Vanny 425 Posted May 5, 2021 Partager Posted May 5, 2021 Dans ce topic, je vous propose d'énoncer des valeurs qui étaient prisées par nos ancetres et d'essayer d'en traduire la signification dans le langage moderne. Je veux dire, comment vous y prendrez vous pour convaincre un enfant ou un jeune adolescent de leur importance ? Ex. Le mérite du savoir, de la compétence, du travail bien fait, la pudeur, ....etc dans un monde qui favorise le travail bâclé, la rapidité, l'argent facile, l'effronterie ..etc OK? Got it? Game on. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 5, 2021 Author Partager Posted May 5, 2021 (edited) Moi je commencerai par la valeur du travail, et particulièrement le travail bien fait: اتقان العمل Honnêtement, je galère pour trouver les arguments pour dans notre époque Edited May 5, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 5, 2021 Partager Posted May 5, 2021 Le travail.. Un champ/sujet vaste.. Le problème est mondial.. Tout le monde n'est pas la Chine.. en termes de valeurs ancestrales ! L'anomalie se pose dans les études.. On nous prédestine à faire des études éphémères depuis la naissance.. Et dire que les métiers et les vocations se transmettaient de père en fils.. dans le passé lointain ! Un pays a besoin d’étudiants certes.. mais il a aussi besoin de ses agriculteurs, ses bergers, ses ouvriers, et ses artisans ! Cela, Boumediene l'avait parfaitement compris.. En ce qui concerne l’Algérie.. le colonialisme est passé par là, hélas ! Il aurait tout détruit.. allant des valeurs locales au système tribal ! Et dire que ce pays colonisé en 1832.. donnait du blé aux lumières de la France ! Depuis, ce peuple a été transformé en khemas, porteur de valises, maçons, ouvriers journaliers, dockers, et soldat d'infanterie.. D'où la révolution ! Notre bémol justement est la révolution ! Elle est dépourvue d'idéologie.. Elle a été menée par un front regroupant tout, sauf l'espoir de l'authentique algérien.. Les lycéens et les recrues (indigènes) formés par Messali pensaient pouvoir donner de l'espoir à notre peuple.. mais il n'en fut rien ! Les révolutionnaires était tout sauf des bâtisseurs.. A leurs yeux.. le monde devenait rose en élaborant une constituante à partir d'une assemblée bâtie par le colon ! D'où pourquoi, Messali disait que nous n'étions pas prêts.. Et ce père, avait raison ! Je dis cela, je dis rien.. La question du travail relève du père.. Nos pères actuels sont les plus grands fainéants de la terre.. Un père qui se donne bonne conscience juste par le fait qu'il nous laisse aller à l'école.. est un gros problème ! Les questions qui se posent au fichus pères d’Algérie.. à commencer par le mien : - Que fais tu en ville père ? - Que fais-tu dans un appartement alors que nous avons des terres ? - Que fais-tu à signer de la paperasse dans des bureaux climatisés ? - Que fais-tu à gagner moins que ce que donnerait le verger de ton village ? - Que fais-tu à conduire une machine autre qu'un tracteur ? - Que fais-tu à lire un journal au lieu de traire des vaches ? - Que produits-tu de tes 24 heures ? Les réponses sont chez le père.. Mdrr.. 1 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 5, 2021 Partager Posted May 5, 2021 Oups.. j'oublie ! La question posé aux pères n'a pas pour but de dénigrer la " cité " algérienne.. La question va plus loin.. Car les réflexes se perpétuent.. De nos jours, les enfants de la ville aspirent à plus loin.. Faire des études.. et aller vivre le rêve ailleurs dans d'autres cités, d'autres pays ! Et ça n'est pas prêt de s'arrêter.. Le problème est mondial pour en revenir aux premiers propos.. Les élèves de Sicile, de Normandie, du Caire.. n'aspirent qu'à Londres, New York et Vancouver ! saha lef'tour.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 5, 2021 Author Partager Posted May 5, 2021 Wow tu es bien inspiré aujourd'hui ! Donc pour convaincre les jeunes de la valeur du travail, on leur dit de labourer la terre ? Je ne pense pas que ça marcherait lol Sinon, le travail bâclé on le rencontre aussi dans les métiers de la ville et dans tous les secteurs professionnels. Je dirais même qu'un travail bâclé est devenu le but à atteindre pour garder ses revenus (retour des 'clients' et donc plus de business). Et même durant la thawra zira3iya de Boumediene, l'Algerien ne foutait rien, pourtant il avait tout pour produire. Mais tu as raison ce problème est masculin, parce que si on considère les oeuvres artisanales féminines comme le tissage de tapis, elles sont très bien faites. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 5, 2021 Partager Posted May 5, 2021 C'est toi qui m'inspire.. lol Et je t'en remercie.. Que serais-je sans toi.. (Rires) !! Pour les tapis, on repassera ! Je n'ai jamais vu une belle tapisserie sortir d'un 3 pièces.. Il faut du flair, et être libre comme l'air ; Pour développer du savoir-faire.. Le béton, quant à lui, ne donne que des grèves.. et du rouge à lèvres ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 5, 2021 Author Partager Posted May 5, 2021 Ah merci, c'est galant de ta part, mais je dois reconnaître que tu as raison, je pose de bonnes questions, un jour ces dialogues seront peut être la seule preuve que nous ayons existé Mais sérieux, c'est un casse-tête sans fin non? J'ai beau y réfléchir, je ne trouve pas de solution. Tu as bien diagnostiqué le problème celà dit. Pour la solution, si seulement Socrates était là Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 5, 2021 Partager Posted May 5, 2021 Pour la solution.. Je pense y avoir fait allusion.. lol Sauf que c'est c'est trop tard.. Même si les pères se décident, les carottes sont cuites ! Aspirer à bâtir des maisons de 5 étages.. et encourager sa progéniture à faire dans la rapine, n'est pas une voie ! S'en retourner à la terre.. n'est plus comme autrefois ! Les générations du 21ème siècle aspirent à autre chose.. Partir, et galérer ailleurs.. (Rires) Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 5, 2021 Author Partager Posted May 5, 2021 Parlant d'agriculture et chinois, regarde ça lol Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 5, 2021 Partager Posted May 5, 2021 Woww !! Impressionnant.. L'air libre fait des miracles.. On les importera un jours ces poules.. Oeufs compris ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 21, 2021 Author Partager Posted May 21, 2021 Alors, y a t'il d'autres propositions sur comment s'y prendre pour persuader les algeriens de la valeur du travail? En regardant une vidéo l'autre jour, l'idée m'est venue d'aborder la question sous l'angle de la santé mentale? Je veux dire, le travail bien fait booste le morale et préserve la santé mentale et même physique. Le travail bâclé, fait sous stress ou dans un état mental négatif est néfaste pour la santé. Que pensez vous de cet argument ? Est-ce les algeriens y seront réceptifs ? lol Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 il prend bien soin de ses poules ! Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 25, 2021 Author Partager Posted May 25, 2021 Alors @Miss angel, tu as des astuces à me refiler concernant la question du topic? Je compte pas lâcher l'affaire lol Lazem eywalliw eykhedmou ki les chinois ces paresseux algeriens lol Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 25, 2021 Partager Posted May 25, 2021 oui Vanny, j'ai plein d'idées, je vais t'en donner quelques une. normalement ces tips sont faciles à appliquer si tout le monde y met du sien, pour une vraie envie de changement. 1 Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 25, 2021 Partager Posted May 25, 2021 Le travail : 1 ) ---> pour s'accomplir en tant que personne ---> à travers la technique / l'industrie/ service ---> à travers la nature, la terre , la ruralité 2) ---> pour vivre / manger si tu ne vises que le point 2 : si ce n'est pas toi qui t'y colle , c'est que quelqu'un d'autre le fait pour toi. Si tu manques d'honneur et de vaillance, tu ne connaitras jamais la satisfaction du travail achevé, l'apprentissage continu etc.. Citer Link to post Share on other sites
maghrebin 10 Posted May 25, 2021 Partager Posted May 25, 2021 moi je parlerais de mariage qui a perdu de sa valeur ancestrale Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 26, 2021 Partager Posted May 26, 2021 je peux rajouter le respect de soi et des autres, la patience. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 26, 2021 Author Partager Posted May 26, 2021 Il y a 23 heures, Miss angel said: pour s'accomplir en tant que personne OK ils vont te rire a la figure et te répondre qu'ils preferent s'accomplir en s'amusant, voyager, voir le monde, pourquoi ruiner sa santé au travail quand on peut faire de l'argent sans? Y a que les idiots qui travaillent en Algérie ..... etc Que vas tu leur répondre ? @maghrebin Non le mariage has got to be l'unique valeur lli jamais elle se perdra fi bledna Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted June 10, 2021 Partager Posted June 10, 2021 On 5/5/2021 at 4:38 PM, Vanny said: Moi je commencerai par la valeur du travail, et particulièrement le travail bien fait: اتقان العمل Honnêtement, je galère pour trouver les arguments pour dans notre époque c'est pas par hazard que les pays developpes consacrent des series entieres pour promouvoir certaines taches delicates...manuelles le travail des eboueurs dans la nuit a des heures anti-sociales et dans des conditions difficiles (le citoyen n'aidant pas la situation) le travail de la police et des pompiers pour maintenir l'orde dans les villes, le travail des medecins et infirmieres dans les hopitaux la securite des routes entres les villes par les gendarmes, le travail et les difficultes encontrees par les militaires pour garder les frontieres toujours dans des conditions tres tres difficiles les taxieurs, les hotesses de l'air, les marchands de legumes, les enseignants, les chercheurs, les agriculteurs, les travailleurs dans les rigs, dans les mines...loin de leurs enfants, de leurs familles, des conditions tres difficiles tres peu de reportages televises, tres peu de journaux en on parle (le social et la critique politique demeure leurs priorites, ca rapporte mieux) sans oublier ca: 1 Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted June 10, 2021 Author Partager Posted June 10, 2021 Et comment faire @alex-terieur? Tu penses que via le cinéma, on peut revaloriser certains métiers ? L'idée n'est pas mal du tout. Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted June 10, 2021 Partager Posted June 10, 2021 4 minutes ago, Vanny said: Tu penses que via le cinéma, on peut revaloriser certains métiers ? absoulement...des sitcomes et des feuilletons meme (actors and actresses can enhance and influence better a social opinion than workers rhemselves).... tu sais qu'en Algerie, la plus longue serie passee sur notre unique chaine televisee dans le temps (mid 70's)...elle a dure plus de 102 episodes...sur le travail de la police...malheureusement police francaise, intitulee "ALLO POLICE", si je mes souvenirs sont intactes Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted June 10, 2021 Partager Posted June 10, 2021 voila, j'ai trouve: Citer Link to post Share on other sites
maupassant 132 Posted June 24, 2021 Partager Posted June 24, 2021 Dire qu’un un peuple est fainéant ou supérieure à d’autres peuples, c’est du racisme. Nous constatons aujourd’hui toutes les véritables anciennes civilisations qui ont menés toutes les nations du monde vers le progrès, qui aujourd’hui sont des plus sous développées. Le monde a changé mais nous, nous sommes prisonniers d’un système qui freine toute innovation ou développement. Le problème ne provient pas de la masse mais de notre mafia, qui fait du sur place ne songeant qu’à remplir leurs ventres gargantuesque. Nous sommes toujours sujets à ce groupe qui détient le bâton et notre conscience et qui pense pour nous et joue avec nous au chat et à la souris. Qui sait peut-être qu’une personne comme Bengrina nous montrera la voie. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted June 25, 2021 Author Partager Posted June 25, 2021 @alex-terieur Oui je vois, mais y a deux problèmes distincts je pense: mettre en valeur des métiers important mais ingrats est une chose mais persuader les gens, des algeriens de surcroît lol, à bien faire leur travail et y prendre du plaisir est une autre. Non? @maupassant C'est clair que le système politique d'un pays a un énorme impact sur la société. Je ne sais plus qui a dit: الشعوب المقهورة تسوء أخلاقها Mais est-ce que le peuple algérien est vraiment مقهور? Il l'était peut-être à une époque mais plus maintenant. Maintenant, je pense que le problème est qu'il est devenu ingérable, il a basculé dans l'autre extrême : l'anarchie. Citer Link to post Share on other sites
alex-terieur 53 Posted June 26, 2021 Partager Posted June 26, 2021 4 hours ago, Vanny said: mettre en valeur des métiers important mais ingrats est une chose bien-sur Vanny, mais je crois que les deux points souleves sont relies...en valorisant un metier ingrat, les concernes se sentiront plus recconnus et important a la societe...a l'image par example d'un eboueur de nuit 4 hours ago, Vanny said: mais persuader les gens, des algeriens de surcroît lol, à bien faire leur travail et y prendre du plaisir est une autre. Non? oui, comment remettre les gens au travail, les sensibiliser a rentabiliser et optimiser, demeure un defi...la notion de tout appartient au "beylik" (publique) est ancree...introduire le systeme de bonus...un travailleur doit se sentire fatigue a la fin de sa journee pour apprecier son repos et ses weekends...avec monis de temps libre, il sortira moins de sa maison... la societe (y inclus le cinema et la TV) doit evoquer et faire l'eloge de ces metiers quotidiennement...denoncer et diminuer les effets negatifs des opposants qui cherchent a saper le moral du travailleur...lui rappeler que le systeme monetaire mondial est fait comme ca...lui montrer et expliquer les pros et les cons entre l'europe et l'Afrique...comment ces immigres vivent dans des des conditions difficiles (foyers sonacotra par example), montrer des documentaires sur les ghettos (le taux de crime etc...), et insister sur les inegalites sociales (le systeme de sante etc..), leur montrer comment les professionnels de Los-Angeles ou autres sont entasses dans des dortoires en boite d'allumettes, alors que le logement est un droit en Algerie...tout est par credit...ils ne peuvent pas se permettre de manger comme chez nous...mais quand ils rentrent en Algerie, s'ils arrivent a depenser beaucoup d'argent et se permettre tout, c'est a cause justement de ce maudit systeme monetaire... personnellement je suis convaincu que cette negativite est voulue, deliberately amplified (through reporting, comedies and ONGs etc...), targeted and highlighted...Algeria should have its own reporting teams, sent everywhere in the world to show the other negative side of the occident coin...and how people are suffering in silence to make ends meet...then we can compare, talk and criticise...but we must first paint to the simple citizen, the full picture on how people live in the west... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts