Jump to content

Le jeûne du Ramadan n’est pas permis dans des conditions difficiles.

Recommended Posts

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

1 hour ago, NADIR2280 said:

Le jeûne du Ramadan n’est absolument pas permis dans des conditions difficiles.

http://nadir2280.over-blog.com/2021/05/le-jeune-du-ramadan-n-est-absolument-pas-permis-dans-des-conditions-difficiles.html

Oui mais le verset 185 à la fin encourage le fait de jeûner plutôt que le contraire.

De toute façon, la tendance dans le monde moderne est plutôt du côté du jeûne que du non-jeûne. Les croyants vivent dans des conditions de plus en plus aisées et confortables (mieux logés, mieux nourris, chauffage en hiver, climatisation en été, eau courante, transport rapide, etc). Les prétextes qui faisaient qu'on pouvaient ne pas jeûner n'existent carrément plus (mis à part maladie grave). 

Edited by An-Nisr

QUOTE: Oui mais le verset 185 à la fin encourage le fait de jeûner plutôt que le contraire.

Sahha Fturek cher An Nisr!

Cet encouragement dont tu parles ne se trouves pas au 2:185 qui est celui du Ramadan, mais au verset 2:184 qui est celui de l'ancien jeûne de SIX jours!

(Le jeûne avant celui du Ramadan)

2:184  Des jours spécifiques (ont été désignés pour le jeûne); si quelqu’un est malade ou en voyage, un nombre égal d’autres jours peut être substitué. Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu’un se porte volontaire (pour plus de bonnes œuvres), c’est mieux. Mais le jeûne est ce qu’il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez.

Il y a 16 heures, NADIR2280 said:

Cet encouragement dont tu parles ne se trouves pas au 2:185 qui est celui du Ramadan, mais au verset 2:184 qui est celui de l'ancien jeûne de SIX jours!

(Le jeûne avant celui du Ramadan)

2:184  Des jours spécifiques (ont été désignés pour le jeûne); si quelqu’un est malade ou en voyage, un nombre égal d’autres jours peut être substitué. Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu’un se porte volontaire (pour plus de bonnes œuvres), c’est mieux. Mais le jeûne est ce qu’il y a de meilleur pour vous, si seulement vous saviez.

Salam, 

Ce n'est pas mon avis.

Bref, quoi qu'il en soit, six jours ou un mois, les Modernes ne peuvent pas avancer les arguments qui étaient valables pour les Anciens. C'est quoi ce pousse-toi que je m'y mette? 

Un dubaïote moderne ne vit pas comme ses ancêtres, aucune comparaison n'est possible. Il doit donc jeûner et se la boucler. 

Et c'est valable pour tous ceux qui profitent de la modernité, Algériens y compris.

Edited by An-Nisr

QUOTE: Un dubaïote moderne ne vit pas comme ses ancêtres, aucune comparaison n'est possible. Il doit donc jeûner et se la boucler. 

Comment peut-on faire le jeûne du Ramadan dans une région où la journée fait 23 heures par exemple?

je ne suis pas le seul à avancer ce genre d'argument! J'ai des amis émigrés en Allemagne et ce moment, ils ne peuvent faire le jeûne car leur job ressemble à celui d'un esclave...

39 minutes ago, NADIR2280 said:

QUOTE: Un dubaïote moderne ne vit pas comme ses ancêtres, aucune comparaison n'est possible. Il doit donc jeûner et se la boucler. 

Comment peut-on faire le jeûne du Ramadan dans une région où la journée fait 23 heures par exemple?

je ne suis pas le seul à avancer ce genre d'argument! J'ai des amis émigrés en Allemagne et ce moment, ils ne peuvent faire le jeûne car leur job ressemble à celui d'un esclave...

Et comment fait-on dans l'autre sens, c'est-à-dire quand les jours sont extrêmement courts, on abolit le Ramadan carrément? 

17 minutes ago, NADIR2280 said:

QUOTE: C'est quoi ce pousse-toi que je m'y mette? 

Si je te dérange quelque part, sois bien clair que je puisse rectifier le TIR !!!

Les Modernes ne doivent pas avoir le beur et l'argent du beur. Les Anciens jeûnaient dans des conditions de vie nettement plus difficiles, sans pour autant avoir eu droit à des traitements de faveur. Je ne vois donc pas pourquoi les modernes auraient le privilège d'être mieux traités.

