TouTi 10 Posted March 31, 2007 Partager Posted March 31, 2007 NEW YORK (AP) - L'exposition à New York en pleine semaine de Pâques d'une statue en chocolat du Christ, nu et grandeur nature, a été annulée vendredi sur fond de protestations de la part de certaines organisations catholiques. L'exposition, intitulée "My Sweet Lord" ("Mon doux Seigneur"), a été annulée par l'hôtel new-yorkais qui abrite la Lab Gallery, a déclaré le directeur créatif de l'établissement, Matt Semler. Il a précisé qu'il a présenté sa démission après la décision de la direction de l'Hôtel Roger Smith. L'oeuvre a été confectionnée par l'artiste Cosimo Cavallaro avec plus de 90kg de chocolat au lait. Elle représente Jésus-Christ nu, les bras écartés comme s'il était crucifié. M. Semler a regretté que "des gens qui n'ont pas vu l'exposition, vu ce que nous faisons" aient "tiré des conclusions hâtives complètement contraires à nos intentions". La statue, haute de 1m80, avait suscité l'indignation dans les cercles catholiques. Le cardinal Edward Egan l'a décrite comme un "spectacle écoeurant". Bill Donohue, dirigeant de la Ligue catholique, a condamné "une des pires agressions à ce jour contre la sensibilité des chrétiens". L'hôtel et la galerie ont été submergés d'appels téléphoniques et de courriers électroniques jeudi, dont certains contenaient des menaces de mort, a affirmé M. Semler. "Dans cette situation, l'hôtel ne pouvait poursuivre leur soutien, en raison de craintes pour leur propre sécurité", a déclaré M. Semler, précisant que l'artiste était par cette annulation. L'exposition devait ouvrir ses portes lundi, au lendemain du dimanche des Rameaux, et quatre jours avant Vendredi saint, jour de commémoration de la crucifixion du Christ par les chrétiens. L'exposition devait durer jusqu'au dimanche de Pâques. Cosimo Cavallaro est connu pour ses oeuvres insolites à base de nourriture. Il avait tapissé une chambre d'hôtel new-yorkaise de mozzarella fondue, recouvert une maison du Wyoming de fromage Pepper Jack ou encore décoré un lit à colonnes de jambon. AP mgh/v718 Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted March 31, 2007 Partager Posted March 31, 2007 ben il n'a qu"a venir en france, on a la liberté d'expression dixit les caricatures:D Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted March 31, 2007 Partager Posted March 31, 2007 et même les musulmans n'apprecient pas ce que font quelques gens dans l'occident avec l'image de Jesus. plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted March 31, 2007 Partager Posted March 31, 2007 ni l'image des autres prophètes yes mais la difference etant qu"avec notre prophete on aurait crié l'atteinte a la liberté d'expression tandis que la...:D Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted March 31, 2007 Partager Posted March 31, 2007 et oui, mais que veux tu chez eux c'est pltot faites ce que je vous dit de faire mais pas se que je fait. ps: fais attention a ta tete van ghog n'est pas trés apprecié chez nos integristes:D ( je rigooooooooooooooole) l'important c que les anges m'apprécient :D Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 alors qu'ils viennet pas nous raconter pourquoi les musulmans en font tout un tapage pour l'apparition des dessins sur prophete Mohamed (s.w.s) l'amerique est un monde l'europe en est un autre l'amérique est loin d'être laïque !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 Je suis d'accord qu'il y'a des dérapages; mais ça reste incomparable à l'Amérique !! Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 l'amerique est un monde l'europe en est un autre l'amérique est loin d'être laïque !!! Bonjour Glamour, Concernant le caractère laïque que l'Europe veuille bien se faire attribuer, et particulièrement la France, je me pose tant de questions par rapport à la définition même de cette locution se voulant véhiculer un concept qui, à mon sens, ne veut rien dire du tout. Si laïque voulait dire séparation de la religion et de la chose politique, je me demande bien comment en france les fêtes chrétiennes sont considérées fêtes nationales ! Sans vouloir polémiquer, la France est loin de consacrer cette séparation dont elle revendique la primauté, et elle est loin de se mettre en donneur de leçon quant aux respects des différents cultes de ses citoyens, L'islam a bien été le premier à avoir consacré cette notion de respect des religions, "lakoum dinoukoum wa liya din" Quand à l'europe, la question du voile en est bien le témoignage le plus frappant !! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 c'est pourquoi j'ai parlé de dérapages; mais il me semble que les lois en France ne sont quand même pas issus des religions, et ce pays a beaucoup fais pour arrivé à ce niveau de laïcité !! et je pense qu'on est très mal placé pour critiquer la laïcité d'un pays comme la France, vu ce qui se passe chez nous ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 ils ont un niveau de laïcité qui n'est peut être pas le meilleur; mais on est loin derrière !! Ceci dit pour ce qui concerne les fêtes; il me semble qu'ils ne sont pas forcément tous chrétiens; et surtout qu'ils ne sont pas fêtés par religiosité mais plutôt par traditions ! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 au fait ça me rappelle qu'aux USA (je ne sait dans quel état); les juifs ont réussi cette année d'interdire (et donc de retirer) les sapins de noël des lieus publics sous prétexte de laïcité; bon ben oui bien sûr; mais noël c'est plutôt une tradition qu'autre chose !!! dommage c'est pourtant beau les sapins de noël !! Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 ils ont un niveau de laïcité qui n'est peut être pas le meilleur;mais on est loin derrière !! Ceci dit pour ce qui concerne les fêtes; il me semble qu'ils ne sont pas forcément tous chrétiens; et surtout qu'ils ne sont pas fêtés par religiosité mais plutôt par traditions ! Glamour, Je relève avec étonnement que tu parles de laïcité comme si c'était une Vertu avérée constituant, en soi, un concept à défendre et à suivre. Permets moi de te demander d'en expliquer le sens du concept que ce mot véhicule pour pouvoir continuer le débat en usant de la même terminologie, je pense que c'est tout au moins indispensable. D'autre part, Qu'ils soient tous chrétiens ou pas, là n'est pas la question, mais plutôt en ce que la chrétienneté prime sur toute autres religions dites minoritaires alors que celà même travesti 'essentiellement' le concept même de laïcité, Au nom de quoi, les fêtes religieuses chrétiennes, pour ne citer que cet exemple, sont fêtées "officiellement" ?? 1/ L'officiel ne relève t-il pas du propre de l'Etat ? 2/ L'Etat n'est-il pas sensé être détaché de la religion ?? 3/ Comment se dire protecteur de la pratique des différents cultes de ses citoyens alors que le port du Voile, considéré par l'Islam non comme facultatif mais comme obligatoire, soit interdit au nom du respect même des religions ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 Glamour, Je relève avec étonnement que tu parles de laïcité comme si c'était une Vertu avérée constituant, en soi, un concept à défendre et à suivre. Donc tu veux un état chrétien ?!!! :04: out les musulmans !!! et tous les non chrétiens ?!! Pour tes questions, personnellement je pense que c'est vrai que la France n'est pas laïque à 100%, mais elle a fait beaucoup de chemin pour en arriver là !! et c'est au nom de cette laïcité que les musulmans européens en général ont plus de liberté en Europe que dans leurs pays !!;) Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 Donc tu veux un état chrétien ?!!! :04: out les musulmans !!! et tous les non chrétiens ?!! Pour tes questions, personnellement je pense que c'est vrai que la France n'est pas laïque à 100%, mais elle a fait beaucoup de chemin pour en arriver là !! et c'est au nom de cette laïcité que les musulmans européens en général ont plus de liberté en Europe que dans leurs pays !!;) Glamour, à partir de laquelle de mes phrases serais-tu parvenue à suggérer que je voulais un Etat chrétien pour la france ? Je ne faisais autre que de faire un constat sur la réalité en france, selon laquelle cet Etat même qui s'auto proclame Laïque, est trempé dans la chrétienneté officielle en ce que bien des faits relèvent de la Foi chrétienne au nom de l'Etat. Il m'interresserait d'avoir tes avis sur mes questions qui étaient les suivantes : Au nom de quoi, les fêtes religieuses chrétiennes, pour ne citer que cet exemple, sont fêtées "officiellement" ?? 1/ L'officiel ne relève t-il pas du propre de l'Etat ? 2/ L'Etat n'est-il pas sensé être détaché de la religion ?? 3/ Comment se dire protecteur de la pratique des différents cultes de ses citoyens alors que le port du Voile, considéré par l'Islam non comme facultatif mais comme obligatoire, soit interdit au nom du respect même des religions ?? [/Quote] Mais aussi, Permets moi de te demander d'en expliquer le sens du concept que ce mot véhicule pour pouvoir continuer le débat en usant de la même terminologie, je pense que c'est tout au moins indispensable.[/Quote] Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 Glamour, à partir de laquelle de mes phrases serais-tu parvenue à suggérer que je voulais un Etat chrétien pour la france ? ben en disant que la laïcité n'est pas une bonne chose !! pour tes questions je voulais pas rentrés dans les détailles des sujets, mais je voulais juste dire que c'est vrai que la France n'est pas laïque à 100% ! sinon pour la définition de la laïcité; je vais pas te mettre des définitions académiques; mais ce que j'en pense; l'état ne tient pas sa justification ni ses lois ni ses objectifs d'aucune religion. chacun a le droit de croire et de pratiquer la religion qu'il veut sous réserve que sa pratique ne portent pas atteinte à la liberté des autres ni à leur biens ni à leur physique ;), ni aux principes de la république ;) ;) voilà voilà !!! Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 ben en disant que la laïcité n'est pas une bonne chose !! Dire que la Laïcité n'est pas une Vertu en soi ne revient pas à dire que la Laïcité n'est pas une bonne chose, cela demeure relatif. à plus forte raison, la valeur de ce concept est tributaire de manière directe du sens qu'on veut bien lui attribuer, non dans la définition classique, mais dans les faits. à c titre, un pays qui se dit laïque se doit de ne point faire de différence entre un musulman et un chrétien, dans les faits de tous les jours, et encore moins dans le libre exercice de sa Foi. Comment alors expliquer, que le Voile, qui relève d'une obligation religieuse pour les uns soit interdit de porter au nom du repect des religions ? En quoi le port du voile porte atteinte aux libertés des autres ? sachant que ce n'est pas un acte facultatif comme l'est le couvre-chef de la religion juive tel un signe exhébisionniste et encore, mais un devoir lié à l'exercie de la foi. Interdire le voile revient à interdire la liberté d'exercer sa foi ! au nom de quoi ?? où intervient la laïcité et de quelle manière ? La Laïcité est un concept sans valeur intrinsèque qui prend le sens qu'on veut bien lui faire attribuer selon que les religions autres que le christiannisme ne constituent pas une menace à la chrétienneté de l'Europe. pour tes questions je voulais pas rentrés dans les détailles des sujets, mais je voulais juste dire que c'est vrai que la France n'est pas laïque à 100%[/Quote] La Laïcité est l'invention de la France, comment un Etat concepteur de la Laïcité ne respecte pas l'obligation qu'il s'est lui même fait porter ? Encore que s'il arravait qu'il applique ce concept dans le sens académique qu'il s'eut résolu de définir, la france demeure, dans les faits, un Etat non respectueux de la liberté de culte de manière aboluement équitable entre les religions auxquelles appartiennent l'ensemble de ses citoyens. chacun a le droit de croire et de pratiquer la religion qu'il veut sous réserve que sa pratique ne portent pas atteinte à la liberté des autres ni à leur biens ni à leur physique ;), ni aux principes de la république ;) ;) [/Quote] A juste titre, et je t'en remercie, chacun a le droit de pratiquer la religion qu'il veut ! le contre exemple est cité ci dessus relatif au port du voile, pour n'en citer que celui là. La France est chrétienne. L'algérie est musulmane, sauf que l'hypocrisie n'est pas érigée en Droit. Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 tous ça pour montrer ta haine vers la France !!! la france n'est pas chrétienne (heureusement) et l'algérie n'est pas non plus musulmane (al hamdou lilahe ;) )!! et moi j'aime la France autant que l'Algérie !! Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 De plus !! entre l'Algérie et la France; il nous reste encore du chemin à faire nous les Algériens; pour arriver au niveau de libérté et d'évolution des Français !! chose dite ;) Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 tous ça pour montrer ta haine vers la France !!! la france n'est pas chrétienne (heureusement) et l'algérie n'est pas non plus musulmane (al hamdou lilahe ;) )!! et moi j'aime la France autant que l'Algérie !! Glamour, Sincèrement, je m'étonne de ton impulsivité plutôt agressive, et de la manière dont tu construises tes jugements sur les choses que tu lis. Puis je savoir en quoi tu relèves que je manifeste, par l'écriture, une haine envers la france ou quelque pays que ce soit ? Explique moi comment un question sensée faire appel au raisonnement dévie t-elle vers l'expression non de la raison mais du coeur et par non point des idées mais plutôt par des sentiments ? à aucun moment je n'ai cessé de faire absatraction de mes sentiments pour conduire ma raison à exprimer et développer les idées que j'ai à proos de cette problématique. Bref, Je me permets de dire que tu as tout faux, que la france est bien chrétienne et doublment, que l'algérie est bien musulmane, Ce n'est point un sentiment mais un jugement