SOLAS 79 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Le terrorisme a commencé comme ça... D. R. Par Mohamed K. – De nombreux éléments préludent un retour au début des années 1990 tellement la similitude est criante. Parmi eux, l’accord donné aux candidates aux prochaines législatives de ne pas afficher leur photo. Une demande qui a clairement émané des islamistes dont le nombre serait, selon de nombreuses sources, «faramineux», ce qui préfigure déjà la tendance générale de la prochaine Assemblée populaire nationale. Une tendance confirmée par les discours du patron du parti islamiste MSP, Abderrazak Mokri, qui fait un certain nombre de promesses et dont il est dit qu’il joue implicitement sur la fibre de la contestation pour glaner des voix, sachant que l’abstention s’annonce quasiment identique à la présidentielle de décembre 2019. Sur ces entrefaites, l’actrice Baya Rachedi a vu son domicile visité par des inconnus qui, en apparence, semblent être des cambrioleurs. Mais ces derniers, a-t-elle affirmé aux médias, ont laissé des messages tagués sur les murs qui en disent long sur leur appartenance. L’entrée par effraction chez elle prend, dès lors, les allures d’un avertissement, comme ceux que les éléments des bras armés du FIS, le GIA et le FIDA, lançaient à leurs prochaines victimes. «Ceci est une punition divine.» C’est la «trace» laissée par les auteurs de l’exaction derrière eux, ce qui n’augure rien de bon. Une situation d’autant plus inquiétante que des enseignantes se sont fait agresser à l’extrême-sud du pays, à Bordj Badji Mokhtar. Ce fait grave n’est pas sans rappeler l’expédition punitive de Hassi Messaoud en juillet 2001, lorsque, lors de la prière du vendredi, un imam proche du FIS s’en était pris à la présence de femmes originaires des régions du nord du pays et employées au sein des compagnies pétrolières, et appelé au «djihad contre le diable» pour «chasser ces femmes fornicatrices». Son argument : ces femmes vivaient seules, sans tuteur. Quelque trois cents fidèles ont, alors, exécuté l’ordre religieux du fanatique en agressant une quarantaine de femmes, «rouées de coups, violées, mutilées et traînées nues dans la rue», selon des témoignages glaçants, à l’époque. Leurs maisons furent brûlées. Cette action violente ne fut pas la seule, puisqu’elle se répétera les deux nuits suivantes dans d’autres quartiers de la ville, avant de s’étendre à Tébessa, dans l’est du pays, où des commerces détenus par des femmes seules furent vandalisés. M. K. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 He bien voilà on y est ! ça recommence bien, et on s'éloigne très très loin de la démocratie. yan3al jed babahom. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Faut pas exagérer non plus.. Un peu de zénitude ferait du bien.. Nous vivons l'époque de la hogra.. où l'on ne s'attaque qu'aux faibles, aux femmes aux vieillards ! Nous avons tous vu ce qui s'est passé devant les consulats de France le 12/12 !.. La hogra et l'impunité totale devant l’œil complice des forces de l'ordre). Et nous voyons aussi le degré zéro atteint par nos réseaux sociaux (fake news, diffamation, atteinte à l'honneur et j'en passe). Flouter l'image des candidates est la meilleure protection que nous puissions offrir à ces potentielles députés femmes !! L'honneur de la femme est sacrée en Algérie.. Les vicieux, les vicelards du pseudo hirak ne demandent que ça.. s'attaquer à elle, et la faire passer pour une traître ! Pas question de la tourner en bourrique et lui chercher des noises sur les réseaux sociaux.. Un long long avenir politique l'attend en Algerie.. Faut trouver autre chose.. Perturber ces législatives en s'en prenant aux cibles faciles.. c'est trop facile !! Quiconque veut attaquer le système algérien peut attaquer ses hommes.. Le ministère de la défense se trouve à quelques encablures de la Grande Poste.. Il suffit de courage.. lol Je dis cela, je dis rien.. Les candidates portent un nom.. et c'est largement suffisant ! Pour la photo.. t'choufou ch'3ar !! Mdrr... Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 (edited) Moi je suis pour l'anonymat des candidats aux élections, je sais c'est absurde mais hear me out please Donc je disais c'est ce qui conviendrait à la culture et contexte politique algériens. Pourquoi pas des CV sans photo ni nom ni données sur l'identité des candidats, après tout a-t-on vraiment besoin de voir leur figoura ou savoir s'ils sont hommes ou femmes! Appliquons l'égalité d'opportunités la vraie! L'électorat a juste besoin de savoir les competences du candidat.e. C'est ceux qui ont signé les formulaires qui ont besoin de connaître personnellement les candidats (réputation, conduite morale....etc). Pour la campagne électorale, faut les mettre tous en niqab, hommes et femmes. C'est le discours qui compte à ce stade. Une fois au parlement, ils pourront se payer une protection personnelle avec leur fric lol. Voilà, qu'en pensez vous ? Edited May 21, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 (edited) Et puis soyons honnêtes, les beaugosses et belles gonzesses seraient privilégiés par les électeurs et voyous insulteurs frustrés alike, d'où la pertinence du niqab pour tous. Edited May 21, 2021 by Vanny Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Je pense que tu as raison.. Vanny ! ça se fait de plus en plus.. Les CV ne portent plus de photos dans les pays revendiquant l'equal opportunities.. Pour ce qui est législatives, certains sont prêts à tout pour crier victoire ! Et pourtant Dieu Sait, que ce pays est abstentionniste de nature.. Et ce, depuis toujours.. N'en reste, c'est la 1ère fois que nous avons autant de