Jump to content

L'état providence ou la liberté : que choisiriez vous ?

Recommended Posts

Autonomie aurait peut être été une plus exacte opposition à 'Etat providence' mais j'ai choisi 'liberté' parce qu'ultimement le but de l'autonomie est que c'est le seul moyen de gagner sa liberté.

Non?

Si l'Etat paie nos salaires, nous soigne, nous nourrit, est-on vraiment en mesure (ou en droit) de refuser de lui obéir ?

Et si oui, sur quelle base ?

Qu'en pensez vous ?

• Like 1

l 'Etat c'est la ruche des abeilles ,nous sommes organisés comme cela pour l'instant -je ne vois aucun probleme a obeir a l'etat des lors que je participe a sa construction et que j'ai un interet a vivre sous sa domination .

je n'ai pas de probleme avec ça et je suis contre l'anarchie -l'etat rend la justice ,l'etat organise la vie des citoyens et il n existe pas d'etat sans citoyens- l'etat c'est le peuple et le peuple la somme des individualités ,c'est le principe de fondation des Etats .Une ruche d'abeille ne tient la route que si chaque sous categorie d'abeilles repond a la tache qui est la sienne...si la ruche est envahit par les bourdons ou si la reine  meurt sans remplaçante ,la ruche est fichue.

les abeilles travaillent pour la reussite de la ruche et elles y trouvent leur bien etre ,la securité ,le miel pour l'hiver et un refuge contre les predateurs ou les changements climatiques.

l'Etat doit donc toujours etre un etat providence mais pour qu'il le soit il faut qu'il y ait production de miel hhh donc nous devons travailler et produire ce que cet etat va redistribuer .Pour la liberté , la reine ne flique pas les abeilles  qui sortent ,elles vont ou elles veulent ,l'essentiel c'est qu'elles ramenent du pollen au retour chaque jour, elles butinent les fleurs qu'elles veulent , elles discutent sur la route avec qui elles veulent ,elles s'entraident entre elles pour reperer le nectar comme elles veulent  ...la seule limite a leur liberté c'est qu'elle doivent declarer tout le miel a la fin de la journee...je pense que si une abeille deconne et vit sur le dos des autres , elle sera eliminée ou virée par ses congeneres comme s'il s'agissait d'un parasite.

• Like 2

@koceyla

Pas d'accord avec l'analogie de la ruche d'abeilles mais je t'ai mis un Like parce que j'ai aimé ton texte. Je ne sais pas, je me suis imaginée une abeille dans une prairie pleine de fleurs et ca m'a remplie de joie 🤣

Sinon, y a différentes configurations de l'État, c'est pas obligatoire qu'il soit un État providence, regarde les USA par exemple.

Aussi, y a les 'failed states' comme certains pays africains et des états qu'on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie les mettre (comme l'Algérie lol).

Mais prenons un exemple concret, celui qui m'a inspiré ce topic:

Penses tu qu'un État a le droit d'imposer a ses citoyens et fonctionnaires la vaccination lors d'une pandémie comme celle que nous vivons?

Dans ce cas, les gens qui ne sont pas employés par l'État auront plus de liberté non?

On 7/30/2021 at 5:44 PM, Vanny said:

Et si oui, sur quelle base ?

Hi Vanny,

ideallement oui...seulement, il se trouve que cette base est a geometrie variable et depend des divers fronts meteorologiques...assez souvent et deliberement, on a tendance a espacer ou retrecir les poteux pour marquer des buts "illegitimes" (au sens propre et figure), selon nos fins et suivant nos maitres...les choses se compliquent davantage quand on insiste a insulter l'intelligence de ses compatriotes, on voulant  marquer de faux buts avec de faux ballons tout en se trempant de discipline...

• Like 1
Il y a 15 heures, alex-terieur said:

Hi Vanny,

ideallement oui...seulement, il se trouve que cette base est a geometrie variable et depend des divers fronts meteorologiques...assez souvent et deliberement, on a tendance a espacer ou retrecir les poteux pour marquer des buts "illegitimes" (au sens propre et figure), selon nos fins et suivant nos maitres...les choses se compliquent davantage quand on insiste a insulter l'intelligence de ses compatriotes, on voulant  marquer de faux buts avec de faux ballons tout en se trempant de discipline...

Et donc si un État providence 'ideal' est improbable, ne serait ce pas moins risqué de limiter l'intrusion de l'Etat (n'importe quel Etat, même le plus 'démocratique' et 'libéral' possible) dans les affaires des citoyens ?

Je ne défends pas du tout l'anarchie comme dit @koceyla, mais je me demande parfois si les peuples ou l'Etat est le moins présent ne sont pas ceux qui ont le plus d'autonomie et ultimement de liberté ?

Ils ont aussi le plus de problèmes, mais apparemment, la difficulté et l'inconfort sont le prix à payer pour l'autonomie. Les sociétés modernes sont devenues esclaves de leur confort (ex. accepter de se faire piquer pour pouvoir aller en resto, voyages, concerts,...). Elles sont prêtes à tout sacrifier pour le garder.

Curieux paradoxe non ?

• Like 1

3 hours ago, Vanny said:

ls ont aussi le plus de problèmes, mais apparemment, la difficulté et l'inconfort sont le prix à payer pour l'autonomie. Les sociétés modernes sont devenues esclaves de leur confort (ex. accepter de se faire piquer pour pouvoir aller en resto, voyages, concerts,...). Elles sont prêtes à tout sacrifier pour le garder.

Curieux paradoxe non ?

a paradox indeed...to protect my cultural background and to describe my office, I always claim (true to some extent) : "In my disorder I find my order"....

The westerners have the opposite problem...too much order annihilating the chaos...difficulty to maintain disorder...hence the failure of revolting...

• 2 weeks later...
On 30/07/2021 at 22:49, koceyla said:

l 'Etat c'est la ruche des abeilles ,nous sommes organisés comme cela pour l'instant -je ne vois aucun probleme a obeir a l'etat des lors que je participe a sa construction et que j'ai un interet a vivre sous sa domination .

je n'ai pas de probleme avec ça et je suis contre l'anarchie -l'etat rend la justice ,l'etat organise la vie des citoyens et il n existe pas d'etat sans citoyens- l'etat c'est le peuple et le peuple la somme des individualités ,c'est le principe de fondation des Etats .Une ruche d'abeille ne tient la route que si chaque sous categorie d'abeilles repond a la tache qui est la sienne...si la ruche est envahit par les bourdons ou si la reine  meurt sans remplaçante ,la ruche est fichue.

les abeilles travaillent pour la reussite de la ruche et elles y trouvent leur bien etre ,la securité ,le miel pour l'hiver et un refuge contre les predateurs ou les changements climatiques.

l'Etat doit donc toujours etre un etat providence mais pour qu'il le soit il faut qu'il y ait production de miel hhh donc nous devons travailler et produire ce que cet etat va redistribuer .Pour la liberté , la reine ne flique pas les abeilles  qui sortent ,elles vont ou elles veulent ,l'essentiel c'est qu'elles ramenent du pollen au retour chaque jour, elles butinent les fleurs qu'elles veulent , elles discutent sur la route avec qui elles veulent ,elles s'entraident entre elles pour reperer le nectar comme elles veulent  ...la seule limite a leur liberté c'est qu'elle doivent declarer tout le miel a la fin de la journee...je pense que si une abeille deconne et vit sur le dos des autres , elle sera eliminée ou virée par ses congeneres comme s'il s'agissait d'un parasite.

Raisonnement debile