Jump to content

La sorcellerie en Algérie.

Recommended Posts

L’un des phénomènes nouveaux en Algérie, c’est la prolifération des journaux hebdomadaires qui traitent des sujets relatifs à la sorcellerie et la Rokia, la persistance de ces sujets sur la une de ces hebdomadaires montre aisément que ce sujet attire les Algériens, et que c’est un sujet qui fait vendre, donc, un bon atout de marketing.

Ça ne date pas d’un mois, même la chaîne 3 de la radio algérienne a consacré quelques jours à ce phénomène, ce qui prouve encore l’intérêt que portent nos concitoyens à ce sujet.

De même ; de plus en plus, des gens s’auto proclament Raki Char3i, Guérisseur légal selon les préceptes de l’islam, de nos jours, on ne peut trouver une mosquée en Algérie qui ne regorge pas de ces nouveaux guérisseurs, qui offrent même des cartes de visites aux fidèles, les incitant ainsi à aller les voir eux ou les membres de leur famille pour un éventuel problème. D’autres ont carrément des locaux, ils exercent leur fonction libérale au su et à la vue de tout le monde, ils vendent même une bouteille d’eau bénie à 100 DA la bouteille. D’autres qui ne sont que des charlatans profitent de l’ignorance des gens, se proclament des guérisseurs légaux, alors qu’ils ne font que de la sorcellerie.

Ce phénomène me pousse à me poser les questions suivantes :

Est-ce que la sorcellerie en Algérie est un vrai phénomène de société ??

Et qu'est-ce qui pousse les gens, de nos jours, qui sont beaucoup plus instruits qu’autre fois, à sombrer dans la superstition ?

Et vous, qu’en pensez-vous ??

Plutoniquement.

L’un des phénomènes nouveaux en Algérie, c’est la prolifération des journaux hebdomadaires qui traitent des sujets relatifs à la sorcellerie et la Rokia, la persistance de ces sujets sur la une de ces hebdomadaires montre aisément que ce sujet attire les Algériens, et que c’est un sujet qui fait vendre, donc, un bon atout de marketing.

Ça ne date pas d’un mois, même la chaîne 3 de la radio algérienne a consacré quelques jours à ce phénomène, ce qui prouve encore l’intérêt que portent nos concitoyens à ce sujet.

De même ; de plus en plus, des gens s’auto proclament Raki Char3i, Guérisseur légal selon les préceptes de l’islam, de nos jours, on ne peut trouver une mosquée en Algérie qui ne regorge pas de ces nouveaux guérisseurs, qui offrent même des cartes de visites aux fidèles, les incitant ainsi à aller les voir eux ou les membres de leur famille pour un éventuel problème. D’autres ont carrément des locaux, ils exercent leur fonction libérale au su et à la vue de tout le monde, ils vendent même une bouteille d’eau bénie à 100 DA la bouteille. D’autres qui ne sont que des charlatans profitent de l’ignorance des gens, se proclament des guérisseurs légaux, alors qu’ils ne font que de la sorcellerie.

Ce phénomène me pousse à me poser les questions suivantes :

Est-ce que la sorcellerie en Algérie est un vrai phénomène de société ??

Et qu'est-ce qui pousse les gens, de nos jours, qui sont beaucoup plus instruits qu’autre fois, à sombrer dans la superstition ?

Et vous, qu’en pensez-vous ??

Plutoniquement.

bonjour P|uToN

affaires fleurissantes danns les pays du sud tous un talisman accocher au cou

tous veuillent dees pouvoirs jamais des defaite et ne les desire pas les defaites et pourtant ou est la grandeur des ces peuple

elur reussite ils devraient tous gagné les batailles de la vie

alors que la plus part vivent la famine et la pauvreté et les plus grand malheurs de douleur et de coeur et vivent tous en colere

donc ou est l'aventage ?

bien a toi

@Admin

Bonsoir Admin.

lis ça :

تحقيقات أمنية حول تدنيس منظم للمصحف الشريف بعين تموشنت

تاريخ المقال 30/03/2007

تجري مصالح الأمن، على مستوى ولاية عين تموشنت، تحقيقات في ستة قضايا تتعلق بتدنيس المصحف الشريف، بعد العثور على بعض النسخ وقد تم تلطيخها بفضلات بشرية أو تمزيق بعض الصفحات ورميها في الشوارع. وتشتغل مصالح الشرطة التابعة لأمن ولاية عين تموشنت على هذا الملف منذ أشهر لتحديد هوية الفاعلين و"خلفياتهم" بعد أن تم العثور في وقت سابق على نسخ من المصحف الشريف تتضمن في حالة ورقة بيضاء تم إدراجها بين مختلف السور القرآنية.

وفي حالة أخرى كتبت طلاسم ومخطوطات بواسطة حبر ألواح في محاولة لتشويه الصفحات والسور، في حين سجلت حالة نزع بعض الآيات القرآنية من المصحف الشريف خاصة بآيات كاملة من سورة البقرة، وكذلك سورة الأحزاب التي تتضمن تبرئة السيدة عائشة رضي الله عنها مما نسب إليها من طعن في شرفها وأخلاقها.

واطلعت "الشروق" على بعض هذه المصاحف التي تعرضت للتدنيس، وتم العثور عليها في أمكان متفرقة، أبلغ عنها مواطنون، وتعتبر هذه الظاهرة دخيلة، على خلفية أنها تسجل لأول مرة على مستوى هذه الولاية الهادئة والمحافظة التي لا يتعدى عدد سكانها 300 ألف نسمة، كما أشارت التحقيقات الأولية إلى أن المصاحف تمت سرقتها من المساجد، حيث تتضمن الصفحات الأولى عبارات خطية تعلق بدعاء للقارئ ودعوة للحفاظ عليه.

source chourkou el yawmi

NB: sur le journaliste a mis ça sur le dos des chiites algériens, alors, que c'est voyant que c'est les fait des charlatants et sorciers.

@Bonsoir Pmat

les questions que je me pose, c'est pourquoi cet intérêt soudain de nos compatriotes à tout ce qui est relatif à la sorcellerie.

il est clair que le sorcier ne réussit pas, ni dans la vie terrestre ni dans l'au-delà, mais est-ce que cet intérêt n'est pas révélateur d'une crise de foi chez les Algériens ???

Plutoniquement.

source chourkou el yawmi

NB: sur le journaliste a mis ça sur le dos des chiites algériens, alors, que c'est voyant que c'est les fait des charlatants et sorciers.

A vrai dire je n'ai pas comrpis le rapport, peut être que tu as d'autres éléments pour être si catégorique.

L’un des phénomènes nouveaux en Algérie, c’est la prolifération des journaux hebdomadaires qui traitent des sujets relatifs à la sorcellerie et la Rokia, [...]

c’est un sujet qui fait vendre, donc, un bon atout de marketing.

De même ; de plus en plus, des gens s’auto proclament Raki Char3i, Guérisseur légal selon les préceptes de l’islam,

- Est-ce que la sorcellerie en Algérie est un vrai phénomène de société ??

- Et qu'est-ce qui pousse les gens, de nos jours, qui sont beaucoup plus instruits qu’autre fois, à sombrer dans la superstition ?

- Et vous, qu’en pensez-vous ??

Salut P|uTon,

Il est vrai que depuis un temps bien des personnes s'autoproclament comme tu dis en Raaki char3i non strictment en bienfaisant mais en 'commerçant' de solution 'théothérapeutique' donc à but lucratif,

Il va sans dire ceci relève des appétits de ces charlatants à extorquer des sous aux gens malheureux qui ont du voir toutes les voies d'un avenir meilleur vaines de toute éventualité,

La misère et la mal vie contribueraient à la réunion des conditions qui engendrent la prolifération de toutes sortes de pratiques douteuses visant à leurrer la possibilité d'un destin meilleur ou se débarrasser d'un mal persistant.

Ce n'est pas tant l'instruction des gens qui les priverait de ne pas se laisser prendre par la spirale de la superstition en vue d'un meileure vie que ne fait la misère et le désarroi à faire dévier la raison de ces gens là en situation d'équilibre instable vers le fait de se permettre de croire, comme par 'crétinisme', au sens litéral du terme, à des voies de secours que ne prévoit aucunement tout bon sens encore moins la religion musulmane,

Toutefois, la Roqia echar3ia est uen pratique qui est dépourvu de doute à condition bien entendu qu'elle se pratique véritablement selon les conditions édictées en islam.

En définitive, je pense surtout que cela est plus une conséquence d'une non gestion du culte en général que d'un phénomène de société naissant et existant en soi, ceci nonobstant la nouvelle donne sociale du pays qui ne devrait aucunement justifier la déraison ou la déviation du ciment de la société algérienne qu'est l'Islam,

Par non gestion du culte, j'ose dire la quasi absence de Cadre et structure limitatifs de la gestion de tout ce qui est relatif à l'islam, seuls à même de permettre la censure, le contrôle et l'orientation, car ceci ne devrait relever de la compétence d'une structure ministérielle qu'est le ministère des affaires religieuse et des wakfs, face à laquelle le peuple n'y voit aucune légitimité du savoir religieux.

Une structure universitaire scientifique, digne de ce nom, serait à même de représenter la légitimité de l'ordre religieux et réguler tout ce qui en découle.

PS : je ne sais pas si les idées sont à leur place, je suis préssé ;)

à toute

A vrai dire je n'ai pas comrpis le rapport, peut être que tu as d'autres éléments pour être si catégorique.

Bonsoir Admin.

il est vrai, que j'ai d'autres éléments bien sûr, sinon j'aurais pas été aussi catégorique oui, y a pas deux ou trois jours, les services de la gendarmerie nationale ont fait une arrestation d'un type, pour charlatanisme, et pour les même méfaits, puisqu'on a retrouvé chez lui, la même chose qu'on a citée dans l'article du journal.

La Sorcellerie ;encore une fois, c'est se faire aider par les Jins. pour accomplir quelques tâches, mais pour que le jin obéisse à l'être humain, il faut qu'il scelle avec lui un pacte à vie. pour que l'être humain scelle ce pacte, il faut qu'il accomplies des choses comme cité dans l'article du chourk. et tu peux trouver cela dans les livres de tafsir. l'écriture de talismans dans le Coran est très révélateur.

Plutoniquement.

@Admin

Bonsoir Admin.

lis ça :

تحقيقات أمنية حول تدنيس منظم للمصحف الشريف بعين تموشنت

تاريخ المقال 30/03/2007

تجري مصالح الأمن، على مستوى ولاية عين تموشنت، تحقيقات في ستة قضايا تتعلق بتدنيس المصحف الشريف، بعد العثور على بعض النسخ وقد تم تلطيخها بفضلات بشرية أو تمزيق بعض الصفحات ورميها في الشوارع. وتشتغل مصالح الشرطة التابعة لأمن ولاية عين تموشنت على هذا الملف منذ أشهر لتحديد هوية الفاعلين و"خلفياتهم" بعد أن تم العثور في وقت سابق على نسخ من المصحف الشريف تتضمن في حالة ورقة بيضاء تم إدراجها بين مختلف السور القرآنية.

وفي حالة أخرى كتبت طلاسم ومخطوطات بواسطة حبر ألواح في محاولة لتشويه الصفحات والسور، في حين سجلت حالة نزع بعض الآيات القرآنية من المصحف الشريف خاصة بآيات كاملة من سورة البقرة، وكذلك سورة الأحزاب التي تتضمن تبرئة السيدة عائشة رضي الله عنها مما نسب إليها من طعن في شرفها وأخلاقها.

واطلعت "الشروق" على بعض هذه المصاحف التي تعرضت للتدنيس، وتم العثور عليها في أمكان متفرقة، أبلغ عنها مواطنون، وتعتبر هذه الظاهرة دخيلة، على خلفية أنها تسجل لأول مرة على مستوى هذه الولاية الهادئة والمحافظة التي لا يتعدى عدد سكانها 300 ألف نسمة، كما أشارت التحقيقات الأولية إلى أن المصاحف تمت سرقتها من المساجد، حيث تتضمن الصفحات الأولى عبارات خطية تعلق بدعاء للقارئ ودعوة للحفاظ عليه.

source chourkou el yawmi

@Bonsoir Pmat

les questions que je me pose, c'est pourquoi cet intérêt soudain de nos compatriotes à tout ce qui est relatif à la sorcellerie.

il est clair que le sorcier ne réussit pas, ni dans la vie terrestre ni dans l'au-delà, mais est-ce que cet intérêt n'est pas révélateur d'une crise de foi chez les Algériens ???

