Jump to content

Les galères de Ali Baddou (le chouchou de Placebo)

Recommended Posts

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Khouzeymah, ce que tu racontes est très juste. Moi pour ma part je n'ai pas été élevée dans une cité, mais en même temps j'étais dans un collège de banlieue classé ZEP. Je ne sais pas qu'elle aurait été mon parcours si j'avais vécue dans un environnement difficile, et c'est pour ça que dans le fond, je considère les parents maghrébins comme coupables de bcp de choses. Un gamin, c'est un gamin. Ce sont les parents qui sont responsables d'eux et leur analphabétisme plus ou moins réel ne doit pas les exonérer de leurs erreurs.

il faut différencié 2 choses, les parents absents en ce qui concerne la dérive de leur enfant et les parent incapable d'enseigner a leur enfant par ce que tout simplement ils ne sont pas instruit eux même. pour la première, je suis d'accord avec toi, les parents arabe ont trop laissé leur enfants s'enlisé dans la paresse et la vie facile.

Moi, j'ai vécu dans un quartier pavillonnaire, ... mais je peux te dire que dès tout enfant j'ai eu conscience du décalage entre nous et mes voisins français, et c'est peut-être ce qui manque aux enfants qui naissent dans une cité aujourd'hui. Ils vivent entre eux, se connaissent tous vont dans les mêmes écoles... donc la réussite sociale peut leur paraître bien lointaine. Et comme on le sait, le niveau scolaire des écoles de quartier est un peu plus faible que la moyenne nationale, les bons (et vieux) profs ne veulent, on n'y met que des jeunes profs (qui finissent en dépression d'ailleurs)... évidemment les classes prépas faut pas rêver, on ne les met pas en banlieue... donc tout est là pour créer l'échec. Il ya 20 ans on pouvait encore trouver de la mixité dans les cités, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et il est fort à parier que dans quelques années on verra en France des vrais ghettos. Des quartiers entiers d'immigrés où les français ne mettrons plus les pieds et d'où les étrangers ne sortiront pas, puisqu'ils trouveront tout dans leur quartier. Et ce n'est qu'à l'âge de 18 ans, qd il faudra aller à la fac, que les jeunes auront l'occasion de parler à des français de souche. Au train où vont les choses :(

beaucoup de vrai dans ce que tu dis, des prof inéxpérimenté, des programme allégé, etc.....en effet, tout est fait pour créer l'échec et c'est bien là le problème d'aujourd'hui. un jeune de quartier qui veux faire des étude supérieur a d'une part des souci pour trouver l'établissement et d'autre part une remise a niveau a faire seul

Vaste débat que celui de l'injustice du système scolaire, Ryline pourra t'en dire 2 mots !!

Moi je pense qu'il faut toujours prendre du recul sur ce que l'on vit. C'est vrai que qd on a le nez dans le guidon, on vit tout comme une injustice. Après, qd on va au fond de ses interrogations, on se rend compte que tout n'est pas si simple. Par exemple, ceux qui viennent du bled ont souvent un point de vue hyper sévère sur les beurs et quelque part, ils ont raison, parce que eux viennent justement d'une société encore plus injuste. Les émeutes de 2005, pour certains c'est l'expression d'un raz le bol justifié, et pour d'autres, c'est une petites colères de loosers frustés produits de la société de consommation... la vérité est entre les 2 :rolleyes:

Essaie d'imaginer un jeune prof de 25 ans qui vient juste de sortir de l'IU** qui est encore plein de doutes, qui débarque de sa petite province natale et qui se retrouve face à une classe qu'il sent hostile... J'en ai connu et je peux te dire qu'il en faut du courage. Chacun réagit selon son psychisme.

C'est un peu comme un salarié d'origine immigré qui arriverait dans une boîte ou tt le monde est blanc et qui sentirait une hostilité à son égard de la part de sa hiérarchie et de ses collègues. Selon sa sensibilité, il réagira de telle ou telle façon. Soit la pression est trop forte et il voudra partir, soit il est de nature sociable, et il cherchera à se faire accepté à tout prix en déployant toutes les stratégies, etc. Personne n'a la même réaction dans une situation d'adversité. Et nul n'est parfait !

Oui sujet vaste qui anime d'ailleurs nos propres débats à la maison avec mon mari "qui vient du bled" avec un regard sur ces jeunes bcp plus sévère que moi qui suis (peut-être trop aussi) dans l'empathie et la justification...

