Jump to content

كيف يمكن تنظيم مرحلة ما بعد الحراك؟


Recommended Posts

https://www.facebook.com/abed.charef/posts/10158578163334425

عامين بعد 22 فبراير ، الجزائر لازالت تتردد:
كيف يمكن تنظيم مرحلة ما بعد الحراك؟
أوضح أولا لا صلة لي بالرئيس تبون ولا بحكومة السيد جراد.
من وجهة نظري ، لم تبد (تبدي) السلطة الحالية الملتفة حول الرئيس عبدالمجيد تبون الكثافة السياسية ، ولا الانسجام الضروري لتقديم مشروع متكامل للبلاد.
كما أني لا أعتقد أن الانتخابات التشريعية المزعم تنظيمها في 12 جوان ستشكل حلاً للأزمة الحالية. يمكن ، في أحسن الأحوال، أن تشكل الانتخابات جزءًا متواضعا من الحل، بشرط أن يُنظر إليها على أنها خطوة، في عملية سياسية كبرى لم يتم بعد تحديد ملامحها وعرضها على الجزائريين.
من الواضح أن السلطة هي التي تتحمل المسؤولية الأساسية عن الوضع الحالي، وأنه يعود أولا للسلطة أن تبادر بمشروع ينال دعم الجزائريين ، على الأقل الغالبية العظمى من الجزائريين. ومهما يكن، وفي
حال فشل المسعى الحالي، أو في حال تفاقم الوضع، فإن المسؤولية الأولى تقع على عاتق السلطة وقلبها النابض، الجيش ، لا على تيارات المعارضة.
لكل جزائري الحق في إبداء رأيه، والدفاع عنه، والنضال من أجله بكل حرية، وإقامة التنظيمات السياسية لهذا الهدف.
وفي الوضع الحالي، فإني لا أعتقد أن أولئك الذين يواصلون التحدث باسم الحراك يمثلون بديلاً ذا مصداقية. إن هؤلاء اختاروا الموقع في حصون وحواجز أيديولوجية ، أو في الدفاع عن مصالح ذاتية، وجعلوا من الرفض غاية في حد ذاته.
إن العدمية لا تشكل مشروعًا سياسيًا. ومحاولة فرض مواجهة مع الجيش تؤدي إما إلى طريق مسدود كما كان الحال في 12 ديسمبر 2019 ، إما إلى الانهيار الذي يشكل أكثر خطورة.
أكثر من ذلك: إن هذه المجموعات التي تتكلم باسم الحراك قد حظرت كل نقاش داخل الحراك حول إمكانية التوصل إلى حل معقول وتغيير تدريجي ، ودفعت ملايين الجزائريين الذين كانوا قوة الحركة الشعبية إلى الانسحاب.
لم أصدق أبدًا أن شعار "يتنحاو_ڨاع" كان مشروعًا قابلاً للتطبيق، ولا أن مؤيدي هذا الشعار يستحقون أن يُعاملوا بجدية.
وللأسف، فإن جزء من المعارضة رافق هذه المواقف العدمية.
وكانت الخيبة كبيرة نتيجة نتيجة لذلك الإخفاق : بعد مرور عامين على 22 فبراير 2019 ، يتعين على الجزائر أن تعيد تقريبا كل شيء.
لقد دخلت الجزائر في مرحلة جديدة لما بعد الحراك، وهي تدرك أنها لم تبن (تبني) شيئًا يتلاءم مع هذه الثورة الشعبية الكبرى.
لكن اليوم، لا تنفع الحسرة على الأخطاء التي ارتُكبت، ولا مجال لتصفية الحسابات. إن المسألة تتعلق قبل كل شيء باستخلاص الدروس، بهدف الدخول في المرحلة القادمة بالوعي الضروري.
فسواء دخلت الجزائر إلى المرحلة القادمة مع أو بدون عبدالمجيد تبون ، مع أو بدون عبدالعزيز جراد ، مع أو بدون الانتخابات التشريعية، فإن الأولويات ستبقى في السنوات القادمة مطروحة بنفس الطريقة: بناء دولة قانون ، تحترم الحريات وحقوق الإنسان ، مع فصل السلطات واستقلال العدالة ؛ بناء المؤسسات و الأدوات اللازمة لتنفيذ هذا المشروع، وضمان حد أدنى من حسن التيسير.
من الذي يبادر بهذا المشروع الجديد؟ من يقود العملية؟ كيف تتم إدارتها؟ مع أية مؤسسات؟ من يشارك فيها؟ ما هي شروط التي يجب الالتزام بها؟ أي دور وأي مكان للجيش؟
لقد طُرِحت هذه الأسئلة منذ الأيام الأولى بعد 22 فبراير، ولم تجد ااجزائر الإجابة عنها، أو بالأحرى، لم تجد الأجوبة الملائمة.
رغم ذلك، وبسبب، أو بفضل أخطاء الماضي، فإننا نعرف اليوم على الأقل ما لا يجب فعله، وما يجب تجنبه: المواجهة ، وإنكار الواقع ، والاندفاع المتهور ، والأحادية ، والراديكالية.
عكس ذلك، أصبح من البديهي اليوم أنه على الجميع أن يتحلى بالواقعية والتعقل وروح الابتكار، وأن تتوفر لدى الجميع إرادة قوية في البناء..
Link to post
Share on other sites

Pas mal du tout.. 

On est pas obligé d'être d'accord..  mais Abed Charef est au summum de son art !

Et à l'art, on répond par l'art.. 

Pas avec des insultes !

La question qui se pose Où sont les artistes ?

 

La version française :

 

Deux années après le 22 février, l'Algérie continue à patiner:
Comment organiser la nouvelle séquence post-hirak?
Je n’ai pas d’affinité avec le président Tebboune, ni avec le gouvernement de M. Djerad.
De mon point de vue, le pouvoir actuel, autour du président Tebboune, n’a pas montré la densité politique, ni la cohérence nécessaires pour offrir un projet viable au pays.
Je ne pense pas que les élections législatives du 12 vont apporter une solution à la crise actuelle. Elles peuvent, au mieux, constituer un petit élément de la solution, à condition d’être vues comme une étape, vire un mal nécessaire, dans un processus qui reste à élaborer et à proposer aux Algériens. Ce n’est pas le cas.
Le pouvoir a évidemment la responsabilité première de la situation actuelle, et c’est à lui d’initier une solution susceptible d’obtenir l’adhésion des Algériens, du moins une large majorité des Algériens. En tout état de cause, et en cas d’échec, voire d’aggravation de la situation, c’est le pouvoir, et son centre, l’armée, qui seront tenus pour responsables, non les différents courants d’opposition.
Chaque algérien a le droit d’avoir son opinion, de la défendre, de militer librement, et de s’organiser en conséquence. Ceci dit, je ne crois pas que ceux qui continuent à parler au nom du hirak représentent une alternative. Barricadés dans des blockhaus idéologiques, ou dans des logiques d’intérêt, ils ont fait du refus une fin en soi.
Le nihilisme n’est pas un projet politique. Vouloir imposer un choc frontal avec l’armée mène soit à l’impasse, comme ce fut le cas le 12 décembre 2019, soit à un effondrement, qui serait encore plus dangereux.
Plus grave encore : ils ont interdit tout débat au sein du hirak sur la possibilité d’une issue raisonnable et d’un changement progressif, et ils ont fait fuir les millions d’Algériens qui avaient fait la force du mouvement populaire.
Je n’ai jamais cru que yetnehaw-gaa constitue un projet viable, ni que les partisans de ce slogan méritent d’être pris au sérieux.
Une partie de l’opposition a accompagné ces excès, au risque de tout perdre.
Résultat : deux années après le 22 février 2019, tout reste à faire.
L’Algérie est entrée dans une nouvelle séquence, post-hirak, sans avoir construit quelque chose à la mesure de cette immense révolution populaire. Quel gâchis !
Mais aujourd’hui, il ne s’agit pas de se lamenter sur ce qui a été raté, ni de régler des comptes. Il s’agit surtout d’en tirer les leçons, pour aborder, avec courage et lucidité, la prochaine étape.
Avec ou sans Tebboune, avec ou sans Djerad, avec ou sans les législatives, pour demain, la tâche reste la même : construire un Etat de droit, respectueux des libertés et des Droits de l’Homme, avec séparation des pouvoirs et indépendance de la justice ; construire les instruments nécessaires pour réaliser ce projet, c’est-à-dire des partis représentatifs des courants d’opinion et des intérêts qui traversent le pays, ainsi que les institutions qui vont avec.
Qui doit initier ce projet ? Qui doit le piloter ? Comment le manager ? Avec quelles institutions ? Qui doit y participer ? Quels préalables réunir pour s’y engager ? Quel rôle et quelle place pour l’armée ?
Ces questions se sont posées dès le lendemain du 22 février. Elles n’ont pas encore trouvé de réponse. Du moins, pas de bonnes réponses.
Mais du fait des erreurs passées, on sait, désormais, ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut éviter : l’affrontement, le déni de la réalité, la fuite en avant, l’unilatéralisme, le radicalisme de pacotille.
A l’inverse, il faudra bien que la lucidité, le réalisme, le souci de construire et d’innover s’imposent.

 

Link to post
Share on other sites

Je comprends..lol

Mais pas ta faute.. 

Abed en a rajouté une couche sur twitter... ce matin ! 

Il a relancé la version francaise.. z'kara !!

houwa ganit ghelbou ramdane waqila.. 

hab y'dareb !!

Mais pas que lui..

ga3 habine y'che3louha  ces temps-ci 🤣🤣

Vivement yekh'las ramdane !!

hahaha

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...