né de la simple constatation ou même de la lecture la plus simple de ce qui constitue le peuple de france et le peuple d'algérie. Encore que tu aimes la france, l'algérie, que tu en détestes l'un ou l'autre, ne constitue en soi, rien qui puisse être un sujet auquel je veuille converser ou échanger des sentiments, car il ne fait aucunement appel à la raison. mais au coeur. entre l'Algérie et la France; il nous reste encore du chemin à faire nous les Algériens; pour arriver au niveau de libérté et d'évolution des Français !! chose dite Ceci demeure tout aussi relatif en ce sens que celà fait appel aux sentiments et non point à la raison, dans la mesure où l'évolution , que ce soit au sens étymologique du terme, ou vulgaire, demeure toute relative selon que l'on considère tel ou tel repère. La liberté est un sujet bien philosophique mais qui fait partie des standards des bancs d'école, le monde est unanime que la liberté est un concept bien relatif, liberté absolue n'est point liberté, et pour reprendre tes termes, dans la mesure où au nom de quoi, il serait à même de voir les uns subir la liberté des autres. Je t'invite, pour peu que tu désires remplacer tes sentiments par tes idées, à me relire et me répondre. Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 à aucun moment je n'ai cessé de faire absatraction de mes sentiments pour conduire ma raison à exprimer et développer les idées que j'ai à proos de cette problématique. c'est pas ce que dis l'essentiel de ton message !! je lis la france n'est pas laïque ils ne nous aiment pas j'aime pas la france !! mais bon la laïcité n'est pas bien UNe chose !!!! pour critiquer il faut être bien placé ;) Citer Link to post Share on other sites
chitane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 elle a mange du lion la Glamour. C'estpour ca que tu pars preparer le PDF DzAdlane? Glamour, dis moi C'est toi la femme bleue? Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 elle a mange du lion la Glamour. C'estpour ca que tu pars preparer le PDF DzAdlane? Glamour, dis moi C'est toi la femme bleue? non je suis pas bleue because je vient de la planète terre:04: et je mange pas du lion non plus :p Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 l'amerique est un monde l'europe en est un autre l'amérique est loin d'être laïque !!! yes mais la liberté cultuelle est plus importante dans les pays anglo saxons qu'en france:eek: Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 Pour toi, ça se limite peut-être à "chez eux" et "chez nous" mais pour les jeunes musulmans qui sont nés et ont tjs vécu en France, cette distinction n'existe pas. Ils ne comprennent donc pas pourquoi un état qui crie sur tous les toits sa laïcité lorsqu'il s'agit de l'islam continue à fêter à l'échelle nationale des fêtes chrétiennes ! :confused: parce qu'avant d'etre laique , la france a été une terre chrétienne d'ou le dimanche jour du seigneur etc :D , ca ne me choque pas plus que ca. Je suis plus choqué de voir des pays prétendus musulmans mettre le we le samedi/dimanche et non le jeudi/vendredi mais quid d'une journée chomée pour les juifs et musulmans ? peu de chance vu que maintenant on bosse meme le lundi de pentecote:confused: Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 à aucun moment je n'ai cessé de faire absatraction de mes sentiments pour conduire ma raison à exprimer et développer les idées que j'ai à proos de cette problématique. c'est pas ce que dis l'essentiel de ton message !! je lis la france n'est pas laïque ils ne nous aiment pas j'aime pas la france !!mais bon la laïcité n'est pas bien UNe chose !!!! pour critiquer il faut être bien placé ;) Excuse moi Glamour de te remettre à l'ordre parce que tu travestis délibéremment mes propos, Tache au moins, quand tu copies et colles mon texte de ne pa y ajouter ce qui est en gras, qui ne relève que de ta seule interprétation, pour le moins, erronée, du sens tellement clair et distinct de mes phrases Aimer ou ne pas aimer n'est non plus la question. Pour la ennième fois que je me répète, je fais un Constat selon lequel L'Etat laïque qu'est l'Etat Français ne repecte pas sa propore définition de la Laïcité qui doit, trhéoriquement consacrer la séparation du Culte de toute considération officielle ou politique. Toutefois, si tu veux donner le sens que tu veux aux propos des autres pour justifier une quelque tourmente qui ne trouve pas matière à intellectualisation ou sublimation, bien entendu en termes de pschologie, (sait on jamais) là n'est point la reponsabilité de mes phrases mais bien celle de ton jugement orienté. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts