Jump to content

Hirak: L’Intérieur exige une déclaration des marches et les itinéraires


Recommended Posts

Le ministère de l’Intérieur a souligné ce dimanche 09 mai 2021 l’obligation de déclarer les marches de la part de leurs organisateurs. Deux jours après le 116e vendredi du Hirak, qui a connu un changement d’itinéraire des manifestants, le département de Kamel Beldjoud dénonce, dans un communiqué, des « dépassements dangereux », qui « dérangent le citoyen et portent atteint à leurs libertés ».

« Il a été constaté que les marche hebdomadaires enregistrent dernièrement des dépassements dangereux, qui ne prennent pas compte du dérangement et de l’atteinte aux libertés dont souffrent les citoyens », écrit le communiqué. Le ministère de l’Intérieur évoque particulièrement « le changement incessant des itinéraires des manifestations, sous prétexte qu’ils sont libres de marcher dans n’importe quel sens, n’importe quelle rue ».

Ceci, poursuit la même source, « est en contradiction avec l’ordre public et la loi de la République ». Le ministère de l’Intérieur estime « nécessaire de rappeler ce qu’énonce la Constitution de novembre 2020 en matière de liberté de manifestation et ce, à travers une simple déclaration ».

Déclarer l’itinéraire et les slogans de la marche

Le ministère poursuit ainsi « qu’il est obligatoire de déclarer la marche de la part de ses organisateurs, l’heure du début et de la fin de la manifestation, l’itinéraire, les slogans qui seront scandés et ce, en vertu de la loi ».

Le département de Kamel Beldjoud conclut que le « non-respect de ces obligations, en enfreignant la loi et la Constitution, rompt le caractère légitime de la marche, contre laquelle il faut agir sur cette base ».

Le communiqué ne précise pas les modalités de déclaration des marches. Selon l’article 52 de la Constitution, « Les libertés de réunion et de manifestations pacifiques sont garanties, elles s’exercent sur simple déclaration ». La déclaration exigée par le ministère peut buter sur l’absence de leaders ou d’organisateurs des marches Hirak et ce, depuis son déclenchement le 22 février 2019.

Le 116e vendredi du Hirak a notamment été marqué par le changement, de la part des manifestants, de l’itinéraire de la marche, surprenant le dispositif sécuritaire installé à Alger-Centre. Ils se sont ainsi dirigés vers Ruisseau via le quartier de Belcourt et la rue Hassiba au lieu de monter par la rue Pasteur et se diriger vers Didouche Mouard.

Les forces de l’ordre ont maintes fois tenté de stopper leur progression, procédant à plusieurs interpellations et recourant à la violence.

Source : 24hdz

spacer.png

Link to post
Share on other sites

Nouvelle manœuvre pour essayer de réprimer et stopper le Hirak !

Apparemment, le pouvoir n’est pas content, du fait que les manifestants ont déjoué les plans répressifs de la police et changé d’itinéraire le vendredi dernier

Plus de deux ans que les gens manifestent dans la rue sans autorisation

Tebboune a indiqué que la poursuite des marches du Hirak ne le dérangeait pas

Qui va faire la demande de cette autorisation ? Le Hirak est un mouvement populaire qui n’a pas de leader

Yakhi T'maskhir. Galek, il faut déclarer les slogans de la marche 😂

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

JE PENSE QUE DANS TOUT LES PAYS DEMOCRATIQUES LA LOI OBLIGE LES ORGANISATEURS A DECLARER A LA PREFECTURE L ITINERAIRE DE LA MANIFESTATION ET D EN ASSURER LA SECURITE

OU SINON C L ANARCHIE ET L ANARCHIE SE DOIT D ETRE MATER SURTOUT QUAND CES MARCHEURS SONT A 90% ISLAMISTES A MILLE LIEUX DES ASPIRATIONS SIC DES LIBERTES DEMOCRATIQUES ET DU RESPECT DES DROITS DE L HOMME

VOUS SAVEZ TOUT COMME MOI EUX QU ILS EN PENSENT DE LA DEMOCRAYTIE

 

Link to post
Share on other sites

Normale d'avoir une déclaration et l'itinéraire, c'est dans le monde entier, pour organiser les secours au cas où etc....

Machi  "l'eblad bladna wen dirou rayna".

 

Mais pour les slogans je ne sais pas.

 

Edited by OsiriaS
Link to post
Share on other sites

Le Hirak est un mouvement populaire spontané qui tire sa légitimité du peuple algérien. Ce n’est pas un mouvement d’un parti politique ou d’une ONG qui nécessite une déclaration ou autorisation

Le communiqué du ministère de l’intérieur est lui-même illégitime, il ne contient ni cachet, ni signature. Certainement, un document concocté par la police politique

Le communiqué parle de déclaration (Tasrih) et non d’autorisation (Tarkhiss). Il n’y aucune loi qui définit vers quelle autorité il faut s’adresser pour faire cette déclaration

Le préambule de la nouvelle constitution reconnaît lui-même le Hirak du peuple algérien : « une nouvelle Algérie exprimées pacifiquement par le mouvement populaire depuis le 19 février 2019 »

Si le peuple algérien avait attendu l’autorisation de manifester, Bouteflika et Ouyahia seraient encore au pouvoir  :

 

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, shadok said:

Le Hirak est un mouvement populaire spontané qui tire sa légitimité du peuple algérien. Ce n’est pas un mouvement d’un parti politique ou d’une ONG qui nécessite une déclaration ou autorisation

Le communiqué du ministère de l’intérieur est lui-même illégitime, il ne contient ni cachet, ni signature. Certainement, un document concocté par la police politique

Le communiqué parle de déclaration (Tasrih) et non d’autorisation (Tarkhiss). Il n’y aucune loi qui définit vers quelle autorité il faut s’adresser pour faire cette déclaration

Le préambule de la nouvelle constitution reconnaît lui-même le Hirak du peuple algérien : « une nouvelle Algérie exprimées pacifiquement par le mouvement populaire depuis le 19 février 2019 »

Si le peuple algérien avait attendu l’autorisation de manifester, Bouteflika et Ouyahia seraient encore au pouvoir  :

 

le hirak n'a aucun sens il est mort avec  feu gaid 

Link to post
Share on other sites

déclarer tous les slogans et pancartes a l'avance et balak meme une déclaration sur l'honneur sur ses propres paroles est digne des plus grandes dictatures ,après avoir fait passer tout ce qu'il désirait faire avec la fameuse phrase exprimè par el hiral el moubarek mnt c devenu d'un coup dangereux et il faut une autorisation   

Link to post
Share on other sites

Le Hirak est un mouvement populaire spontané qui tire sa légitimité du peuple algérien

 

du peuple algerien dis tu

 

le peuple algerien c 42 millions

je ne vois que 100000 a 200000 larves ba3ouches dans le plus sommet des mani

 

Link to post
Share on other sites
2 hours ago, SOLAS said:

le peuple algerien c 42 millions

je ne vois que 100000 a 200000 larves ba3ouches dans le plus sommet des mani

100.000 à 200.000 ce sont les chiffres avancés par Tebboune 🙂

Ce sont des millions d'algériens qui sortent depuis le 22 février 2019 pour dire non à ce pouvoir 

Même si le nombre de manifestants s'est contracté à cause de la répression du pouvoir et de la Covid-19, ils sont beaucoup plus que 100.000 ou 200.000 dans l'ensemble des Wilayas 

Pour avoir une idée sur le nombre d'algériens qui sont avec le Hirak, tu n'as qu'à voir le nombre d'abstentions lors du dernier référendum sur la Constitution 🙂

 

 

Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

YA AKHINA SHADOK

REPONSE DE MON AMI LE FUMEUR DE THE

 

Vouloir dédiaboliser Rachad, c’est comme de tirer le diable par la queue.
Lubrique, le diable n’en demandait pas tant !
Ces constats qui ne me feront pas aimer ! Tout de suite, d’entrée, ces précisions sur ma conception de l’amour. Je n’en manque pas, al-hamdoulillah ! Je ne me lève pas le matin en me disant de manière fébrile et fiévreuse « combien d’amis virtuels et de like vais-je gagner ce jour ? Et à combien se montera mon capital affection le soir, au coucher ? » Si c’était le cas, ma place serait sur un divan, allongé, à répondre aux questions d’une ou d’un psy, ou des deux à la fois, mon cas étant décidément désespéré ! Donc, ma définition de l’amour et de l’affect ainsi posée, passons à ces questions qui ne me feront pas aimer et qui me feront sortir du confort de la reconnaissance et de la considération des barricades : en Suède, les sujets du royaume sont-ils soumis à l’obligation d’une autorisation pour manifester ? Oui ! Dans cet autre royaume, le Danemark, des manifestants doivent-ils communiquer à l’avance, au moins 48 heures avant, l’itinéraire de leur manifestation ? Oui ! En Allemagne, qui n’est pas un royaume, mais un État fédéral, les manifestants des différents lands doivent-ils souscrire obligatoirement et légalement à la double obligation de l’autorisation de défiler et de la communication du trajet de la manif ? Là aussi, oui ! Oui ! Oui ! Et re-oui ! Alors, pourquoi ceux qui appellent à l’établissement — enfin — d’un État de droit crient-ils comme des gorets à la dictature parce que Djidji applique enfin le principe républicain de l’autorisation de manifester ? Autre question. La revendication essentielle, pour ne pas dire l’unique revendication, celle du départ de Abdekka ayant été satisfaite depuis longtemps, se résume à un slogan : «Yetnahaw gaâ !» C’est le slogan le plus débilitant qu’il m’ait été donné d’entendre proférer ! Non ! Ma yet’nahawouch gaâ ! Parce que sinon, ça serait injurieux et profondément insultant pour toutes ces femmes et hommes, cadres et commis de l’État qui travaillent honnêtement depuis des lustres et qui ont souffert à leur niveau du règne des Bouteflika’s. Ou alors, si on veut jouer à ce jeu-là du « Yetnahaw gaâ », alors yetnahaw gaâ aussi ceux de la içaba du Hirak. Ceux qui s’y sont introduits par effraction religieuse et opportuniste et en ont quasiment pris le contrôle depuis. Ceux qui en vivent et en font un fonds de commerce qu’ils monnayent dans les chancelleries. Tu veux jouer ? Jouons ! Mais à fond, et de fond en comble, h’bibi ! Et puis dernière question : que faire de ces vendredis lorsqu’on ne sort pas balancer « fils de pute et prostituées à des flics femmes et hommes » ? Pour cette dernière question, peut-être la plus dramatique, je peux toujours refiler l’adresse de mes psys aux plus désespérés du planning soudain vide de la djoumouaâ ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. ✍🏻 Hakim Laâlam / Le Soir d’Algérie (Pousse avec eux) / 11 Mai 2021
Link to post
Share on other sites

