Vanny 425 Posted May 26, 2021 Partager Posted May 26, 2021 L'idée m'est apparue absurde au début, mais finalement c'est un débat vraiment passionnant je trouve... Pour commencer je partage ce texte humoristique, rien de mieux que l'humour pour attaquer ce genre de sujet lol حوار بين زوج وطبيب نفسي الطبيب: ماهي مشكلتك سيدي؟ الزوج: روتين وضغط العمل الطبيب: ماهي وظيفتك سيدي ؟ الزوج: محاسب في بنك الطبيب: ما هي وظيفة زوجتك ؟ الزوج : لا تعمل مجرد ربة منزل الطبيب: من يوقظك أنت وأطفالك ويصنع الفطور لك ولأطفالك في الصباح ؟ الزوج: زوجتي ﻷنها لا تعمل الطبيب: متى تستيقظ زوجتك ومتى تستيقظ أنت صباحاً؟ الزوج: زوجتي في الساعة الخامسة صباحاً وأنا في الساعه السابعة لأنها تعد الأطفال للمدارس وتعد لنا الفطور الطبيب: من يوصل أطفالك للمدرسة ؟ الزوج: زوجتي فهي لا تعمل الطبيب: ماذا تفعل زوجتك بعد توصيل اﻷطفال للمدرسة؟ وماذا تفعل أنت؟ الزوج: تعود وتعد الغداء وتغسل الملابس وتنظم البيت وتنتظر عودة الأبناء فهي بدون وظيفة و لا تعمل ، وأنا أذهب لعملي حتى الثالثة بعد الظهر الطبيب: في المساء حين عودتك من العمل ماذا تفعل؟ وماذا تفعل زوجتك؟ الزوج : آخذ قسطاً من الراحة بعد الغداء بعد يوم شاق من العمل ، وزوجتي تستذكر مع الأبناء واجباتهم اليومية وتوقظني بعد ذلك لشرب الشاي معاً الطبيب: ماذا تفعل أنت بعد ذلك وماذا تفعل زوجتك في المساء؟ الزوج: أتصفح أنا الصحف وأتابع التلفاز وأخبار العالم وزوجتي تعد العشاء لي وللأطفال ثم تغسل الصحون وتنظف المنزل وتجهز اﻷطفال للنوم الطبيب: اﻵن من منكما محتاج إلى طبيب نفسي أنت أم هي سيدي! ومن محتاج للراحة من ضغط العمل أنت أم هي سيدي!! هل الروتين اليومي للزوجة من الصباح الباكر حتى وقت متأخر من الليل يسمى لا تعمل وبدون وظيفة! تعمل بدون ساعات عمل وبدون مرتب شهري وبدون تأمين وبدون علاوات وبدون حوافز وبدون كلمة شكر ومع كل هذا لا تكل ولا تمل ولا تشتكي ... قدّر زوجتك سيدي ... Citer Link to post Share on other sites
maghrebin 10 Posted May 26, 2021 Partager Posted May 26, 2021 moi je propose qu'une femme mariée doit payer son mari pk'il la nourrit la loge etc Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 26, 2021 Author Partager Posted May 26, 2021 @maghrebin C'est plutot elle qui le nourrit non? Waroubbama akthar Citer Link to post Share on other sites
SOLAS 79 Posted May 29, 2021 Partager Posted May 29, 2021 tindouf et son humour...aujourdhui en algerie la femme est la classe laborieuse ou sinon pour des raisons sur l autre fa j avais propose la methode de mussolini..remodelee la femme avant d etre au foyer doit avoir au minimum un bac+2 en technologie et donc un salaire equivalent a ce niveau qui serait augmente de 100% si le couple fait 2 enfants avantages reduction du chomage bonne education et apprentissage des gosses ya un hic dans tout ca nos garcons sont des aghyouls par rapport aux filles de cette generation notre ecole est sinistree par l arabisation et malgre cela de meme age(16ans) les filles s expriment particulierement et etonnement bien en francais..meme a ain salah..lol Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 29, 2021 Partager Posted May 29, 2021 Il me semble qu'il existe une allocation pour les femmes au foyer.. Mais c'est une misère.. lol Quelques 1 500 DA (par mois) si mes souvenirs sont bons.. Une hausse ne serait pas de refus.. Je propose 15 000 ! Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
SOLAS 79 Posted May 29, 2021 Partager Posted May 29, 2021 Je propose 15 000 ! pour que t ailles les boire ..lol de preference sur un compte bloque en cas de repudiation ou de divorce ..la femme aurait au moins un pactole Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted May 29, 2021 Partager Posted May 29, 2021 C'est bien vrai.. La misérable allocation de 1 500 DA est reversée au salaire de l'époux.. Je propose 15 000 versées dans un compte spécifique à l'épouse.. (Rires) Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted May 29, 2021 Partager Posted May 29, 2021 On 26/05/2021 at 17:39, maghrebin said: moi je propose qu'une femme mariée doit payer son mari pk'il la nourrit la loge etc Hadak makhas anta mahboul. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted May 29, 2021 Partager Posted May 29, 2021 Pourquoi pas le salaire minimum, pour qu'elle puisse cotiser aussi, pour être à l'abri plus tard. Citer Link to post Share on other sites