Soit ils jeûnent et supportent les pénibilités du mois sacré comme l'ont fait des générations et des générations de musulmans, soit ils mettent la religion de côté. 

Edited by An-Nisr

QUOTE: Et comment fait-on dans l'autre sens, c'est-à-dire quand les jours sont extrêmement courts, on abolit le Ramadan carrément? 

Dans le deuxième cas, c'est facile mais pour le premier cas, le jeûne doit être remplacé par une aumône!

C'est en tout cas, l'avis de nombre de coranistes!

Edited by NADIR2280

QUOTE: Soit ils jeûnent et supportent les pénibilités du mois sacré comme l'ont fait des générations et des générations de musulmans, soit ils mettent la religion de côté. 

Si le Coran nous donne le choix, nous devons l'accepter et non nous entêter à imiter les anciens !

Compare bien le 2:184 et le 2:185 !!!

3 hours ago, NADIR2280 said:

Il y a plusieurs Fetwa pour ces régions. Par exemple, pour la Suède, suivre les horaires de la Mecque, suivre les horaires de la capitale Stockholm ou de Malmö située à l’extrême sud du pays, suivre les horaires du dernier jour où le crépuscule était encore très sombre dans cette région …

L’astronaute malaisien, le Dr. Sheikh Muszaphar Shukor a fait le jeûne du Ramadan dans l’ISS. Il suivait les mêmes heures de prière et de jeûne que la localité depuis laquelle la fusée a été lancée, Baïkonour au Kazakhstan.

Il avait la possibilité de ne pas jeûner en tant que voyageur et d’effectuer un jeûne de remplacement à son retour sur terre mais il a préféré faire cette expérience dans l’espace. Tout est possible, le plus important dans les adorations est l’intention (la Niya) 😀

Edited by shadok

QUOTE: Il y a plusieurs Fetwa pour ces régions. Par exemple, pour la Suède, suivre les horaires de la Mecque, suivre les horaires de la capitale Stockholm ou de Malmö située à l’extrême sud du pays, suivre les horaires du dernier jour où le crépuscule était encore très sombre dans cette région …

Salut à toi Shadok, Sahha Ramdanak et Bienvenue!

Toutes ces Fatwas sont des interprétations humaines!

N'y aurait-il RIEN dans le Coran qui puisse s'appliquer à ces cas particuliers?

2:184:   ...وَعَلَى الَّذينَ يُطيقونَهُ فِديَةٌ طَعامُ مِسكينٍ

2:185: ...يُريدُ اللَّهُ بِكُمُ اليُسرَ وَلا يُريدُ بِكُمُ العُسرَ

Edited by NADIR2280
2 hours ago, NADIR2280 said:

Toutes ces Fatwas sont des interprétations humaines!

N'y aurait-il RIEN dans le Coran qui puisse s'appliquer à ces cas particuliers?

Salam @NADIR2280 

Saha Ramdanek à toi aussi. Pas besoin d'écrire en rouge et en gras 😀

Apparemment, tu es un Coraniste. Ca ma rappelle un certain Nadir que j'ai rencontré sur l'autre Forum Algérie

La Fetwa se base sur le Coran et la Sunna du Prophète (saws). Le Coran donne les bases sur le jeune du Ramadan pour les jours normaux. Il y a un Hadith rapporté par Muslim sur l'apparition du Dajjal à la fin des temps où il dit qu’il restera sur terre quarante jours. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, et les autres jours comme ceux qui sont les nôtres

Le Prophète (saws) a expliqué aux compagnons comment il faudra alors prier les prières obligatoires quand ces derniers se sont interrogés sur ce point. Il leur a dit qu’il faudra les évaluer

قص النبي صلى الله عليه وآله وسلم عليهم من خبر الدجّال، قلنا: يا رسولَ اللهِ وما لبْثُه في الأرض؟ قال: أَرْبَعُونَ يَوْمًا، يَوْمٌ كَسَنَةٍ، وَيَوْمٌ كَشَهْرٍ، وَيَوْمٌ كَجُمُعَةٍ، وَسَائِرُ أَيَّامِهِ كَأَيَّامِكُمْ، قلنا: يا رسولَ اللهِ فذلك اليومُ الذي كَسَنَةٍ أتَكْفينا فيه صلاةُ يوم؟ قال: لاَ، اقْدُرُوا لَهُ قَدْرَهُ

Edited by shadok

QUOTE:  Apparemment, tu es un Coraniste. Ca ma rappelle un certain Nadir que j'ai rencontré sur l'autre Forum Algérie!

C'était moi sur l'autre forum (on m'a banni), c'est un plaisir de discuter avec toi de nouveau car je suis sûr que tes idées seront encore plus riches !!!

je vois que les FATWAS se basent sur des hadiths car tu ne cites aucun verset!

"Le Coran donne les bases sur le jeune du Ramadan pour les jours normaux" dis-tu, mais le Coran est universel.

J'ai aussi l'impression que le contenu du verset 2:184 ne te suffit pas:

2:184  ...Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne.

11 hours ago, NADIR2280 said:

J'ai aussi l'impression que le contenu du verset 2:184 ne te suffit pas:

2:184  ...Ceux qui ont la possibilité de jeûner mais avec grande difficulté, peuvent compenser en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne.

Ce verset s'applique pour les malades, les vieux, les femmes enceintes etc. qui ne peuvent pas jeûner

Si les habitants des pays scandinaves sont dispensés du jeûne du Ramadan, qu'en est-il de la prière ?

Comment faire pour déterminer les heures des prières ? Sont-elles obligatoires ou pas pour les habitants de ces régions ?

Il est claire que la solution pour ces régions est l'estimation

Le Hadith montre clairement que si on se trouve dans un endroit où l’heure de certaines prières (idem pour le jeûne) n’arrive pas toujours, on devra quand même essayer de déterminer les différents horaires et prier

Edited by shadok

QUOTE: Ce verset 2:84 s'applique pour les malades, les vieux, les femmes enceintes etc. qui ne peuvent pas jeûner!

Pour les interprétation classiques, c'est normal, on ne connaissait pas ce type de causes dont il est question!

Dans les traductions modernes (américaines), on ne retreint pas le sens du verset à la compréhension de nos ancêtres!

Je te cite trois traductions:

2:184 Just a specific period of numbered days. But if any of you is sick or he is on a journey, he may make up the same number of days later. For those who can go through Abstinence only with hardship, there is compensation - the feeding of an indigent. Any additional charity will mean additional reward. However, if you knew better, going through the training course of Abstinence is good for you.

2:184 A number of days. Whoever of you is ill or traveling, then the same number from different days; and as for those who can do so but with difficulty, they may

redeem by feeding the needy. Whoever does good voluntarily, it is better for him. If you fast, it is better for you if you knew.

Je te cite un exemple concret:

Un jeune ami migrant m'a appelé récemment  d'Allemagne pour m'expliquer que son travail ne lui permet pas de faire le Ramadan! Il dit  entre autre qu'il doit parcourir plus de 18 km chaque jour au sein de son usine...

Il a choisi de rompre le jeûne et de le compenser par une aumône! S'il fait le jeûne, soit il perd son emploi, ou sa santé...

QUOTE: Si les habitants des pays scandinaves sont dispensés du jeûne du Ramadan, qu'en est-il de la prière ?

Comment faire pour déterminer les heures des prières ?

La prière que je pratique personnellement ne me prend que 3 minutes tout au plus car il n y a pas de soura après la Fatiha!

Donc, en une heure de temps, on peut faire les 3 prières sans difficulté! Une prière  avant le lever du soleil, une au milieu de la journée et enfin une  bien après le coucher du soleil! 

http://nadir2280.over-blog.com/2021/05/lecture-du-coran-en-plus-de-la-fatiha-au-cours-de-la-salat.html

Edited by NADIR2280

Donc, en une heure de temps, on peut faire les 3 prières sans difficulté! Une prière  avant le lever du soleil, une au milieu de la journée et enfin une  bien après le coucher du soleil! 

Dis nous comment tu fais pour déterminer l'heure des 3 prières dans les régions nordiques où le soleil ne se couche pas ? 🙂

Allah dit: « (…) la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »

Edited by shadok

QUOTE: Dis nous comment tu fais pour déterminer l'heure des 3 prières dans les régions nordiques où le soleil ne se couche pas ? 

