Jump to content

La musique mongole


Recommended Posts

Сайн уу depositphotos_8320399-stock-illustration-chinese-emoticon.jpg (ça veut dire bonjour en mongole)

Un étendu de steppe et des chevaux...voilà ce qui a inspiré...quoi? la musique country? oui mais avant et dans l'autre bout de la planète..la musique mongole.

C'est une musique à gamme pentatonique, comme la musique chinoise et la musique chleuh (à ne pas confondre avec les Allemands) dans le haut Atlas.

Les Mongoles ont développé à travers leur histoire toute une variété de styles : Urtyn duu, Bogino duu, höömii, tuuli, magtaal....etc. (non, etc n'est pas un style mongol).

 

Commençons d'abord par explorer le Khoomii ou chant de gorge,

C'est un type de chant diphonique ancestral qui consiste à reproduire des sons naturels comme l'écoulement de l'eau, le souffle du vent, l'écho des montagnes, le grondement du tonnerre, le chant des oiseaux, etc. (etc...non rien).

Le chanteur utilise sa gorge pour émettre un bourdon continu et profond contrôlé par sa langue, voici un exemple :

 

Edited by riad_
Link to post
Share on other sites

Un bon interprète khoomii doit maitriser parfaitement ses instruments naturels, à savoir le pharynx, les cordes vocales, la cavité buccale, la langue, les lèvres et la cavité nasale.

 

Link to post
Share on other sites

Je sais que vous trouvez ce chant étrange mais enfaite, ce n'est pas spécifique à la mongolie, ni à la  Haute-Asie, Les chants diphoniques ont été pratiqués depuis longtemps dans de nombreuses musiques traditionnelles à travers le monde, on le trouve encore chez les Sardes d'Italie, Les Rajasthanais d'Inde et les Xhosas d'Afrique du Sud.

Voici un exemple de chant diphonique chez les bergers sardes d'Italie :

 

 

Link to post
Share on other sites

Passons maintenant au chant Magtaal, le chant de louange mongol dont il porte le nom, un hymne à la nature et aux peuples nomades, ce sont des chants de louanges à caractère religieux ou chamanique, j'étais particulièrement attiré par cette chanson qui semble très populaire en Mongolie,

Chingges Khaanii Magtaal. comme son nom l'indique, une louange à Genkis Khan, voici la traduction des paroles :

 

Béni par le ciel éternel

Né de la steppe

Partout en Mongolie à ciel bleu

Son nom résonne dans le monde.

Le courageux Mongol Genghis

Le sublime seigneur Genghis.

 

Même dans les blessures douleureuses

Un esprit fort comme l’acier

Comme des épées du temps.

Aussi puissant qu’un oiseau planétaire,

Le courageux Mongol Genghis

Le sublime seigneur Genghis.

 

Béni par le ciel au-dessus

Possédant la moitié du monde

Son esprit est gravé

Dans un monde majestueux et puissant.

Le courageux Mongol Genghis

Le sublime seigneur Genghis.

 

 

Link to post
Share on other sites

Khusugtun est un groupe de musique traditionnelle mongole, originaire de Mongolie. Il utilise des instruments traditionnels acoustiques mongols comme le morin khuur et pratique le khöömii, chant diphonique. (wikipedia)

En mongol « khusug » désigne un chariot sur lequel on posait autrefois les yourtes pour nomadiser. Khusugtun signifierait « le peuple des chariots ». Intimement lié à leur culture nomade, ce terme est synonyme de « nomades » pour ces musiciens qui tournent à l’international depuis dix ans. Ce nom a été choisi par rapport à leur envie de nomadiser avec leur musique, à l’image de leurs ancêtres qui parcouraient le monde. Le groupe, officiellement créé en mars 2009, n’avait jusqu’ici qu’un seul album autoproduit à son actif : Khusugtun. Ethnic-Ballad Group (Oulan-Bator, 2009).

Le groupe a remporté une médaille d'or aux compétitions artistiques aux Jeux olympiques, a remporté la deuxième place du concours Talented Asians. Dernièrement le groupe a remporté les Songlines Music Awards 2021 au Royaume-Uni pour leur deuxième album, Jangar.

Dans le passé, le patrimoine culturel immatériel de la Mongolie comprenait la pratique de divers instruments de musique, tels que le morin khuur, l'ikel, la cithare, la flûte, le tovshuur, le tsuur, le tsoor, le tumur khuur, le bambou et le numan khuur, et le khöömii.  combinant la forme classique de la gorge avec des rythmes à plusieurs voix.

Khusugtun_photo-S.-Tsatsralt-1024x843.jp

 

Link to post
Share on other sites

Les deux formes principales de la musique mongole sont le Urtyn duu (chant long) et le Bogino duu (chant court),

l'Urtyn duu est appelé ainsi non pas parce que les chansons sont longues mais parce que les syllabes du texte sont prolongées pendant une longue durée. (je ne sais pas si vous voyer la beauté de la chose, moi je suis habitué à ça dans les noubas andalouses, le mec met dix minutes à chanter deux mots), ces prolongations se distinguent par un vibrato modulé sur les voyelles, on appelle ces notes vibrantes shuranhai.

l'Urtyn duu a été déclaré par l'UNESCO comme un des chefs-d'œuvre du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2005.

 

Link to post
Share on other sites

Le Bogino duu par contre est un chant court, léger, mélodique, reflète les caractéristiques  folkloriques de chaque région, certaines chansons folkloriques courtes ont les mêmes paroles mais plusieurs mélodies.

Le Bogino duu est présent dans festivités et les cérémonies heureuses comme malheureuse, la chanson zuun langiin joroo luus était l'hymne national des rois Jebtsundamba . écoutons-la :

 

Link to post
Share on other sites

Je n'oublie jamais les jeunes dans mes sujets sur la musique qui n'intéressent personne, c'est très important les jeunes, ça veut dire que cette musique merveilleuse a encore de l'avenir :

 

Link to post
Share on other sites

Morin khuur :

Brown-heetei-morin-khuur.jpg

C'est un instrument à corde ancien, son nom signifie vièle à tête de cheval , c'est l'instrument de la partie est de la Mongolie, à l'ouest, on utilise plutôt l'Igil.

Le Morin khuur est quelque part le symbole de la nation mongole, une "Une autre légende attribue l’invention du morin khuur à un garçon nommé Sukhe (ou Suho). Après qu’un méchant seigneur tua le cheval blanc affectionné de l’enfant, l’esprit du cheval apparut à Sukhe dans un rêve pour lui demander de faire un instrument de son corps, pour qu’ils puissent encore tous les deux être ensemble. Ainsi, le premier morin khuur fut assemblé, avec un manche en os de cheval, des cordes en crin, et avec une peau de cheval recouvrant sa caisse de résonance en bois, et une tête de cheval sculptée au bout du manche." (wikipedia)

Ce qui est vraiment touchant dans cet instrument (je le mets en gras parce que c'est émouvant) c'est qu'il est utilisé comme soin psychologique aux chamelles qui rejettent leurs chamelons pour diverses raisons de stress, les agriculteurs jouent alors une mélodie appelée Khoosloh qui apaise la chamelle et l'incite à réadopter son petit.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...