Jump to content

Chadli menace de parler, Zeroual annoncé comme candidat, pressions sur Bouteflika ?


Recommended Posts

Chadli menace de parler, Zeroual annoncé comme candidat, énigmatiques limogeages dans le secteur de la communication… pressions sur Bouteflika ?

 

Par sonia lyes , tsa

 

Abdelaziz Bouteflika sera-t-il le seul candidat du système pour la prochaine présidentielle, comme cela a été le cas en 1999 puis en 2004 ? A moins de cinq mois du scrutin d'avril 2009, la candidature du chef de l'Etat sortant n'a toujours pas été officiellement annoncée. Il y a quinze jours, les comités de soutien à travers les différentes wilayas du pays on été invités à « patienter » en attendant de nouvelles instructions.

 

Si officiellement, le futur candidat Bouteflika bénéficie déjà du soutien des partis de l'Alliance présidentielle - et donc un peu de tout le système-, dans les faits les choses pourraient s'avérer plus complexes. Des informations recueillies auprès de source bien informée font état d'hésitation au sommet concernant un soutien inconditionnel à un troisième mandat du président sortant. Comprendre : même s'il se représentait, le président Bouteflika pourrait ne pas bénéficier d'un chèque en blanc, comme en 1999 et 2004.

 

Parmi les signes de ces hésitations au sommet, l'annonce d'une candidature de Liamine Zeroual. Pour ceux qui connaissent bien l'ancien président, cette hypothèse est peu probable. Non seulement M. Zeroual n'a plus beaucoup de soutiens au sommet de l'Etat -beaucoup lui reprochent d'avoir démissionné en 1998 après avoir été le président le «mieux élu du pays depuis l'indépendance- mais l'ancien chef de l'Etat ne serait pas intéressé par une nouvelle candidature l'année prochaine. « Le fait que son nom soit cité comme candidat face à Bouteflika flatte son égo parce que M. Bouteflika l'a traité de «président stagiaire». Mais il est peu probable qu'il revienne », explique un haut responsable qui a requis l'anonymat.

 

Autre ancien président, autre « menace » : après plus de 17 ans de silence, Chadli Bendjedid affirme vouloir tout révéler. Sur qui ? Sur quoi ? L'ancien président ne donne aucune indication. Mais là encore, la menace est à peine voilée : les « révélations » pourraient aussi surtout concerner l'actuel président. Tout comme l'annonce de la candidature de Zeroual, la sortie de Chadli pourrait avoir comme objectif d'envoyer un message au président Bouteflika : l'option d'un autre « candidat officiel » n'est pas exclue.

 

C'est dans ce contexte que les dépars de Hamraoui Habib Chawki de l'ENTV et de Abderrachid Boukerzaza du ministère de la communication continuent toujours de susciter des interrogations. Le premier est connu pour être un serviteur fidèle et zélé de la présidence et le second pour avoir effectué sa mission de bonnes conditions, conformément aux visions et aux souhaits de la présidence et du gouvernement. M. Boukerzaza se serait vu reprocher entre autres une rencontre privée avec l'ancien premier ministre Mouloud Hamrouche. Mais le départ de Habib Chawki à cinq mois de la présidentielle de 2009 reste entouré de mystères. Tout comme les silences énigmatiques Hocine Aït Ahmed et Mouloud Hamrouche. Les deux hommes n'ont toujours pas commenté la révision de la Constitution.

Link to post
Share on other sites

personnellement je trouve que l'état de l'Algérie s'empire de jour en jour. depuis la soit disant indépendance on n'a pas réussi à couper court avec le passé, et je crois que tôt ou tard on revivra les années 90 avec les nouvelles technologies en guise de cerise sur le gâteau.

Link to post
Share on other sites

Je pense que ça montre justement que tout est en train de se "négocier" au sommet ! Le militaire sur le politique où comment rappeler à l'équipe de Boutef dans quel sens on (ils :D) compte aller... Mais toutes ces annonces ne sont pour moi que des outils de pression. Ca n'émane pas directement des intéressés quoi...

 

D'ailleurs, je pense qu'Ouyahia est tellement impopulaire que l'équipe Boutef a même pensé à son "avènement" en envisageant un départ anticipé du président en cours de mandat.

 

Autrement dit, les jeux ne sont pas faits au sommet mais les négociations ne sont pas encore ouvertes à d'autres présidentiables.

C'est juste une intuition...car j'y connais rien :D

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...