Jump to content

Gafsa : 38 syndicalistes jugés pour s'être révoltés


Recommended Posts

Ils risquent des peines très lourdes pour avoir participé à un mouvement de révolte populaire en janvier 2008, dans cette région pauvre de Tunisie.

 

 

Le procès des 38 syndicalistes impliqués dans le mouvement social de la région minière de Gafsa (Sud) s'ouvre ce jeudi 4 décembre. Accusés de droit commun, ils risquent des peines très lourdes pour avoir participé à un mouvement de révolte populaire en janvier 2008. Les associations de défense des droits de l'homme et les syndicats français dénoncent la violence de la répression étatique.

Déjà le 12 juin avait eu lieu le procès de 14 jeunes, accusés d'avoir participé au mouvement. Selon le comité de soutien aux habitants du bassin minier de Gafsa, ce n'était qu'un "simulacre indigne d’un procès de justice", le juge ne respectant pas lui-même les principes d'équité et d'impartialité. Les conditions d'arrestations et de détention étaient également remises en cause. "Un grand nombre d’agents en civil de la police politique, embarqués dans des véhicules de location, font des incursions au centre ville et aux alentours du marché. Ils procèdent à des enlèvements de dizaines de jeunes qui disparaissent dans divers lieux de détention où ils sont soumis à la torture. "Une véritable chasse aux jeunes de Redeyef et du bassin minier a été lancée par le pouvoir", dénonçait un communiqué du comité de soutienSolidarité syndicale

 

Les syndicats français CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA-Education et SUD-Education réclament la libération des inculpés de Gafsa.

 

Ils dénoncent également la criminalisation des soutiens extérieurs, dont découle notamment l'inculpation de Mouhieddine Cherbib, président de la Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives, à Paris. "Nous exprimons notre solidarité avec les syndicalistes emprisonnés et la lutte de la population minière de Gafsa dont nous soutenons la juste cause", déclarent-ils dans un appel unitaire.

 

 

NOUVELOBS.

 

 

Décidément qu'il fait bon vivre sous le soleil du Maghreb .... c'est une tradition la répression en tout genre appriorie ......

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Dix ans de prison ferme pour les leaders des émeutes de Gafsa

 

Six dirigeants du mouvement de protestation sociale dans la région minière de Gafsa (350 km de Tunis) ont été condamnés, dans la nuit du 11 au 12 décembre, à dix ans de prison ferme. Le porte-parole du mouvement, Adnane Haji, et cinq de ses coaccusés ont écopé la peine maximale, alors que Mohieddine Cherbib, coordinateur en France d'un comité de soutien aux habitants de Gafsa, était condamné par défaut à deux ans de prison.

38 Tunisiens étaient poursuivis pour leur implication dans les troubles survenus à Gafsa lors du premier semestre de cette année. Les manifestants dénonçaient le chômage, le coût de la vie, la corruption et le népotisme. Les prévenus ont été reconnus coupables d'entente criminelle portant atteinte aux personnes et aux biens et rébellion armée".

 

Des avocats ont dénoncé le déroulement du procès, qualifié de "parodie de justice". "C'est un scandale, les prévenus n'ont pas été interrogés et les avocats n'ont pas plaidé, le verdict a été prononcé à la sauvette au milieu d'une salle remplie de policiers", a déclaré Me Mokhtar Trifi, président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'homme. - (AFP.)

La compétence universelleLe principe. La compétence universelle donne la possibilité à un pays d'arrêter, de poursuivre et de juger un ressortissant étranger qui se trouve sur son territoire et est l'auteur présumé de crimes graves, quel que soit le lieu où ils ont été commis et quelle que soit la nationalité des auteurs ou des victimes. La compétence universelle permet ainsi la poursuite d'un criminel, où qu'il se trouve, suite à une plainte, une dénonciation, ou une arrestation fortuite.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...