Pour le Chibani de Paris 🙂

Article d'El Watan à propos des déclarations des marches :

Déclaration des marches hebdomadaires du mouvement populaire : «Non à la gestion bureaucratique de la liberté de manifester !»

L’exigence de la déclaration préalable des marches hebdomadaires du hirak réitérée, dimanche dernier, par le ministère de l’Intérieur, a suscité un déluge de réactions. Et cela dès la publication du communiqué sur la page Facebook de ce département ministériel.

Des militants politiques, des avocats et des citoyens de divers horizons n’ont pas tardé à dénoncer «cette tentative d’imposer une gestion bureaucratique de la liberté de manifester».

 

Selon eux, le pouvoir tenter de verrouiller le dernier espace d’expression libre dans le pays, après la fermeture des médias et le musellement des associations et des partis politiques. «Le ministère de l’Intérieur escompte, ni plus ni moins, imposer une gestion administrative, voire bureaucratique du mouvement populaire du 22 février 2019», affirme Fetta Sadat, avocate et membre de la direction du RCD.

Et d’ajouter : «Par là, le ministère feint d’ignorer tout simplement que depuis février 2019, le peuple algérien est définitivement engagé dans un processus révolutionnaire.

Ce flagrant déni de la réalité est une autre démonstration que les tenants du pouvoir de fait ne cessent de multiplier artifices et manœuvres de toutes sortes pour étouffer la révolution populaire. Se référer sans vergogne aux dispositions de la Constitution ne manque pas d’étonner.»

Advertisements
 

L’avocate rappelle que «l’application de la Loi fondamentale du pays ne peut être sélective, saucissonnée ou à sens unique». «Cette application impose, d’abord et avant tout, le respect des droits et libertés, tous les droits et libertés, par ailleurs pompeusement consacrés et garantis. C’est un jalon essentiel pour la construction de l’Etat de droit pour lequel œuvre le peuple algérien», explique-t-elle.

De son côté, Me Abdelghani Badi relève d’abord «le fait que le communiqué du ministère de l’Intérieur fait référence à la loi qui n’a jamais été citée, car elle est inexistante». L’avocat rappelle aussi «qu’il n’y a aucun texte régissant la déclaration des manifestations, tel que prévu par l’article 52 de la Constitution».

Dans un communiqué rendu public, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) affirme que «le ministère de l’Intérieur franchit un autre pas dans la dérive». «Il décide d’imposer une déclaration préalable qui cache mal la mauvaise volonté du pouvoir à en finir avec le hirak. Les manifestations pacifiques du hirak ont-elles besoin d’une déclaration préalable après 116 marches durant plus de deux ans ?

Le hirak a-t-il besoin d’une déclaration après celle faite par tout le peuple le 22 février 2019 ?» s’interroge encore la Ligue. La LADDH rappelle que le hirak «a libéré l’espace public fermé par le régime autoritaire durant près de deux décennies et a permis au peuple algérien, grâce à ce droit désormais acquis, de sauver sa dignité, grâce à son pacifisme et sa résilience à ouvrir une nouvelle page de l’histoire du pays qui a émerveillé les peuples du monde entier». «La LADDH appelle le pouvoir à cesser de considérer le hirak comme une menace, alors qu’il est une chance historique pour le pays, pour un changement apaisé et serein qui sauvegarde l’Etat et le pays», lit-on dans ce communiqué.

Des internautes ont même réagi sur la page Facebook du ministère. Le communiqué du département de Kamel Beldjoud a recueilli près de 2000 commentaires qui critiquent, en majorité, son contenu.

El Watan

11 mai 2021
Edited by shadok
Link to post
Share on other sites

 pourquoi ceux qui appellent à l’établissement — enfin — d’un État de droit crient-ils comme des gorets à la dictature parce que Djidji applique enfin le principe républicain de l’autorisation de manifester ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...