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Une belle analyse du comportement dans l'histoire des musulmans !


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Muhammad, prophète guerrier ?

Une analyse de haut niveau de Jaqueline Chabbi.

 

 

Peut-on parler de Muhammad comme d'un Prophète guerrier

comme on l'entend souvent affirmer aujourd'hui ?

Une fois réfugié à Médine après avoir été chassé de son clan,

Muhammad a-t-il conduit ce que certains ici appellent des "guerres" ?

Pour comprendre historiquement ce qui se passe,

il faut remettre les choses en contexte

et regarder les choses froidement sans porter de jugement de valeur

sous peine de tomber dans l'anachronisme.

Il s'agit simplement de chercher à comprendre

ce qui s'est passé à l'époque dans la société du 7e siècle.

Or selon les règles politiques de la société tribale du 7e siècle

- que le Coran se garde de transgresser –

on est en droit de lancer une razzia contre tout groupe

avec lequel on n'est pas allié.

Ce qui est le cas de Muhammad

vis à vis de son ancienne tribu dont il a été banni.

Rappelons encore une fois qu'une razzia traditionnelle

ce n'est pas fait pour tuer mais pour faire du butin

en évitant au maximum tout effusion de sang

qui déclencherait le qisâs (le talion),

c'est pourquoi la ruse est privilégiée

et est considérée comme une vertu.

La razzia réussie

- notamment pour s'emparer de chameaux sans se faire prendre –

c'était le sport national des jeunes-gens des tribus.

Le terme de "guerre" pour parler de ce type d'affrontement

est donc totalement inadéquat.

Muhammad avait à Médine un objectif idéologique précis.

Il essaie de faire entrer les tribus dans l'alliance du dieu

qui était présenté comme créateur.

L'idée de création avait été empruntée

au champ mental biblique

à partir vraisemblablement de remontées du Yémen

où le judaïsme et le christianisme

étaient présents dès avant le 7e siècle.

Mais il ne s'agissait pas de reproduire

un récit étranger qui n'aurait pas été compris.

L'emprunt de l'idée de création se reconfigure

afin de répondre aux enjeux locaux.

Ainsi l'accent est mis, non sur un récit de création du monde

et d'un premier homme comme dans le récit biblique de la Genèse,

mais directement sur un enjeu local adapté.

Ce qui est mis en scène,

c'est la création d'un homme de tribu bien constitué

et donc apte à accomplir les tâches qui l'attendent

et la création conjointe du pâturage de ses chameaux (87, 2-5).

Ce dieu créateur et, à ce titre possesseur de tout,

est présenté comme le garant de la vie de sa création

et cela de manière bienveillante

dans l'intérêt et pour le bien et l'avenir des tribus.

Cette alliance avec une instance divine présentée

comme offrant de tels avantages

ne conduit nullement Muhammad à déroger

aux comportements et aux règles de son temps.

Le seul discours n'ayant pas suffi à donner

de la crédibilité à la figure divine du créateur,

Muhammad désormais exilé à Médine va se lancer dans l'action.

Il le peut désormais puisque banni de son clan,

il n'est plus lié de solidarité avec lui

et non plus avec la tribu mekkoise à laquelle appartenait ce clan.

Alors pour aboutir à son objectif,

faire reconnaître la nouvelle alliance divine qu'il propose,

il va devoir faire de la politique.

Mais il va le faire en suivant les règles tribales de son temps.

Sinon c'était l'échec assuré.

Pour Muhammad les razzias ne seront donc pas une fin en soi

mais un moyen de se faire reconnaître comme interlocuteur par les tribus,

à commencer par celle de la tribu mekkoise.

Il va donc faire une razzia contre une caravane des Quraysh à l'ouest de Médine.

Prévenue à temps par ses éclaireurs,

La caravane s'échappe.

Mais les Mekkois furieux lancent contre l'agresseur un nafîr,

un corps de armé, espérant lui donner une leçon.

Contre toute attente, ce sont Muhammad et ses partisans

venus avec lui de La Mekke au moment de son exil

avec quelques médinois qui s'étaient joints à eux, qui l'emportent.

C'est le fameux épisode du point d'eau de Badr en l'an 2 de l'hégire.

Il est évoqué dans 3, 123.

A partir de là, les Mekkois vont forcément réagir.

De l'an 3 à l'an 5, ils vont lancer des offensives répétées contre Médine.

