Jump to content

La radicalisation violente: mécanismes, détection précoce et comment la neutraliser

Recommended Posts

Un sujet complexe mais qui mérite qu'on en discute. Personne n'y échappe à en croire les témoignages de parents tout à fait modérés et respectables qui ont perdu leurs enfants a la radicalisation djihadiste. Toutes les classes sociales peuvent être touchées par ce phénomène pas que les milieux défavorisés. 

Je ne sais pas quoi en penser mais je trouve que c'est terrifiant, comme un virus qui infecte les esprits et contre lequel on n'a pas d'antidote (pour reprendre l'analogie de Dawkins sauf que lui il parlait de la religion et pas que de la radicalisation lol).

je pense qu'ils ont besoin de psychologues et de psychiatre pour leur hotter leur paranoïa.

lorsqu'ils se declarent djihadistes, ces gens la, veulent prendre les armes contre les kouffars (les mécréants, ceux qui n'ont pas cru au message de mahomet).

qui sont les mécreants pour eux  ?: les chrétiens et les juifs.

c'est un cycle infernal, et puis la composante religieuse de ces pays arabo-musulmans en dit long : au moyen orient, ces pays arabes sont composé principalement de musulmans et de chretiens.

les pays du magreb sont plus composé de musulmans et de  juifs.

on va dire qu'ils ont une conception erronée de l'islam ou bien qu'ils vivent dans une autre epoque : l'epoque des khilafa musulmanes et des conquetes ou foutouhate islamiya.

Edited by Le Berbere

seule la science peut repondre a ce mal profond des societes basées sur l'ignorance... on ne deradicalise pas , on eduque les jeunes des le plus jeune age au doute scientifique .. deradicaliser c'est du recyclage -l'ecole produit les radicalisés et la deradicalisation les recycle avec plus ou moins de succes -pourquoi les produire dans ce cas ? et ne me dite pas qu'en occident ce n'est pas le cas -dans les quartiers ou ces jeunes vont a l ecole ,on est plus en europe - meme nicolas fait le ramadan de peur de se faire tabasser a la sortie .

Oui en effet c'est terrifiant comme phénomène et ça ne touche pas que les quartiers défavorisés.

Pour le doute, les radicalisés doutent de tout justement, pour eux tout le monde complote contre l'Islam.

Si c'était l'œuvre de l'école, tous les musulmans seraient radicalisés mais ce n'est pas le cas.

Il doit y avoir d'autres facteurs. La littérature djihadiste est très objective (Qutb, Ibn Taymia,...)

A mon avis il faut commencer par apprendre aux jeunes la lecture critique des textes.