maghrebin 10 Posted May 30, 2021 Partager Posted May 30, 2021 Il y a 10 heures, OsiriaS said: Hadak makhas anta mahboul. ca existe et c'est a la mode Citer Link to post Share on other sites
oasis-dz 17 Posted May 30, 2021 Partager Posted May 30, 2021 Salam Pourquoi doit-on la payer si elle ne manque de rien et que son mari lui fourni ce dont elle a besoin de personnel, le cas contraire, mieux pour elle etchammar 3la der3ayha pour subsister. Citer Link to post Share on other sites
OsiriaS 403 Posted May 30, 2021 Partager Posted May 30, 2021 5 minutes ago, oasis-dz said: Salam Pourquoi doit-on la payer si elle ne manque de rien et que son mari lui fourni ce dont elle a besoin de personnel, le cas contraire, mieux pour elle etchammar 3la der3ayha pour subsister. Si elle a des enfants en bas âges et qu'elle doit rester à domicile c'est l'état qui doit la payer. Si elle n'a pas d'enfants c'est son mari qui doit la payer Le travail à l'intérieur c'est du travail de plus elle doit cotiser pour sa retraite. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted May 30, 2021 Author Partager Posted May 30, 2021 1 hour ago, oasis-dz said: Pourquoi doit-on la payer si elle ne manque de rien et que son mari lui fourni ce dont elle a besoin de personnel, le cas contraire, mieux pour elle etchammar 3la der3ayha pour subsister. Ça veut dire quoi 'elle ne manque de rien' et comment on va savoir si c'est le cas? On demande au mari? Sinon, l'idée est beaucoup plus de valoriser le travail domestique en tant que travail à part entière, donc même une femme qui travaille en dehors de la maison et fait le travail domestique elle aura droit à une prime en plus de ce qu'elle gagne dans son travail salarié. Du point de vue économique, c'est vrai que le travail domestique ne produit rien mais je pense que ça donnerait le choix aux femmes d'opter pour une 'carriere' de femme au foyer qui s'occupe de ses enfants. Beaucoup de femmes sont contraintes de travailler pour aider leurs maris financièrement et aussi parce qu'elles ne se sentent pas assez valorisées en tant que femmes au foyer. Je pense que ça aurait un impact positif sur la société et ça pourrait même réduire le taux de chômage et beaucoup de problèmes liés à la mauvaise qualité des services de garderie de la jeune enfance. Enfin, c'est un sujet qui mérite qu'on y réfléchisse je pense... Je n'ai pas encore atteint un avis final là dessus, d'où l'intérêt d'ouvrir ce topic lol Citer Link to post Share on other sites
oasis-dz 17 Posted May 30, 2021 Partager Posted May 30, 2021 Oui mais l'état paye déjà pas mal de chose, sauf si les travailleurs contribuent à une sorte de caisse dont les bénéficiaires seraient les femmes au foyer, ou meme les femmes qui qui ne travaillent pas .....Pas facile pour la femme de trouver un emploi en Algérie. Vivement une solidarité des travailleurs par une taxe au profit des démunis Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted May 31, 2021 Partager Posted May 31, 2021 Une femme au foyer avec des enfants travaillent environ + de 16 h / jour , des fois la nuit aussi. elle ne prend pas de congé elle fait tous les métiers : bobologue, la cuisine, femme de ménage, institutrice etc... quel employeur n'embaucherai pas une personne comme elle, donc c'est normal de la rémunérer au juste prix. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts