Jump to content

La police israélienne évacue les colons de la "maison de la discorde"


Recommended Posts

Les forces de l'ordre israéliennes ont fini par utiliser la force pour évacuer, jeudi 4 décembre, des centaines de colons retranchés depuis une dizaine de jours dans une maison disputée à Hébron (Cisjordanie). Plus de cent policiers et gardes-frontières d'une unité d'élite antiterroriste ont pénétré dans le bâtiment qualifié par la presse israélienne de "maison de la discorde", et ont expulsé un par un les colons, des jeunes pour la plupart.

 

 

 

Les policiers qui ont pris les occupants par surprise ont utilisé des grenades lacrymogènes, des grenades fumigènes et des grenades à souffle pour neutraliser les colons qui lançaient des pierres. Les heurts ont fait une vingtaine de blessés légers, selon un premier bilan des services d'urgence. Le chef de l'unité des gardes-frontières a annoncé que "la maison a été vidée" de ses occupants.

 

Le 16 novembre, la Cour suprême, plus haute juridiction du pays, avait donné trois jours aux occupants pour quitter la maison, car il n'avait pas été établi que ceux-ci avaient acheté la maison, le propriétaire palestinien niant l'avoir vendu. Les colons n'avaient pas choisi au hasard cette maison, qu'ils avaient investie en mars 2007 : elle est située sur l'axe qui relie la colonie de Kiryat Arba au caveau des Patriarches, lieu vénéré des juifs et des musulmans, ainsi qu'au chapelet d'implantations juives dans le cœur de la vieille ville. En attendant que la propriété de la maison soit clairement établie, les occupants devaient quitter les lieux sinon la police pourrait les expulser dans un délai de trente jours.

 

"Nous n'allons pas autoriser des éléments radicaux à saper les fondements et l'autorité de l'Etat. Les résidents de la maison doivent l'évacuer, en application des ordres des institutions de l'Etat et de la Cour", avait affirmé le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak. En fin de compte, l'assaut a été lancé après expiration d'un ultimatum donnant deux heures aux colons pour évacuer le bâtiment.

 

Le Monde.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...