Je me souviens de mon véritable premier contact avec l'environnement de la cité, à l'âge de 17 ans après mon BAFA, où je tenais absoluement à effectuer mes stages comme animatrice de quartier. Je pense que ça a tellement été "violent" que mon ressenti de petite gaouria qui ne connaissait rien à la vie en dehors de mon cocon bien tranquillle, n'avait que deux issues extrêmes : détester ou adorer. C'est d'ailleurs ce que j'ai retrouvé plus tard avec les jeunes profs fraîchement sortis de l'IU** a qui ont va demander de "mettre à mal" leur vocation comme pour être sûr qu'ils aiment vraiment les gosses et enseigner (ou plutôt parce que ce sont les seuls postes vacants) :chut: Double connerie quoiqu'il en soit puisqu'en rien significatif de leur motivation, en décalage total avec la formation des maîtres qui se répercute sur l'enseignement de ses gamins... Une industrie de frustration institutionalisée qui ne répond qu'à ses propres besoins d'urgence au lieu de penser le problème en amont (comme toujours).

Bref, quand je parle d'univers "violent" c'est que j'ai rapidement compris qu'il se jouait dans ces cités des drames quotidiens, on palpait tous les jours cette misère sociale appuyée d'une violence psychologique que je ne soupçonnais pas. C'est pas un mythe...le voisin alcoolique qui démonte sa femme chaque semaine et dont les cris transpercent les murs de tout l'étage, le mari qui se jette de la tour en pleine journée devant des gamins qui rentrent de l'école, le père qui réunie sa famille dans le salon, une arme à la main en menaçant de se suicider...des histoires qui ne rentrent même pas dans la tête et pour lesquelles on nous demande de nous habituer et de faire avec ! On démarrait notre journée d'animateur en échangeant les faits tragiques de la veille pour anticiper certaines réactions, comme si on retirait au kiosque du coin la dépêche des "faits divers" pas si diversifiés que ça d'ailleurs (d'un point de vue géographique déjà).

Chaque gamin avait une histoire familiale dont moi, jeune adulte, n'en avait pas vécu le quart ! J'avais donc un premier travail personnel à faire pour intégrer cette réalité ambiante qui me dépassait totalement et dont aujourd'hui encore je ne pourrais jamais dire que je suis "blasée" ou "blindée" (on ne l'est jamais face à la misère sociale et la violence psychologique, surtout quand on a eu la chance de connaître autre chose).

Jasmine, je te rejoinds quand tu parles de problème de mixité sociale en ZEP, ce manque de visibilité et de référence d'une société sécurisante, juste et dans laquelle on peut se projeter. Pour moi le ghettorisation est déjà là malheureusement.

Evidemment le fatalisme n'est pas une solution mais cet électrochoc social ne laisse encore une fois que deux issues extrêmes : la reproduction de cette violence ou le dépassement de soi.

C'est une auto-responsabilisation de l'enfant ou de l'ado qui doit vivre avec des préoccupations d'adulte quand, dans une autre classe sociale, le "tanguy" de 28 ans n'aura qu'à se soucier du restau dans lequel il passera son samedi soir !

Sujet long....je m'arrête là-dessus :D

il faut différencié 2 choses, les parents absents en ce qui concerne la dérive de leur enfant et les parent incapable d'enseigner a leur enfant par ce que tout simplement ils ne sont pas instruit eux même. pour la première, je suis d'accord avec toi, les parents arabe ont trop laissé leur enfants s'enlisé dans la paresse et la vie facile.

Oui, bien que "la démission" des parents soit encore un peu plus complexe et sous-divisée :

- Handicaps : barrière de la langue, alphabétisation approximative, manque d'instruction, absence de la scène scolaire par peur qu'elle ne lui renvoit cette image négative d'eux-mêmes...

- Décalage "culturel" (attentes de l'école) : confiance totale dans l'institution, sentiment d'infériorité qui lui dicte de ne pas se mêler des affaires qu'ils ne maîtrisent pas, manque d'informations sur leur rôle à jouer pour qu'il y ait un prolongement entre l'école et la sphère familiale...

- Manque de moyens : espace du foyer, pas toujours de bureau pour travailler ou de temps calme dans la maison, peu de livres, pas vraiment d'exemples d'appétence à la lecture, pas de réflexes à l'enrichissement extra-scolaires (activités culturels, sportives...), pas le budget non plus pour que ça se fasse en dehors des structures associatives du quartier...

