SOLAS 79 Posted November 8, 2021 Partager Posted November 8, 2021 Société Par: Rédaction 07 Des cargos algériens sont bloqués dans des ports européens depuis plusieurs jours pour des raisons liées au non-paiement des salariés et des problèmes techniques. Ce dimanche, le ministère des Transports s’est saisi du dossier. « Dans le cadre du suivi continu par le ministère des Transports de la situation des navires de la Compagnie maritime nationale (CNAN-Nord) et de la Compagnie maritime nationale (CNAN-Med), qui connaissent des problèmes commerciaux au niveau de certains ports à l’étranger, la cellule de crise sectorielle instituée au niveau du siège du ministère s’est réunie ce dimanche », a indiqué le département d’Aissa Bekkai dans un communiqué. Des responsables du ministère, ainsi que les DG et PDG des entreprises activant dans le transport maritime, ont assisté à cette réunion, selon la même source. Les participants ont « analysé et traité toutes les informations relatives à l’état des navires saisis au niveau des ports à l’étranger » et ils ont présenté des « solutions opérationnelles aux problèmes techniques et financiers » des compagnies dont les cargos font l’objet de rétention dans les ports européens. Deux navires libérés Un calendrier pour « lever la saisie de ces navires a été fixé » et des « mesures ont été prises pour éviter la répétition de tels cas à l’avenir », a indiqué le ministère des Transports, qui précise que les « efforts continus ont abouti à la levée de la saisie de deux navires appartenant à la Cnan-med, » et qu’il est « prévu que la saisie de deux navires appartenant à la Cnan nord soit levée cette semaine. » Ce dimanche, le directeur général de la Cnan Med, Nouredine Koudil a déclaré à la Radio algérienne que trois navires algériens sont bloqués dans des ports européens. Il a reconnu un problème de paiement des salaires en raison des problèmes financiers de la compagnie, et minimisé les problèmes techniques relevés sur les cargos bloqués. « Le contrôle des navires dans les ports est une activité courante. Il s’agit d’une activité routinière de toutes les compagnies du monde. Donc, il est tout à fait normal que nos navires soient contrôlés aussi et d’une manière minutieuse. On trouve de temps en temps quelques défaillances, mais sans grande importance », a-t-il dit. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.