,

 

La rubrique est "Actualités et débats", "Economie"

 

Merci l'ami

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Reparlons amérique .. sujet des archives :)

 

USA, Puissance légitime ou extorquée ?

 

NB : Pour les fans des USA ;)

 

Pour beaucoup, les Etats-Unis d’Amérique ou les USA représentent la première puissance économique mondiale, ce au vu, entres autres, d’un Produit Intérieur Brut de plus de 12.000 milliards de Dollars.

 

Mais quand on sait que tout l’essor économique et surtout financier des USA eut pour assise les accords de Bretton Woods d’après la seconde guerre mondiale aux termes desquels eut été abandonné l’Etalon-Or au profit de l’Etalon Change-Or ou Gold Exchange Standard où toutes les devises mondiales eurent à s’indexer non plus sur l’Or mais sur le Dollar américain,

 

Il apparaît, il ne peut plus clair, que de là prit naissance l’Hégémonie fallacieuse des Etats-Unis d’Amérique et de leur Empire non point économique mais plutôt financier à travers le nouveau système financier international qui permit, depuis à ce jour, aux USA de vivre tel un champignon sur le dos du reste du monde comme pour subir sa propre inflation issue de l’absence de contrôle de la planche à billets américaine grâce à laquelle, il se permettent le plus important déficit économique mondial car supporté par le reste de la planète.

 

En USA, Imprimer un Dollar = Production de 1 Dollar ;)

 

Qu’en pensez vous ?

 

Puissance méritée ou extorquée ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...