Vanny 425 Posted May 30, 2021 Partager Posted May 30, 2021 En Algérie, tout le monde s'attend à un 'باروك' de la part d'une personne ayant reçu une bonne nouvelle ou acquis un bien (nouvelle maison, voiture, nouveau job, réussite d'un examen ... etc). Ça consiste en de la bouffe en général lol Le problème se pose en milieu professionnel. Les gens abusent je trouve et j'ai du mal à différencier cette pratique du versement d'un 'pot de vin' tellement c'est devenu un prétexte pour se payer les bonnes faveurs de l'administration publique. Pire, certains n'hésitent pas à demander un 'barouk' directement ! Qu'en pensez vous ? Devrait on bannir cette pratique en milieu professionnel ? Y a t il un moyen de faire sans risquer d'être complice dans la généralisation de la corruption ? Citer Link to post Share on other sites
oasis-dz 17 Posted May 30, 2021 Partager Posted May 30, 2021 Hello Vanny Ici on le fait souvent, quand quelqu'un reçoit une promotion, ou gagne quelque chose, il paye le café et des beignes à ses paires immédiats, sauf que personne ne demande à ce que la personne doit offrir le café. Citer Link to post Share on other sites
Vanny 425 Posted June 1, 2021 Author Partager Posted June 1, 2021 Hello @oasis-dz Donc tu veux dire tant que c'est spontané de la part du concerné c'est acceptable? Mais tu sais en Algérie, les gens qui offrent souvent de la bouffe notamment aux secrétaires et personnel administratif perçoivent des avantages en retour, genre ils sont les premiers à obtenir des informations stratégiques, des privilèges administratifs...etc Enfin, tu vois ce que je veux dire? Je pense que c'est une mauvaise chose, enfin offrir un barouk c'est bien et ça fait partie de notre culture mais j'ai bien peur que ce soit devenu une excuse pour de la corruption Citer Link to post Share on other sites
Capo 372 Posted June 1, 2021 Partager Posted June 1, 2021 Oui.. ça s’appelle pot-de-vin.. lol qahwa en arabe.. (à ne pas confondre avec pourboire). Dans le jargon juridique, on appelle cela du : trafic d'influence ! Que ce trafic soit mineur ou majeur, peu importe.. Tout a un début.. Mdrr.. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts