Jump to content

Algérie : jeu de chaises musicales à la tête des renseignements


Recommended Posts

 

Le chef d’état-major de l’armée a interchangé les positions des généraux-majors Djamel Kehal Medjdoub et Abdelghani Rachedi, désormais respectivement à la tête de la sécurité intérieure (DGSI) et à celle des services extérieurs (DDSE).

20 juillet 2022 à 12:38
Par Jeune Afrique
Mis à jour le 20 juillet 2022 à 12:38
jad20220720-mmo-algerie-servicedesrensei

Cérémonie d’installation du général-major Abdelghani Rachedi dans ses fonctions de directeur général de la Documentation et de la Sécurité extérieure en remplacement du général-major Djamel Kehal, à Alger, 19 juillet 2022. © APS.

Nouveau turn-over à la tête des services de renseignements algériens. Promu général-major le 5 juillet, Abdelghani Rachedi a été installé ce 20 juillet à la tête de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE) à la place du général-major Djamel Kehal Medjdoub. Nommé en mai 2022 patron de la DDSE, Medjdoub hérite de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dont Rachedi était le patron depuis avril 2020.

La cérémonie d’installation des deux chefs des services de renseignements intérieurs et extérieurs s’est déroulée au siège du ministère de la Défense en présence du chef d’état-major de l’armée, Saïd Chengriha. Le communiqué du ministère de la Défense n’évoque aucune raison à ces changements, qui interviennent deux mois seulement après l’arrivée de Djamel Kehal Medjdoub à la tête de la DDSE.

À LIREArmée algérienne : la grande mue de la grande muette

Retour en grâce

Sorti de l’école du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) à Alger, passé ensuite par Saint-Cyr puis par l’Académie des renseignements extérieurs du FSB russe, le général-major Djamel Kehal Medjdoub a dirigé la sécurité et la protection présidentielle (DSPP) entre 2005 et 2015, avant d’être écarté à la suite d’une scabreuse affaire de tentative d’intrusion dans la résidence de Zéralda, lieu de résidence et de travail de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Condamné en décembre 2015 dans le cadre de cette affaire puis blanchi en appel par la justice, cet officier supérieur persanophone, passé par plusieurs pays – France, Liban, Syrie, Yémen et Pakistan –, est revenu en grâce en mai 2022 comme directeur de la DDSE.

À LIREAlgérie : les trois livres de chevet des services de sécurité

Ancien attaché militaire aux Émirats arabes unis, Abdelghani Rachedi a été jusqu’en mars 2022 directeur général de l’Institut des hautes études de sécurité nationale, d’où il a été relevé de ses fonctions pour être nommé par intérim à la tête de la DGSI.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Ce sujet exige un connaisseur bien informé sur les sujets des services algériens de sécurité.

Je crois que le Youtubeur Bensedira pourra répondre et donner des commentaires.

Les choses de l'état dans ce domaine sont hermétiques. 

Sauf peut-être si vous écoutez les vidéos de Bensedira.

J'espère que mon avis ne sera pas considéré comme une publicité en faveur de ce Youtubeur?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...