Belle question shadok!

A ma connaissance, il n 'y a pas de région habitée où on observe ce phénomène!

Même au pôle Nord, où on peut faire des missions scientifiques, on parle de 6 mois d'été et de 6 mois d'hivers!

Mais je dois respecter ta question et vérifier ce que j'avance de mémoire vive et te répondre Demain, In Chaa Allah!

Voici un extrait de WIKIPEDIA:

Au pôle Nord, le Soleil est en permanence au-dessus de l'horizon pendant les mois d'été et de façon permanente au-dessous de l'horizon pendant les mois d'hiver.

Le lever du soleil a lieu juste avant l'équinoxe vernal (environ le 19 mars). Le Soleil prend ensuite trois mois pour atteindre son point culminant, soit environ 23,4368° d'élévation, au solstice d'été (environ le 21 juin). Ensuite, il commence à redescendre pour atteindre le coucher du soleil juste après l'équinoxe d'automne (environ le 24 septembre).

Quand le Soleil est visible dans le ciel polaire, il semble se déplacer dans un cercle au-dessus de l'horizon. Ce cercle passe peu à peu de près de l'horizon, juste après l'équinoxe vernal à son maximum d'élévation (en degrés) au-dessus de l'horizon au solstice d'été et redescend vers l'horizon avant de passer à l'équinoxe d'automne20,21.

Au pôle le crépuscule civil dure environ deux semaines avant le lever et après le coucher du soleil, alors que le crépuscule astronomique dure environ sept semaines avant le lever et après le coucher du soleil22.

4 hours ago, NADIR2280 said:

A ma connaissance, il n 'y a pas de région habitée où on observe ce phénomène!

Tu es sérieux ! Tu ne connais pas le soleil de minuit qui se produit dans le nord de la Suède, Finlande à Saint-Pétersbourg ? 🙂

Comment fais-t-on pour déterminer les heures des prières durant cette période où le soleil ne se couche pas ?

Wikipedia:

Le jour polaire (aussi appelé soleil de minuit) est une période de l'année durant laquelle le soleil ne se couche pas. Ce phénomène se produisant aux alentours du solstice d’été (juin dans l’hémisphère nord, décembre dans l’hémisphère sud) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique. Le nombre de jours de 24 heures de clarté pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66° 34' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l’hémisphère nord, septembre à mars dans l’hémisphère sud). Ainsi, au solstice de juin, au pôle Nord, et au solstice de décembre, au pôle Sud, le Soleil reste constamment visible à une hauteur

Edited by shadok

QUOTE: Tu es sérieux ! Tu ne connais pas le soleil de minuit qui se produit dans le nord de la Suède, Finlande à Saint-Pétersbourg ? 

je suis sérieux et la cosmographie  était l'une des passions de mon enfance!

je te comprends parfaitement: tu tiens à ce que les Salat soient faites dans un cycle de 24 heures!

Et bien non, cela n'est pas toujours possible!

En fonction de la latitude, ce cycle varie entre 24 heures et 365,25 jours.

Exemple: S'il s'écoule 26 heures entre le lever et le coucher du soleil, nous devons nous adapter à cela et faire nos prières en fonction de  ces horaires!

Aux pôles, la nuit fait 6 mois et la journée 6 mois, et on n'a d'autres choix que de nous adapter à ce cycle et faire nos 3 prières au cours de ce JOUR qui dure 6 mois!

Edited by NADIR2280
14 minutes ago, NADIR2280 said:

on n'a d'autres choix que de nous adapter à ce cycle et faire nos 3 prières au cours de ce JOUR qui dure 6 mois!

"Nous adapter" voilà le mot que je cherchais. Sans te rendre compte toi aussi tu émets une "Fetwa" alors qu'Allah dans le Coran dit  « (…) la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés », il dit également : "Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins."

Si on doit s'adapter pour déterminer les temps des prières, pourquoi nous dois-t-on pas s'adapter pour faire le jeûne du Ramadan dans les régions nordiques ?

Ma deuxième question pour les Coranistes : vous dites que "le Coran contient tout", pourquoi il ne parle pas de ces dispositions particulières pour faire la prière dans les régions nordiques ?

Edited by shadok