Guest rumi Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 Ain Sefra est une petite ville du sud ouest algerien... admirez avec moi quelques anciennes photos... Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Rumi a écrit Ain Sefra est une petite ville du sud ouest algerien... admirez avec moi quelques anciennes photos... Bonjour Rumi! Merci de nous remuer la mémoire! Aïn-Séfra est ma ville natale! Combien de fois ai-je gambadé dans ces rues! Cette dernière photo c'est l'ancienne poste dans la rue de la gare! En face se trouve l'église et à gauche il y a le cadran solaire et le jardin aux couleurs et aux senteurs enivrantes! Plus loin vous pouvez trouver l'école maternelle ( icoule zitounes) là où j'ai fait mes premiers apprentissages! C'était très beau! Merci Rumi! Voici un lien qui peut vous apprendre beaucoup de choses sur cette belle ville! Toute l'Algérie..... :: Ain Sefra Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Bonjour Séfra! Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Aïn-Séfra sous la neige Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Rumi a écrit Ain Sefra est une petite ville du sud ouest algerien... admirez avec moi quelques anciennes photos... Bonjour Rumi! Merci de nous remuer la mémoire! Aïn-Séfra est ma ville natale! Combien de fois ai-je gambadé dans ces rues! Cette dernière photo c'est l'ancienne poste dans la rue de la gare! En face se trouve l'église et à gauche il y a le cadran solaire et le jardin aux couleurs et aux senteurs enivrantes! Plus loin vous pouvez trouver l'école maternelle ( icoule zitounes) là où j'ai fait mes premiers apprentissages! C'était très beau! Merci Rumi! Voici un lien qui peut vous apprendre beaucoup de choses sur cette belle ville! Toute l'Algérie..... :: Ain Sefra j'ai decouvert ain sefra...son histoire...sa beauté...et j'en suis tombé amoureux... Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 j'ai decouvert ain sefra...son histoire...sa beauté...et j'en suis tombé amoureux... Je dédie à Rumi ce joli texte d'Isabelle Eberhardt; Une fille d'Aïn-Séfra! Aïn-Sefra J'avais quitté Aïn-Sefra l'an dernier aux souffles de l'hiver. Elle était transie de froid, et de grands vents glapissants la balayaient, courbant la nudité frêle des arbres. Je la revoie aujourd'hui tout autre, redevenue elle-même, dans le rayonnement morne de l'été très sahariènne, très somnolente, avec son ksar fauve au pied de la dune en or, avec ses koubbas saintes et ses jardins bleuâtres C'est bien la petite capitale de l'Oranie désertique, esseulée dans sa vallée de sable, entre l'immensité monotone des hauts plateaux et la fournaise du Sud. Elle m'avait semblé morose, sans charme, parce que la magie du soleil ne l'enveloppait pas de l'atmosphère lumineuse qui est tout le luxe des villes d'Afrique. Et maintenant que je vis en un petit logis provisoire, je commence à l'aimer. D'ailleurs je ne la quitterai plus pour un maussade retour vers le Tell banalisé, et cela suffit pour que je la regarde avec d'autres yeux. Quand je partirai, ce ne sera que pour descendre plus loin, pour m'en aller là-bas, vers le grand Sud où dorment les hamadas sous l'éternel soleil. Parmi les peupliers à troncs blancs, en longs sentiers, suivant les premières ondulations de la dune, avec des parfums retrouvés de sève et de résine, j'ai l'illusion de me perdre en forêt. C'est une sensation douce et très pure que teinte par moments de sensualité l'haleine plus lointaine d'un bouquet d'acacias en fleurs. Que j'aime la verdure exubérante et les troncs vivants, plissés d'une peau d'éléphant, de ces figuiers gonflés de lait amer, autour desquels bourdonnent des essaims de mouches dorées. Dans ce jardin surpris en pleine aridité j'ai passé des heures longues à la renverse, me grisant d'immobilité sous la caresse tiède des brises, à regarder les branches à peine agitées, aller et venir sur le fond éblouissant du ciel comme les agrès d'un navire balancé doucement. Isabelle Eberhardt ( Dans l'ombre chaude de l'Islam Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 merci charmant....je devore les ecrits d'isabelle ...et j'ai même visité sa tombe à sidi boudjemaâ...n'est ce pas? Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 merci charmant....je devore les ecrits d'isabelle ...et j'ai même visité sa tombe à sidi boudjemaâ...n'est ce pas? Rumi vous devez-être un enfant du Blèd! A Sidi Boudjemaâ presque tous mes parents sont enterrés! Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Rumi vous devez-être un enfant du Blèd! A Sidi Boudjemaâ presque tous mes parents sont enterrés! Ah non mon charmant...!!....mais j'aime Ain sefra et j'ai visité le museé de bouamama à moghrar...j'ai visité tiout....et j'ai su que c'est une ville d'intellectuels et de gens de haute culture...mais ils sont si modestes qu'on ne les connait pas alors que d'autres osent dire qu'ils savent quelque chose.... Allah yarham tes proches...amine. Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted December 9, 2008 Partager Posted December 9, 2008 Rumi a écrit Ain Sefra est une petite ville du sud ouest algerien... admirez avec moi quelques anciennes photos... Bonjour Rumi! Merci de nous remuer la mémoire! Aïn-Séfra est ma ville natale! Combien de fois ai-je gambadé dans ces rues! Cette dernière photo c'est l'ancienne poste dans la rue de la gare! En face se trouve l'église et à gauche il y a le cadran solaire et le jardin aux couleurs et aux senteurs enivrantes! Plus loin vous pouvez trouver l'école maternelle ( icoule zitounes) là où j'ai fait mes premiers apprentissages! C'était très beau! Merci Rumi! Voici un lien qui peut vous apprendre beaucoup de choses sur cette belle ville! Toute l'Algérie..... :: Ain Sefra Je partage ton émotion même si ce n'est pas "ma ville" quelle drole de coincidence .......Rumi a visé juste Le Monde est petit n'est ce pas ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 Je partage ton émotion même si ce n'est pas "ma ville" quelle drole de coincidence .......Rumi a visé juste Le Monde est petit n'est ce pas ? :rolleyes: il y'a en toi un secret mystique....une admiration de la verité....une recherche de la beauté... Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 merci charmant....je devore les ecrits d'isabelle ...et j'ai même visité sa tombe à sidi boudjemaâ...n'est ce pas? Et qui peut résister aux charmes d’Aïn-Séfra ! Pour les amoureux de Séfra; Rumi et Ferria! Sidi Boudjemaâ! Au cimetière Sidi Boudjemaa reposent nos parents et nos amis! Isabelle Eberhardt y est enterrée! Du cimetière Sidi Boudjemaa à Aïn-Séfra vous n’êtes plus maître de vous-même. Une magnifique fresque vous ensorcelle ! Elle chatouille et secoue votre torpeur! Nul besoin de chercher l’artiste ; Le Créateur lui-même de sa plume divine vous émerveille ! Est-ce une récompense pour ceux qui se recueillent ou un don pour ceux qui y sommeillent ! Le Djebel Mekter dans son rayonnement semble avoir l’œil sur la dune et la plaine ! Son éclat en été éblouit et en hiver c’est la blancheur du faîte qui captive! Ni l’ardeur du soleil ni ces rafales du sud n’arrivent à lui ôter sa neige ! Défi ou jalousie ? A ses pieds un tapis vert d’alfa et de chih se déroule et comme un prince devant ses yeux l’arbre, l’eau et le sable dans une parfaite harmonie se bousculent et découvrent leur faste et la beauté ! Séduit par le spectacle tantôt il veille et tantôt libère ses cours pour délivrer ses sujets de la désolation et de la mort. Vient ensuite la dune de Lala ben El-Mallah ! Une couleuvre géante qui semble se prélasser dans ce royaume de faste et de beauté ! Au gré des vents elle cache son château de toub et le découvre ! Et de ses larges pans elle couve le bois et la source jaune ! A suivre Charmant Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 Et qui peut résister aux charmes d’Aïn-Séfra ! Pour les amoureux de Séfra; Rumi et Ferria! Sidi Boudjemaâ! Au cimetière Sidi Boudjemaa reposent nos parents et nos amis! Isabelle Eberhardt y est enterrée! Du cimetière Sidi Boudjemaa à Aïn-Séfra vous n’êtes plus maître de vous-même. Une magnifique fresque vous ensorcelle ! Elle chatouille et secoue votre torpeur! Nul besoin de chercher l’artiste ; Le Créateur lui-même de sa plume divine vous émerveille ! Est-ce une récompense pour ceux qui se recueillent ou un don pour ceux qui y sommeillent ! Le Djebel Mekter dans son rayonnement semble avoir l’œil sur la dune et la plaine ! Son éclat en été éblouit et en hiver c’est la blancheur du faîte qui captive! Ni l’ardeur du soleil ni ces rafales du sud n’arrivent à lui ôter sa neige ! Défi ou jalousie ? A ses pieds un tapis vert d’alfa et de chih se déroule et comme un prince devant ses yeux l’arbre, l’eau et le sable dans une parfaite harmonie se bousculent et découvrent leur faste et la beauté ! Séduit par le spectacle tantôt il veille et tantôt libère ses cours pour délivrer ses sujets de la désolation et de la mort. Vient ensuite la dune de Lala ben El-Mallah ! Une couleuvre géante qui semble se prélasser dans ce royaume de faste et de beauté ! Au gré des vents elle cache son château de toub et le découvre ! Et de ses larges pans elle couve le bois et la source jaune ! A suivre Charmant oui charmant!!...c'est une ville hors du commun...dernierement j'ai assisté à une emission sur ces drawiches realiseé par une journaliste sefraouie...si tu as le lien pour la revoir je te serais tres reconnaissant....:40: Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 oui charmant!!...c'est une ville hors du commun...dernierement j'ai assisté à une emission sur ces drawiches realiseé par une journaliste sefraouie...si tu as le lien pour la revoir je te serais tres reconnaissant....:40: Bonjour Rumi! En ouvrant cette page tu peux trouver cette vidéo! Toute l'Algérie..... :: Hommage Ã* Bénâfi ....... Citer Link to post Share on other sites
cmoi 10 Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 j'ai un faible pour les photos d'autrefois en noir et blanc, je trouve qu'elles ont un certain charme que n'ont pas les photos en couleur, d'où qu'elles viennent , merci rumi Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 Bonjour Rumi! En ouvrant cette page tu peux trouver cette vidéo! Toute l'Algérie..... :: Hommage Ã* Bénâfi ....... merci infiniment.... Citer Link to post Share on other sites
Guest rumi Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 j'ai un faible pour les photos d'autrefois en noir et blanc, je trouve qu'elles ont un certain charme que n'ont pas les photos en couleur, d'où qu'elles viennent , merci rumi toi aussi tu es mystique cmoi....!! Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 10, 2008 Partager Posted December 10, 2008 :clover: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts