Jump to content

La Russie qualifiée de «pyromane» par le Canada au G20


Recommended Posts

La Russie a été qualifiée samedi de « pyromane » par le Canada au G20, au moment où elle est accusée sur le terrain d’avoir déployé des lanceurs pour tirer des missiles depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, et de chercher à relancer son offensive meurtrière dans l’Est.

Signe de la volonté du Kremlin de poursuivre la guerre quoi qu’il en coûte — l’armée russe a perdu selon les experts occidentaux 15 à 20 000 hommes en quatre mois — ses représentants se sont rendus sur une base militaire au sud de Téhéran à deux reprises dernièrement pour se faire présenter des drones de combat iraniens, a affirmé samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, images satellites à l’appui.

La Russie a aussi lancé en juin une campagne de recrutement de volontaires qui s’est intensifiée en juillet, chacune de ses 85 régions devant réunir au moins 400 hommes, soit plus de 30 000 soldats, selon l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW).

Le coût de la guerre est ressenti aussi pour le reste du monde, ont fait valoir les pays occidentaux au G20 de Bali, qui s’est cependant achevé samedi sans communiqué conjoint, faute de consensus sur ce point.

La participation de la Russie était « absurde » et « équivalait à inviter un pyromane à une réunion de pompiers », a fustigé la ministre canadienne des Finances Chrystia Freeland.

Les accusations sont du même ordre en Ukraine, où l’opérateur national de l’énergie nucléaire a accusé l’armée russe d’avoir installé des lanceurs de missiles sur le site même de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), dans une zone qui est sous son contrôle depuis mars.

« La situation est extrêmement tendue et la tension s’accroît de jour en jour. Les occupants y amènent […] y compris des systèmes de missiles avec lesquels ils ont déjà frappé de l’autre côté » du fleuve Dniepr « et sur le territoire de Nikopol », à 80 kilomètres au sud-ouest de Zaporijjia, a affirmé Petro Kotin, président d’Energoatom, sur Telegram. Selon lui, environ 500 militaires russes se trouvent sur le site de cette centrale ukrainienne, la plus grande d’Europe.

Le devoir et AFP

Edited by Cmoipastoi
Link to post
Share on other sites

Les vrais pyromanes  sont le Canada et l'Otan' qui ne connaissent pas la diplomatie mais la machine de guerre, le moment propice de tester leurs armements contre leur ennemie de toujours la Russie, et dans la cour de cette dernière.

A part la Turquie et la France qui ont essayé la diplomatie et qui n'a rien donné à cause de l'intransigeance ukrainienne dictée par le Canada, USA , UK, Australie et d'autres' plus personne de l'occident des criminels ne pourra arrêter ce conflit et malheureusement, c'est bien l'Ukraine le grand perdant; plus ça dure plus c'est la ruine et c'est malheureux pour tout un peuple, d'un coté il perd tout mème son existence chez lui preferant quitter le pays au profit  du monde occidental qui manque de main-d'oeuvre ... cette guerre comme les autres c'est bien la fabrication de l'OTAN.

Comment ça va arreter? Seul Dieu le sait, mais tout reste à croire qu'une guerre mondiale est fort possible et que cette guerre sera des plus destructive . La planète doit regretter Trump, un vrai négociateur, malgré ses multiples défauts

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...