Jump to content

Mariage consanguin : Un facteur à l'origine de 270 maladies rares en Algérie


Recommended Posts

 
 
 
Mise à jour : 04-05-2022
art_urlphoto(94524).jpg
 
Les mariages consanguins toujours existants en Algérie sont à l'origine de plusieurs maladies. En effet, selon Mouloud Moutchou, le président de l'association El Moustakbal qui lutte contre les maladies rares et l'autisme, elles sont pas moins de 270 maladies rares dues essentiellement aux mariages consanguins. 
 
Mouloud Moutchou, qui s'est exprimé sur les ondes de la radio nationale chaîne 1 a affirmé qu'il existe en Algérie plus de 270 maladies rares essentiellement dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bejaia, Ghardaïa et Jijel. Dans son intervention le président de l'association El Moustakbal a affirmé que la raison principale de l'apparition de ces maladies est due à 35 % au mariage consanguin et à l'existence de gènes qui sont transmis à travers les naissances résultantes de ces mariages. 
Mouloud Moutchou a également salué les décisions d'Abdelmadjid Tebboune qui a insisté sur la nécessité de prendre en charge le manque d'immunité ainsi que les maladies rares. Il a indiqué que les patients atteints de ces maladies souffrent énormément de manque de médicament et de leurs chertés. 
Il faut dire que l'enquête la plus récente en Algérie a été effectuée en 2018. Cette enquête réalisée par la Fondation pour la recherche médicale (Forem, 2007) avait révélé que 38,30 % des mariages en Algérie sont consanguins. Les résultats de cette enquête montrent un taux de consanguinité variable d'une wilaya à une autre. Le taux le plus élevé a été enregistré dans la wilaya de Tébessa (Est), avec 88 %, tandis que le plus bas a été recensé à Oran (ouest), avec 18,50 %. 
L'enquête avait également révélé que parmi les conséquences de ces mariages le quotient intellectuel (QI) moyen en Algérie est assez bas. Il a été fixé à 82. Les spécialistes qui ne cessent d'alerter sur ce phénomène le considèrent non seulement un problème majeur de santé publique, mais aussi un frein au développement. 
Une étude publiée il y a quelques semaines dans la revue britannique The Lancet apporte des informations sur le risque lié à ces mariages entre cousins. Certes, les conséquences de ces hyménées sont connues depuis longtemps, mais c'est la première fois qu'une évaluation aussi rigoureuse en est faite. 
Cette enquête s'est penchée entre 2007 et 2010, sur 11.300 nouveau-nés, dans une ville multiethnique, Bradford, située dans l'ouest de l'Angleterre et qui comprend notamment une forte communauté pakistanaise. Au sein de celle-ci, le pourcentage de mariages consanguins est très important. Parmi ces 11.300 enfants, 386 présentaient des anomalies congénitales. L'analyse a permis d'observer que le risque de malformations était plus important pour les bébés dont les parents étaient pakistanais que pour les autres. Mais surtout, ce travail a calculé que les enfants pakistanais dont les parents étaient cousins, avaient deux fois plus de risque que les autres de souffrir de telles anomalies. Les nouveau-nés de parents pakistanais non apparentés présentaient, eux, le même risque que les petits Britanniques. 
Sur les 13.000 enfants de l'étude, 5100 étaient d'origine pakistanaise et pour 37 % d'entre eux les parents étaient cousins-cousines. "Le risque absolu d'anomalies congénitales est faible: il passe de 3 % quand les géniteurs ne sont pas apparentés à 6 % lorsque les parents sont cousins, tempèrent les auteurs de l'étude. Cela signifie que seulement une minorité de bébés nés de parents consanguins, souffrira d'une anomalie congénitale." 

 

H. M.
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...