Jump to content

Péripéties humaines d’après le Coran: Les enfants d’Adam et Eve.


Recommended Posts

Péripéties humaines d’après le Coran: Les enfants d’Adam et eve.

En guise d’introduction:

Cette chronique est une sorte de scénario imaginé par l’auteur en se basant sur les descriptions contenues dans le Coran. Cela pourrait certainement aider les chercheurs de vérité mais la vérification des sources doit rester rigoureuse pour pouvoir faire une quelconque extrapolation !

Une vingtaine de points situe des événements chronologiques et des détails qui permettent enfin d’avoir une cohérence globale de cette histoire !

 

   La création d’Adam au Paradis.

Adam et Eve furent crées au Paradis, y vécurent toute une vie et y eurent une riche descendance avant de connaitre la mort et la renaissance sur la planète Terre qui fut un lieu d’exil et de test de rattrapage dans l’espoir de retrouver le Paradis perdu.

Rappelons que le Paradis serait une ‘’exoplanète’’ situé au premier univers créé (7e à partir du nôtre). Il serait le plus vaste et le éloigné du nôtre.

Les 7 univers (cieux dans le Coran) seraient concentriques et seraient créés à partir d’un point central où jadis ont eu lieu les 7 big-bang déclencheurs des 7 univers.

 

   La terrifiante nouvelle de la rébellion de l’ange Iblis.

Dès la création de l’Homme, tous les anges (qui représentent les forces de la nature) se mirent au service de l’homme, excepté l’ange Iblis.

Quelque soit le prétexte avancé par cet ange, ce refus était inadmissible pour les grands équilibres des 7 univers et il fallait donc compenser ce libre CHOIX exceptionnel par des événements de grande envergure.

   Le premier test des créatures humaines ou test initial.

La rébellion d’Iblis fut aussi un test pour Adam car il devait aussi réagir à ce refus ne serait-ce qu’en exprimant un avis, mais Adam était resté indécis un certain temps sous l’observation de Dieu et des anges.

(voir verset 20:115 dans son contexte 20:115-127)

[20:115-127: Récit de la chute d’Adam] (Les humains échouent à prendre une position ferme)

20:115 Nous avons testé Adam dans le passé, mais il oublia, et nous l’avons trouvé indécis.     

20:115 Quand Satan a défié l’autorité absolue de Dieu (38:69), vous et moi n’avons pas pris une position ferme contre Satan. Dieu nous donne une chance, sur cette terre, de nous racheter en dénonçant Satan et en soutenant l’autorité absolue de Dieu.

١١٥:٢٠وَلَقَد عَهِدنا إِلىٰ ءادَمَ مِن قَبلُ فَنَسِىَ وَلَم نَجِد لَهُ عَزمًا

 

   Multiplication de la descendance d’Adam et Eve dans un jardin du Paradis.

Dieu créa ensuite Eve et proposa au couple (Adam et Eve) de vivre tranquillement dans un jardin luxuriant où il y avait un seul arbre à ne pas toucher, les autres arbres comblant largement les besoins de ce couple d’humains qui avait commencé à voir se multiplier sa progéniture (sa descendance devint nombreuse).

(voir versets 7:19-22; 2:35)

2:35Nous avons dit : «Ô Adam, vis avec ton épouse au Paradis et mangez-y généreusement, comme vous voudrez, mais n’approchez pas cet arbre, de peur de pécher. »

7:19« Quant à toi, Adam, habite avec ta femme au Paradis, et mangez-en comme vous voudrez, mais n’approchez pas de ce seul arbre, pour que vous ne tombiez pas dans le péché. »

7:20Le diable, dans le but de révéler leurs corps qui étaient invisibles pour eux, leur dit en chuchotant : «Votre Seigneur ne vous a interdit de toucher à cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges et d’atteindre une existence éternelle. »

7:22Il les dupa ainsi avec des mensonges. Aussitôt qu’ils avaient goûté de l’arbre, leurs corps devinrent visibles pour eux, et ils essayèrent de se couvrir avec les feuilles du Paradis. Leur Seigneur les interpella : «Ne vous ai-Je pas interdit de toucher à cet arbre, et ne vous ai-Je pas averti que le diable est votre plus ardent ennemi ? »

   Le second test des humains: le test de l’arbre interdit.

Hélas, l’arbre interdit était aussi un stratagème qui consistait à mettre à nu (au sens propre et / ou au sens figuré) et au grand jour la tendance réelle des pensées profondes d’Adam. Iblis sauta sur cette occasion et tenta Adam par une possible vie éternelle s’il  consommait le fruit de l’arbre interdit. Même si la longévité était importante au paradis, la vie n’y était éternelle.

(voir versets 7:19-25)

 

7:19   «Quant à toi, Adam, habite avec ta femme au Jardin  (Verger du Paradis) et mangez-en comme vous voudrez, mais n’approchez pas de ce seul arbre, pour que vous ne tombiez pas dans le péché.»

7:20   Satan, dans le but de révéler leurs corps qui étaient invisibles pour eux, leur dit en chuchotant : «Votre Seigneur ne vous a interdit de toucher à cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges et d’atteindre une existence éternelle.»

7:21   Il leur jura: «Je vous donne bon conseil.»

7:22   Il les dupa ainsi avec des mensonges. Aussitôt qu’ils avaient goûté de l’arbre, leurs corps devinrent visibles pour eux et ils essayèrent de se couvrir avec les feuilles du jardin. Leur Seigneur les interpella:    «Ne vous ai-Je pas interdit de toucher à cet arbre et ne vous ai-Je pas averti que le diable est votre plus ardent ennemi ?»

7:23   Ils dirent: «Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nos âmes et à moins que Tu nous pardonnes et nous fasses miséricorde, nous serons des perdants.»

7:24   Il dit: «Descendez!  Ennemis les uns des autres ! Sur terre seront votre habitation et vos provisions pour un temps.»

7:25   Il dit: «Sur elle vous vivrez, sur elle vous mourrez et d’elle on vous fera sortir.

 

   Le troisième et dernier test: l’exil sur la planète Terre et le test de la Droiture.

Les humains furent alors exilés (en même temps qu’Iblis et sa descendance) sur la planète Terre pour un troisième et dernier test. Ce test correspond à l’époque actuelle. On peut donc considérer que chacun de nous a vécu une première vie au Paradis et y a connu une première MORT pour renaitre sur terre dans un autre corps sans qu’il soit conscient de sa première vie au Paradis.

(voir versets 7:23-27)

 

7:23   Ils dirent: «Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nos âmes et à moins que Tu nous pardonnes et nous fasses miséricorde, nous serons des perdants.»

7:24   Il dit: «Descendez!  Ennemis les uns des autres ! Sur terre seront votre habitation et vos provisions pour un temps.»

7:25   Il dit: «Sur elle vous vivrez, sur elle vous mourrez et d’elle on vous fera sortir.

7:26   «Ô enfants d’Adam, nous vous avons pourvus de vêtements pour couvrir vos corps, ainsi que pour le luxe. Mais le meilleur vêtement est le vêtement de la droiture. Ceci sont quelques-uns des signes de Dieu, afin qu’ils puissent prendre considération.

7:27   «Ô enfants d’Adam, ne laissez pas le diable vous duper comme il l’a fait lorsqu’il a provoqué l’expulsion de vos parents du Paradis et la disparition de leurs vêtements pour exposer leurs corps. Lui et son clan vous voient, tandis que vous ne les voyez pas. Nous désignons les diables comme compagnons de ceux qui mécroient. »

٭7:16 Satan est un menteur avéré et ses sujets également (voir les versets 2:366:22-23 & 7:20-22).

 

   L’exil sur Terre: l’envoi des prophètes dont le dernier fut Muhammed.

Pendant le test de l’exil, le Livre du Coran demeure notre guide. Pour réussir ce test, nous devons au moins respecter les trois piliers de l’Islam qui sont : La droiture, la confiance en Dieu et la compréhension d’une nouvelle Renaissance dite Résurrection (voir versets 2:62;    5:69;    46:13;    3:114;  16:32) 

Ceux qui auront réussi au test de l’exil rejoindront le Paradis dès leur Mort en renaissant dans un nouveau corps au sein du même Paradis où jadis fut créé Adam.  (voir versets 16:32 et 36:26)

Ceux qui auront échoué au test de l’exil resteront en attente après leur Mort. Une sorte de barrière (برزخ)séparera leur âme du Monde vivant. Ces âmes seront comme des connexions de champ de CONSCIENCE qui ne sont reliées à aucun appareil en état de marche.  (voir versets 23:99-100) 

 

 

 

(Unité de tous les soumis)

2:62    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque (1) croit en Dieu, (2) croit au Jour Dernier et (3) mène une vie droite - recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.

 (5:69 à 5:71  Les exigences minimums pour le salut)

5:69    Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les convertis et les Chrétiens; tous ceux d’entre eux qui  (1) croient en Dieu et (2) croient au Jour Dernier et (3) mènent une vie droite, n’ont rien à craindre et ne seront pas peinés.

46:13     Sûrement, ceux qui disent: «Notre Seigneur est Dieu» (1), puis mènent une vie droite(3), n’auront aucune crainte et ils ne seront pas affligés non plus.

3:114Ils croient en Dieu et au Jour Dernier, ils prônent la droiture et interdisent le mal, et s’empressent de faire de bonnes œuvres. Ceux-ci sont les justes.

 

Ils vont directement au Paradis

16:32Les anges terminent leurs vies dans un état de droiture, en disant : « Que la paix soit sur vous. Entrez au Paradis (maintenant) en récompense pour vos œuvres. »

Les justes vont directement au Paradis

36:26(Au moment de sa mort) il lui fut dit : « Entre au Paradis. » Il dit : « Oh, si seulement mon peuple savait.

 

 

23:99   Quand la mort vient à l’un d’entre eux, il dit: «Mon Seigneur, renvoie-moi.

23:100  «J’œuvrerai alors à la droiture dans tout ce que j’ai laissé.» Ce n’est pas vrai. Ceci est une fausse affirmation qu’il fait. Une barrière (برزخ) séparera son âme de ce monde jusqu’à la Résurrection.

Link to post
Share on other sites

   La fin du Monde: Prélude à la Pré-résurrection.

La fin du Monde n’est pas une fin proprement dite de ce Monde.  C’est une période de temps relativement courte qui servira de prélude à la longue période de la Pré-résurrection. Cette période de la Fin du monde devrait commencer 17 siècles après la révélation du Coran et durer environ 17 autres siècles (estimation servant d’hypothèse de travail aux chercheurs ésotéristes).

Cette période de la Fin du Monde (الساعة) serait caractérisée par une déstabilisation de la croûte terrestre et en particulier par des tremblements de terre et des tsunamis qui réduiraient la population et décimeraient les grandes métropoles.

 

   La Pré-résurrection: longue période en vue création de l’Enfer (8e univers).

Le début de la Pré-résurrection serait marqué par le premier signal (dit du Cor d’une façon symbolique). Ce signal ne serait que l’écho du Big-bang à l’origine de la création du 8e univers appelé Gehenne ou Enfer. D’après les connaissances actuelles, le temps nécessaire à la création et à la stabilisation d’un univers devrait se compter en milliards d’années terrestres. Naturellement, ce signal mettra fin à presque toute vie biologique dans l’ensemble des 7 univers (y compris Terre et Paradis). (voir versets 39:68 et 69:13-18) 

39:68On soufflera dans le cor, après quoi tout le monde dans les cieux et la terre sera frappé d’inconscience, excepté ceux qui seront épargnés par Dieu. Puis on soufflera une autre fois, après quoi ils se lèveront tous, regardant.

 

[69:13-18: Précisions au sujet de l’Incontestable: création de l’Enfer au cours de la période de Pré-résurrection]

69:13     Quand il sera soufflé dans le cor un coup unique,

69:14     Quand la terre et les montagnes seront emportées et broyées, totalement broyées.

69:15     C’est le jour où l’événement inévitable se produira.

69:16     Le ciel se fendra et se désagrègera.

69:17     Les anges seront tout autour, et le Royaume de Ton Seigneur embrassera alors huit  (univers).٭

69:17 And the Divine Laws in Nature will rally around and your Lord’s Supreme Control will reign over eight Universes that Day. (Instead of the current seven).

69:18     Ce jour-là, vous serez exposés, rien de vous ne pourra être caché.

٭69:17 Cette terre est pleine de misère, parce qu’elle est dans le septième univers (7:143). Dans l’Au-delà, un huitième univers sera créé qui sera encore plus loin que notre septième univers; il sera appelé "Enfer" (89:23).

 

   La Résurrection: période éphémère permettant le Jugement Dernier.

La Pré-résurrection prendrait fin à la venue du deuxième signal dit du Cor qui serait comme un rayonnement qui permettrait et boosterait la vie dans de nouveaux corps éphémères! (voir versets 39:68; 50:42 et 101:1-5) 

39:68On soufflera dans le cor, après quoi tout le monde dans les cieux et la terre sera frappé d’inconscience, excepté ceux qui seront épargnés par Dieu. Puis on soufflera une autre fois, après quoi ils se lèveront tous, regardant.

[101:1-5: La Résurrection]

101:1     Le Choquant !

101:2     Quel Choquant !

101:3     As-tu la moindre idée de ce qu’est le Choquant ?

101:4     C’est le jour où les gens sortiront comme des nuées de papillons

101:5     et les montagnes seront comme de la laine duveteuse.

 

   Le Jugement Dernier : Jugement final sans possibilité de rattrapage:

Chacun de nous serait jugé équitablement et connaitrait sa destination finale qui serait l’un des trois univers :

-un Paradis au sein des deux premiers univers créés.

-le Purgatoire au sein du cinquième univers créé (voir 7:46 dans son contexte).

-l’Enfer au huitième et dernier univers crée.

(voir versets 56:1-10 et 101:6-11) 

[101:6-11: Rétribution selon les œuvres au Jugement Dernier]

101:6     Quant à celui dont les œuvres font pencher la balance,

101:7      Il mènera une vie (éternelle) heureuse.

101:8     Quant à celui dont les œuvres pèseront peu,

101:9     sa destinée est médiocre.

101:10   Sais-tu ce que c’est ?

101:11   Le Feu ardent (de l’Enfer).

[56:1-10: Trois différentes destinations, après Le Jugement Dernier]

56:1   Quand l’Inévitable adviendra,

56:2    rien ne pourra l’empêcher de se produire.

56:3    Elle abaissera certains et élèvera d’autres.

56:4   Quand la terre sera secouée.

56:5    Les montagnes seront balayées

56:6    comme si elles n’avaient jamais existé.

56:7    Vous serez classés en trois catégories :

56:8    Ceux qui ont mérité la félicité seront dans la félicité.

56:9    Ceux qui ont mérité la misère seront dans la misère.

56:10  Puis il y a l’élite de l’élite.

 

   Les Paradis.

Les paradis sont au nombre de quatre: deux pour les humains et deux pour les djinns droits qui constituent une partie de la descendance de l’ange Iblis qui a pu tirer son épingle du jeu. Ces paradis vivront des milliards d’années terrestres mais ils ne seront pas éternels au sens absolu du terme.

Le paradis Haut des humains est décrit comme suit : (voir versets 56:11-26) 

Le paradis Bas des humains (auquel sera annexé le Purgatoire) est décrit comme suit : (voir versets 56:27-40) 

 

[56:11-26: Le Haut Paradis]

56:11 Ils sont ceux qui seront les plus proches (de Dieu),

56:12    dans les jardins de (délice) la félicité.