Ce sera la défaite du Mont Uhud

à proximité immédiate de Médine en l'an 3 de l'hégire.

Muhammad qui avait osé une sortie hasardeuse

aurait perdu des hommes et aurait été lui-même blessé.

C'est ensuite le siège de Médine al-Khandaq (an 5).

Alors que dans le cas de Uhud,

Muhammad et ses partisans avaient commis l'imprudence de sortir de l'oasis,

durant le siège de l'an 5,

ils restent derrière les murs et les assiégeants finissent pas s'en aller.

C'est à la suite de cet épisode que la tribu juive des Qurayza

est accusée d'avoir pactisé avec les assaillants,

ce qui conduit à l'exécution des hommes pour trahison tribale présumée.

Muhammad reprend ensuite l'initiative du jeu politique

de façon magistrale en l'an 6 en se rendant sans armes en direction de La Mekke,

disant avoir été privé d'y faire le pélerinage de la Ka'ba du 7e mois (mois de radjab).

Cela débouche sur le compromis politique d'al-Hudaybiyya avec les Mekkois

qui le reconnaissent dorénavant comme un interlocuteur fiable avec lequel on peut négocier.

Par la suite, la Mekke est contrôlée en l'an 8 (sans violence)

à la suite d'un compromis avec le clan dominant d' Abû Sufyân.

Peu de temps après les médino-mekkois, désormais alliés,

l'emportent à Hunayn contre la grande tribu bédouine locale des Hawâzîn

qui avait cru bon de s'en prendre aux Mekkois les croyants affaiblis par leur ralliement à Médine.

Une fois vaincus et le butin distribué,

les Hawâzin se rallient à l'alliance.

Un an plus tard, la ville de montagne de Tâ'îf, jusque-là demeurée hostile se rallie.

Toute la zone de l'Arabie occidentale est alors entrée dans l'alliance de Médine.

Entre temps des razzias avaient été lancées

contre les oasis du Nord de Médine comme Khaybar (oasis juive) ou Fadak.

Cela avait consisté à les faire rentrer dans l'alliance de Médine

contre versement de tribut annuel.

C'est d'ailleurs souvent ce type d'arrangement

qui est mis en œuvre lors des conquêtes à l'extérieur de l'Arabie,

les villes qui s'y sont prêtées (notamment au Proche-Orient) n'étant ni pillées ni détruites.

La conquête des territoires de l'Est, Iraq et Iran

menées par les grandes tribus nomades de l'Est arabique

ont été plus brutales sans cependant déboucher sur des massacres

comme les conquêtes mongoles ou celles des Croisés à Jérusalem.

Il faut comprendre que, dans le contexte tribal arabique,

contrôler le non allié ne consiste pas à le tuer

mais à lui faire comprendre qu'il a intérêt à rentrer dans l'alliance

quand il n'est pas de taille à s'y opposer.

La politique tribale jouait constamment sur l'intérêt bien compris des parties.

Dans tous les cas, il s'agissait au maximum

de préserver la vie des groupes humains en cause.

Les adversaires d'hier étaient les alliés de demain.

C'était la règle tribale reprise par le Coran du ta'lîf al-qulûb,

le "ralliement des cœurs", de 3, 103.

Les idées de sacrifice ou de martyr

étaient totalement étrangères à la société tribale

qui avait déjà tant de mal à survivre au quotidien.

Un politique suicidaire pour gagner plus vite le paradis n'aurait été suivie par personne.

Elle aurait été considérée comme pure folie.

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 les normes à respecter pour le jihad légal que le prophète Muhammad que lui-même à imposer c'est très important 1 ne pas attaquer l'ennemi s'ils ce rendent avant le combat où après un duel 2.ne pas tué les femmes les enfants les vieillards où les désarmés 3.ne pas détruit l'environnement naturel et habitation 4. Le combat doit être proportionnelle exemple soit par arme où débat où de convaincre l'islam et une religion de conquérant mais pas de guerre

 

Il y avait beaucoup de prophètes qui ont combattu par ordre de Dieu

Comme les prophètes Moïse, David ou Salomon et le prophète Mahomet, que la paix soit sur eux

Le Prophète JESUS, que la paix soit sur lui, n'a pas nié l'usage de l'épée et de la force contre les méchants

 

