Jump to content

Le 'باروك' dans le milieu professionnel en Algérie - est-ce une 'رشوة' ?

Recommended Posts

En Algérie, tout le monde s'attend à un 'باروك' de la part d'une personne ayant reçu une bonne nouvelle ou acquis un bien (nouvelle maison, voiture, nouveau job, réussite d'un examen ... etc).

Ça consiste en de la bouffe en général lol

Le problème se pose en milieu professionnel. Les gens abusent je trouve et j'ai du mal à différencier cette pratique du versement d'un 'pot de vin' tellement c'est devenu un prétexte pour se payer les bonnes faveurs de l'administration publique. Pire, certains n'hésitent pas à demander un 'barouk' directement !

Qu'en pensez vous ? Devrait on bannir cette pratique en milieu professionnel ? Y a t il un moyen de faire sans risquer d'être complice dans la généralisation de la corruption ?

Hello Vanny

Ici on le fait souvent, quand quelqu'un reçoit une promotion, ou gagne  quelque chose, il paye le café et des beignes à ses paires immédiats, sauf que personne ne demande à ce que la personne doit offrir le café.

Hello @oasis-dz

Donc tu veux dire tant que c'est spontané de la part du concerné c'est acceptable?

Mais tu sais en Algérie, les gens qui offrent souvent de la bouffe notamment aux secrétaires et personnel administratif perçoivent des avantages en retour, genre ils sont les premiers à obtenir des informations stratégiques, des privilèges administratifs...etc

Enfin, tu vois ce que je veux dire? Je pense que c'est une mauvaise chose, enfin offrir un barouk c'est bien et ça fait partie de notre culture mais j'ai bien peur que ce soit devenu une excuse pour de la corruption 🙄

Oui.. 

ça s’appelle pot-de-vin.. lol

qahwa en arabe.. (à ne pas confondre avec pourboire).

Dans le jargon juridique, on appelle cela du  trafic d'influence !

Que ce trafic soit mineur ou majeur, peu importe..

Tout a un début.. 

Mdrr..