Jump to content

Devrait-on rémunérer le travail domestique des femmes au foyer ?

Recommended Posts

L'idée m'est apparue absurde au début, mais finalement c'est un débat vraiment passionnant je trouve... Pour commencer je partage ce texte humoristique, rien de mieux que l'humour pour attaquer ce genre de sujet lol

حوار بين زوج وطبيب نفسي 
 الطبيب: ماهي مشكلتك سيدي؟
 الزوج: روتين وضغط العمل
 الطبيب: ماهي وظيفتك سيدي ؟
 الزوج: محاسب في بنك
الطبيب: ما هي وظيفة زوجتك ؟
 الزوج : لا تعمل مجرد ربة منزل
الطبيب: من يوقظك أنت وأطفالك ويصنع الفطور لك ولأطفالك في الصباح ؟
 الزوج: زوجتي ﻷنها لا تعمل
الطبيب: متى تستيقظ زوجتك ومتى تستيقظ أنت صباحاً؟
 الزوج: زوجتي في الساعة الخامسة صباحاً وأنا في الساعه السابعة لأنها تعد الأطفال للمدارس وتعد لنا الفطور
الطبيب: من يوصل أطفالك للمدرسة ؟
الزوج: زوجتي فهي لا تعمل
الطبيب: ماذا تفعل زوجتك بعد توصيل اﻷطفال للمدرسة؟ وماذا تفعل أنت؟
 الزوج: تعود وتعد الغداء وتغسل الملابس وتنظم البيت وتنتظر عودة الأبناء فهي بدون وظيفة و لا تعمل ، وأنا أذهب لعملي حتى الثالثة بعد الظهر
 الطبيب: في المساء حين عودتك من العمل ماذا تفعل؟ وماذا تفعل زوجتك؟
الزوج : آخذ قسطاً من الراحة بعد الغداء بعد يوم شاق من العمل ، وزوجتي تستذكر مع الأبناء واجباتهم اليومية وتوقظني بعد ذلك لشرب الشاي معاً
الطبيب: ماذا تفعل أنت بعد ذلك وماذا تفعل زوجتك في المساء؟
الزوج: أتصفح أنا الصحف وأتابع التلفاز وأخبار العالم وزوجتي تعد العشاء لي وللأطفال ثم تغسل الصحون وتنظف المنزل وتجهز اﻷطفال للنوم الطبيب: اﻵن من منكما محتاج إلى طبيب نفسي أنت أم هي سيدي! ومن محتاج للراحة من ضغط العمل أنت أم هي سيدي!! هل الروتين اليومي للزوجة من الصباح الباكر حتى وقت متأخر من الليل يسمى لا تعمل وبدون وظيفة! تعمل بدون ساعات عمل وبدون مرتب شهري وبدون تأمين وبدون علاوات وبدون حوافز وبدون كلمة شكر ومع كل هذا لا تكل ولا تمل ولا تشتكي ... قدّر زوجتك سيدي ...

tindouf et son humour...aujourdhui en algerie la femme est la classe laborieuse

ou sinon pour des raisons sur l autre fa j avais propose la methode de mussolini..remodelee

la femme avant d etre au foyer doit avoir au minimum un bac+2 en technologie 

et donc un salaire equivalent a ce niveau qui serait augmente de 100% si le couple fait 2 enfants

avantages

reduction du chomage

bonne education et apprentissage des gosses

ya un hic dans tout ca

nos garcons sont des aghyouls par rapport aux filles de cette generation

notre ecole est sinistree par l arabisation et malgre cela 

de meme age(16ans) les filles s expriment particulierement et etonnement bien en francais..meme a ain salah..lol

Il me semble qu'il existe une allocation pour les femmes au foyer.. 

Mais c'est une misère.. lol

Quelques  1 500 DA (par mois) si mes souvenirs sont bons.. 

Une hausse ne serait pas de refus.. 

Je propose 15 000 !

Mdrr.. 

5 minutes ago, oasis-dz said:

Salam

Pourquoi doit-on la payer si elle ne manque de rien et que son mari lui fourni ce dont elle a besoin de personnel, le cas contraire,  mieux pour elle etchammar 3la der3ayha pour subsister.

Si elle a des enfants en bas âges et qu'elle doit rester à domicile c'est l'état qui doit la payer.

Si elle n'a pas d'enfants c'est son mari qui doit la payer

Le travail à l'intérieur c'est du travail de plus elle doit cotiser pour sa retraite.

1 hour ago, oasis-dz said:

Pourquoi doit-on la payer si elle ne manque de rien et que son mari lui fourni ce dont elle a besoin de personnel, le cas contraire,  mieux pour elle etchammar 3la der3ayha pour subsister.

Ça veut dire quoi 'elle ne manque de rien' et comment on va savoir si c'est le cas? On demande au mari? 😬

Sinon, l'idée est beaucoup plus de valoriser le travail domestique en tant que travail à part entière, donc même une femme qui travaille en dehors de la maison et fait le travail domestique elle aura droit à une prime en plus de ce qu'elle gagne dans son travail salarié.

Du point de vue économique, c'est vrai que le travail domestique ne produit rien mais je pense que ça donnerait le choix aux femmes d'opter pour une 'carriere' de femme au foyer qui s'occupe de ses enfants. Beaucoup de femmes sont contraintes de travailler pour aider leurs maris financièrement et aussi parce qu'elles ne se sentent pas assez valorisées en tant que femmes au foyer.

Je pense que ça aurait un impact positif sur la société et ça pourrait même réduire le taux de chômage et beaucoup de problèmes liés à la mauvaise qualité des services de garderie de la jeune enfance.

Enfin, c'est un sujet qui mérite qu'on y réfléchisse je pense... Je n'ai pas encore atteint un avis final là dessus, d'où l'intérêt d'ouvrir ce topic lol

Oui mais l'état paye déjà pas mal de chose, sauf si les travailleurs contribuent à une sorte de caisse dont les bénéficiaires seraient les femmes au foyer, ou meme les femmes qui qui ne travaillent pas .....Pas facile pour la femme de trouver un emploi en Algérie.

Vivement une solidarité des travailleurs par une taxe au profit des démunis

Une  femme au foyer avec des enfants travaillent environ + de 16 h / jour , des fois la nuit aussi.

elle ne prend pas de congé

elle fait tous les métiers : bobologue,  la cuisine, femme de ménage, institutrice etc...

quel employeur n'embaucherai pas une personne  comme elle, donc c'est normal de la rémunérer au juste prix.