- Dépassement et laxisme : ils ferment les yeux sur ce qu'ils supposent mais n'admettent pas, ne trouvent plus vraiment d'éléments de motivation pour prouver à leur enfant qu'ils peuvent s'en sortir s'ils s'en donnent les moyens, préfèrent se mettre des oeillères que d'être perpétuellement dans un rapport de force avec des gamins sur sur-enchérissent leurs conneries à l'extérieur...

Sur ce dernier point, il y a encore des sous-divisions mais d'une manière générale, ce qui est assez probant dans ces familles dépassées c'est qu'ils espèrent sincèrement un retour au mieux ! Surréalistes surement et en parfait décalage avec la réalité, mais dans le pire des cas ils s'en remettent à Dieu, ils ne scellent pas le destin de leurs enfants au misérabilisme à vie. Ils gardent l'espoir d'une forme de "repentence", de retour sur le droit chemin et prient dans ce sens quand ils sentent les rennes leur échapper.

Ce reproche est d'ailleurs souvent fait par l'institution qui aimerait plus d'actions qu'un simple "inch'Allah" ou "Allahou 3arlem"... Et ce n'est pas faux !

Peut-être devrait-on utiliser une voie pédagogique qui leur parle : la peur de Dieu par exemple et les responsabilités qu'il leur a demandé de prendre envers leurs enfants et pour lesquelles ils devront rendre des comptes. Mais celà ne peut se faire qu'en leur mettant des moyens à disposition, des ressources d'informations, un soutien éducatif en commençant par gommer ce fossé établi entre l'école et ces parents (qui ne se connaissent pas finalement)

Personnellement je trouve que les "beurs" font beaucoup dans la victimisation.

Au lieu de jeter la responsabilité sur les autres notamment le gouvernement français ils feraient mieux de se remettre en cause, de se battre et d'aller vers de l'avant, quitte a aller tenter sa chance ailleurs, comme l'ont fait leurs parents 30 ans au par avant.

La France est ce qu'elle est, mais ça reste quand même un pays qui donne les chances de réussite de loin meilleures que celle qu'on a en Algérie et dans beaucoup d'autres pays. Malheureusement, nos amis les "beurs" ne semblent pas se rendre compte de la chance qu'ils ont, ne serait-ce que parce que détenteurs de papiers et d'un passeport qui leur ouvre beaucoup de portes partout où ils vont...

Moi quand je suis arrivé étudiant en France je n'avais même pas où passer la nuit, j'avais beaucoup galéré les premiers temps, je mangeais mal, je me sentais seul loin de ma famille, je n'étais pas boursier, je faisais du porte a porte pour chercher du boulot et financer mes études ... avec moi il y avait deux beurs, ils venaient a la fac en bagnole, ils était boursiers, ils habitaient chez leur parents, leurs mamans étaient toujours là pour leur préparer à manger, à laver leur linge sale et à leur apporter une soupe chaude quand ils sont malades... et pourtant, ils n'arrêtaient pas de se plaindre et crier aux racismes pour un oui ou pour un non, avant de jeter l'éponge et abandonner leurs études...

Au lieu de jeter la responsabilité sur les autres notamment le gouvernement français ils feraient mieux de se remettre en cause, de se battre et d'aller vers de l'avant, quitte a aller tenter sa chance ailleurs, comme l'ont fait leurs parents 30 ans au par avant.

La France est ce qu'elle est, mais ça reste quand même un pays qui donne les chances de réussite de loin meilleures que celle qu'on a en Algérie et dans beaucoup d'autres pays. Malheureusement, nos amis les "beurs" ne semblent pas se rendre compte de la chance qu'ils ont, ne serait-ce que parce que détenteurs de papiers et d'un passeport qui leur ouvre beaucoup de portes partout où ils vont...

Moi quand je suis arrivé étudiant en France je n'avais même pas où passer la nuit, j'avais beaucoup galéré les premiers temps, je mangeais mal, je me sentais seul loin de ma famille, je n'étais pas boursier, je faisais du porte a porte pour chercher du boulot et financer mes études ... avec moi il y avait deux beurs, ils venaient a la fac en bagnole, ils était boursiers, ils habitaient chez leur parents, leurs mamans étaient toujours là pour leur préparer à manger, à laver leur linge sale et à leur apporter une soupe chaude quand ils sont malades... et pourtant, ils n'arrêtaient pas de se plaindre et crier aux racismes pour un oui ou pour un non, avant de jeter l'éponge et abandonner leurs études...

:confused: C'est pas grave...j'suis tellement contente de revoir du rouge que tu peux dire ce qui te chante, je dirais Amine ! :p

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la France donne sa chance à ceux qui veulent réussir dans leurs études, quand on vient d'Algerie on le comprend, mais il faut dire que quand tu finis tes études et que tu galère pour trouver un job tu comprend aussi la position des beurs, un arabe restera toujours un arabe même s'il a les papiers, et çà c'est pas de la "victimisation" c'est la réalité.

Mais bon Ali badou qui pleurniche parcequ'on lui a volé son petit porte feuilles vuitton et que le flic a pas voulu prendre sa plainte çà me fait sourire!:D

Salam :)

Pour France culture je le sais je n'écoute ni regarde ce jeune homme malgré le fait que j'imagine qu'il doit faire du bon boulot

Mais c'est toujours bien de dénoncer les réalités de "Douce France cher pays de mon enfance" :puke3: un "bougnoule reste un bougnoule" qu'est ce qu'elle est moche cette phrase ! ....

pour ton appelation de bougnoule relis un peu l'histoire tu sauras que ce terme est un mot utilisé par les allemands durant la guerre pour désigné les français...mais juste un peu aprés la fin de la guerre, ces derniers ont eu l'imagination de le coller aux arabes....alors moi personnelement je me sents en aucun cas concerné par celle appelation..

toi tu vas te faire beaucoup d'ennemis avec ces propos:D

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la France donne sa chance à ceux qui veulent réussir dans leurs études, quand on vient d'Algerie on le comprend, mais il faut dire que quand tu finis tes études et que tu galère pour trouver un job tu comprend aussi la position des beurs, un arabe restera toujours un arabe même s'il a les papiers, et çà c'est pas de la "victimisation" c'est la réalité.

Mais bon Ali badou qui pleurniche parcequ'on lui a volé son petit porte feuilles vuitton et que le flic a pas voulu prendre sa plainte çà me fait sourire!:D

Je sais, mais est-ce qu'il faut pour autant baisser les bras et jouer aux victimes au lieu de chercher des solutions et surpasser les obstacles ?

Ce que je dis c'est qu'ils ont beaucoup d'avantages que les algériens qui viennent d'Algérie n'ont pas, et force est de constater que ce sont ces derniers qui réussissent le mieux en France...

Pourtant je ne dis que la vérité :D

et tu sais pouquoi ces même beurs n'aiment pas ceux qui viennent du pays???:D(j'aime pas le terme de bled), tout simplement, ils se disent qu'ils arrivent,et ils réussissent mieux que nous, ils sont là pour nous prendre nos places..

quelles débilités:crazy:

et tu sais pouquoi ces même beurs n'aiment pas ceux qui viennent du pays???:D(j'aime pas le terme de bled), tout simplement, ils se disent qu'ils arrivent,et ils réussissent mieux que nous, ils sont là pour nous prendre nos places..

quelles débilités:crazy:

Ah non, mon frère, je veux pas transformer le topic en un débat beur/bledard ... si Aube venait à passer par ici, elle t'arracherait les yeux, crois moi mon frère, moi même j'ai peur d'elle :D

Salut La Souris,

:D:D Moi aussi il me fait rire le Badou ! Il est mignon mais ça ne fait pas tout...

Sinon c'est clair qu'ils galèrent ces jeunes et je rappelle à tous qu'ils sont français avant d'être "arabes" ! C'est même plus une histoire de papiers, ils sont nés et ont grandi comme moi, ils auraient du avoir les mêmes opportunités !

Ce n'est pas de la victimisation, ils réclament ce qui leur est du ! L'égalité entre citoyens français rien de plus ! Inutile de comparer avec l'Algérie, ils sont nés en france, ils ont un autre conditionnement c'est normal !

Ah non, mon frère, je veux pas transformer le topic en un débat beur/bledard ... si Aube venait à passer par ici, elle t'arracherait les yeux, crois moi mon frère, moi même j'ai peur d'elle :D

je ne généralise jamais je dis ça car moi même chui issue des 2 culture ayant vécu en france plus jeune puis repartit au bled et enfin revenu..

ce que je veux dire par là c'est que certains pour justifier leur non réussite où leur auto-exclusion ne trouve pas mieux que de taper sur plus faibles qu'eux...

et cela je le dis parceque je l'ai entendu a maintes fois....

mais hamdoulillah, heureusement qu'ils n'ya pas que ces énergumènes, j'ai plusieurs amis beurs qui sont des gens formidables..et n'empêche aussi que certains bledars sont incompréhensibles..

je ne généralise jamais je dis ça car moi même chui issue des 2 culture ayant vécu en france plus jeune puis repartit au bled et enfin revenu..

ce que je veux dire par là c'est que certains pour justifier leur non réussite où leur auto-exclusion ne trouve pas mieux que de taper sur plus faibles qu'eux...

et cela je le dis parceque je l'ai entendu a maintes fois....

mais hamdoulillah, heureusement qu'ils n'ya pas que ces énergumènes, j'ai plusieurs amis beurs qui sont des gens formidables..et n'empêche aussi que certains bledars sont incompréhensibles..

:D Tranquille Arcogriffe...tu ne te mouilles pas :p

Salut La Souris,

:D:D Moi aussi il me fait rire le Badou ! Il est mignon mais ça ne fait pas tout...

Sinon c'est clair qu'ils galèrent ces jeunes et je rappelle à tous qu'ils sont français avant d'être "arabes" ! C'est même plus une histoire de papiers, ils sont nés et ont grandi comme moi, ils auraient du avoir les mêmes opportunités !

Ce n'est pas de la victimisation, ils réclament ce qui leur est du ! L'égalité entre citoyens français rien de plus ! Inutile de comparer avec l'Algérie, ils sont nés en france, ils ont un autre conditionnement c'est normal !

Français, français, je me demande vraiment s'ils se sentent réellement français parce que je ne crois pas me tromper si je disais que la plupart se considèrent algériens (ou marocains ou tunisiens) avant d'être français... J'ai comme l'impression qu'ils se rappellent de leur francité uniquement quand il s'agit de demander des droits... Bref, là n'est pas le sujet en tout cas...

Français, français, je me demande vraiment s'ils se sentent réellement français parce que je ne crois pas me tromper si je disais que la plupart se considèrent algériens (ou marocains ou tunisiens) avant d'être français... J'ai comme l'impression qu'ils se rappellent de leur francité uniquement quand il s'agit de demander des droits... Bref, là n'est pas le sujet en tout cas...

Je te dirais presque heureusement pour eux qu'ils aient cette échappatoire identitaire en mettant en avant leur "arabité" pour marquer comme une indifférence ou un désintérêt... lorsque la terre qui t'a vu naître te montre tous les jours que tu n'es pas comme elle !

Toi même tu sais, le caractère har et fier des maghrébins. Il y a trop eu de rabaissement et d'humiliation faite à leurs parents pour qu'aujourd'hui encore ils mettent sur leur tête un pays qui ne parle d'immigration que comme d'un problème.

Prends le jeune banlieusard, qui a suivi cette digne détermination que tu mets à juste titre en avant. Sans le comparer à l'algérien mais au français de souche car c'est celui à côté de qui, il grandit. On sait sans exagération qu'il devra donner deux fois plus (de temps, de motivation, de volonté, d'investissement personnel...) pour avoir 10 fois plus de chance d'être déçu pour le simple fait d'être d'une origine étrangère.

L'humain n'est pas une machine. Même quand tout est douillet autour de lui, il lui arrive de baisser les bras, de faire preuve de démotivation passagère, de se laisser aller... Là, on te dit juste "bravo, tu as joué le jeu comme on te l'avait demandé, tu as fait de longues études, tu es brillant et tu as tout pour nous apporter beaucoup...mais désolé, vraiment ça va pas le faire, t'as pas un nom et une tête qui sonnent "in" et puis au repas de Noël du CE tu vas nous mettre la honte en ne touchant pas à ton morceau de dinde parce qu'il n'est pas Hallal....non vraiment, c'est très bien, félicitations, mais on va s'arrêter là !" :confused:

Imagine, qu'en Algérie, les saharawa n'aient aucune représentativité, qu'on leur pose problème pour trouver un logement, un stage, une fac, un boulot, pour sortir le samedi soir entre amis, pour prétendre à une grande école...juste parce qu'ils ont des coutumes différentes et que leur peau est plus mate ! Pourtant ils sont Algériens...