56:13   Beaucoup parmi les premières générations٭.  

56:14   Peu parmi les dernières générations.

56:15   Sur du mobilier luxueux,

56:16    jouissant de tout, ils seront voisins.

56:17   D’immortels serviteurs (garçons = Wildan) les serviront

56:18    avec des coupes (bols), des aiguières et des boissons pures.

56:19   Ils ne manquent jamais de rien et ils ne s’ennuient pas non plus.

56:20    (Il leur sera offert) des fruits de leur choix,

56:21    de la viande d’oiseaux qu’ils désirent.

56:22   De beaux conjoints (seront)

56:23    comme des perles protégées:

56:24    des récompenses pour leurs œuvres.

56:25   Ils n’y entendent jamais aucune absurdité, ni paroles pécheresses.

56:26   Seulement la parole: «Paix, paix.»

56:13-40 Les gens qui croient et nourrissent leurs âmes à travers l’adoration de Dieu seul sont destinés au Paradis Haut.   Les adeptes contemporains de chaque messager souffrent invariablement de la persécution des traditionalistes et des partisans de la religion corrompue. Ainsi, ils ont une place spéciale réservée pour eux au Paradis Haut.  Tous les gens qui meurent avant l'âge de 40 ans vont au moins au Paradis Bas (46:15).

 

 [56:27-40: Le Paradis Bas]

56:27    Ceux de la droite, (que sont ceux de la droite) seront sur le côté droit,

56:28    dans de luxuriants vergers

56:29    avec des fruits odorants,

56:30    de l’ombre étendue,

56:31    de l’eau abondante,

56:32    beaucoup de fruits.

56:33    Jamais épuisés, jamais interdits.

56:34    (ils seront sur) du mobilier luxueux.

56:35    Nous créons pour eux des conjoints,

56:36    jamais touchés précédemment,

56:37    parfaitement assortis.

56:38    Pour ceux sur le côté droit :

56:39    Beaucoup parmi les premières générations.

56:40    Beaucoup parmi les dernières générations٭.

   L’Enfer.

Un certain nombre de chercheurs, en se basant sur le jeu des OMBRES décrites dans le Coran, supposent que l’Enfer devrait correspondre à une planète gravitant autour d’une étoile double!

Cette hypothèse, à elle seule, donne froid dans le dos car la grande irrégularité des jours et des nuits en temps et en température serait une combinaison provoquant une torture psychosomatique que personne ne pourrait imaginer!

Le Coran décrit l’Enfer d’une façon allégorique dans de nombreux passages dont le suivant : (voir versets 56:41-56) 

 

[56:41-56: L’Enfer]

56:41   Ceux de la gauche, seront sur la gauche.

56:42    (Ils seront) dans la misère et le HAMIM  (l’eau bouillante).

56:43    Même leur ombre est chaude

56:44    Jamais fraîche, jamais tolérable.

56:45    Ils étaient riches.

56:46    Ils persistaient dans le grand blasphème.

56:47    Ils disaient: «Après que nous mourions et devenions poussière et os, nous sommes ressuscités ?

56:48    «Cela inclut-il nos aïeux ?»

56:49    Dis : «Les premières générations et les dernières générations

56:50    «Seront convoquées à une rencontre en un jour prédéterminé.

56:51    «Alors vous, Ô égarés mécréants !

56:52    «Mangerez des arbres de l’amertume (Zaqoum),

56:53    «Remplissant vos ventres avec ;

56:54    «Puis buvant par-dessus des boissons infernales ;

56:55    «Et buvant comme des chameaux altérés.»

56:56    Telle est leur part au Jour du Jugement.

 

   La fin des temps et des univers.

D’après les connaissances actuelles en cosmologie, aucun univers physique ne subsisterait !

