Jump to content

Mascarade (maskhara) film algérien !


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Tu es allé le voir Massinissa ? Et qu'en as-tu pensé ?

 

Moi, je suis allé le voir aujourd'hui dans une petite salle. J'ai bien aimé. J'ai découvert Lyès Salem dans "Cousines", vraiment par hazard, parce que la médiathèque du boulot le proposait le DVD à l'emprunt, et j'ai été agréablement surprise. Du coup, quand ce midi, j'ai vu sur Canal +, une petite promo du film (en fait, même pas une vraie promo ! La chaîne a montré le réalisateur et des jeunes faire la promo lors de l'avant-première du film), j'ai pas hésité à y aller l'après-midi même, en me disant que de tte façon, un film pareil ne va pas rester longtemps sur les écrans.

 

J'ai cru comprendre que le film était également sorti en Algérie.... je vous encourage tous à aller le voir !

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Un film très sympa qui montre de manière comique et sans agressivité les petits travers des gens, surtout par rapport au "qu'en dira-t-on". C'est courageux de la part du réalisateur de s'être donné le mauvais rôle, il le fait très bien.

Et comme toujours en Algérie, ce sont les femmes les meilleures:cool::40::clap:

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

:starwars: Saïd

qui peut me renseignez sur la musique que la meuf chante dans l'auto (la musique qui passe a la radio et que la fille chante a son frère)... répon vite stp

 

La chanson, tu dois l'avoir trouvée.

Ce qui m'intéresse dans ce film que j'ai découvert hier, c'est l'évocation du roman L'honneur de la tribu de Rachid Mimouni. En tous les cas, les trois vieux au début et à la fin du film, spectateurs indulgents des événements de la place du village, m'y font penser. Leur présence ainsi dramatisée rappelle les vieux de Rachid Mimouni qui, lui, ne manqua pas d'humour dans son Honneur de la tribu.

Mascarades de Lyes Salem avec les beaux Lyes Salem, Sara Reguigue, Rym Takoucht, Mohamed Bouchaïb, Merouan Zmirli, Mourad Khen, et l'actrice la plus âgée laquelle va prendre les photos du mariage factice, est un film d'un réalisme stupéfiant tant il montre l'Algérie urbaine dans une géographie désertique et non rural.

L'étude des caractères est parfois brusque et manque de profondeur temporelle, mais la description des mœurs fondamentales de l'Algérie post-coloniale est là.

Le mariage, lui-même, bien que filmé avec toute la beauté d'un mariage consenti entre deux êtres liés par le sentiment Amour, est une mascarade: Myr annonce bien que ce n'est que pour faire semblant.

Voilà.

:cool:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...