Jump to content

The Algerian War, 1954-1962. Episode 1: Road to Rebellion

Recommended Posts

Merci pour ce partage @alex-terieur

Le narrateur a une très belle voix imposante et on peut dire que le documentaire est relativement neutre (comparé à d'autres représentations motivées par une idéologie ou une autre).

Perso, ce qui me choque dans l'histoire de la guerre d'Algérie est la sauvagerie et la rivalité des algériens entre eux.

Il est indéniable que le colon français était sauvage et d'une violence et racisme épouvantable, mais ce qu'on omet souvent de dire dans les livres d'histoire est la sauvagerie et violence des algériens eux-mêmes envers les leurs.

Avant, je me disais ils n'avaient pas le choix, on était en guerre etc. Mais vint la décennie rouge, et rebelotte.

Very disturbing 😬

@oasis-dz

Tu sais ma grand mère me disait que quand les moudjahidin se faisait choper par les français ils demandaient à être torturés par les français ! Surtout pas les harkis algériens. Leur sauvagerie dépassait celle des français. C'est terrible non ?

Je ne dédouane pas du tout le colonialisme, d'ailleurs certains disent que c'est les colons eux mêmes qui ont distillé cette horrible haine de soi dans les peuples colonisés. Mais le résultat est là, qu'elle qu'en soit la cause et c'est un gros problème.

Il y a 17 heures, alex-terieur said:

@oasis-dz 

@Vanny

bonjour,

comme pour les "aussies", c'est la racaille euro-tzigane qui a emigre en Algerie...exportant avec, tous les vices...

Bonjour @alex-terieur

Donc tu penses que cette haine nous a été inculquée par les colons ?

Est ce qu'il existe une spécialité qui s'appelle 'colonialisme comparatif'? 😁

Ce serait intéressant de comparer différents colons et leurs impacts sur les peuples colonisés. Je pense qu'on devrait le faire pour l'Algérie vu les nombreux colons qui s'y sont installés.

Ça nous apprendrait peut-être quelque chose d'intéressant sur nous-mêmes au lieu de ces guéguerres identitaires et idéologiques sans fin ?

23 minutes ago, Vanny said:

Est ce qu'il existe une spécialité qui s'appelle 'colonialisme comparatif'? 😁

Ce serait intéressant de comparer différents colons et leurs impacts sur les peuples colonisés. Je pense qu'on devrait le faire pour l'Algérie vu les nombreux colons qui s'y sont installés.

bonjour Vanny,

une tres bonne initiative... ca demande une recherche bibliographique approfondie sur l'histoire de l'Algerie...

1 hour ago, Vanny said:

Ça nous apprendrait peut-être quelque chose d'intéressant sur nous-mêmes au lieu de ces guéguerres identitaires et idéologiques sans fin ?

ce probleme n'a jamais existe avant l'arrivee des colons europeens (je parle d'un point de vue identitaire)...il suffit de revoir les noms des tribues, ou de consulter les noms de famille adoptes apres les recensements administratifs (tous les algeriens s'identifiaient par des noms musulmans, donc unis par la religion)...bien-sur, des depassements existaient, etant moi-meme chaoui, dans les annees 70, j'ai endure ce genre de "institutionalised favouritism" au lycee a Constantine...mais pas aussi mechant que de nos jours (pas au point de provoquer des affrontements)

petit rappel:

@alex-terieur

J'ai vérifié sur Internet et apparemment 'Comparative colonialism' existe bel et bien.

Y a un cours enseigné à l'Université de Washington:

https://chid.washington.edu/courses/2016/autumn/chid/485/a

Je pense que l'Algérie devrait former des historiens dans ce domaine, et qu'on laisse l'idéologie de côté surtout. Ça pourrait s'avérer extrêmement intéressant - les colonisés eux mêmes qui analysent leurs histoires au lieu des colons, ou peut-être en collaboration avec des chercheurs 'neutres'.

https://chid.washington.edu/courses/2016/autumn/chid/485/a

wellah des fois y a pas mieux que d'aller droit au but...professor Vicente admet plus ou moins que la colonisation contemporaine est une extension des croisades...ce statut religieux engendre bien une exploitation economique

3 hours ago, Vanny said:

les colonisés eux mêmes qui analysent leurs histoires au lieu des colons, ou peut-être en collaboration avec des chercheurs 'neutres'.

c'est justement cette neutralite qui peut etre nous fait defaut

Il y a 23 heures, alex-terieur said:

etant moi-meme chaoui, dans les annees 70, j'ai endure ce genre de "institutionalised favouritism" au lycee a Constantine...

Que veux-tu dire par 'institutionalised favouritism'? Favoritisme au profit de qui?

Sinon je ne connaissais pas René Vautier, merci pour cette découverte:

3 hours ago, Vanny said:

Que veux-tu dire par 'institutionalised favouritism'? Favoritisme au profit de qui?

c'etait pas mechant, let's say my nickname was "echawi", that used to automatically shift my ranking order when it comes to certain activities (music, sport...etc)...it wasn't obvious and that is why I described it as "institutionalised"

Il y a 2 heures, alex-terieur said:

c'etait pas mechant, let's say my nickname was "echawi", that used to automatically shift my ranking order when it comes to certain activities (music, sport...etc)...it wasn't obvious and that is why I described it as "institutionalised"

Tu veux dire que les chaouis étaient favorisés dans certains établissements scolaires ?

Je pense que ca existe toujours, le régionalisme chez les enseignants je veux dire.

Y a pas longtemps les jeunes de Ouergla se sont révoltés aussi contre le favoritisme kabyle au sein de Sonatrach.

Il y a 15 heures, alex-terieur said:

l'inverse...j'etais le seul chaoui...

Come on Alex, spill the beans 😆

La majorité était de quelle région ?

Dans les années 70, quelle était la région la plus régionaliste d'Algérie ? 🤔 (genuine question)

2 hours ago, Vanny said:

La majorité était de quelle région ?

tu sais, en ces temps-la, la scolarite etait centralisee,

Pour les externes, une quasi-totalite de Constantine (dont plusieurs noms de familles turques)...pour les internes, de Skikda, Bejaia, Djidjelli, Mila, Milia, Setif, et environs, etc...

j'ai fais les deux...

2 hours ago, Vanny said:

Dans les années 70, quelle était la région la plus régionaliste d'Algérie ? 🤔 (genuine question)

Dans les annees 70, a l'est du pays, et d'un point de vue "commercial" et "residentiel"...les villes qui ont garde un monopole et cachet local, je peux citer Collo, Skikda, Bejaia, Djidjelli et ses environs (Tahir, Milia etc), par contre dans les villes des Aures, c'est la ou l'on rencontre le plus de communautes non-chaoui (la majorite de ces familles viennent du nord-est de l'Algerie mais aussi du sud des Aures, ils sont arrivees avec les colons francais comme des intermedaires (interpretes administratifs), ramenant aussi avec eux leur savoir-faire (surtout des bourreliers pour les garnisons militaires, menuisiers, coiffeurs, etc...)  , les chaouis etant habitue au travail de la terre et avaient peu d'experience dans d'autres metiers)...apres l'independance, ces familles sont restees et ceci a automatiquement entraine l'arrivee d'autre famille avec d'autres metiers modernes...

Edited by alex-terieur
  • Like 1