NADIR2280 48 Posted November 21, 2021 Partager Posted November 21, 2021 L’étude du Coran est-elle une obligation pour le Croyant ? En nous basant sur le Coran seul, chaque croyant a le devoir de lire le Coran attentivement et de l’étudier pour le comprendre et en faire un guide pour sa vie ! Et qu’en est-il du ‘’parcœurisme’’ symbolisé par l’imitation d’un perroquet ? Il n’est certes pas très utile de nos jours et le perroquet reste toujours associé à une tendance peu louable : 2:171L’exemple de pareils mécréants est celui des perroquets qui répètent ce qu’ils entendent de sons et d’appels, sans comprendre. Sourds, muets et aveugles; ils ne peuvent pas comprendre. Mon ami Aymen fut bien étonné car d’après lui, le Taddabour pourrait nous demander des années même avec les moyens modernes actuels ! Il lui fut rétorqué par trois arguments et non des moindres : -l’âge de responsabilité se situe vers 40 ans car cette capacité s’acquiert bien après le Taddabour du Coran! (46:15) -la lecture du Coran à l’aube ouvre bien la journée pour ne laisser aucune période sans la progression duTaddabour du Coran! (17:78) -la majorité des gens de notre communauté ne suivrait pas un Taddabour acceptable car le Saint Coran a déjà prévu cela ! (25:30) 47:24 Pourquoi n’étudient-ils pas le Coran attentivement? Ou ont-ils des verrous sur leurs esprits? 4:82 Pourquoi n’étudient-ils pas attentivement le Coran? S’il venait d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé de nombreuses contradictions. 17:45 Quand tu lis le Coran, nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l’Au-delà une barrière invisible. 17:46 Nous plaçons des remparts autour de leurs esprits pour les empêcher de le comprendre, et une surdité dans leurs oreilles. Et quand tu prêches ton Seigneur, en utilisant le Coran seul, ils fuient par aversion. 41:2 Une révélation du Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux. 41:3 Une Écriture dont les versets fournissent les détails complets, dans un Coran arabe, pour les gens sensés. 41:4 Un porteur de la bonne nouvelle, ainsi qu’un avertisseur. Cependant, la plupart d’entre eux se détournent; ils n’entendent pas. 39:9 N’est-il pas meilleur d’être l’un de ceux qui méditent durant la nuit, se prosternant et restant debout, étant conscient de l’Au-delà, et recherchant la miséricorde de leur Seigneur? Dis: «Ceux qui savent sont-ils égaux à ceux qui ne savent pas ?» Seuls ceux qui ont de l’intelligence prendront considération. 7:52 Nous leur avons donné une Écriture qui est pleinement détaillée, avec savoir, guidance et miséricorde pour les gens qui croient. 7:53 Attendent-ils jusqu’à ce que toutes les prophéties soient accomplies? Le jour où un tel accomplissement adviendra, ceux qui l’ont ignoré dans le passé diront: «Les messagers de notre Seigneur ont apporté la vérité. Y a-t-il des intercesseurs pour intercéder en notre faveur? Nous renverriez-vous, de façon à ce que nous changions notre comportement et fassions de meilleures œuvres que ce que nous avons fait?» Ils ont perdu leurs âmes et leurs propres innovations ont causé leur funeste sort. 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted November 21, 2021 Author Partager Posted November 21, 2021 https://fb.watch/9p5rEYhlf2/ Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 On 21/11/2021 at 13:57, NADIR2280 said: https://fb.watch/9p5rEYhlf2/ Salut. Nadir Feu, professeur Chahrour, nous a légué, un livre à lire absolument. Il s'agit du'' Livre et Coran''. Il a posé des règles pour une interprétation, du livre divin. À la tête de ces règles, une condition' sine qua none à suivre, l'absence de synonymie dans le livre divin. Pourquoi, tout simplement, parceque la synonymie est imprécise, alors que sa création est d'une précision qui dépasse toutes les mesures de quantification que les savants ont inventés. Maupassant a commencé ce sujet, mais, il est absent du forum. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 Pourquoi, j'ai fais cette remarque. Dans ce sujet que tu as développé, tu utilises le terme de coran, sans qie tu ne fasses une distinction entre le livre et le coran. La conséquence de cette absence de distinction. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 Nous commencerons, par démontrer cette différence. Le verset ١٨٦ de la sourate al baqara, cite pour la première le terme de coran, et il dit que le Coran est révélé pour LES GENS. Arabe ou non arabes. La question qui se pose pour le commun des mortels. Comment pour les non arabes? Ces gens ne sont pas obligés de comprendre l'arabe, et nous savons que traduire, c'est trahir. Surtout que l'exégèse est miné par une traduction qui provient d'une interprétation émanant des hadiths. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 Nous laissons cette question pour l'instant pour y revenir après. Le terme de livre se trouve dés le début de la sourate a baqara, verset ٢. Là, nous apprenons que le livre est dédié aux'' MOUTAQUINES'' littéralement'' ceux qui ont peur de Dieu'' Nous dirons que les moutaquines sont des gens, mais ce ne sont pas tous les gens qui sont moutaquines. Une nuance très importante à comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 Dans le verset ٣, Allah a cité les caractéristique des moutaquines, sans qui ne citent les caractéristiques des gens dans le verset ١٧٦ de la même sourate. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 Le professeur a remarqué que le coran est cité dans des versets de la création, des histoires coraniques... Tous ce qui a trait au naba'a, la prophétie. Des versets qui font partie d'une réalité, et non uniquement vérité qui sont en dehors du conscient humain. Quand, im parle du Soleil par exemple, toute personne voit le soleil, l'athée et le religieux ne peuvent renier son existence. La différence est sur l'origine de sa création. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 L'athée, dirait que c'est la Nature ou autre chose, et le religieux dirait que c'est Dieu quo la crée et les deux ne peuvent prouver ce qu'ils sont entrain de dire. Donc une réalité qui existe dans que nous ne pouvons prouver, son origine, et Mohamed en parlant de ce Soleil, ou ciel, ou des histoires anciennes, contemporaines à son siècle ou pour les adeptes des versets miraculeux, du futur, nkys disons qu'inqu'im fait des prophétie''you na bi ouna''. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 Donc le coran renferme des prophéties qui ne peuvent être réfutées car réelles dans leurs éléments physiques, mais interprétés par les moutakines comme étant provenant d'Allah, sans preuves scientifiques. Donc un réalité en dehors du conscient humain. Et interprétées par les athées comme étant issues de lz nature ou c'est une coïncidence. Pour schématiser à l'extrême ces deux groupes de personnes sont appelés les gens dans le verset 186 qui sont les moutaquines du verset, 2 et les athées. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted January 17, 2022 Partager Posted January 17, 2022 Pour le livre c'est un peu plus compliqué. Je ne voudrais pas trop polluer, il faut des questions réponses, c bon pour le forum, nous devrions le rendre plus énergique dans tous les domaines. Et j'espère qu'il restera ainso sans la dictature des admin. 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 3, 2022 Author Partager Posted February 3, 2022 Salut Rien de Rien, nous avons bcp dicuté au sujet de Shahrour. A voir le nombre d'innovations positives qu'il a introduites, on ne peut que crier RESPECT! La majorité de ces belles innovations (TANOUIR) sont antérieures à Shahrour et on peut retrouver leurs traces... Pour ce qui est d'une langue qui n'utilise pas de synonymes, l'arabe fait-elle exception? Les synonymes ne sont pas des copies exactes mais qui veulent dire presque la même chose! Dans le Coran, quelle différence entre MAOUT (la mort) et WAFAT (décès) ? Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 3, 2022 Partager Posted February 3, 2022 Il y a 9 heures, NADIR2280 said: Salut Rien de Rien, nous avons bcp dicuté au sujet de Shahrour. A voir le nombre d'innovations positives qu'il a introduites, on ne peut que crier RESPECT! La majorité de ces belles innovations (TANOUIR) sont antérieures à Shahrour et on peut retrouver leurs traces... Pour ce qui est d'une langue qui n'utilise pas de synonymes, l'arabe fait-elle exception? Les synonymes ne sont pas des copies exactes mais qui veulent dire presque la même chose! Dans le Coran, quelle différence entre MAOUT (la mort) et WAFAT (décès) ? Salut Nadir Maout mort finale,cérébrale,physique et wafat, comme la mort, lors d'un sommeil, ton âme, sort de ton corps, pour un moment déterminé, sans que ton corps ne périsse. L'anesthésie est une mort, plus poussée que le sommeil. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 3, 2022 Partager Posted February 3, 2022 Tu as raison toutes les langues possèdent des synonymes et ce derniers ne sont. En fait que des définitions. Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 3, 2022 Partager Posted February 3, 2022 ( الله يتوفى الأنفس حين موتها والتي لم تمت في منامها فيمسك التي قضى عليها الموت ويرسل الأخرى إلى أجل مسمى إن في ذلك لآيات لقوم يتفكرون ( 42 ) 42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 4, 2022 Author Partager Posted February 4, 2022 (edited) QUOTE: Maout mort finale,cérébrale,physique et wafat, comme la mort, lors d'un sommeil, ton âme, sort de ton corps, pour un moment déterminé, sans que ton corps ne périsse. L'anesthésie est une mort, plus poussée que le sommeil. Salut Rien de Rien, Si tu parles en tant que chercheur, il faudrait plus de rigueur car les propositions comme celle que tu viens d'avancer n'ont rien de logique. Leur source est probablement hadithiste. Dans le verset suivant, les époux ne sont pas MORTS physiquement et définitivement en laissant des veuves: 2:234Ceux qui meurent et laissent des épouses, leurs veuves attendront quatre mois et dix jours (avant de se remarier). Une fois qu’elles ont observé leur temps d’attente, vous ne commettez aucune erreur en les laissant faire toutes choses droites qu’elles souhaitent faire. Dieu est entièrement Connaissant de tout ce que vous faites. ٢٣٤:٢وَالَّذينَ يُتَوَفَّونَ مِنكُم وَيَذَرونَ أَزوٰجًا يَتَرَبَّصنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَربَعَةَ أَشهُرٍ وَعَشرًا فَإِذا بَلَغنَ أَجَلَهُنَّ فَلا جُناحَ عَلَيكُم فيما فَعَلنَ فى أَنفُسِهِنَّ بِالمَعروفِ وَاللَّهُ بِما تَعمَلونَ خَبيرٌ Edited February 4, 2022 by NADIR2280 Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 4, 2022 Partager Posted February 4, 2022 Il y a 7 heures, NADIR2280 said: QUOTE: Maout mort finale,cérébrale,physique et wafat, comme la mort, lors d'un sommeil, ton âme, sort de ton corps, pour un moment déterminé, sans que ton corps ne périsse. L'anesthésie est une mort, plus poussée que le sommeil. Salut Rien de Rien, Si tu parles en tant que chercheur, il faudrait plus de rigueur car les propositions comme celle que tu viens d'avancer n'ont rien de logique. Leur source est probablement hadithiste. Dans le verset suivant, les époux ne sont pas MORTS physiquement et définitivement en laissant des veuves: 2:234Ceux qui meurent et laissent des épouses, leurs veuves attendront quatre mois et dix jours (avant de se remarier). Une fois qu’elles ont observé leur temps d’attente, vous ne commettez aucune erreur en les laissant faire toutes choses droites qu’elles souhaitent faire. Dieu est entièrement Connaissant de tout ce que vous faites. ٢٣٤:٢وَالَّذينَ يُتَوَفَّونَ مِنكُم وَيَذَرونَ أَزوٰجًا يَتَرَبَّصنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَربَعَةَ أَشهُرٍ وَعَشرًا فَإِذا بَلَغنَ أَجَلَهُنَّ فَلا جُناحَ عَلَيكُم فيما فَعَلنَ فى أَنفُسِهِنَّ بِالمَعروفِ وَاللَّهُ بِما تَعمَلونَ خَبيرٌ Salut Nadir Premièrement, je suis loin d'être un chercheur Je fais certes des recherches, mais de là a dore je suis chercheur je suis trop loin de mériter ce titre. Concernant ce mot, je dirais que j'ai donné cet exemple en voulant m'aventurer dans la signification de l'âme, l'esprit et le corps et j'ai vu dans les versets que j'ai choisi, que al wafate est une mort, temporaire,un corps humain démuni de son âme un certain moment comme c'est le cas du sommeil ou dans le cad de Aissa. C'est ce que j'ai trouvé. Quant aux, je ne regarde jamais les hadiths, c'est plutôt Ibn Fares et la racine des mots... Quant au verset que ti as cité, je ne vois pas le pourquoi de فَلا جُناحَ عَلَيكُم et non عليهن 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 5, 2022 Author Partager Posted February 5, 2022 (edited) Salut Rien de Rien, Pour moi, celui qui garde un esprit critique dans ses lectures tout en vérifiant ses sources est déjà un CHERCHEUR ! Certains de nos amis, mis face à leurs contradictions ont préféré déserté le forum… Le réveil a un prix et j’accepte tout genre de moyens efficaces pour sortir de mon IGNORANCE. Cette question de synonymes est en réalité MINEURE, essaie de répondre à des questions comme celle de donner un liste de noms de NABIS qui ne sont pas des Rassuls et tu verras (issue des 26 noms cités dans le Coran)… Edited February 5, 2022 by NADIR2280 1 Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 5, 2022 Partager Posted February 5, 2022 Le dialogue est la seule méthode qui puisse sauver ce forum. Surtout chacun de nous doit mettre la main sur la pâte. Pour le moment tu es le seul qui met cette main sur cette denrée alimentaire. 1 Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 5, 2022 Author Partager Posted February 5, 2022 MERCI mon ami, je répondrais autant que possible, in Chaa Allah Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 7, 2022 Partager Posted February 7, 2022 On 05/02/2022 at 08:13, NADIR2280 said: Salut Rien de Rien, Pour moi, celui qui garde un esprit critique dans ses lectures tout en vérifiant ses sources est déjà un CHERCHEUR ! Certains de nos amis, mis face à leurs contradictions ont préféré déserté le forum… Le réveil a un prix et j’accepte tout genre de moyens efficaces pour sortir de mon IGNORANCE. Cette question de synonymes est en réalité MINEURE, essaie de répondre à des questions comme celle de donner un liste de noms de NABIS qui ne sont pas des Rassuls et tu verras (issue des 26 noms cités dans le Coran)… Au début Allah communiquait par le biais des noudours des anges, sous formes humaines qui descendaient directement aux prophètes, et parlaient avec les gens et ces derniers les voyaient devant eux et les reconnaissaient. Les hommes avaient besoin de démonstrations matérielles et non scientifiques ou logiques, ils étaient presque à l’état sauvage et ne croyaient que ce qu’ils voyaient de leurs propres yeux. Les messagers avaient commencé à paraitre dès l’avènement d’Ibrahim qui a reçu صحف des tablettes en argile, le papier n’existait pendant cette étape de l’histoire. Ce sont les premiers messages إِنَّ هَذَا لَفِي الصُّحُفِ الأُولَى* صُحُفِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى. Moise aussi et un messager et prophète il a reçu les dix commandements sur des tablettes en argile et aussi la Torah qui est sa prophétie et qui contient les lois qui sont au nombre je pense de 612. Ces dix commandements sont appelés Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 7, 2022 Partager Posted February 7, 2022 On 05/02/2022 at 08:13, NADIR2280 said: Salut Rien de Rien, Pour moi, celui qui garde un esprit critique dans ses lectures tout en vérifiant ses sources est déjà un CHERCHEUR ! Certains de nos amis, mis face à leurs contradictions ont préféré déserté le forum… Le réveil a un prix et j’accepte tout genre de moyens efficaces pour sortir de mon IGNORANCE. Cette question de synonymes est en réalité MINEURE, essaie de répondre à des questions comme celle de donner un liste de noms de NABIS qui ne sont pas des Rassuls et tu verras (issue des 26 noms cités dans le Coran)… Au début Allah communiquait par le biais des noudours des anges, sous formes humaines qui descendaient directement aux prophètes, et parlaient avec les gens et ces derniers les voyaient devant eux et les reconnaissaient. Les hommes avaient besoin de démonstrations matérielles et non scientifiques ou logiques, ils étaient presque à l’état sauvage et ne croyaient que ce qu’ils voyaient de leurs propres yeux. Les messagers avaient commencé à paraitre dès l’avènement d’Ibrahim qui a reçu صحف des tablettes en argile, le papier n’existait pendant cette étape de l’histoire. Ce sont les premiers messages إِنَّ هَذَا لَفِي الصُّحُفِ الأُولَى* صُحُفِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى. Moise aussi et un messager et prophète il a reçu les dix commandements sur des tablettes en argile et aussi la Torah qui est sa prophétie et qui contient les lois qui sont au nombre je pense de 612. Ces dix commandements sont appelés Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 7, 2022 Partager Posted February 7, 2022 38 minutes ago, Rien de rien said: Au début Allah communiquait par le biais des noudours des anges, sous formes humaines qui descendaient directement aux prophètes, et parlaient avec les gens et ces derniers les voyaient devant eux et les reconnaissaient. Les hommes avaient besoin de démonstrations matérielles et non scientifiques ou logiques, ils étaient presque à l’état sauvage et ne croyaient que ce qu’ils voyaient de leurs propres yeux. Les messagers avaient commencé à paraitre dès l’avènement d’Ibrahim qui a reçu صحف des tablettes en argile, le papier n’existait pendant cette étape de l’histoire. Ce sont les premiers messages إِنَّ هَذَا لَفِي الصُّحُفِ الأُولَى* صُحُفِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى. Moise aussi et un messager et prophète il a reçu les dix commandements sur des tablettes en argile et aussi la Torah qui est sa prophétie et qui contient les lois qui sont au nombre je pense de 612. Ces dix commandements sont appelés al fourqane dans la coran et qui sont les dix péchés capitaux, que nous retrouvons aussi dans le coran. David est lui aussi un messager puisqu’il a reçu, azzabour. C’est tout ce que nous savons de lui pour le moment, azzabour. Jésus, il est un continuateur de Moise avec l’ancien testament et il a reçu l’Evangile donc, il peut être considéré comme prophète et messager. Mohamed a reçu le livre qui contient le message (les versets mouhkamates) et la prophétie dont les histoires et les versets réalistes qui parlent de la réalité actuelle et passée, avec des sujets de la création, qui constituent le coran. Ces messagers et prophètes son appelés à juste titre ouli al 3azme. Les autres 20 prophètes sont Citer Link to post Share on other sites
Rien de rien 108 Posted February 7, 2022 Partager Posted February 7, 2022 1 minute ago, Rien de rien said: al fourqane dans la coran et qui sont les dix péchés capitaux, que nous retrouvons aussi dans le coran. David est lui aussi un messager puisqu’il a reçu, azzabour. C’est tout ce que nous savons de lui pour le moment, azzabour. Jésus, il est un continuateur de Moise avec l’ancien testament et il a reçu l’Evangile donc, il peut être considéré comme prophète et messager. Mohamed a reçu le livre qui contient le message (les versets mouhkamates) et la prophétie dont les histoires et les versets réalistes qui parlent de la réalité actuelle et passée, avec des sujets de la création, qui constituent le coran. Ces messagers et prophètes son appelés à juste titre ouli al 3azme. Les autres 20 prophètes sont آدم - اسماعيل- الياس- ادريس - ايوب - نوح - لوط - يوسف - يعقوب - يوشع - هود - يونس - صالح - شعيب - يحيى- زكريا - ذو الكفل - سليمان - هارون - اسماعيل صادق الوعد. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 8, 2022 Author Partager Posted February 8, 2022 Salaam et MERCI à toi Rien de rien, je vois que tu acceptes de relever les défis car c'est de cette façon que nous apprenons et partageons notre SAVOIR. J'aimerais savoir combien de NABI qui ne sont pas RASSUL y a t-il dans cette liste de 20 NOMS: دم - اسماعيل- الياس- ادريس - ايوب - نوح - لوط - يوسف - يعقوب - يوشع - هود - يونس - صالح - شعيب - يحيى- زكريا - ذو الكفل - سليمان - هارون - اسماعيل Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts