Jump to content

Comment réformer les universités islamiques ?

Recommended Posts

Le nombre d'universités islamiques n'est pas vraiment important dans le monde musulman, mais leur influence sur les sociétés dépasse de loin leur nombre. Bien qu'elles ne produisent aucune connaissance, elles sont très performante dans la perpétuation de traditions douteuses sans aucun tri ou analyse académique.

Avec l'arrivée de la Grande Mosquée d'Alger, je me demande si celle-ci va suivre le schéma traditionaliste ou elle va vraiment adopter les normes académiques universelles.

Ce chercheur égyptien fait d'excellentes propositions, en prenant Al Azhar comme exemple :

Pour ceux qui comprennent pas l'arabe, grosso modo il fait les observations suivantes :

- Al Azhar est une université qui est plus ancienne de 200 ans de l'Université de Cambridge, elle aussi créée initialement pas des hommes de religion. Qu'est ce qui explique que l'une ne produit aucune connaissance et l'autre si ?

- Ceux qui s'inscrivent dans les universités islamiques sont en général les étudiants qui ont les plus basses moyennes.

- L'infiltration des universités islamiques par des courants idéologiques (salafisme, frères musulmans) est un énorme problème, ça crée des tensions et des rivalités futiles au dépend de la recherche de vérité et création de connaissances.

Il propose d'ouvrir les universités islamiques à toutes les religions, même l'athéisme. Des professeurs chrétiens enseigneront la théologie chrétienne et ainsi de suite. Enseigner le christianisme du point de vue musulman est biaisé.

Il fait d'autres propositions intéressantes mais l'idée principale est d'académiser les universités islamiques et en faire des espaces de liberté académique et échanges de perspectives.

L'Islam, ou plus généralement les diverses representations de Dieu (اللاهوت), deviendra ainsi la propriété de toute l'humanité et non pas restreint à une institution particulière.

Je trouve que c'est conforme avec l'esprit de l'Islam qui affirme que Dieu a envoyé des prophètes à toute l'humanité.

Edited by Vanny
Il y a 2 heures, NADIR2280 said:

Paix à toi vanny;

Le facteur principal est le climat qui aboutit à des conditions de vie plutôt pas facile! Quand tu n'as pas l'eau à ton étage, tu ne peux te concentrer sur d'autres recherches ...

Le 2e = politique.

Le 3e = nos ego.

Et en termes plus concrets ça donne quoi ? 🤔

Sinon c'est clair que l'Islam est sous la coupe des politiques, pas seulement les FM mais les gouvernants aussi.

Les diplômés de ces universités islamiques deviennent des fonctionnaires de l'État, déjà ça c'est un problème non ?

Mais d'un autre côté, y a un aspect sécuritaire à ne pas négliger non plus. Si tu leur donnes une liberté absolue, ils te feront exploser le pays.

Je ne sais pas, il y a multitude d'équilibres délicats à bien 'doser'. C'est pas évident.

D'ailleurs, ça me fait penser à la proposition de ce monsieur d'ouvrir les universités islamiques aux employés de toutes confessions.

Les systèmes politiques en place y verront sûrement un risque pour la sécurité et la cohésion nationale des pays, et ils n'auront pas totalement tort. 

Mais et c'est un grand mais, n'est il pas déjà trop tard avec l'avènement d'Internet et les réseaux sociaux ?

paix à toi Vanny,

Bruno te ^parles d'une géographie favorable ou défavorable à la minute 46 de la vidéo!

Mon avis est très peu partagé mais je me fais tout petit à chaque fois qu'il faut le rappeler:

"Je me réforme de l'intérieur de moi-même et ensuite au niveau de ma famille... etc...

9 minutes ago, NADIR2280 said:

paix à toi Vanny,

Si on acceptait des nouvelles universités avec d'autres langues comme une annexe de Sorbonne ou Cambridge ou de Californie, cela serait un bon début !

Tu penses ?

L'idée du topic est plutôt comment enclencher une réforme de chez nous, qui émane de nos pays et leurs contextes particulier, pas d'importer des modèles étrangers et espérer le changement.

Ceci ne fera qu'approfondir les schismes et rivalités parce que les annexes étrangères seront toujours perçues comme supérieures aux universités locales.

Voici comment Al Azhar se présente, 80 spécialités (je me demande lesquelles), 40 000 bourses pour étudiants étrangers, des diplômés de 150 pays différents - énorme influence non ?

QUOTE: L'idée du topic est plutôt comment enclencher une réforme de chez nous, qui émane de nos pays et leurs contextes particulier, pas d'importer des modèles étrangers et espérer le changement.

Rappelle toi Vanny que nos ancêtres avaient fait des traductions du grec et même payantes et c'est comme comme cela qu'ils avaient digéré et corrigé les connaissances venant du monde grecque!