Vous n'êtes affecté que par les fausses nouvelles sur les musulmans dans les médias
Et certains groupes malavisés qui s'attribuent à l'Islam, comme ISIS, tuent des musulmans et des non-musulmans
Sans parler des agents de l'Est qui se sont affiliés à l'Occident pour ruiner la réputation de l'Islam et des pays musulmans





La force doit parfois être utilisée pour maintenir la paix
Tous les êtres humains en ce monde ne sont pas partisans du maintien de la paix et de l’harmonie. Beaucoup d’entre eux seraient prêt à les déstabiliser pour leurs propres intérêts. Parfois, la force doit être utilisée pour maintenir la paix. C’est précisément pour cette raison que nous avons la police qui utilise la force contre les criminels et les individus anti-sociaux pour maintenir la paix dans le pays. L’Islam promeut la paix, et exhorte parallèlement ses partisans à combattre là où il y a oppression. La lutte contre l’oppression peut parfois nécessiter l’emploi de la force. En Islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.

nous devons comprendre les règles suivantes :
• Le musulman ne combat que celui qui le combat.
• Le combat pour la justice et pour permettre l’exercice et la transmission du culte est obligatoire.
• Le musulman ne transgresse pas dans le combat et n’outrepasse pas les mesures même avec ses ennemis déclarés.
• Le musulman doit respecter les règles d’usage concernant la guerre et la paix.
• Ne pas continuer une guerre si une paix juste est possible.
• « Tuez-les » n’est pas une injonction à généraliser. Elle est valable uniquement au moment d’un combat déclaré et ouvert et quand les armes commence à parler. Il n’y a plus place à la fuite, au désistement et à la lâcheté. Je crois que chaque générale d’une armée dira exactement la même choses à ses soldats quand la guerre s’impose ! Non ?

 

L’islam est une religion de Justice et de Paix.

 

 

 

 

La tolérance de l'islam

 

des conquêtes islamiques

 

Ce n’est pas le seul exemple  Les chrétiens orthodoxes de Byzance ont exprimé ouvertement leur préférence pour le turban ottoman d'Istanbul aux chapeaux des cardinaux catholiques. Elisée Reclus, la voyageuse française du XIXe siècle, a écrit que les Turcs musulmans autorisaient tous les adeptes de religions différentes à accomplir leurs devoirs religieux et leurs rituels, et que les sujets chrétiens du sultan ottoman étaient plus libres de vivre leur vie que les Chrétiens qui vivaient dans les terres sous le règne de toute secte chrétienne rivale.

 

(Nouvelle Géographie Universelle, Vol. IX) Popescu Ciocanel rend hommage aux Turcs musulmans en déclarant que le peuple roumain a eu de la chance de vivre sous le gouvernement des Turcs plutôt que sous la domination des Russes et des Autrichiens. Sinon, souligne-t-il, "il ne resterait aucune trace de la nation roumaine". (La Crise de L'Orient)

 

Comment les musulmans se sont-ils comportés envers les habitants des pays conquis?

 

L'attitude du musulman envers les habitants des terres conquises est tout à fait claire dans les instructions données par les califes bien guidés, qu'Allah soit satisfait d'eux:

 

Gardez toujours la peur de Dieu dans votre esprit; Rappelez-vous que vous ne pouvez rien faire sans Sa grâce. N'oubliez pas que l'islam est une mission de paix et d'amour. Prophète salla Allahou ʻalayhi wa sallam devant vous en tant que modèle de bravoure et de piété. Ne détruisez pas les arbres fruitiers ni les champs fertiles sur vos chemins. Soyez juste et épargnez les sentiments des vaincus.

 

Respectez toutes les personnes religieuses qui vivent dans  des couvents et. Ne tuez pas de civils. Ne scandalisez pas la chasteté des femmes et l'honneur des vaincus. Ne faites pas de mal aux personnes âgées et aux enfants.

 

 N'acceptez aucun cadeau de la part de la population civile d'aucun endroit. Ne placez pas vos soldats ou officiers dans des maisons de civils. N'oubliez pas de faire vos prières quotidiennes. Craignez Dieu. N'oubliez pas que la mort va inévitablement frapper chacun de vous à un moment ou à un autre, même si vous êtes à des milliers de kilomètres d'un champ de bataille; soyez donc toujours prêt à affronter la mort. (Andrew Miller, Histoire de l'Église))

 

Réponse aux orientalistes sur les "Conquêtes Musulmanes ...

 

 

 

 

 

Edited by eninn
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« Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence en ce monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans: religieux et séculier. »
Michael H. Hart, The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History (Un classement des plus influentes personnalités de l'Histoire), New-York: Hart Publishing Co. Inc. 1978 p. 33



« Je me demande si un homme, quel qu'il soit, ait jamais changé aussi peu face à des conditions extérieures aussi considérablement modifiées ».
R.V.C. Bodley dans "The Messenger", Londres, 1946, p. 9



« Ils (les opposants de Muhammed(saws)) voient le feu et non la lumière, ta laideur et non la beauté. Ils déforment et présentent chaque belle qualité comme un défaut capital, donnant ainsi l'image de leur propre université... Ces opposants sont aveugles. Ils ne peuvent même pas voir que la "seule épée" que Mohammed(saws) brandissait était celle de la Miséricorde, de la compassion, de l'amitié et du pardon, l'épée qui vainc les ennemis et purifie les coeurs. Son épée était plus acérée qu'une épée sculptée dans l'acier ».
Pandit Gyanandra Dev. Sharma Shastri, à la conférence de Gorakhpur (Inde), 1928.



« Il préféra partir que de combattre son propre peuple, mais lorsque l'oppression écrasa la tolérance, il s'arma de son épée pour se défendre. Ceux qui pensent que ta religion peut être imposée par la force sont des fous qui ne connaissent rien de la religion, ni du monde. Ils sont fiers de cette conviction par ce qu'ils vivent loin, bien loin de la vérité. »
Un journaliste sikh dans "Nawan Hindustan", Delhi, 17/11/1947



« La ville qui l'avait traité si cruellement, l'avait poussé avec ses fidèles compagnons d se protéger des étrangers, qui avait ruiné sa vie et l'existence de ses dévoués disciples, était d ses pieds. Ses anciens persécuteurs acharnés et impitoya bles, ayant déshonoré l'humanité de par leurs actes cruels in fligés d des hommes et des femmes innocents et même aux mourants, étaient d présent totalement d sa merci. Mais, même d l'infant de son triomphe, il oubliait toutes les souf frances, les injures. lancées et pardonnait d toute la population de la Mecque... ».
Sayed `Amir `Alî dans "L'esprit de l'Islam"
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • 4 weeks later...
On 13/12/2021 at 18:06, eninn said:

 les normes à respecter pour le jihad légal que le prophète Muhammad que lui-même à imposer c'est très important 1 ne pas attaquer l'ennemi s'ils ce rendent avant le combat où après un duel 2.ne pas tué les femmes les enfants les vieillards où les désarmés 3.ne pas détruit l'environnement naturel et habitation 4. Le combat doit être proportionnelle exemple soit par arme où débat où de convaincre l'islam et une religion de conquérant mais pas de guerre

 

Il y avait beaucoup de prophètes qui ont combattu par ordre de Dieu

Comme les prophètes Moïse, David ou Salomon et le prophète Mahomet, que la paix soit sur eux

Le Prophète JESUS, que la paix soit sur lui, n'a pas nié l'usage de l'épée et de la force contre les méchants

 

Vous n'êtes affecté que par les fausses nouvelles sur les musulmans dans les médias
Et certains groupes malavisés qui s'attribuent à l'Islam, comme ISIS, tuent des musulmans et des non-musulmans
Sans parler des agents de l'Est qui se sont affiliés à l'Occident pour ruiner la réputation de l'Islam et des pays musulmans





La force doit parfois être utilisée pour maintenir la paix
Tous les êtres humains en ce monde ne sont pas partisans du maintien de la paix et de l’harmonie. Beaucoup d’entre eux seraient prêt à les déstabiliser pour leurs propres intérêts. Parfois, la force doit être utilisée pour maintenir la paix. C’est précisément pour cette raison que nous avons la police qui utilise la force contre les criminels et les individus anti-sociaux pour maintenir la paix dans le pays. L’Islam promeut la paix, et exhorte parallèlement ses partisans à combattre là où il y a oppression. La lutte contre l’oppression peut parfois nécessiter l’emploi de la force. En Islam, la force ne peut être utilisée que pour promouvoir la paix et la justice.

nous devons comprendre les règles suivantes :
• Le musulman ne combat que celui qui le combat.
• Le combat pour la justice et pour permettre l’exercice et la transmission du culte est obligatoire.
• Le musulman ne transgresse pas dans le combat et n’outrepasse pas les mesures même avec ses ennemis déclarés.
• Le musulman doit respecter les règles d’usage concernant la guerre et la paix.
• Ne pas continuer une guerre si une paix juste est possible.
• « Tuez-les » n’est pas une injonction à généraliser. Elle est valable uniquement au moment d’un combat déclaré et ouvert et quand les armes commence à parler. Il n’y a plus place à la fuite, au désistement et à la lâcheté. Je crois que chaque générale d’une armée dira exactement la même choses à ses soldats quand la guerre s’impose ! Non ?

 

L’islam est une religion de Justice et de Paix.

 

 

 

 

La tolérance de l'islam

 

des conquêtes islamiques

 

Ce n’est pas le seul exemple  Les chrétiens orthodoxes de Byzance ont exprimé ouvertement leur préférence pour le turban ottoman d'Istanbul aux chapeaux des cardinaux catholiques. Elisée Reclus, la voyageuse française du XIXe siècle, a écrit que les Turcs musulmans autorisaient tous les adeptes de religions différentes à accomplir leurs devoirs religieux et leurs rituels, et que les sujets chrétiens du sultan ottoman étaient plus libres de vivre leur vie que les Chrétiens qui vivaient dans les terres sous le règne de toute secte chrétienne rivale.

 

(Nouvelle Géographie Universelle, Vol. IX) Popescu Ciocanel rend hommage aux Turcs musulmans en déclarant que le peuple roumain a eu de la chance de vivre sous le gouvernement des Turcs plutôt que sous la domination des Russes et des Autrichiens. Sinon, souligne-t-il, "il ne resterait aucune trace de la nation roumaine". (La Crise de L'Orient)

 

Comment les musulmans se sont-ils comportés envers les habitants des pays conquis?

 

L'attitude du musulman envers les habitants des terres conquises est tout à fait claire dans les instructions données par les califes bien guidés, qu'Allah soit satisfait d'eux:

 

Gardez toujours la peur de Dieu dans votre esprit; Rappelez-vous que vous ne pouvez rien faire sans Sa grâce. N'oubliez pas que l'islam est une mission de paix et d'amour. Prophète salla Allahou ʻalayhi wa sallam devant vous en tant que modèle de bravoure et de piété. Ne détruisez pas les arbres fruitiers ni les champs fertiles sur vos chemins. Soyez juste et épargnez les sentiments des vaincus.

 

Respectez toutes les personnes religieuses qui vivent dans  des couvents et. Ne tuez pas de civils. Ne scandalisez pas la chasteté des femmes et l'honneur des vaincus. Ne faites pas de mal aux personnes âgées et aux enfants.

 

 N'acceptez aucun cadeau de la part de la population civile d'aucun endroit. Ne placez pas vos soldats ou officiers dans des maisons de civils. N'oubliez pas de faire vos prières quotidiennes. Craignez Dieu. N'oubliez pas que la mort va inévitablement frapper chacun de vous à un moment ou à un autre, même si vous êtes à des milliers de kilomètres d'un champ de bataille; soyez donc toujours prêt à affronter la mort. (Andrew Miller, Histoire de l'Église))

 

Réponse aux orientalistes sur les "Conquêtes Musulmanes ...

 

 

 

 

 

Le combat pour la justice et pour permettre l’exercice et la transmission du culte est obligatoire

 

à la bonne heure tu le reconnais, tu reconnais qu'il faut aller au combat pour transmettre le culte. Tu es aussi intégriste et un fou de dieu que ceux de Boko Haram ou Daech.  Et pourtant cette idée est Absente du coran. 

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  • 2 months later...
On 05/01/2022 at 19:39, Rien de rien said:

Le combat pour la justice et pour permettre l’exercice et la transmission du culte est obligatoire

 

à la bonne heure tu le reconnais, tu reconnais qu'il faut aller au combat pour transmettre le culte. Tu es aussi intégriste et un fou de dieu que ceux de Boko Haram ou Daech.  Et pourtant cette idée est Absente du coran. 

Le problème, il existe des lâches qui envoient des enfants au combat par leur mensonges. Et ces enfants qui croient aveuglément à ces charlatans  حسبي الله

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