NADIR2280 48 Posted February 7, 2022 Partager Posted February 7, 2022 Qu’est-ce qu’un chercheur de vérités ? Mon ami Aymen fut un peu étonné que je ne sois pas, comme la majorité, préoccupé par le sort de Rayan, le petit garçon qui nous a interpellé du fond d’un puits abandonné dans le paysage marocain. Il ne m’a pas été facile de lui répondre en regardant les larmes couler du fond de ses yeux. J’aurais pu aussi donner libre court à ma propre détresse juste en fixant Aymen rivé sur les souffrances de Rayan. Si j’avais pu répondre à Aymen, je lui aurais dit que nous devons trop souvent abandonner nos sentiments aux vestiaires pour nous appuyer sur nos raisonnements logiques. Il est particulièrement inutile de s’investir dans des situations qui ne dépendent nullement de nous. Dieu a choisi d’emporter le petit Rayen au Paradis et nous n’avons nullement à nous en préoccuper. Nos faiblesses constituent déjà un lourd fardeau. Revenons vite au Coran avant qu’il ne soit tard pour chacun de nous… Si vous n’êtes pas un chercheur de vérités… Si vous n’êtes pas un chercheur de vérités, parcourant des documents avec un esprit critique en intégrant la communauté du savoir, vous ne faites que subir la guerre des idées car vous êtes alimentés par le courant majoritaire qui appartient souvent au système en place. La recherche commence chez ceux qui adoptent une lecture bien sourcée, bien argumentée, motivée par la remise en question ou le doute qui est un puissant moteur de recherche. Evitez toute subjectivité en mettant en avant les arguments objectifs. Soyez compétent et pédagogue en laissant de côté arrogance et prétention. Ne désertez pas les forums de discussion et likez les insultes de vos opposants car de cette façon, ils seront désarçonnés. Une démocratie sans la liberté d’exprimer ses pensées et de se tromper et de se repentir court à la confrontation avec ceux qui s’engagent sans modération. L’humanisme et la bienveillance doivent s’opposer à la manipulation généralisée de notre temps. Chacun ses croyances car seule le savoir et la connaissance sont dignes d’un partage sans limite. Le combat demeure dans une guerre des idées en usant des meilleurs propos possibles. Citer Link to post Share on other sites
NADIR2280 48 Posted February 7, 2022 Author Partager Posted February 7, 2022 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts