Vanny 425 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Chomsky explique qu'en discours politique, chaque terme a un double sens: le sens donné par le dictionnaire ou généralement compris par le public et le sens technique et opérationnel réel dévoilé par l'action et les choix de l'entité politique sur le terrain. Ainsi, dans le jargon politique des USA par exemple: - Le vrai sens du mot 'démocratie' = tout système régi par une business classe favorable au capitalisme et aux intérêts américains - Le terme 'Peace process' souvent employé dans la diplomatie et média américains est en fait un terme de propagande qui signifie 'Ce que veut l'Oncle Sam' et n'a rien à voir avec l'instauration de la paix, c'est souvent le contraire. La vidéo date de l'époque de la guerre froide, mais l'analyse de Chomsky reste valide à ce jour. Ce serait intéressant d'appliquer la même démarche au discours politique algérien et identifier le sens réel des mots qui y sont récurrents, par exemple: - Main étrangère - Démocratie - Constitution - État de droit - Unité nationale - Principes de la révolution de Novembre Vous pouvez rajouter d'autres... Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 21, 2021 Author Partager Posted May 21, 2021 Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Merci Vanny.. (bon retour).. J'adore Chomsky.. J'ai tous ses books.. Merci pour le partage.. C'est ma 1ère vidéo de lui.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 21, 2021 Author Partager Posted May 21, 2021 Merci @Capo Chomsky est trop lefty pour mon goût lol mais sur le plan intellectuel, il est vraiment ingénieux même si c'est un piètre orateur lol Ça fait des lustres qu'il est boycotté par les médias. Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 21, 2021 Partager Posted May 21, 2021 Main étrangère Cette désignation est un fourre-tout.. lol Penser que cette menace n'existe pas relève de la stupidité.. La main étrangère existe.. Et elle existera toujours.. Ceux qui s'en dédouanent sont ses plus farouches partisans.. La Libye et la Syrie en savent un bout !! Les ennemis éternels de l'Algérie : France, Maroc, Israël.. Et à degré moindre l'Egypte.. Le reste du monde, ça passe.. Des amis ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted July 24, 2021 Author Partager Posted July 24, 2021 Pass sanitaire = Dictature sanitaire Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts