Jump to content

Belaïd Abane- Allal Thaalbi dit Si Tayeb s'en va comme il avait vécu, humble et discret après un siècle de vie dans l'amour du devoir au service de la patrie

Recommended Posts

Belaïd Abane-

Allal Thaalbi dit Si Tayeb s'en va comme il avait vécu, humble et discret après un siècle de vie dans l'amour du devoir au service de la patrie, sans arrogance, sans forfanterie, sans ostentation.  Ce parfait bilingue de vaste culture, avait fondé  au milieu des années 40 avec deux de ses compagnons de lutte,  ABANE et Hocine BELMILI, la première cellule MTLD à Chateaudun du Rhummel ( Chelghoum Laid) qui remporta haut la main l'élection locale. 
Le trio se disloqua avec la formation de l'OS et l'entrée en clandestinité  d ABANE. Les deux hommes se retrouveront en 1955. Si Allal qui était alors adjoint de Ben Mhidi pour les affaires politiques aux côtés de Boussouf et  d'Abdelmalek Ramdane, rétablit le contact entre ABANE et son chef. Le départ de ce dernier au Caire fin1955, était probablement le résultat d'une décision concertée entre les deux hommes pour activer l'envoi des armes. Muté au Maroc, si Allal est désigné a la tête de la puissante fédération FLN du Maroc, très rapidement phagocytée par Boussouf qui prit la tête de la wilaya V après le congrès de la Soummam. Une des nombreuses anecdotes que me conta Si Tayeb : "c'est à moi qu'Abane  avait proposé en premier la Fédération de France. J ai décliné l'offre et l'ai orienté  vers Mansour Boudaoud. Et finalement le choix d'Abane s'est porté sur son frère Omar."
Adieu Si Tayeb. Le jour où l histoire véridique sera contée tu retrouveras la grande place que tu mérites. 
Ma sympathie  et mes très sincères condoléances à sa famille. 
Belaid Abane