Jump to content

Prêtre et démon - Fyodor Dostoevski

Recommended Posts

Histoire écrite par Fyodor Dostoevski sur le mur de sa cellule en 1849
Satan a dit au prêtre : ′′ Salut petit père gros ! Qu ' est-ce qui t'a fait mentir à ces pauvres gens trompeurs ? Quelles tourments de l'enfer avez-vous photographiés ? Vous ne savez pas qu'ils souffrent à l'origine des tourments de l'enfer dans leur vie sur terre ? Vous ne savez pas que vous et les autorités de l'État sont des délégués sur le sol ? C ' est toi qui les fais souffrir la douleur de l'enfer que tu les menaces. Tu ne le sais pas ? Ok alors viens avec moi !
Satan a attrapé le prêtre de son col, l'a soulevé haut dans l'air et l'a transporté à la place de fer dans une usine. Et il y a des vues des travailleurs courir sur un aller-retour, se précipiter dans la chaleur brûlante.
Et vite, l'air lourd dépasse la possibilité du prêtre, supplie le diable et ses larmes dans les yeux : ′′ Laissez-moi partir ! Laisse-moi quitter cet enfer !".
′′ Ah, mon cher ami, je dois te montrer beaucoup d'autres endroits ". Satan l'attrape à nouveau et l'emmène à une ferme. Et là-bas, les ouvriers voient les pilules. La poussière et la chaleur sont insupportables L ' observateur vient avec un fouet qui l'aime sans pitié pour tous ceux qui tombent sur terre lorsqu'ils sont épuisés par le travail acharné ou la faim.
Puis le prêtre emmène dans les chalets où vivent ces travailleurs avec leur famille. Des pierres sales, froides, pleines de fumée et de puanteur. Satan sourit un grand sourire en se référant à la pauvreté et aux difficultés dans ces maisons.
Il demande : ′′ Ok, n'est-ce pas assez ? ".. Et il semble que même le diable en personne, a pitié des gens.
Et le serviteur de Dieu est presque insupportable, il lève ses mains et supplie ′′ laissez-moi sortir d'ici, oui, oui ! C ' est l'enfer sur terre ! ".
′′ Eh bien, voilà, tu vois, et tu leur promets encore un autre enfer. Tu les tortures, tu les tortures moralement, au moment où ils sont déjà morts dans tout sauf la mort physique ! Allez, on y va ! Je vais te montrer un autre enfer... enfin un enfer... le pire enfer de tous les temps ".
Il l'a emmené en prison, et je le vois comme une cellule, avec son air corrompu, et de nombreuses institutions humaines spoliées, toute santé et force, jetées sur son sol, couvert d'insectes et d'illusions alimentées par des corps faibles, nus et maigres.
Satan a dit au prêtre : ′′ Enlève tes vêtements en soie, mets sur tes chevilles des chaînes lourdes comme celles que portent ces misérables, allonge-toi sur la terre froide sale et puis parle-leur de l'enfer qui les attend encore ! ".
Le prêtre a répondu : Non, non ! Je ne peux penser à rien de plus terrifiant que ça. Je vous en supplie, laissez-moi sortir d'ici !"
Oui, c'est l'enfer. L ' enfer ne peut pas être pire que ça. Vous ne le saviez pas ? Ne saviez-vous pas sur ces hommes et femmes que vous terrorisez d'une autre manière infernale ? Ne saviez-vous pas qu'ils sont en enfer maintenant, avant leur mort ?".
  • 4 weeks later...