députés indépendants sur les listes.. La 1ère fois que les grands partis sont privés de faveur, de combines et de quotas ! Le FLN et le RND n'ont aucune chance de remporter la majorité qu'ils remportent toujours ! A noter aussi le jeu trouble de l’opposition.. Bouchachi, Tabbou étaient députés lors du dernier mandat si mes souvenirs sont bons.. pour le compte du FFS ! Idem pour les partis de Zoublida Assoul et Bellabes (UPC, RCD) .. et tutti quanti ! Les islamistes n'en parlons pas.. ils raffolent des législatives !! Ils tueraient leurs propres mères pour une majorité.. lol Pour les femmes.. je répète ! t'choufou les poils ! Pas question de jouer à photoshop avec leurs images et leurs réputations.. Ceci dit, il existe des meeting pour voir ces femmes dont certaines voteront les prochaine lois du pays.. Elles aussi veulent voir leurs électeurs.. Et pour les bonnes raisons.. je présume ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Ah non les casseurs pourront se rendre aux meetings juste pour photographier ces femmes candidates et les traîner dans la boue dans les réseaux sociaux ! C'est le passe temps favori des algeriens lol Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 (edited) Moi pour la votation je ne cherche pas la visibilité des personnes, mais leurs projets (programme) OUI. Edited May 21, 2021 by OsiriaS Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 (edited) N’importe quoi ! Galek, candidats virtuels Supprimer le visage d’un candidat va à l’encontre de l’objectif des affiches électorales qui est de montrer au peuple la personne pour qui il voudrait donner sa voix Le visage est le premier élément représentatif de l’individu. Il est un élément constitutif essentiel de son identité. La personne n’est pas seulement un nom ou une fonction, elle est également un visage A l’heure de la Covid-19 où les candidats sont amenés à faire une campagne électorale virtuelle sur les réseaux sociaux, des candidates se cachent le visage Si ces femmes ne veulent pas montrer leurs visages, comment vont-elles faire au parlement ? Vont-elles demander à l’ENTV de flouter leurs visages ? Ce phénomène de visages cachés montre le problème de fond qui est celui de l'avancée de l'idéologie salafiste radicale. Le pouvoir faible exploite la religion et cède aux pressions des islamistes salafistes pour se donner une légitimité populaire. Nous avons vu récemment comment des salafistes de la « Baddissiya-Novembaria » ont condamné l’islamologue Saïd Djabelkhir Ceux qui s’attaquent au Hirak, car il est manipulé par les islamistes de Rachad, doivent comprendre que les islamistes sont déjà au pouvoir. Comme disait le journaliste Amer Ouali : « ce pouvoir est un FIS sans qamis » Quelques affiches de ces candidates sans visages : Galek un avenir brillant. Pauvre Algérie ! Edited May 21, 2021 by shadok Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Mdrr.. Je répète.. t'choufou ch3ar Citer Link to post Share on other sites
shadok 63 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 (edited) Avec photos ou sans photos des candidats la majorité des algériens ne vont pas voter Bousb3a Lazrag n'a pas besoin des photos des candidats, il vote par défaut comme Al B'hima Quelques Wdjouh Al Char de la mascarade électorale qui se prépare (pauvre Algérie) Star Academy (Galek Al Houkm Al Rachad) Un qui se prend pour Messali L'hadj L'autre pour Sayadna Nouh Ghir Lakwava Edited May 21, 2021 by shadok Citer Link to post Share on other sites
SOLAS 79 Posted May 21, 2021 Author Partager Posted May 21, 2021 Hakim Laâlam Dans cette 2e République, combien vaudra la vie d’une femme violée ? Et l’air ? De quelle heure à quelle heure ? Des affiches électorales. Des affiches pour les législatives du 12 juin. Un parti. Peut-être né hier ? Ou demain ? Peu importe. Des visages de candidats dessus. Des hommes. Des bruns. Des moins bruns. Des moustachus. Des barbus. Des sans poils. Et des femmes. Du moins, faut deviner ! Deviner fort. Faire appel à ce qu’il y a de plus pervers en nous, au fond de nous pour deviner qu’il s’agit de candidates à la députation. Voile. Et le reste, contours et fond… vide ! Rien ! Nada ! Une béance Photoshop à la place de la figure. Walou dans le voile. Du coup, gros malaise ! S’agit-il d’une campagne électorale ou d’une pub pour le gommage des visages de femmes ? Et à ce vide sidéral répondent en écho les cris de détresse et de douleur de femmes séquestrées à Bordj-Badji-Mokhtar dans leur appartement d’enseignantes. Séquestrées, agressées, violées et violentées. Des femmes avec visage et stupeur marquée dessus, tatouée à vie. Des femmes avec visages humiliées par des hommes avec visages. Visages enduits d’urine. En Dézédie, les visages apparaissent et disparaissent au gré de l’ignominie vue et pourtant tue. Sauf par quelques lanceurs d’alerte, comme des syndicats. Double viol de la femme ! Lorsqu’elle n’est pas frappée et violentée dans le Sud, elle est autorisée à afficher sa bobine sans… visage. Un voile pour seul marqueur. Question mesquine de l’homme que je suis. Si les « sans visages » sont élues, comment ferais-je pour prendre rendez-vous avec elles dans ma circonscription ? Me recevront-elles dans leur permanence ? Seules ou en présence d’un tuteur ? Un père ? Un frère ? Un oncle ? Ou un voisin procuré ? Ou avec une toile en guise de pieuse séparation, en mur de la horma ? Dernière question d’homme. Si un homme avertit en vaut deux, combien vaut la vie d’une femme enseignante violée ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue. Hakim Laâlam / Le Soir d’Algérie (Pousse Avec eux) / 20 Mai 2021 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts