Jump to content

A quel âge...serait-il le moment de le lui dire la vérité??!!


Recommended Posts

  • Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le principal, Zazou, c'est que tu l'amènes vers une "dissociation" entre le lien affectif que tu lui portes et le fait que tu ne sois pas sa mère biologique. L'enfant doit savoir que tu ne l'as pas "porté" mais que tu n'as pas eu besoin de ça pour l'aimer. Il faut que tu lui apprennes que le mot "maman" n'est pas que biologique et que c'est l'amour qui prime dans les rapports entre une mère et un enfant.

 

Quand il sera plus grand et qu'il cherchera à en savoir plus sur sa véritable histoire, tu pourras lui en dire plus. Car il se sera construit dans l'amour, il n'aura pas peur d'ouvrir une porte qu'il laissait fermée jusqu'alors. Ce travail c'est lui qui doit le faire, son besoin de savoir ne doit pas lui être imposé. Ca se fera naturellement mais pas dans le drame car il savait déjà le plus gros.

 

Pour ce qui est d'une situation terrible car le rejet d'un enfant non désiré, l'abandon d'une mère voire le fruit d'un viol...je pense qu'il n'est pas nécessaire de toute mettre sur la table dans la mesure où ça ne l'aidera pas à retrouver ce qu'il cherche (sa mère). Il faut arrondir les angles, ne pas mentir mais taire ce qui le desservira. On peut très bien justifier un abandon par rapport à l'âge de la mère, à sa situation familiale, financière...multiples raisons "passe-partout" qui mettront en cause une situation mais en aucun cas ce qu'il est.

 

:40:

 

 

Bonsoir Ryline

 

Merci bien à toi de me répondre:):40: Rabi yahfdek:clover:

Link to post
Share on other sites
Bonsoir

 

Un enfant adopté!! qui on ne connait pas ces parents!! à votre avis à quel âge on doît lui dire la vérité sur ces parents inconnus et comment??!!!

 

Merci d'avance

 

bonsoir,

merci de lancer un topic serieux,

j ai un ami qui a un enfant adopté de 7 ans, il lui a dit ça depuis q il a commencé a comprendre les phrases, il sait ça depuis longtemps, mais avec ça il est très heureu, sauf que pour le cas de mon ami l enfant est connu, les parents sont des amis de mon amis qui ont ete tué durant les annees noir de l algerie,

Link to post
Share on other sites
tu as bien resumé ce que je voulais dire

 

parce que j'ai un oncle qui a adopté un enfant et la seule faute qui lui fait mal jusqu'à maintenant, c'est qu'il n'a pas dit la vérité à son enfant adopté et quand ce dernier l'a connu il a été gravement blessé.

Link to post
Share on other sites
bonsoir,

merci de lancer un topic serieux,

j ai un ami qui a un enfant adopté de 7 ans, il lui a dit ça depuis q il a commencé a comprendre les phrases, il sait ça depuis longtemps, mais avec ça il est très heureu, sauf que pour le cas de mon ami l enfant est connu, les parents sont des amis de mon amis qui ont ete tué durant les annees noir de l algerie,

 

Oui; je suis d'accord avc toi ami ; dans ce cas pareil l'enfant sera moins choqué que celui qui a des parents anonymes.

Link to post
Share on other sites
Celui qui a la reponse à cette question est un tres grand sage.

Franchement l'age c'est selon le caractere et la mentalité de chaque enfant.

Il ne peut y avoir d age conseillé ou deconseillé , c est selon...beaucoup de parametres

 

Bonjour mbalg,

 

C'est sur que chaque enfant et chaque situation sont uniques. Toutefois, en tant que parent, il t'est difficile de prendre du recul pour savoir que c'est le bon moment, pour évaluer où en est ton enfant dans sa perception de la structure familiale et la logique affective qu'il lui donne.

Surtout que les enfants, ont une tendance un peu pervers à se créer des histoires dans leur tête en s'inspirant du monde qui les entoure, des infos tordues lancées par leurs camarades de classe...

 

En Algérie c'est peut-être différent, mais je pense que beaucoup d'enfants vers l'âge de 7/8 ans ont entendu quelqu'un parler du mot adoption et qu'ils sont venus voir leurs parents pour se rassurer sur leur situation. Les enfants dans la cour d'école sont souvent assez méchants entre eux, et la notion d'adoption est mise en avant comme une accusation presque, un lourd secret que tes parents ne t'auraient pas dit tellement que c'est grave... Inconsciemment, l'enfant qui vient, à cet âge là, poser cette question à ses parents, attend implicitement qu'on lui dise qu'il n'est pas concerné. Là, ça ne concerne plus que lui et ses parents, ça implique également le regard de ses copains qui avaient dit vrai et qu'il faudra assumer. L'enfant a tendance à amplifier les choses, c'est pourquoi ce ne doit pas être une notion tabou et encore moins révélée par un tiers.

Link to post
Share on other sites
Inconsciemment, l'enfant qui vient, à cet âge là, poser cette question à ses parents, attend implicitement qu'on lui dise qu'il n'est pas concerné. Là, ça ne concerne plus que lui et ses parents, ça implique également le regard de ses copains qui avaient dit vrai et qu'il faudra assumer. L'enfant a tendance à amplifier les choses, c'est pourquoi ce ne doit pas être une notion tabou et encore moins révélée par un tiers.

 

Pour ça que je suis contre.

Link to post
Share on other sites
Pour ça que je suis contre.

 

Salut Talos,

 

Evidemment que ça peut être un moment douloureux pour l'enfant surtout si celui-ci se construit tout seul une image violente et douloureuse de "l'adoption". Mais la chance qu'ont ces enfants c'est justement de ne pas être seuls à surmonter cette épreuve, d'avoir une famille sur laquelle ils peuvent compter et qui les aidera à reconstruire l'image tronquée qu'ils se font (peut-être) de cette situation.

 

Car tu es bien d'accord qu'un enfant chéri dans une famille d'adoption sera toujours plus solide et plus assuré dans la vie qu'un autre petit orphelin ayant grandi dans une structure collective où l'attention et l'affection des encadrants n'est pas la même (manque de moyens, de personnel...)

 

Qu'est-ce qui te fait si peur dans l'adoption en elle-même ? De décevoir un enfant qui ne reconnait que les liens du sang et non la relation affective ? Ou d'être toi-même déçu que l'enfant que tu as élevé comme le tien remette d'un coup en question ce chemin parcouru ?

Link to post
Share on other sites
Salut Talos,

 

Evidemment que ça peut être un moment douloureux pour l'enfant surtout si celui-ci se construit tout seul une image violente et douloureuse de "l'adoption". Mais la chance qu'ont ces enfants c'est justement de ne pas être seuls à surmonter cette épreuve, d'avoir une famille sur laquelle ils peuvent compter et qui les aidera à reconstruire l'image tronquée qu'ils se font (peut-être) de cette situation.

 

Car tu es bien d'accord qu'un enfant chéri dans une famille d'adoption sera toujours plus solide et plus assuré dans la vie qu'un autre petit orphelin ayant grandi dans une structure collective où l'attention et l'affection des encadrants n'est pas la même (manque de moyens, de personnel...)

 

Qu'est-ce qui te fait si peur dans l'adoption en elle-même ? De décevoir un enfant qui ne reconnait que les liens du sang et non la relation affective ? Ou d'être toi-même déçu que l'enfant que tu as élevé comme le tien remette d'un coup en question ce chemin parcouru ?

 

Bonjour Ryline

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Parce que , si les orphelins ne trouvent pas de famille pour grandir avec les moyens nécessaires de la vie et s'ils se trovent dans une association d'orphelins ou ils viveront en groupe d'enfants ; ils peuvent voir une mal éducation ; le pire qui arrive chez nous , surtout dans lezs pays pauvres . A notre devoir ; ou à chacun qui puisse adopter un orphelin de ne pas hésiter , et de faire de son moyen pour faire de cet enfant , un membre de famille qui trouve l'assurance et la joie de vivre auprès de sa famille qui l'a adopté.

Link to post
Share on other sites
Salut Talos,

 

Evidemment que ça peut être un moment douloureux pour l'enfant surtout si celui-ci se construit tout seul une image violente et douloureuse de "l'adoption". Mais la chance qu'ont ces enfants c'est justement de ne pas être seuls à surmonter cette épreuve, d'avoir une famille sur laquelle ils peuvent compter et qui les aidera à reconstruire l'image tronquée qu'ils se font (peut-être) de cette situation.

