Jump to content

acharnement ou revendication ???? tort ou raison???


Recommended Posts

près Mohamed VI, Abbas El Fassi. En moins de 24 heures, les deux plus hauts responsables de l'état marocain, le roi et son premier ministre, se sont violemment attaqués à l'Algérie, accusée de menacer « l'unité territoriale » du Maroc et « d'entraver l'édification » du Maghreb. La cause? Le soutien de l'Algérie à la cause du peuple sahraoui et son refus de rouvrir ses frontières terrestres avec le Maroc comme le souhaite Rabat.

 

Jeudi, les attaques marocaines sont montées d'un cran. « En confisquant la liberté de nos concitoyens, les autorités algériennes portent gravement atteinte aux liens religieux, historiques et de bon voisinage et entravent l'édification du Maghreb », a affirmé le premier ministre Abbas El fassi, également chef du parti de l'Istiqlal (nationaliste), cité par l'agence MAP. Le Premier ministre marocain s'exprimait à Rabat devant le Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH) à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme.

 

Selon M. El Fassi, « des hommes, des femmes et des enfants souffrent de séquestration et de torture et vivent dans des conditions inhumaines à la merci des militaires algériens, en violation manifeste du droit humanitaire international ». Il a appelé « l'ensemble des Marocains (...) à se mobiliser pour démasquer et dénoncer (...) les violations des droits de l'Homme perpétrées par les séparatistes dans les camps de Tindouf ».

 

Ces déclarations interviennent au lendemain de celles tenues par le roi du Maroc. Mercredi, Mohammed VI avait lui aussi dénoncé les « souffrances » des Sahraouis de Tindouf, dans un message lu à l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme. « Nous ne laisserons pas passer cette occasion sans dénoncer les souffrances

et les humiliations dont pâtissent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf et ce, en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire », avait-il dit.

 

Ces déclarations interviennent alors que l'Algérie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Mourad Médelci, vient de réaffirmer son refus d'une réouverture des frontières avec le Maroc. Dans un entretien à un journal du Golfe, M. Médelci a conditionné la réouverture des frontières - et donc une normalisation- avec le Maroc à un règlement du conflit au Sahara occidental.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...