Bah à mon avis, à force ils se stigmatiseront eux-mêmes en se disant "saharawa" avant d'être algériens. Normal, ils sentent tous les jours qu'ils sont différents. Ce n'est que le reflet de ce qu'on leur renvoie !

Et auront-ils après ça l'envie de s'investir pour un pays ingrat et stigmatisant (pour ne pas dire raciste :p) ? A c'est clair que c'est dans leur propre pied qu'ils se tirent une balle en se marginalisant car le système ne te donne que si tu parles son propre langage...mais bon c'est quand même une réalité et une situation claire d'injustice.

Alors pour mon cher pays qui se veut être un modèle de perfection, tellement équitable et providentiel qu'on devrait l'appliquer au monde eeeeennntier, je pense qu'il est bon de lui dire "Attention, tu déconnes grave là" !

Sinon, ça va Admino ? Il était dodu ton mouton ? :D Bhel oullah blah groun ? :p

Je te dirais presque heureusement pour eux qu'ils aient cette échappatoire identitaire en mettant en avant leur "arabité" pour marquer comme une indifférence ou un désintérêt... lorsque la terre qui t'a vu naître te montre tous les jours que tu n'es pas comme elle !

Toi même tu sais, le caractère har et fier des maghrébins. Il y a trop eu de rabaissement et d'humiliation faite à leurs parents pour qu'aujourd'hui encore ils mettent sur leur tête un pays qui ne parle d'immigration que comme d'un problème.

Prends le jeune banlieusard, qui a suivi cette digne détermination que tu mets à juste titre en avant. Sans le comparer à l'algérien mais au français de souche

Justement c'est la que reside le probleme, s'il se considere algerien il doit se comparer aux algeriens et non a ses voisins francais, sa bouteille est a moitie remplie et non a moitie vide, il est algerien detenteurs de papiers francais avec tout ce que cela apporte en terme d'avantages et de droits, (ce n'est pas negligeable, croit moi)... il ne doit compter que sur lui meme pour aracher une place au soleil, et s'il se bat y a pas de raison pour qu'il y arrive pas, ses comptriotes venants d'Algerie arrivent avec moins de moyens, pourquoi pas lui ?

PS : Quand un milliard de musulmans sacrifiaient leur moutons, moi j'etais a 10 000 m au dessus de l'atlantique a compter les... moutons en esperant avoir sommeil et passer mes 18 heures d'avion :04:

Justement c'est la que reside le probleme, s'il se considere algerien il doit se comparer aux algeriens et non a ses voisins francais, sa bouteille est a moitie remplie et non a moitie vide, il est algerien detenteurs de papiers francais avec tout ce que cela apporte en terme d'avantages et de droits, (ce n'est pas negligeable, croit moi)... il ne doit compter que sur lui meme pour aracher une place au soleil, et s'il se bat y a pas de raison pour qu'il y arrive pas, ses comptriotes venants d'Algerie arrivent avec moins de moyens, pourquoi pas lui ?

PS : Quand un milliard de musulmans sacrifiaient leur moutons, moi j'etais a 10 000 m au dessus de l'atlantique a compter les... moutons en esperant avoir sommeil et passer mes 18 heures d'avion :04:

Tu bloques sur la construction identitaire, tu ne veux pas lui donner du sens, pourtant ce n'est pas un demi-problème. Tu t'attaches aux faits mais pas aux périphériques psycho' associés.

Je suis désolée mais celui qui vient d'Algérie pour suivre des études ou travailler en France souffre de la même vitrine stigmatisante et blocante de la société mais en aucun cas d'un malaise identitaire ! C'est un algérien qui bosse en France. Les attaques, il ne les reçoit pas de la part de sa mère. Il a un pays derrière lui, un endroit rassurant où il sait qu'il trouvera la reconnaissance de ce qu'il est en tant qu'individu (je ne parle pas de ses compétences professionnelles :D). C'est complètement différent pour moi. Il a une armure supplémentaire, il ne se prend pas les coups aussi profondément.

Et puis je te l'ai dit, si ces jeunes mettent en avant leurs origines et leur héritage culturel avant de se dire français ce n'est qu'une réaction amplifiée d'une stigmatisation. Une façon de dire : "Oui, je suis arabe et fier de l'être ! Et alors ? Il est où le problème ?" Car de problème il n'est pas sensé y avoir...