Jump to content

Recommended Posts

C'est relativement moins prononcé qu'il y a quelques années, d'ailleurs on voit de plus en plus de femmes sans Hijab en Algérie, notamment dans les grandes villes.

Mais l'obsession est toujours là et pas qu'en Algérie.

Vous me direz le brainwashing islamiste, certes c'est un facteur mais est-ce que ca explique l'ampleur de cette obsession?

D'un autre côté, j'ai pensé à un autre truc aujourd'hui, la désapprobation de manger en public durant le Ramadan.

Je me considère plutôt tolérante mais je pense quand même que manger en public ne devrait pas être toléré durant le Ramadan dans un pays musulman.

D'un autre côté, je considère que le port du Hijab relève du domaine personnel de la femme.

Mais je me demande dans ce cas si je suis cohérente ? 🤔

Je veux dire pourquoi le jeûne aussi ne devrait pas être considéré comme une affaire personnelle ?

Am confused lol

• 1 month later...
On 04/05/2021 at 19:54, Vanny said:

C'est relativement moins prononcé qu'il y a quelques années, d'ailleurs on voit de plus en plus de femmes sans Hijab en Algérie, notamment dans les grandes villes.

Oui est chez nous aussi, de plus en plus de femmes en burka, c'est l'invasion culturelle wahhabite?

Normalement le foulard était un signe religieux chrétien, aujourd'hui il est devenu musulman.

On 05/05/2021 at 18:39, Vanny said:

Je me considère plutôt tolérante mais je pense quand même que manger en public ne devrait pas être toléré durant le Ramadan dans un pays musulman.

Bonjour Vanny,

Il faut que tu décides, soit t'es tolérante, soit tu ne tolère pas que les gens mangent en public. :classic_sleep: et en attendent moi je vais boire mon café matinal. :classic_laugh:

Bonjour @riad_!

Tu sais j'adore examiner mes incohérences, c'est mon passe temps favori hahaha!

Donc contente que tu sois là pour me donner a hard time, je l'espère en tout cas 😂

OK donc pour la tolérance je pense que c'est un concept piégé dans le sens où on a tendance à croire que la tolérance ne devrait pas avoir de limites.

Mais est-ce le cas? Cette position est insoutenable et la question est plutôt where to draw the line and on what basis? 🤔

Qu'en penses tu ?

• Like 1
37 minutes ago, Vanny said:

Bonjour @riad_!

Tu sais j'adore examiner mes incohérences, c'est mon passe temps favori hahaha!

Donc contente que tu sois là pour me donner a hard time, je l'espère en tout cas 😂

OK donc pour la tolérance je pense que c'est un concept piégé dans le sens où on a tendance à croire que la tolérance ne devrait pas avoir de limites.

Mais est-ce le cas? Cette position est insoutenable et la question est plutôt where to draw the line and on what basis? 🤔

Qu'en penses tu ?

Quelle est la limite dans ce cas? moi je ne vois pas, parce que quelqu'un qui ne jeûne pas ne fait de mal à personne, et en plus l'islam donne l'autorisation de rompre le jeûne dans plusieurs cas, et n'oblige pas tout le monde à jeûner.

On 04/05/2021 at 19:54, Vanny said:

Vous me direz le brainwashing islamiste, certes c'est un facteur mais est-ce que ca explique l'ampleur de cette obsession?

Il faut comprendre le pourquoi , quelles sont les motivations qui ont poussées ces femmes  à le porter et aujourd'hui à ne plus le faire, il faudrait une petite étude sociologique pour comprendre. qu'il y a t-il eu de nouveau ces dernières années ?

Il y a 1 une heure, riad_ said:

Quelle est la limite dans ce cas? moi je ne vois pas, parce que quelqu'un qui ne jeûne pas ne fait de mal à personne, et en plus l'islam donne l'autorisation de rompre le jeûne dans plusieurs cas, et n'oblige pas tout le monde à jeûner.

Oui j'admets. Je pense que l'Etat ne devrait pas se mêler de punir ceux qui mangent en public durant le Ramadan.

Mais en tant que société musulmane, je pense que c'est important de respecter la sacralité du Ramadan, de toute façon tant qu'il y aura assez de musulmans pratiquants, manger en public ne serait pas economiquement viable pour les commerces.

• Like 1
51 minutes ago, Miss angel said:

Il faut comprendre le pourquoi , quelles sont les motivations qui ont poussées ces femmes  à le porter et aujourd'hui à ne plus le faire, il faudrait une petite étude sociologique pour comprendre. qu'il y a t-il eu de nouveau ces dernières années ?

Je pense que la pression des islamistes y était pour beaucoup.

D'ailleurs, le même phénomène s'est produit chez les actrices égyptiennes, dont beaucoup ont mis le voile sur recommandation des cheikhs représentant le courant des frères musulmans et l'ont enlevé par la suite.

@riad_

Et concernant la question du hijab comment ça se passe chez vous au Maroc ?

Y a t il une pression sociale pour le mettre?

Les hommes exigent ils que leurs futures femmes le mettent?

Quelle est la proportion de femmes non voilées qu'on voit dans la rue?

1 hour ago, Vanny said:

@riad_

Et concernant la question du hijab comment ça se passe chez vous au Maroc ?

Eh bien un hijab normal on est habitué depuis longtemps, mais il y a plus de femme avec un foulard sur la tête aujourd'hui qu'aux années nonante, le problème c'est la burka, bien sûr elles sont libres de la porter si elles veulent, seulement moi quand je vois une femme en burka (en fin je suppose que c'est une femme, en réalité on sait pas ce qu'il y a dedans) je ne sais pas ou est l'avant de l'arrière, et du coup je ne sais pas si elle avance ou elle recule, il y a donc risque de collision.

Y a t il une pression sociale pour le mettre?

Je ne sais pas mais ma femme met toujours le foulard, elle m'a dit que c'est pour que les gens sachent qu'elle est mariée, je pense que ça réduit le harcèlement dans la rue.

Les hommes exigent ils que leurs futures femmes le mettent?

Les jeunes? je crois qu'ils sont de plus en plus progressistes.

Quelle est la proportion de femmes non voilées qu'on voit dans la rue?

Ça dépend de la région, mais en général les femmes non voilées sont toujours majoritaires

Ah bon chez vous le voile signifie que la femme est mariée?

Il y a l'anneau pour ça non?

Ici en Algérie porter le voile n'est pas une protection contre le harcèlement, je pense que c'est beaucoup plus pour l'image sociale du mari, zaama comme quoi متحكم في زمام الامور 🤣

Edited by Vanny