Plutoniquement.

tres simple mon ami pluton

on a là

ARGENt ET POUVOIR

et tous les deux les hommes courent apres

au risque de na aps manger et avoir des pouvpoir pou une guerison par des pouvoirs

et le phenomenes ne peut plus s'arreté

donc oui ils on une grise de foi

il la rejette et continu des rotes milinaire qui eatit al bie avant l'islam et les ancienes religions

mais du coté de l'ameriques du sud c'est pire

et meme en france les patrons et les chefs d'etat en font partie

bien atoi

bonsoir kho, O que j'aime te lire : )

Une structure universitaire scientifique, digne de ce nom, serait à même de représenter la légitimité de l'ordre religieux et réguler tout ce qui en découle.

PS : je ne sais pas si les idées sont à leur place, je suis préssé ;)

à toute

t'as tout dit, mais j'aimerais bien que tu nous explique cette phrase ou cette vision, si ça fera long, tu peux le faire sur un autre topic.

plutoniquement.

t'as tout dit, mais j'aimerais bien que tu nous explique cette phrase ou cette vision, si ça fera long, tu peux le faire sur un autre topic.[/Quote]

Bonsoir akhi el aziz,

C'est pour le moins, loin d'être exhaustif ou concis, je ne pense pas avoir cerné la problématique, à moins d'une approche qui se veut ouverte vers une autre question que je juge et toi aussi n'est ce pas ;) fondamentale,

Par honnêteté intellectuelle, je te laisse le soin d'ouvrir el Topic et je me ferai un réel plaisir d'y contribuer pleinement.

Indéfectiblement,

Oui... Je crois que la sorcellerie existe si c'est là ta question...

Je suis très terre à terre et pourtant j'y crois,j'ai vu des gens qui sont devenu presque fou et j'en parlais juste avant avec un ami.Et je pense que la Roqya est une bonne chose quand elle pratiqué par quelqu'un de serieux en générale ceux qui la pratique ne demande rien en échange ou vous demande de donner ce que vous voulez.

Oui... Je crois que la sorcellerie existe si c'est là ta question...

bonjour soum

cela existe oui et j'y croi comme fer mais on a ce sujet des directives

autant des bienfaits que leurs mefaits donc elle ne peuvent que nuire

ou rentabilisé ceux qui en fond un fond de commerce

il n'y a rien de bien faisant la dans

par contre la demande pou un alegement de douleur ou un mal

tout comme pour un handicape

elle se fait directement au createur et sans ceremonies comme en sorcellerie

mais il faut y croire comme on dit

bien a toi

J'aurais aimé savoir si vous y croyez?[/Quote]

Salut 100%DZ,

Moi personnellement, je crois avec conviction à la sorcellerie et à toutes les pratiques apparentées,

De la même manière je crois aussi fermement, sur la base du fait que pour tout mal son antidote, les pratiques 'thérapeutiques' du même profil existent,

D'autre part, le Coran et au vu de la religion, l'existence de tous ces méfaits a aussi été révélée ainsi que celle des méthodes esotériques de thérapie.

D'ailleurs, la première est bien la lecture du Coran.

la sorcellerie, et les effets de la sorcellerie, sont des vérités coranique.

Dieu dit dans son coran :

وَاتَّبَعُواْ مَا تَتْلُواْ الشَّيَاطِينُ عَلَى مُلْكِ سُلَيْمَانَ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ وَلَكِنَّ الشَّيْاطِينَ كَفَرُواْ يُعَلِّمُونَ النَّاسَ السِّحْرَ وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَارُوتَ وَمَارُوتَ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّى يَقُولاَ إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلاَ تَكْفُرْ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِ بَيْنَ الْمَرْءِ وَزَوْجِهِ وَمَا هُم بِضَآرِّينَ بِهِ مِنْ أَحَدٍ إِلاَّ بِإِذْنِ اللّهِ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلاَ يَنفَعُهُمْ وَلَقَدْ عَلِمُواْ لَمَنِ اشْتَرَاهُ مَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاَقٍ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْاْ بِهِ أَنفُسَهُمْ لَوْ كَانُواْ يَعْلَمُونَ

Sourat El Bakara.

قَالَ أَلْقُوْاْ فَلَمَّا أَلْقَوْاْ سَحَرُواْ أَعْيُنَ النَّاسِ وَاسْتَرْهَبُوهُمْ وَجَاءُوا بِسِحْرٍ عَظِيمٍ

Sourate el Araf.

la sorcellerie, est une science occulte, qui est d'origine extraterrestre, elle dépasse le niveau d'entendement de l'être humain, ses effets sont réels, mais, Dieu nous apprend qu'elle ne peut être bénifique pour l'homme.

dieu dit :

وَأَنَّهُ كَانَ رِجَالٌ مِّنَ الْإِنسِ يَعُوذُونَ بِرِجَالٍ مِّنَ الْجِنِّ فَزَادُوهُمْ رَهَقًا

sourate el Jin.

Donc, comme il est clair dans le Coran, l'usage de la sorcellerie n'a point de bénéfice pour l'être humain. mais elle est réelle, et ses effets sont réels.

Maintenant. en observant les gens, et après avoir fait quelques recherches moi même, je suis arrivé à classer les gens qui donnent beaucoup d'importance à cette pratique comme suit :

@des gens, qui ont décidé de vendre leur âme au diable, et se sont donnés carrément à cette pratique, c'est les sorciers et les sorcières. et ces gens-là, comme à dit le prophète, ne sentiront pas l'odeur du paradis.

@des gens, qui vont chez les sorciers, pour leur faire des talismans pour les protéger ou carrément faire du mal à d'autres personnes. et ces gens-là, sont du même ordre que les premiers.

@ des gens, qui vont chez les sorciers, tout en coryant que ces sorciers sont des guerrisseurs légaux, donc, ils sont ignorants, et ne savent pas vraiment ce qu'ils sont entrain de faire. et il est de notre devoir de leur expliquer comment distinguer celui qui fait de la rokia et le sorcier.

@ d'autres, qui ont une faible foi, et qui croient que tous leurs malheurs sont dus à des actes de sorcellerie, alors pour oui et pour un non, ils cherchent une rokia. et c'est la majeure partie des gens. mais des fois ils se trompent, et ils vont chez des sorciers sans se rendre compte aussi.

@ d'autres qui ne croient même pas à ça, et la aussi, c'est un petit problème, puisque, ils renient une vérité coranique.

ce qu'on peut dire à nos frères et soeurs, c'est que comme dieu l'a dit dans la première ayant que j'ai mise au début :

Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah.

Prévention mieux que guérison.

Qu'est-ce qui protège le musulman de méfaits de la sorcellerie .

1- la prière

2-la lecture du Coran.

3- douaa sabah et allayle

4- Sadaka.

Ça, c'est la meilleure armure que peut avoir le musulman.

Et il faut noter aussi, que les gens, n'ont pas besoin de guérisseurs, s’ils ont des doutes, qu'ils ne tombent pas dans la superstition, qu'ils font plus de prières, qu'ils essayent de lire le Coran, qu'ils font leur propre rokia, c'est mieux que d'aller chercher le Rokia chez les autres. car au final, un Raki, le vrai, ne fait que réciter le Coran, pas plus.

si les gens, ne cherche pas le guerisseur, le guerisseur n'existera plus, et le sorcier n'existera point non plus, puisqu'ils sont là car il y a demande dans le marché, et c'est dû le plus, à la perte de foi des musulmans.

Plutoniquement.

Je crois qu'avant d'aller plus loin, il serait bon de noter que la sorcellerie et la roqia sont deux pratiques totalement différentes ! ;)

salem Adlane

soum

Je pense que tous le monde à compris la différence! :rolleyes: ???????

Bonsoir akhi el aziz,

C'est pour le moins, loin d'être exhaustif ou concis, je ne pense pas avoir cerné la problématique, à moins d'une approche qui se veut ouverte vers une autre question que je juge et toi aussi n'est ce pas ;) fondamentale,

Par honnêteté intellectuelle, je te laisse le soin d'ouvrir el Topic et je me ferai un réel plaisir d'y contribuer pleinement.

Indéfectiblement,

okey je pose une petite problématique, mais à toi de tout devellopper.

plutoniquement.

bon soyez rationnels.... croire a la sorcellerie... :crazy:

tt comme vs je suis contre ces pratique mais je peux comprendre ces familles (surtt ces femmes) sans instructions et qui n'ont plus rien a quoi se racrocher tombent aussi bas...

tt comme vs je suis contre ces pratique mais je peux comprendre ces familles (surtt ces femmes) sans instructions et qui n'ont plus rien a quoi se racrocher tombent aussi bas...

Tu as l'air bien remonté ce soir!!!!:crazy:

c de l'ironie:D

aya je v aller consulter el hadj truk much pour qu'il m'aide a avoir ma licence j'y go ciao:cool:

Non pas du tout ironique mais je te sens bien comment dire un mélange de colère de rancune contre qui je me demande?