DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 Autre chose UNe chose !!!! pour critiquer il faut être bien placé [/QUote] Je ne puis m'attarder sur uen question tant attardée, Je te la retourne Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 DZadlane j'ai pas copier collé tes propos; mais je disait ce que je lis à travers tes propos !! ça ne sert à rien de discuter autour d'un sujet si on ne reconnais que les points faibles de ce qui est meilleur de nous !!aussi bien du point vu social technique économique constitutionnel ou autres !! franchement on est loin derrière et tous ce que tu trouve est que leur model n'est pas bien !! oui mais en tous cas mieux que de chez nous !! Citer Link to post Share on other sites
van ghog 972 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 Totalement, d'ailleurs y'a qu'à lire le premier amendement US. En plus, je me souviens de Richard Perle qui avait très bien repondu à Olivier Mazerole qui le chariait sur la laïcité, démocratie, .. Il lui avait repondu que la démocratie est presente aux US depuis longtemps. Attention, democratie entre personnes choisies ! perso je pense que la laicité est une bonne chose, faut il qu'elle soit la meme pour tous pourquoi les mairies continuent elles a financer les travaux des eglises construites avant 1905 ? pourquoi dans les ecoles primaires laiques on a pas de viande le vendredi ? et pourquoi les francais musulmans et qui ont donc le droit de vote construisent plus facilement de mosquées que nos parents ? :D Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 @El Khayam Bonsoir mon ami, Bien le plaisir de te voir après quelques jours de .. repos ? Tu sais bien qu'on ne peut comparer que le comparabe.[/Quote] Oui, bien entendu que c'est vrai, mais là n'est point mon cas. J'ai toujours reproché aux français de vouloir se comparer à l'Amérique, pour la simple raison que ce n'est pas la même échelle.[/Quote] Ni je reproche quelque chose aux français ni je leur suggère quelque autre chose, Ce qui est de fait ou non qu'ils se comparent aux USA, celà relève de leur unique ressort, Par aileurs, dire que ce n'est pas la même échelle, mon opinion serait qu'il ne s'agit pas, à mon sens, d'échelle dans la mesure où je ne vois, en une compraison globale, rien qui soit relaté à une Relation d'Ordre, mais plutôt à une relation d'Equivalence, en ce sens qu'il n'est aboslument pas question de mettre deux pays sur un même axe de jugement et de les classer l'un derrière l'autre, mais plutôt d'en chercher des classes d'équivalence et je pense que tu me comprends. C'est comme si ça revenait à classer et hiérarchiser des cultures ! des modes de vie ! ou autres matières semblables Par rapport à quoi ? à quel référentiel ? à quel goût ?? Economiquement ? j'ai ouvert un Topic là dessus où il est dit toute l'imposture américaine, sur quel plan stp ? Pour l'Algérie c'est kiffe, kiffe, comparaons le pays à des pays du même niveaun, le Maroc, Tunisie, ...[/Quote] Idem, comparer quoi à quoi ? Peut on comparer un pays à un autre ? sans doutes oui, mais sur un plan bien déterminé je pense. Parcontre, et si c'est celà l'objet de la question, Je ne compare, encore une fois, aucunement l'algérie à la france dans ce que j'ai dit, et je présume que mes propos étaient clairs S'il me serait demandé de doner mon jugement en comparant l'algérie à la france sur le plan de la liberté de culte, je n'hésiterais pas de dire que je péfère bien entendu de loin l'algérie à la france. Si telle est la question. Amicalement Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted April 1, 2007 Partager Posted April 1, 2007 j'ai pas copier collé tes propos; mais je disait ce que je lis à travers tes propos !! D'accord, je dois comprendre par là que tu as décidé de comprendre mes phrases telles qu'elles puissent te donner de quoi étaler ton opinion selon laquelle, je tente de faire admettre que l'algérie est meilleure que la france ? Je ne fait pas dans la compraison ma chère