SOLAS 79 Posted June 24, 2022 Partager Posted June 24, 2022 Hydrocarbures: Sonatrach table sur des recettes de 50 milliards de dollars en 2022 Par APS - 24 June 2022 49 Share Les recettes des exportations algériennes en hydrocarbures devraient atteindre les 50 milliards de dollars vers la fin 2022, a annoncé jeudi depuis Oran, le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar. Ce chiffre a été avancé par M. Hakkar lors de la présentation des principaux projets de Sonatrach réalisés durant la période allant de 2020 à 2022, devant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui effectue une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran. Le volume des exportations a atteint, l’année dernière, 35,4 milliards de dollars, soit une hausse de 75% par rapport à l’année 2020, a rappelé le PDG de Sonatrach. Il a indiqué que la conjoncture favorable du marché gazier a permis d’augmenter les exportations en 2021 de 54% à travers les gazoducs et de 13% par processus de liquéfaction, ajoutant que les cours du Sahara Blend ont connu une augmentation de 68% à la fin du mois de mai 2022 par rapport à la même période en 2021. Concernant les nouvelles découvertes, M. Hakkar a affirmé que 35 nouvelles découvertes d’hydrocarbures avaient été enregistrées durant la période allant de 2020 à 2022, dont 34 découvertes en effort propre, d’un volume global de 307 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). S’agissant des projets d’investissement, le même responsable a fait savoir que plus de 7 milliards de dollars avaient été investis dans nombre de projets en cours de réalisation, lesquels contribueront à la production de 20 millions de TEP/an, en sus de 5 milliards de dollars investis dans des projets entrés en vigueur depuis 2020, contribuant à la production de 10 millions de TEP/an. M. Hakkar a présenté, en outre, un bilan exhaustif du développement du raffinage et de la pétrochimie et dont le succès est scindé en 4 dimensions: valorisation des ressources locales, attrait des partenaires, garantie de la capacité concurrentielle des projets et choix des projets. Citer Link to post Share on other sites
Elghifari 24 Posted July 30, 2022 Partager Posted July 30, 2022 @SOLAS : Ces recettes vont elles être utiles au peuple? Malgré ce pétrole et gaz, notre pays achète et ne peut produire pour sa consommation, une honte !! Citer Link to post Share on other sites
SOLAS 79 Posted July 30, 2022 Author Partager Posted July 30, 2022 elles le sont + de 20 milliards $ de subventions k algerien lambda est il pret a payer a sa juste valeur la baguette de pain en france la baguette la moins cher c ad la plus nocive pour la sante est a 0.3$ soit 50 DA JE TE LAISSE faire les comptes sur les autres articles de la vie logement chauffage essence kait sonelgaz hopital medicaments securite sociale et la liste est longue Citer Link to post Share on other sites
Elghifari 24 Posted July 30, 2022 Partager Posted July 30, 2022 (edited) @SOLAS : LOGEMENTS : Une bonne partie des logements sociaux est attribuée à ceux qui sont bien logés. Ceux qui sont dans le besoin d'un abri attendent plus de dix années sans rien obtenir. Je connais plusieurs personnes pauvres et sans logis les uns attendent, les autres leurs dossiers ont été rejetés après de nombreuses années. La raison : leurs salaires a été augmenté légèrement et ont dépassés le seuil des 24000 DA. Ces commission d'attribution attendaient cette petite augmentation pour rejeter leurs demandes, une action perfide qui montre que ces commissions sont malhonnêtes et désignées par des malhonnêtes et scélérats. C'est un exemple qui indique que nous sommes entre les mains de gens injustes et qui détestent le peuple. Plusieurs millions de logements appartenant à l'état ont été attribués mais sont inoccupés sur tout le territoire national. C'est dire que la gabegie et les passe droits sont des institutions "légales" dans notre pays. L'état aide les gens nantis qui ont le bras long et délaisse ceux qui sont dans le besoin. Nous vivons dans un enfer d'humiliation et d'injustice. Si nous regardons dans les autres secteurs, c'est le même système de tri : népotisme et corruption, ainsi que blocage des initiatives et bureaucratie infernale et non stop. Vos réclamations ne sont pas entendues et vous serez mal vu si vous insistez pour obtenir vos droits. LES SALAIRES d'une bonne partie de la classe ouvrière est bas. Même avec des tarifs modérés de sonelgaz et autres services ( hôpitaux, etc) les salariés ont des difficultés à joindre les deux bouts. La privatisation des terres, la terre livrée à la spéculation ne peut permettre à un salarié d'acheter un terrain pour bâtir un abri pour sa famille. On constate la profilarisation des bidonvilles (moi-même et ma famille nous habitons dans un bidonville). J'ai été privé du désistement du logement de fonction hors d'astreinte que j'ai occupé durant plus de 20 années. Ce que je décris de malversations, je le vis. Et c'est une réalité amère. Edited July 30, 2022 by Elghifari Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts