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Définition coranique de l’USURE رِبًا  .


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Définition coranique de l’USURE رِبًا  .

 

J’ai eu la malchance de rencontrer mon ami Aymen à la poste

où il m’avait surpris en train de retirer des intérêts de 2%

sur un vieux compte que j’avais laissé trainer.

Il m’avait fixé avec ses yeux ronds en chuchotant

le mot ‘Riba’ qui veut dire ‘Usure’.

J’ai essayé de lui expliquer que l’Usure,

ce n’est pas les 2% de la poste,

mais un montant qui fait plusieurs fois le capital investi,

comme au verset 3:130 :

3:130 Ô vous qui croyez, vous ne prendrez pas l’usure

(multipliant démesurément votre capital)

augmentée deux fois et multipliée.

Observez Dieu afin que vous puissiez réussir. 

١٣٠:٣يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنوا لا تَأكُلُوا الرِّبوٰا۟

أَضعٰفًا مُضٰعَفَةً

وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُم تُفلِحونَ

 

Aymen répliqua poliment

qu’on ne doit pas non plus oublier le verset  2:279   !

 

Cher Aymen, reprenons donc la notion de ‘’Capital’’

dans le contexte du verset que tu as cité !

Il n’est pas juste de récupérer le capital investi

seulement après un repentir car ce capital est un acquis

qu’on ne peut nous dérober.

Voici donc, ce que j’ai retenu

de ma compréhension globale du Coran

en ce qui concerne le verset  2:279    !

Le capital cité au verset  correspond

à un maximum de 100% d’intérêts bancaires 

sinon aucune interprétation ne tiendra la route!

2:278   Ô vous qui croyez, vous observerez Dieu

et vous vous abstiendrez de toutes sortes d’usure

(renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire), si vous êtes des croyants.

2:279   Si vous ne le faites pas,

alors attendez-vous à une guerre de la part de Dieu et Son messager.

Mais si vous vous repentez, vous pouvez  obtenir  ‘vos capitaux’

(maximum de 100% d’intérêts),

sans infliger d’injustice ou encourir d’injustice.

2:280   Si le débiteur n’est pas capable de payer,

attendez un meilleur moment.

Si vous renoncez au prêt en en faisant charité,

ce serait meilleur pour vous, si seulement vous saviez.

٢٧٨:٢يٰأَيُّهَا الَّذينَ ءامَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ

وَذَروا ما بَقِىَ مِنَ الرِّبوٰا۟

إِن كُنتُم مُؤمِنينَ

٢٧٩:٢فَإِن لَم تَفعَلوا

فَأذَنوا بِحَربٍ مِنَ اللَّهِ وَرَسولِهِ

 وَإِن تُبتُم فَلَكُم رُءوسُ أَموٰلِكُم

لا تَظلِمونَ وَلا تُظلَمونَ

٢٨٠:٢وَإِن كانَ ذو عُسرَةٍ

فَنَظِرَةٌ إِلىٰ مَيسَرَةٍ

وَأَن تَصَدَّقوا خَيرٌ لَكُم إِن كُنتُم تَعلَمونَ

 

 

Cher Aymen, voici deux exemples actuels

pour bien nous fixer au sujet de l’Usure,

car s’il n’y a pas d’intérêts bancaires,

il n’y a pas de banque

et donc pas de pays moderne

qui puisse investir et développer son économie.

En conclusion, voici des exemples actuels pour les limites de l’USURE.

En France, il est fixé à 133 % du taux effectif moyen pratiqué

au cours du trimestre précédent par les établissements de crédit 

pour des opérations de même nature comportant des risques analogues.

Au Canada, la limite légale pour tout intérêt exigible

a été fixé le 1er avril 1981 à un maximum de 60 %.

Pour le  Coran, la limite légale serait de  100 %

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