Jump to content

Accord sino-iranien : Washington élabore-t-il une nouvelle grande stratégie ?


Recommended Posts

Il se passe des choses intéressantes en Eurasie. Certaines pourraient même présager un tournant pour certains postulats géopolitiques et structures inchangés depuis plus d’un siècle.

La Chine, après la pugnacité de ses débuts avec l’administration Biden lors des récentes négociations à Anchorage en Alaska, semble relancer son grand projet d’infrastructure, les nouvelles routes de la soie.

Beijing cherche à créer un grand bloc économique et commercial eurasien, étayé par un projet d’infrastructure massif d’une valeur estimée à 1 000 milliards de dollars, le plus vaste projet depuis le plan Marshall en 1948, dont les chiffres font pâle figure en termes d’achat de parité de pouvoir d’achat.

Beijing et Téhéran ont récemment annoncé un accord de coopération sur 25 ans estimé à 400 milliards de dollars. S’il est mis en œuvre, celui-ci pourrait s’avérer être bien plus qu’une bouffée d’oxygène pour l’économie chancelante de l’Iran.

Cet accord se prête à de nombreuses interprétations, bien au-delà de son contexte libéral strict.

Les nouvelles routes de la soie reprendraient les tracés historiques et affecteraient le trafic maritime, réduisant l’exposition commerciale de la Chine face aux goulets d’étranglement tels que Malacca, Bab al-Mandab, Suez et Ormuz. L’Iran pourrait devenir un important segment dans le sud, avec des ramifications en Irak, en Syrie et en Turquie, et jusqu’à la Méditerranée et le sud de l’Europe.

L’accord sino-iranien est l’une des pièces d’une mosaïque composée par le Partenariat régional économique global (un récent accord de libre-échange asiatique) et l’accord global sur les investissements entre l’Union européenne (UE) et la Chine.

Il pourrait s’agir d’un prélude à l’adhésion formelle de l’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai, l’un des plus importants forums d’intégration eurasien, avec la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures.

Cauchemar stratégique

Mais si le projet d’intégration eurasien devait suivre les lignes politiques économiques envisagées par l’essor de la coopération entre la Chine et la Russie, il pourrait progressivement concrétiser le cauchemar stratégique contre lequel les grands spécialistes anglo-américains de la géopolitique mettent en garde depuis des années : un bloc eurasien hors de la zone d’influence américaine.

Dans le même temps, les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire irakien ont repris. L’Union européenne sert d’intermédiaire entre Washington et Téhéran car les responsables iraniens refusent toujours de rencontrer ouvertement leurs homologues américains tant que les sanctions décidées sous Trump restent en place.

La suite ici ⬇️

 https://www.middleeasteye.net/fr/opinionfr/chine-etats-unis-accord-economie-nouvelle-strategie

Marco Carnelos

Link to post
Share on other sites

La route de la soie est une aubaine pour l'Iran.. lol

La Chine a tenu sa promesse de 2016.. 

400 milliards dollars d’investissement chinois sur 25 ans.. c'est quelque chose !

Sans compter l'achat de 800 000 barils par jour..  sur 25 ans aussi !

 

La route de la transaharienne est une aubaine pour l'Algerie aussi.. 

Vivement qu'on fasse pareil.. 

Une question de temps !

 

Mdrr.. 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...