Jump to content

Hommage au moudjahid Noureddine Kacem dit Bouamama décédé à Oran


Recommended Posts

 

 
 
 
Bouamama Kacem
Le moudjahid Bouamama (debout à droite) avec les colonels Boumediene et Lotfi. D. R.

Le moudjahid Noureddine Kacem, connu sous son nom de guerre Bouamama, nous a quittés ce vendredi à l’âge de 87 ans. Le défunt est né le 9 avril 1934 à Aïn El-Hadjar, dans la wilaya de Saïda. Il a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1956, depuis Tessala, Wilaya V historique, zone 5, en qualité de chef de section, puis d’officier instructeur à Kebdani, sur instruction du commandant Ferraj, sous l’autorité du chahid Larbi Ben M’hidi.

Après l’indépendance, le défunt fut nommé chef de daïra à Tighennif. Il occupera le poste de directeur des Douanes algériennes à Oran de 1965 à 1970, avant de rallier la compagnie pétrolière nationale Sonatrach où il dirigera les relations et le commerce extérieurs dès la nationalisation des hydrocarbures. Il sera, par la suite, nommé directeur de la région ouest au sein de la même société. Dans les années 1990, et vu ses brillants états de service, il se verra confier la fonction de chargé de mission auprès du gouvernement.

Le défunt a été admis à la retraite dans les années 2000 en qualité de cadre de la nation.

C’est avec une grande tristesse que ses compagnons d’armes ont appris la nouvelle du décès de ce combattant de la première heure qui a affronté l’armée coloniale avec courage et bravoure aux côtés de Houari Boumediene, du colonel Lotfi et du capitaine Zerguini, entre autres (voir photo). «C’est pour moi une triste nouvelle qui m’endeuille au plus profond de moi, lui qui fut pour moi un grand frère que j’apprécie énormément et ce, depuis les écoles de Miliana et de Koléa, en passant par Strasbourg, puis l’ALN et tout au long de l’indépendance», témoigne un moudjahid qui a eu à le connaître durant la Guerre de libération nationale et même avant. «Je garde de lui le souvenir de l’homme intègre et foncièrement patriote», a-t-il souligné.

H. A.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...