Jump to content

Recommended Posts

je ne sais pas si vous avez eu à lire la lettre plutôt cordiale qu'a adressée son Excellence monsieur Mahmûd Ahmadi-Najad, Président de la Réublique islamique d'Iran, au CowBoy des Etats Unis, JW BUSH en mois de Mai 2006

Qu'en pensez vous ?

Texte entier en format PDF

http://www.france-liban.org/Docs/lettre.pdf

[Extraits]

Lettre de Son Excellence Mahmûd Ahmadi-Najad

Président de la République islamique d’Iran

A M. George Bush,

Président des Etats-Unis d’Amérique

Monsieur le Président

[…] Mais mon principal souci - dont j’espère que vous le partagerez, au moins pour partie - est le suivant :

Les gens au pouvoir ont un temps défini à passer aux affaires, ils ne sont pas appelés à gouverner indéfiniment, mais leur nom sera enregistré dans l’histoire et ils sera constamment jugé dans le futur immédiat, et aussi dans un futur plus éloigné. Les gens vont passer notre présidence au peigne fin.

Aurons-nous réussi à apporter la paix, la sécurité et la prospérité aux gens, ou au contraire l’insécurité et le chômage ?

Aurons-nous cherché à instaurer la justice, ou nous sommes-nous contenté de soutenir des groupes d’intérêts particuliers, poussant beaucoup de gens dans une vie de pauvreté et de difficulté, rendu une poignée de personnes riches et puissantes - tout en acquérant leur soutien au prix de l’approbation du peuple et du Tout-puissant ?

Aurons-nous défendu les droits des gens défavorisés, ou les aurons-nous ignorés ?

Aurons-nous défendu les droits de tous les hommes, partout sur la planète, ou leur aurons-nous imposé des guerres, aurons-nous interféré illégalement dans leurs affaires intérieures, aurons-nous créé des prisons infernales et emprisonnés certains d’entre eux ?

Aurons-nous dit la vérité à notre peuple et aux autres, dans le monde entier, ou leur en aurons-nous présenté une version controuvée ? Aurons-nous été aux côtés de notre peuple, ou du côté des occupants et des oppresseurs ?

Notre administration aura-t-elle agi afin de promouvoir un comportement rationnel, logique, l’éthique, la paix, en satisfaisant aux obligations morales, à la justice, au service du peuple, de la prospérité, du progrès et du respect de la dignité humaine, ou bien n’aura-t-elle servi que la force des canons ? L’intimidation, l’insécurité, le mépris du peuple, le renvoi aux calendes grecques du progrès et de l’excellence d’autres pays, et le piétinement des droits du peuple ? […]

Monsieur le Président,

Combien de temps le monde continuera-t-il à tolérer cette situation ? Vers quoi cette pente fatale conduit-elle le monde ?

Jusqu’à quand les peuples du monde entier devront-ils payer pour les décisions incorrectes d’une poignée de dirigeants ? Combien de temps encore le spectre de l’insécurité - qui émane des énormes stocks d’armes de destruction massive - va-t-il hanter les peuples du monde entier ? Combien de temps encore le sang des hommes, des femmes et des enfants innocents va-t-il continuer à être répandu dans les rues, et les maisons des braves gens à être démolies sur leurs têtes ?

La situation qui règne actuellement dans le monde vous satisfait-elle ? Pensez-vous que la politique actuelle peut-être poursuivie ? Si les milliards de dollars dépensés pour la sécurité, les campagnes militaires et les mouvements de troupes étaient consacrés aux investissements et à l’aide aux pays pauvres, à la promotion de la santé, à la lutte contre diverses maladies, à l’éducation et à l’amélioration de la santé mentale et physique des gens, à l’aide aux victimes de catastrophes naturelles, à la création d’ emplois et à la production, à des projets de développement et de lutte contre la pauvreté, à l’instauration de la paix, à la médiation entre états en conflit et à l’extinction des flammes de conflits ethniques, raciaux et autres, où en serait aujourd’hui le monde ? Votre gouvernement et votre peuple ne seraient-ils pas particulièrement fiers, et à juste titre ?

[Traduction Marcel Charbonnier][/Quote]

Guest anais
je ne sais pas si vous avez eu à lire la lettre plutôt cordiale qu'a adressée son Excellence monsieur Mahmûd Ahmadi-Najad, Président de la Réublique islamique d'Iran, au CowBoy des Etats Unis, JW BUSH en mois de Mai 2006

Qu'en pensez vous ?

[Texte entier en format

PDF http://www.france-liban.org/Docs/lettre.pdf]

[Extraits]

Adlane, ton lien ne fonctionne pas.

merci Adlene pour ce lien

bein on comprend mieux la rancune du COW BOY comme tu le dis si bien vis a vis de Ahmadi-Najad

de toutes façons chez les BUSH (el bouchi:D ) ça a toujours été une histoire personnelle leurs guerres plus que stratégique

Bonjour Ange,

Tes réponses sont autant angéliques que tu l'es :D

je pense que le Cow Boy manifeste sa rancoeur et celle des son entourage sans même la puiser de quelque sentiment de rancune soit elle,

à ce demander où se situe l'axe du mal .. Dixit Bush !

tous ce qu'il dit est beau

tous ce qu'il fait n'est pas beau

y'a qu'à voir !!

Bonjour Glamour,

Je te remercie de participer à commenter le sujet, lequel, il est vrai, manque de clarté en ce qui concerne les rapports entre la république d'Iran et les Etats Unis d'Amérique sur des sujets d'acutalité, n'est ce pas

à ce titre, j'aimerai avoir ton opinion, plus explicite, sur ce que tu considères les faits et actions négatives qu'entreprend le Président au nom de son peuple,

Personnellement, je ne vois absolument en rien ce qu'il fait de "pas beau", bien au contraire, je souligne avec admiration tout ce à quoi la République d'Iran est arrivée à réalisé en dépit de toutes les contraintes auxquelles elle eut été et demeure confrontée.

En attendant de te lire