L’Enfer (8e univers) est supposé disparaître en premier lieu à cause de sa constitution et les âmes de ses riverains pourraient enfin rejoindre l’un des deux paradis et y jouir pour un temps appréciable mais déterminé !

(voir verset 7:40)

(L’Enfer pourrait ne pas être absolument éternel)

7:40    Sûrement, ceux qui rejettent nos révélations et sont trop arrogants pour s’y conformer, les portails du ciel ne s’ouvriront jamais pour eux et ils n’entreront pas au Paradis non plus jusqu’à ce que le chameau (gros cordage ?) passe par le chas de l’aiguille. Nous rétribuons ainsi les coupables.

 

 

  L’archange Gabriel va aussi disparaître.

De même la mission de l’archange Gabriel prendrait fin, mais nous ne serions plus là pour exprimer notre tristesse et nos chagrins !

  Les anges disparaîtront aussi.

Les anges représentent les forces de la nature. Lorsque les univers disparaîtront, les forces de la nature n’auraient aucune raison d’exister.

   Même les anges de la mort mouront.

La mission des anges de la mort qui ont pour fonction de recueillir les âmes des morts prendra fin lorsqu’il n’y aurait plus d’âme à récupérer. Cette fonction consiste à débrancher les corps qui ne fonctionnent plus du champ de conscience divin! 

Dieu se chargera alors de recueillir les âmes des anges de la mort qui seraient les dernières créatures à dire ‘’ADIEU’’ à un espace-temps sans matière et sans fin! Les anges de la mort seraient débranchés du champ de conscience divin, mais ce champ infini subsisterait pour d’éventuelles vies du FUTUR.

   Il ne restera que Dieu, le Créateur: l’aventure des créatures prend fin.

Quand les huit univers cesseront d’exister en tant que tels et qu’ils ne pourront abriter aucun type de vie, alors nos âmes redeviendront comme des connexions débranchées. (voir versets 2:156)

28:88Tu n’adoreras pas à côté de Dieu le moindre autre dieu. Il n’y a aucun autre dieu à côté de Lui. Tout périt excepté Sa présence. À Lui appartient toute souveraineté, et à Lui vous serez ramenés.

   De nouvelles créations probablement liées au Big crunch :

 Comme le champ de conscience divin demeure en permanence, de nouvelles lois physiques et biologiques pourraient donner naissance à un nouveau type de vie dans de nouveaux univers naissant en contraction (en mode Big-crunch). Cela pourrait ne pas nous concerner! Faisons donc une prière au Seigneur des univers !

 

   En guise de Conclusion: Prières au Seigneur des univers :

Il ne nous reste qu’à faire une prière au Seigneur des univers :

لا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفسًا إِلّا وُسعَها لَها ما كَسَبَت وَعَلَيها مَا اكتَسَبَت رَبَّنا لا تُؤاخِذنا إِن نَسينا أَو أَخطَأنا رَبَّنا وَلا تَحمِل عَلَينا إِصرًا كَما حَمَلتَهُ عَلَى الَّذينَ مِن قَبلِنا رَبَّنا وَلا تُحَمِّلنا ما لا طاقَةَ لَنا بِهِ وَاعفُ عَنّا وَاغفِر لَنا وَارحَمنا أَنتَ مَولىٰنا فَانصُرنا عَلَى القَومِ الكٰفِرينَ

2:286 Dieu ne met jamais sur une âme une charge qui soit au-delà de ses moyens: en sa faveur est ce qu’elle gagne et contre elle est ce qu’elle commet. «Notre Seigneur, ne nous condamne pas si nous oublions ou faisons des erreurs. Notre Seigneur, et protège-nous de blasphémer contre Toi, comme ont fait ceux d’avant nous. Notre Seigneur, protège-nous de pécher jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour nous repentir. Absous-nous, pardonne-nous et fais-nous miséricorde. Tu es notre Seigneur et Maître. Accorde-nous la victoire sur les gens qui mécroient.»

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...