 

Car tu es bien d'accord qu'un enfant chéri dans une famille d'adoption sera toujours plus solide et plus assuré dans la vie qu'un autre petit orphelin ayant grandi dans une structure collective où l'attention et l'affection des encadrants n'est pas la même (manque de moyens, de personnel...)

 

Qu'est-ce qui te fait si peur dans l'adoption en elle-même ? De décevoir un enfant qui ne reconnait que les liens du sang et non la relation affective ? Ou d'être toi-même déçu que l'enfant que tu as élevé comme le tien remette d'un coup en question ce chemin parcouru ?

 

Moi je dis que si on peut pas assurer la vie d'un gamin on a qu'a ne pas en faire un, et au pire des cas si ses DEUX parents décèdent à la naissance de l'enfant sa famille proche aura l'obligation de s'en occuper (grand parents, oncle, tente...)

 

Concernant ta question, je connais bien l'être humain il ne fait jamais un acte par pure bonté, il y a toujours une raison.

Link to post
Share on other sites
Bonsoir

 

Un enfant adopté!! qui on ne connait pas ces parents!! à votre avis à quel âge on doît lui dire la vérité sur ces parents inconnus et comment??!!!

 

Merci d'avance

 

Un enfant si il est adopté on doit lui dire dés le départs on a pas attendre il faut juste lui dire avec des mots simple quand il fait son apprentissage des mots par exemple.

De toute façon c'est mieux de demander un pédopsychiatre il est encore le mieux placé pour apporter un soutiens à une famille qui veut dire la vérité à un enfant adopté.Car c'est quelque chose de trés délicat.

 

Moi ma fille ne veut pas comprendre que je m'apelle Maman elle m'apelle papa je vais demander à un pédopsychiatre pourquoi :rudolph:

Link to post
Share on other sites
Un enfant si il est adopté on doit lui dire dés le départs on a pas attendre il faut juste lui dire avec des mots simple quand il fait son apprentissage des mots par exemple.

De toute façon c'est mieux de demander un pédopsychiatre il est encore le mieux placé pour apporter un soutiens à une famille qui veut dire la vérité à un enfant adopté.Car c'est quelque chose de trés délicat.

 

Moi ma fille ne veut pas comprendre que je m'apelle Maman elle m'apelle papa je vais demander à un pédopsychiatre pourquoi :rudolph:

 

salut ferria, ta fille t'appelle papa, pour te rappeller peut être son besoin d'un papa, je ne connais pas ta situation familiale, mariée ou séparée, mais dans les deux cas je pense que cette enfant réclame le papa, tout en sachant que c'est toi maman, .....!!!

Link to post
Share on other sites
salut ferria, ta fille t'appelle papa, pour te rappeller peut être son besoin d'un papa, je ne connais pas ta situation familiale, mariée ou séparée, mais dans les deux cas je pense que cette enfant réclame le papa, tout en sachant que c'est toi maman, .....!!!

 

je te remercie mais je plaisantais :rudolph:

Link to post
Share on other sites
Moi je dis que si on peut pas assurer la vie d'un gamin on a qu'a ne pas en faire un, et au pire des cas si ses DEUX parents décèdent à la naissance de l'enfant sa famille proche aura l'obligation de s'en occuper (grand parents, oncle, tente...)

 

Concernant ta question, je connais bien l'être humain il ne fait jamais un acte par pure bonté, il y a toujours une raison.

 

Talos :D

 

Tu n'as que 22 ans, tout le temps devant toi inch'Allah, pour que la vie te prouve l'exagération de cette phrase.

 

Voir le mal partout pour se prémurir du danger et ne pas être déçu par le genre humain est un principe de précaution à double tranchant. Tu laisses forcément des portes fermées qui auraient pu t'apporter beaucoup. Pas seulement dans une forme concrète mais aussi pour l'évolution de tes perceptions sur les autres et sur toi-même.

 

La vie est un gros gâteau, ne te mets pas au régime si jeune tu vas t'anorexier la tête et le coeur. :angel_sadangel:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...