Jump to content

De quoi rêvent les gens simples ?


Recommended Posts

1 minute ago, maghrebin said:

rever c'est ne depenser aucune energie alors qu'esperer il faut travailler dur pour abouter a l'espoir

Ah OK, non c'est dans le sens 'esperer' ce qu'on aurait aimer faire comme carrière, ... rêves d'enfance...etc

Link to post
Share on other sites

La vidéo sur ce que feraient les enfants algeriens s'ils étaient invisibles en 1959 est vraiment flippante.

Ils voulaient tous dévaliser des banques, voler des armes et des bombes, tuer les colons,...

Je ne sais pas s'il n'y a pas un peu de propagande dans cette revue, tous les récits se ressemblent...

Est-ce concevable que les enfants algeriens ne rêvaient que de ça ? 🙄

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 une heure, Zinzeberien said:

Dans le sens qu on a pas accepté le destin de Dieu

Donc si je suis, pour raison X ou Y, un marchand de légumes et que mon rêve était d'être un professeur de sciences islamiques dans une prestigieuse université c'est harâm?

Edited by An-Nisr
Link to post
Share on other sites
On 30/04/2021 at 18:00, maghrebin said:

en islam rever est haram

esperer oui

 

salut M: 

الْحُلُمَ  la racine de ce mot est composé  de trois lettres comme tous les mots en arabe :  ح   ل  م et nous ne pouvons le comprendre que dans son contexte car il possède différentes interprétations :

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِيَسْتَأْذِنكُمُ الَّذِينَ مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ وَالَّذِينَ لَمْ يَبْلُغُوا الْحُلُمَ مِنكُمْ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ

Dans ce cas, dans Ce verset ce mot signifie non encore pubère. Un verset extraordinaire.

 

وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَفُورٌ حَلِيمٌ (235) ﴿٢٣٥ البقرة﴾

Dans ce verset, ce mot signifie  doux, patient, calme, constant…

 

قَالُوا أَضْغَاثُ أَحْلَامٍ ۖ وَمَا نَحْنُ بِتَأْوِيلِ الْأَحْلَامِ بِعَالِمِينَ (44)

Dans ce cas ce sont les rêves se trouvant dans l’inconscient que le prophète Youssef (et je pense uniquement lui) pouvait interpréter.

 

بَلْ قَالُوا أَضْغَاثُ أَحْلَامٍ بَلِ افْتَرَاهُ بَلْ هُوَ شَاعِرٌ فَلْيَأْتِنَا بِآيَةٍ كَمَا أُرْسِلَ الْأَوَّلُونَ (5)

Des prémonitions mensongères ou s’absorber dans ses désirs et ses souhaits ou des cauchemars.

 

أَمْ تَأْمُرُهُمْ أَحْلَامُهُم بِهَٰذَا ۚ أَمْ هُمْ قَوْمٌ طَاغُونَ (32)

Dans ce cas ce mot  représente non des rêves qui sont des Rêvasseries  ou illusions et même des délires, des folies, des démences…

dire haram d'une chose qui ne fait pas partie des harams, c'est commettre un haram, il faut-être vigilant.  il n'y qu'Allah qui peut décréter une chose Haram.

Link to post
Share on other sites

Ce mot de ‘الأمل espoir’’ je ne le trouve pas dans notre livre saint et je pense parce qu’il change suivant des comportements et des situations qui vont des plus difficiles, l’ardu,  à l’aisance, l’épanouissement…de la faiblesse à la force… il fuse à partir des profondeurs de la foi en Allah qui possède les meilleurs attributs pouvant changer le plus difficile au plus facile. Le croyant peut par sa foi vivre l’espérance, bien qu’en apparence  la vie pourrait lui enlever tout espoir.

 

Bien que ce mot ne se trouve pas dans notre livre saint, beaucoup  de versets nous incitent à espérer, comme (سَيَجْعَلُ اللَّهُ بَعْدَ عُسْرٍ يُسْرًا) (الطلاق/ 7),: (وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا * وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا) (الطلاق/ 2-3 (يَا بَنِيَّ اذْهَبُوا فَتَحَسَّسُوا مِنْ يُوسُفَ وَأَخِيهِ وَلا تَيْأَسُوا مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لا يَيْئَسُ مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِلا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ) (يوسف/ 87

Link to post
Share on other sites

 

Attalaq (le divorce), « 7. Que celui qui est aisé dépense de sa fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce qu'Allah lui a accordé. Allah n'impose à personne que selon ce qu'Il lui a donné, et Allah fera succéder l'aisance à la gêne. »

Attalaq 2.3 « … Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,

3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.»

Youssef  87 «87. Ô mes fils! Partez et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah". »

Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, An-Nisr said:

Donc si je suis, pour raison X ou Y, un marchand de légumes et que mon rêve était d'être un professeur de sciences islamiques dans une prestigieuse université c'est harâm?

Non ce sont les rêves irréalisables et relèvent a l'utopie "ahlam ya9adha" 

Link to post
Share on other sites
On 01/05/2021 at 13:51, Capo said:

Un résumé ne serait pas de refus.. Vanny !

Merci d'avance.. lol

Il s'agit d'une revue intitulée "Temps Modernes", dans son numéro de l'année 1959, il y avait un article publié par un enseignant qui a demandé a ses eleves (agés entre 12 et 14 ans) de composer un texte qui parle de ce qu'ils feraient s'ils étaient invisibles.

Tous les textes publiés sont par des garcons (aucune fille), et ils parlent pratiquement tous des memes choses que ces garcons feraient s'ils étaient invisibles: dévaliser des banques, acheter des armes pour donner aux fellagas, poser des bombes, .... Autre remarque, dans tous les textes, ils appellent les "algeriens", les "arabes".

Je trouve ca curieux, on dirait que c'est des militants du FLN qui ont écrit ces textes lol

Ca dépend de l'échantillon d'enfants représentés aussi, mais si ca représente les enfants algériens de l'époque, c'est alarmant je pense: soit le colon etait d'une sauvagerie inouie, soit ils ont été endoctrinés par l'idéologie de la guerre.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...