Jump to content

La proscription des innovations et de toutes les créations insolites

Recommended Posts

Salem aaleykoum,

Selon ‘Aïcha (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit ».

Dans une autre version de Moslem : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu’il fait ».

Wa salem aaleykoum.

touti que penses tu de l'innovation de la photographie ....la reproduction humaine par l'image est interdite....comment fais tu pour assumer le fait d'avoir une piece d'identité avec ta photo ...

Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère....

Lol Raziela ...

Si tu as un souci avec les propos du Prophète, c'est à lui qu'il faudra poser la question ... le jour de tes comptes ... ;)

It's all... opur le reste, les questions du genre: "est ce que les nouvelles technologies peuvent être considerer comme de l'innovation religieuse" (lol), je passe ...

Y'a pas marqué moufti ...

Les propos du Prophète sont claires pour moi ... si ça n'est pas le cas pour toi, je ne puis que t'encourager à aller voir un imam pour qu'il t'explique cela .. y'a pas de mal à apprendre sa religion ;)

Bonjour Touti

je dois t'avouer que ton titre intrigue un peu, j'aurais bien aimé avoir la version originale du hadith (arabe)....car notre religion nous pousse a savoir plus, et pour moi savoir et innovation vont de pair!

Maintenant innovation dans la religion je ne vois pas trop ce que tu veux dire....? merci de m'eclairer ;)

non je n'ai aucun souci ,quel debat veux tu alors engager !

parce que selon toi poster un hadith ou un verset, c'est vouloir engager un debat? tu te méprends. Ce post est a caractère informatif, je me contente de partager un hadith, histoire de gagner qq bonnes actions.

je t'ai posé la question juste pour m'informer , tu as peut etre lu à ce sujet , et donc il est interessant pour moi d'apprendre de toi ce qu'en dit la religion sur l'innovation de la photo ..

J'eu été une personne maitrisant la religion, no soucy ...

Mias vu que ça n'est pas ma specialité, que je n'ai pas passé plusieurs années à etudier seulement la religion, je vais m'en abstenir ...

Le hadith est claire Raziela, si ce n'est pas le cas, je suis sur qu'il doit bien y avoir un imam dans ta ville qui se fera un plaisir de te l'expliquer... au moins, tu seras un peu plus sûr de la qualité de la reponse ...

Ne bois pas les paroles du premier venu ... surtout sur un forum ... ;)

ça me rappelle un fait marrant (enfin pour moi, mais pas tant que ça):

Beaucoup de personnes pratiquent leur religion en fonction de ce que leur disent ... n'importe qui ...

Morceaux choisis:

- moi on m'a dit qu'on pouvait fumer pendant le jeun ...

- moi on m'a dit qu'on pouvait pas s'approcher du cochon ...

- moi au m'a dit qu'on pouvait s'habiller en moulant ...

Etc etc etc ...

Faut se reveiller les gens, vous allez pas demander au premier qui passe comment soigner tel ou tel symptome, ou comment eduquer votre enfant? Alors pour le faire avec la religion? (qui est sensée êter plus important que tout cela ...)

merci de nous avoir informer alors au risque de n'etre pas cru enfin en me basant sur les conseils bienveillants que tu nous donnes. :D

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, les propos du premier post ne sont pas de moi ... Je n'ai pas autant de sagesse ... :D ...

@Touti

Salut Touti, Merci pour le Hadith, je trouve qu'il tombe à pic, pour dissuader les pensées dites "réformatrices" du Coran, Parole de Dieu,

Bonjour Touti

je dois t'avouer que ton titre intrigue un peu, j'aurais bien aimé avoir la version originale du hadith (arabe)....car notre religion nous pousse a savoir plus, et pour moi savoir et innovation vont de pair!

Maintenant innovation dans la religion je ne vois pas trop ce que tu veux dire....? merci de m'éclairer ;)

C'est un Hadith qui constitue pour bcp d'imams le leitmotiv de leurs prêches du Vendredi

La Version en arabe :

قال صلى الله عليه وسلم :

عليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين من بعدي ، تمسكوا بها وعضوا عليها بالنواجذ ،

وإياكم ومحدثات الأمور ، فإن كل محدثة بدعة ، وكل بدعة ضلالة

أخرجه أحمد 4/126 ، والترمذي برقم 2676

Le contexte du Hadith apparaît clairement qu'il ne faut pas innover en matière de Religion car par Sa Grâce, Dieu a achevé son Perfection et sa Complétude.

قال تعالى

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِين

المائدة سورة 3

à partir de quoi, toute innovation qui ne tient pas sa source ou référence à Dieu et à son Prophète, et ceux qui viennent après lui, est considéré excentrique et par conséquent menant à l'équivoque et à l'égarement,

Guest GlamourDZ

Petit historique

Les premiers siècles de l'islam ont été caractérisés par une créativité intellectuelle intense permise par l'utilisation de la raison humaine dans l'effort d'interprétation des textes sacrés. Mais des IXe et Xe siècle, les autorités musulmanes en place, les abbassides, ont décrété que l'interprétation des textes sacrés était épuisée c'est dans ce contexte de fixation définitive du dogme qu'a été instaurée la science des versets abrogés et abrogeant, arrêtant définitivement les hadiths authentiques, et que rétablit la suprématie de l'intuition sur le raisonnement humain."

"Quant à la philosophie grecque, les grands savants musulmans orthodoxes El-ashari et Ghazali ont décidé qu'elles n'avaient nulle utilité pour la compréhension de l'islam."

"C'est ainsi que le concept de " falsafa ", c'est-à-dire la faculté de raisonner en dehors du dogme et sans s'y opposer -- celle-là même qui a permis l'essor intellectuel de l'Occident à partir du XIIe siècle -- a été mis sous le boisseau et que les plus grands penseurs musulmans comme Avicenne ou Averroès ont été embêtés ou embastillés à cause des diktats des savants docteurs de la foi."

"En terre d'islam même, un certain nombre de musulmans ont dénoncé ces atteintes à la liberté de conscience et prôné la séparation de la mosquée de l'État."