Glamour, Encore une fois, je parlais strictement de la laïcité, et là où elle existe, tu ne serais pas sans savoir qu'elle n'existe pas en algérie n'est ce pas. ça ne sert à rien de discuter autour d'un sujet si on ne reconnais que les points faibles de ce qui est meilleur de nous !!aussi bien du point vu social technique économique constitutionnel ou autres !! Voilà ce que je disais, je ne te reproche rien du tout, sauf que ta problématique en cache une autre implicite mais que tu as bien explicité ici encore qu'elle n'a rien avoir avec le sujet, je t'accorde de dire que c'est un sujet intéressant à mesure qu'on le discute dans un autre topic que je te propse d'ouvrir, traitant de la laïcité et de sa place en algérie. Chère Glamour, Il n'est pas nécessaire de prouver une évidence, celle faisant que la France ou que quelques autres pays sont bien loin devant l'Algérie en plus d'une matière telle, l'économie, le savoir, la technique, surtout la démocratie .. ceci je te l'accorde. Néanmoins, je tiens à souligner qu'en matière de culture et de traditions, il ne peut y avoir meilleur ou pire, les traditions participent de l'Essence même d'un peuple, ce qui fait qu'il existe ou non, Ceci pour arriver au fait que, si tu avances la supériorité de la France par rapport à l'Algérie dans les matières que j'ai eu à citer, il n'est en rien adéquat de prendre cet exemple de supériorité pour imposer la présumée pertience de l'idée d'ériger la Laïcité en algérie pour ce que ce soit un modèle produit par un pays exemplaire. La supériorité ne peut se prévaloir en matière d'us et de traditions, c'est le propre de chaque peuple. La Laïcité n'est pas en soi une Vertu, c'est ce que je n'arrêtais pas de vouloir avancer, ni une Tare, ce n'est pas une conception sujette à un jugement absolu, c'est plutôt un choix d'opter ou de ne pas opter le modèle le plus à même de répondre aux aspirations les plus essentielles de la société. Dans un pays comme le liban par exemple, je serai bien aise de comprendre la pertinence d'un tel choix à raison que le peuple sur le plan religieux constitue un mosaïque de religions, d'où la nécessité suprême de consacrer la séparation de la religion et des affaires politiques pour ne pas verser dans la division et le séparatisme. Dans ce cas, la religion ne saurait représenter un ciment pour le peuple, Dans le cas de l'algérie, au delà de sa dimension religieuse, l'Islam est une composante à part entière de l'Identité actuelle de la nation, et constitue dans le même temps un ciment entre les élements les plus divers de la société. Il apparait clair que les donnes sont différentes, donc les approches devant l'être aussi. franchement on est loin derrière et tous ce que tu trouve est que leur model n'est pas bien !! oui mais en tous cas mieux que de chez nous !! Je trouve que ce modèle est incompatible à la réalité de l'Algérie, il ne m'est pas question de dire que le modèle soit dans l'absolu bien ou mal, mais plutôt serait il consistant et adéquat à l'appliquer dans telle ou telle situation. La France a choisis de se doter de ce concept de la Laïcité, et la responsabilité lui incombe seule. L'Algérie a choisis que l'Islam soit la religion à partir de laquelle, le législateur se source à l'effet de légiférer, selon les préceptes de l'islam car satisfaisant la quasi totalité du peuple musulman d'algérie. La France est majoritairement crhétienne, mais pas au même niveau de majorité de l'islamité de l'Algérie. Les minorités non chrétiennes de france sont plus importantes dans leur rapport à la population globale que me sont les minorités algériennes en rapport avec la population totale de l'Algérie. Considérer le christiannisme comme religion du Peuple serait ignorer un tiers de la population de France. Le choix de la Laïcité s'est peut être donc imposé, nonobstant le fait qu'implicitement, la France se reconnait chrétienne, et j'en suis sûr tu ne penses pas le contraire. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts